You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Ontario Child Protection Standards (2016) > Standards for All Phases of Child Protection Service Delivery > 6- Transferring a Case

Standard 6 Transferring a Case

Overview

This standard outlines requirements for CASs related to transferring cases both within a CAS (e.g. between workers or between the investigation and ongoing phases of service), and between CASs (e.g. in different territorial jurisdictions). In particular, it includes requirements with respect to the following:

Intent

The requirements in the standard are designed to ensure that transfers of cases between workers are conducted seamlessly, with as little disruption or delay to the child and family as possible, and with no interruptions in service.

Standard #6 Transferring a Case

Standard

This standard applies to case transfers at any phase in the delivery of child protection services described in this document.

For all case transfers:

The receiving worker reads the case record (including the history of previous child protection involvement) so as to have a thorough, longitudinal understanding of the risks, needs, strengths and protective capacity of the family and its individual members as they relate to the current protection concerns. A transfer conference is also held which at minimum includes the transferring worker and/or their supervisor and the receiving worker during which the case is reviewed and transfer arrangements are agreed upon.

The supervisor of the transferring worker reviews and approves all transfer documentation submitted by the transferring worker.

For transfers within CASs:

A transfer visit is to be conducted with the family that includes the transferring and receiving child protection workers. The case transfer is effective on the date of the transfer visit.

The transfer visit occurs within ten (10) days of submission of transfer documentation for approval to the supervisor.

Any existing safety plan continues without interruption during the transfer from one worker to another. Until the case is transferred, the transferring worker is responsible for managing any safety plan and addressing other case management issues.

The receiving worker notifies all other actively involved case collaterals of his/her identity and contact information within seven (7) days of assuming case responsibility.

Cases that are receiving ongoing child protection services and which will be transferred require a documented summary update of significant case events that have taken place since the last case review. If the existing risk/reunification or family and child strengths and needs assessments are no longer relevant/reflective of the family’s current functioning, the transferring worker completes new assessments to reflect the current situation. Similarly if the service plan is no longer relevant, the transferring worker updates the service plan.

For transfers between CASs:

Referral – The transferring CAS informs the receiving CAS verbally and in writing that the case will be transferred. The referral and all other subsequent steps in the transfer process are documented by the transferring and receiving CASs in contemporaneous case notes in the case record.

Transfer Conference – Following the Referral, and in advance of the confirmation of transfer, a transfer conference is held, which minimally includes the transferring and receiving workers and their supervisors, during which the case is reviewed and transfer arrangements are agreed upon.

Confirmation of Transfer – Within 10 working days of receiving the verbal referral, the receiving CAS will send written confirmation of the transfer to the transferring CAS. The confirmation of transfer must include at minimum the following information:

Face-to-Face Contact with the Family – The receiving worker’s first face-to-fact contact with the family should occur no later than 10 working days of the receiving CAS sending written confirmation of the transfer.

Transfer is Effective – The transfer is effective once both of the following have occurred:

Case Management Until Transfer is Effective – Any existing safety plan continues without interruption during the transfer from one CAS to another. Until the transfer is effective, the transferring worker is responsible for managing any safety plan and addressing other case management issues. If a family has already moved to another jurisdiction, the receiving CAS should act as the transferring CAS’s agent to assist the transferring CAS in managing the case until the transfer is effective.

Processing and Contents of Transfer Documentation

Transferring documentation (approved by a Supervisor) is forwarded by the transferring CAS to the receiving CAS within 2 working days of the transferring CAS making its referral.

If the receiving CAS requires further documentation from the transferring CAS it will request the information in writing.

At minimum, the transferring CAS provides the following documentation to the receiving CAS:

For cases transferred at the investigation stage when a family has relocated to another jurisdiction during the investigation

For cases transferring after the conclusion of an investigation

For cases transferring from ongoing services

The receiving worker notifies all other actively involved case collaterals of his/her identity and contact information within seven (7) days of assuming case responsibility (i.e. within seven days of the first face-to-face contact with the family).

Practice Notes
For Transfers within CASs

The Transfer Conference and the Transfer Visit

During the transfer conference, the receiving worker discusses the case with the transferring worker and collaboratively develops a plan for the transfer visit with the family.

The transfer visit serves as a bridge between the investigative phase of service and the ongoing phase of intervention with the family, or between one worker and another. It is good practice to include other agency workers providing service and the family’s support team in the transfer visit whenever possible. The receiving worker uses the first contact with the family as an opportunity to begin to establish rapport with the various family members.

Transfers from Intake/Investigation

During the transfer visit with the family, the investigative worker reviews the original referral information, the outcome of the safety assessment and safety plan (where applicable), the outcome of the risk assessment and the verification decision, and provides the rationale for the provision of ongoing child protection services to the child and family.

Transfers from Ongoing Services

When a case that is receiving ongoing service is transferred, the transferring worker reviews the most recent assessments and the service plan with the family and receiving worker, noting progress that the family has made and the goals that are still to be achieved.

Notifying Actively Involved Case Collaterals

Actively involved case collaterals include individuals who are actively involved in the safety plan for the child or the service plan, and/or who are integral to mitigating the risk of child protection concerns in regards to a particular child. For some cases where there is a higher degree of risk or the child is highly vulnerable, the worker should use clinical judgment to determine whether case collaterals should be notified of the worker’s identity and contact information in less than 7 days (which is the maximum timeframe the standard allows for).

For Transfers Between CASs

The Transfer Conference

Due to geographical constraints, unlike transfers within a CAS from Intake/Investigation or from Ongoing service, it may not be possible for transfer conferences involving CASs in different jurisdictions to occur in person. Instead, they may be conducted by telephone. The purpose of these transfer conferences is for the receiving worker and supervisor to discuss the case with the transferring worker and supervisor so that they may collaboratively develop a plan for the transfer. The following items may form part of the transfer conference discussion:

Summary of Timelines for Transfers Between CASs

Day 1: Referral – The transferring CAS informs the receiving CAS verbally and in writing that the case will be transferred. The transferring and receiving CASs document this communication in contemporaneous case notes.

Day 3: Transfer Documentation is Sent – The transferring CAS forwards Supervisor-approved documentation to the receiving CAS.

Up to Day 10: Transfer Conference Occurs – During this period of time the transferring and receiving workers and supervisors discuss the case and collaboratively develop transfer arrangements. Where geography prohibits a face-to-face meeting between the transferring and receiving CASs, a telephone or video case conference may be convened to discuss all issues related to the case.

Day 10: Confirmation of Transfer Letter is Sent – The receiving CAS sends to the transferring CAS written confirmation of the transfer. This letter includes the plan for the family, the name of the receiving worker and supervisor responsible for the case, and the date of the planned first face-to-face contact with the family.

Up to Day 20: Face-to-Face Contact with the Family – The receiving worker has a first face-to-fact contact with the family no later than 10 working days after sending the confirmation of transfer letter to the transferring CAS, which is equivalent to 20 days after first receiving the referral. The particular date of the face-to-face contact is set out in the confirmation of transfer letter.

Transfer is effective – The following examples may assist the transferring CAS in determining when its file may be closed:

Before closing its file, the transferring CAS should confirm that the face-to-face meeting occurred in accordance with the date specified in the confirmation of transfer letter.

Delays in First Face-to-Face Contact for Transfers Between CASs

Where there are extenuating circumstances preventing the receiving worker from having the first face-to-face contact with the family within 20 days of receiving the referral, the transferring and receiving CASs should work collaboratively and in a manner that considers the particular needs of the child and family.

In situations of such delay, the transferring CAS remains responsible for managing any safety plan or case management issues until the face-to-face meeting occurs, with the receiving CAS acting as the transferring CAS’s agent to assist the transferring CAS in managing the case until the transfer is effective.

Dispute Resolution in the Context of Transfers Between CASs

Transferring of documentation and related processes should not interfere with immediate child safety interventions and assessments. CASs should work cooperatively and collaboratively.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Normes de la protection de l'enfance en Ontario (2016) > Normes > 6- Transfert d’un dossier

Norme no 6 Transfert d’un dossier

Introduction

Vue d’ensemble

La présente norme décrit les exigences en matière de transfert de dossier tant à l’intérieur d’une SAE (p. ex., entre préposés ou dans l’intervalle qui s’écoule entre la tenue de l’enquête et les étapes de la prestation des services continus) qu’entre deux SAE (p. ex., situées dans différents territoires de compétence). Elle prévoit plus particulièrement des exigences à l’égard des points suivants :

Objectif

Les exigences comprises dans la norme visent à ce que les transferts de dossiers entre préposés soient effectués de façon transparente, avec le moins de perturbation ou de retard possible pour l’enfant et sa famille, et sans interruption de services.

Norme

Cette norme s’applique aux transferts de dossiers effectués à toute étape de la prestation des services de protection de l’enfance décrits dans le présent document.

Pour tous les transferts de dossiers :

Le préposé qui reçoit le dossier le lit (y compris les antécédents de services de protection de l’enfance) afin d’acquérir une compréhension historique et actuelle complète des risques, des besoins, des points forts et des capacités de protection de la famille et de chacun de ses membres en ce qui a trait aux préoccupations actuelles en matière de protection. Une conférence de transfert est également organisée, à laquelle participent, au moins, le préposé qui transfère le dossier et/ou son superviseur et le préposé qui reçoit le dossier. On passe alors le cas en revue et l’on convient des modalités du transfert. Le superviseur du préposé qui effectue le transfert examine et approuve la documentation de transfert que lui remet le préposé.

Pour les transferts à l’intérieur d’une SAE :

Une visite de transfert est organisée avec la famille. Y prennent part le préposé à la protection de l’enfance qui reooit le dossier et celui qui effectue le transfert. Le transfert du dossier prend effet le jour de cette visite.

La visite de transfert est effectuée dans les dix (10) jours suivant la présentation des documents de transfert au superviseur à des fins d’approbation.

Si un plan de sécurité est en vigueur, celui-ci se déroule sans interruption pendant le transfert du dossier d’un préposé à l’autre. Dans l’attente du transfert du dossier, le préposé effectuant le transfert est responsable de la gestion du plan de sécurité et du traitement de toute autre question liée à la gestion du cas.

Le préposé qui reçoit le dossier transmet son nom et ses coordonnées à tous les autres intervenants associés au cas dans les sept (7) jours suivant sa prise en charge du dossier.

Pour les enfants qui bénéficient de services de protection de l’enfance sur une base continue et dont le dossier est transféré, il est nécessaire de consigner un résumé à jour des événements importants qui ont eu lieu depuis le dernier examen du cas. Si les risques/projets de réunification ou les évaluations des besoins et des points forts de la famille et de l’enfant ne sont plus pertinents ou ne reflètent plus le fonctionnement actuel de la famille, le préposé responsable du transfert effectue de nouvelles évaluations afin de tenir compte de la situation actuelle. De même, si le plan de services n’est plus pertinent, le préposé le met à jour.

Pour les transferts entre SAE :

Signalement Å” La SAE qui transfère le cas indique de vive voix et par écrit à la SAE qui reçoit le dossier que le transfert sera effectué. Le signalement et toutes les étapes subséquentes du processus de transfert sont documentés simultanément par la SAE qui effectue le transfert et la SAE qui reçoit le dossier sous forme de notes versées au dossier du cas.

Conférence de transfert Å” Après le signalement et avant la confirmation du transfert, on tient une conférence de transfert à laquelle participent, au moins, le préposé qui transfère le dossier, le préposé qui reçoit le dossier et leurs superviseurs respectifs. On passe alors le cas en revue et l’on convient des modalités du transfert.

Confirmation du transfert – Dans un délai de 10 jours ouvrables suivant le signalement verbal, la SAE qui reçoit le dossier envoie par écrit la confirmation du transfert à la SAE qui transfère le cas. La confirmation du transfert doit inclure au moins les renseignements suivants :

Rencontre avec la famille Å” La première rencontre entre le préposé chargé du dossier et la famille doit avoir lieu dans les 10 jours ouvrables suivant la date d’envoi de la confirmation du transfert par la SAE qui reçoit le dossier.

Date de prise d’effet du transfert – Le transfert prend effet une fois que :

  1. la SAE qui effectue le transfert a reçu la lettre de confirmation du transfert envoyée par la SAE qui reçoit le dossier;
  2. la première recontre entre le préposé chargé du dossier et la famille a eu lieu.

Gestion du cas jusqu’à la date de prise d’effet du transfert – Si un plan de sécurité est en vigueur, celui-ci se déroule sans interruption pendant le transfert du dossier d’une SAE à l’autre. Jusqu’à la date de prise d’effet du transfert, le préposé effectuant le transfert est responsable de la gestion du plan de sécurité et du traitement de toute autre question liée à la gestion du cas. Si la famille a déjà déménagé dans un autre territoire de compétence, la SAE qui reçoit le dossier agit à titre d’agent de la SAE qui effectue le transfert afin d’aider celle-ci à assurer la gestion du cas jusqu’à la date de prise d’effet du transfert.

Traitement et teneur des documents du transfert

La SAE qui effectue le transfert fait parvenir les documents du transfert (approuvés par un superviseur) à la SAE qui reçoit le dossier dans un délai de deux jours ouvrables suivant le signalement par la SAE qui effectue le transfert.

Si la SAE qui reçoit le dossier requiert des documents supplémentaires de la part de la SAE qui transfère le cas, elle en fait la demande par écrit.

La SAE qui transfère le cas doit fournir la documentation minimale suivante à la SAE qui reçoit le dossier :

Pour les dossiers transférés à l’étape de l’enquëte, lorsqu’une famille déménage dans un autre territoire de compétence durant l’enquëte

Pour les dossiers transférés aprês la fin d’une enquëte

Pour les dossiers transférés d’enfants bénéficiant de services continus

Le préposé qui reçoit le dossier transmet son nom et ses coordonnées à tous les autres intervenants associés au cas dans les sept (7) jours suivant sa prise en charge du dossier (c.-à-d. dans les sept jours suivant la première rencontre avec la famille).

Conseils pratiques
Pour les transferts à l’intérieur d’une SAE

Conférence de transfert et visite de transfert

Durant la conférence de transfert, le préposé qui reçoit le dossier discute du cas avec le préposé effectuant le transfert et ils élaborent ensemble un plan en vue de la visite de transfert qui sera rendue à la famille.

La visite de transfert fait le pont entre l’enquête visant la prestation des services et l’intervention en cours avec la famille, ou entre un préposé et un autre. Il est souhaitable d’inclure dans la visite de transfert les autres intervenants qui fournissent des services, ainsi que l’équipe de soutien de la famille, lorsque cela est possible. Le préposé qui reçoit le dossier voit dans ce premier contact avec la famille l’occasion d’établir un lien avec chacun de ses membres.

Dossiers transférés à la suite d’une admission/enquëte

Au cours de la visite de transfert avec la famille, le préposé enquêteur examine les premiers renseignements reçus lors du signalement, le résultat de l’évaluation de la sécurité et du plan de sécurité (s’il y a lieu), le résultat de l’évaluation des risques et la décision de vérification. Il énonce ensuite les raisons motivant la prestation des services de protection continus à l’enfant et à la famille.

Dossiers transférés d’enfants bénéficiant de services continus

Lors du transfert du dossier d’un enfant bénéficiant de services continus, le préposé qui effectue le transfert examine les évaluations les plus récentes et le plan de services avec la famille et le préposé qui reçoit le dossier. Il note les progrès réalisés par la famille ainsi que les buts qui doivent encore être atteints.

Notification des intervenants associés au cas

Les intervenants associés au cas comprennent les personnes qui participent de manière active au plan de sécurité pour l’enfant ou au plan de services, et/ou qui font partie intégrante des mesures visant à réduire les risques et à assurer la protection d’un enfant en particulier. Dans certains cas, si le degré de risque est très élevé ou si l’enfant est très vulnérable, le préposé doit exercer son jugement professionnel afin de déterminer s’il convient d’informer les intervenants associés au cas de l’identité et des coordonnées du préposé dans un délai inférieur à sept jours (qui est le délai maximal prescrit par la norme).

Pour les transferts entre SAE

Conférence de transfert

En raison de contraintes géographiques, contrairement aux transferts de dossiers à l’intérieur d’une SAE à la suite d’une admission ou d’une enquête ou pour des enfants bénéficiant de services continus, il n’est pas toujours possible de tenir une conference de transfert en personne lorsque les SAE se trouvent dans différents territoires de competence. La conférence peut alors se dérouler par telephone. Le but de la conférence de transfert est de permettre au préposé qui reçoit le dossier et à son superviseur de discuter du cas avec le préposé chargé du transfert et son superviseur en vue d’élaborer un plan de transfert concerté. Les points suivants peuvent être à l’ordre du jour de la conférence de transfert :

Résumé de l’échéancier des transferts entre SAE

Jour 1 : Signalement Å” La SAE qui effectue le transfert indique de vive voix et par écrit à la SAE qui reçoit le dossier que le cas sera transféré. La SAE qui effectue le transfert et celle qui reçoit le dossier documentent cette communication simultanément sous forme de notes versées au dossier du cas.

Jour 3 : Envoi des documents du transfert – La SAE qui transfère le cas fait parvenir les documents approuvés par un superviseur à la SAE qui reçoit le dossier.

Jour 10 au plus tard : Tenue de la conférence de transfert Å” Dans un délai de 10 jours, le préposé qui reçoit le dossier discute du cas avec le préposé chargé du transfert et ils élaborent ensemble un plan en vue de la visite de transfert qui sera rendue à la famille. Lorsque des contraintes géographiques empêchent le préposé qui reçoit le dossier et le préposé chargé du transfert de se rencontrer en personne, ils peuvent organiser une vidéoconférence ou une téléconférence pour discuter de toutes les questions relatives au cas.

Jour 10 : Envoi de la lettre de confirmation du transfert Å” la SAE qui reçoit le dossier envoie la confirmation du transfert par écrit à la SAE qui transfère le cas. La lettre fait état du plan prévu pour la famille et indique le nom du préposé chargé du dossier ainsi que de son superviseur, et la date prévue de la première rencontre avec la famille.

Jour 20 au plus tard : Rencontre avec la famille Å” Le préposé qui reçoit le dossier rencontre la famille pour la première fois au plus tard 10 jours ouvrables après la date d’envoi de la lettre de confirmation du transfert à la SAE qui transfère le cas, c’est-à-dire 20 jours après avoir reçu le signalement. La date fixée pour la première rencontre avec la famille est indiquée dans la lettre de confirmation du transfert.

Prise d’effet du transfert Å” Les exemples suivants peuvent être utiles à une SAE qui transfère un cas pour déterminer à quelle date elle peut fermer le dossier :

Avant de fermer le dossier, la SAE qui transfère le cas confirme que la rencontre avec la famille a eu lieu à la date indiquée dans la lettre de confirmation du transfert.

Report de la première rencontre avec la famille dans les cas de transfert entre SAE

Lorsque des circonstances exceptionnelles empêchent le préposé chargé du dossier de tenir la première rencontre avec la famille dans les 20 jours suivant sa réception du signalement, la SAE qui transfère le cas et celle qui reçoit le dossier travaillent en collaboration et en tenant compte des besoins particuliers de l’enfant et de la famille. Lorsqu’un tel report se produit, la SAE qui transfère le cas demeure responsable de la gestion du plan de sécurité, s’il y a lieu, et du traitement de toute autre question liée à la gestion du cas jusqu’à la tenue de la rencontre avec la famille, et la SAE qui reçoit le dossier agit à titre d’agent de la SAE qui effectue le transfert afin d’aider celle-ci à assurer la gestion du cas jusqu’à la date de prise d’effet du transfert.

Règlement de différends dans le contexte des transferts entre SAE

Le transfert de documents et les processus connexes ne doivent pas interférer avec les interventions et évaluations requises dans l’immédiat pour assurer la sécurité de l’enfant. Les SAE doivent coopérer et travailler en collaboration.