You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Ontario Child Protection Standards (2016) > Standards for All Phases of Child Protection Service Delivery > 8- Closing a Case

Standard 8 Closing a Case

Overview

Closing a case is the final step in the continuum of child welfare service provision that began with the receipt of a referral that a child was in need of protection. This standard outlines the requirements with respect to:

Intent

The intent of this standard is to ensure that the decision to terminate child protection services is made based on observable changes in behaviour and family functioning which are indicative of a low risk of future child protection concerns. The standard emphasizes that service termination should be a carefully planned process of transition in which the CAS gradually decreases the intensity of its interventions, and the family gradually assumes full responsibility for the safety and well-being of its children.

Standard #8 Case Closure

Standard

Before closing a case, the child protection worker reviews the case with the family, collateral service providers, and a supervisor. The decision to terminate provision of child protection services is approved by a supervisor during consultation.

The following minimum criteria must be met when a decision is made to close the case:

At the time of termination of service the family should be able to demonstrate:

Sometimes the CAS may need to close a case, even though the minimum criteria have not been met. Reasons for such closures include the following:

Prior to termination of child protection services, the child protection worker has a termination meeting with the child and family and discusses with the family a plan for accessing services in the community to meet individual or family needs in the future before the risk of subsequent maltreatment becomes escalated.

In addition, the child protection worker informs collateral agencies of the intended case closure and the estimated timeframe within which the closure will take place.

Case review and termination documentation (in accordance with Standard 7 – section on Case Review and Termination) covering the period from the date of the last case review to the date of service termination is required when closing a case.

The case review and termination documentation is completed within three (3) weeks of the termination meeting with the child and family and is approved by the supervisor and closed on the electronic database within seven (7) days of receipt of the documentation.

Practice Notes
Indicators of Family Readiness for Closure

When the child protection worker is considering whether or not to close the case, the following are some indications that the family may be ready to manage on its own:

Involving the Family in Discussions of Case Closure

Ideally, the child protection worker and the family together make the decision to close the case when the family has successfully eliminated or adequately reduced the risk of future child protection concerns. The family is involved in discussions about case closure so that:

The family and the child protection worker may reflect together on their successes and achievements.

Involving the Worker’s Supervisor in Discussions of Case Closure

The child protection worker’s supervisor is involved in discussions about case closure so that:

Involving Collateral Agencies in Discussions of Case Closure

Collaterals are involved in discussions about case closure so that:

Case Closures Where No Clinical Assessments Required

No clinical assessments (e.g. risk re-assessment, family and child strengths and needs assessment) are required when closing a case under the following circumstances:

Case Closure Letter

To formalize the case closure, it may be beneficial to provide the family with a case closure letter outlining the reasons for the termination of child protection services, and information about accessing community resources in the future (if appropriate) and retain a copy of the letter in the case record.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Normes de la protection de l'enfance en Ontario (2016) > Normes > 8- Fermeture d’un dossier

Norme no 8 Fermeture d’un dossier

Introduction

Vue d’ensemble

La fermeture d’un dossier constitue l’étape finale du continuum de prestation de services de protection à l’enfance qui a commencé avec la réception d’un signalement indiquant qu’un enfant avait besoin de protection. La présente norme décrit les exigences concernant les éléments suivants :

Objectif

L’objectif de cette norme est de s’assurer que la décision de mettre fin à des services de protection de l’enfance est prise en fonction des changements qui ont été observés dans le comportement et le fonctionnement de la famille et qui indiquent que les risques relatifs à la sécurité future de l’enfant sont faibles. Selon la norme, la fin de la prestation des services devrait être un processus de transition soigneusement planifié et au cours duquel la SAE diminue graduellement l’intensité de ses interventions, la famille assumant graduellement l’entière responsabilité de la sécurité et du bien-être de ses enfants.

Norme

Avant de fermer un dossier, le préposé à la protection de l’enfance le passe en revue avec la famille, les fournisseurs de services connexes et un superviseur. La décision de mettre fin à la prestation des services de protection de l’enfance est approuvée par le superviseur durant une consultation.

Les critères minimums suivants doivent être respectés lorsqu’on décide de fermer un dossier :

Lorsque la prestation des services prend fin, la famille doit pouvoir démontrer :

La SAE doit parfois fermer un dossier même s’il ne répond pas aux critères minimums, par exemple pour les motifs suivants :

Avant de mettre fin aux services de protection de l’enfance, le préposé organise une dernière rencontre avec l’enfant et la famille afin de discuter d’un plan qui leur permettra d’accéder aux services de la communauté au besoin et avant toute augmentation du risque de mauvais traitements.

Le préposé à la protection de l’enfance informe de plus les agences connexes de la fermeture prévue du dossier et de la date à laquelle elle prendra vraisemblablement effet.

Pour fermer un dossier, il faut avoir en main les documents d’examen du cas et de fermeture de dossier (conformément à la section intitulée « Documents nécessaires à l’examen ou à la fermeture d’un dossier » dans la norme no 7) pour la période qui va de la date de la dernière évaluation du dossier jusqu’à la date de la fin des services.

Les documents d’examen du cas et de fermeture du dossier sont remplis dans les trois (3) semaines suivant la réunion avec l’enfant et la famille, et au cours de laquelle la fin des services est confirmée. Ils sont approuvés par le superviseur et versés dans la base de données électronique dans les sept (7) jours suivant la date de leur réception.

Conseils pratiques
Indices révélateurs sur l’état de préparation de la famille à la fermeture du dossier

Lorsque le préposé à la protection de l’enfance doit décider de fermer ou non un dossier, les éléments suivants lui indiqueront si la famille est prête à prendre ses responsabilités :

Participation de la famille aux discussions relatives à la fermeture du dossier

Idéalement, le préposé et la famille prennent ensemble la décision de fermer le dossier lorsque la famille a réussi à éliminer ou à réduire adéquatement les risques pour la sécurité de l’enfant. La famille participe aux discussions concernant la fermeture du dossier pour les raisons suivantes :

Participation du superviseur du préposé aux discussions relatives à la fermeture du dossier

Le superviseur du préposé à la protection de l’enfance participe aux discussions concernant la fermeture d’un dossier pour les raisons suivantes :

Participation des agences connexes aux discussions relatives à la fermeture du dossier

Les intervenants participent aux discussions concernant la fermeture du dossier pour les raisons suivantes :

Fermeture de dossier lorsqu’aucune évaluation clinique n’est nécessaire

Il n’est pas nécessaire de faire une évaluation clinique (p. ex., réévaluation des risques, évaluation des points forts et des besoins de la famille et de l’enfant) lorsqu’un dossier est fermé dans les circonstances suivantes :

Lettre confirmant la fermeture du dossier

Pour officialiser la fermeture du dossier, il peut être approprié de fournir à la famille une lettre confirmant la fermeture du dossier et donnant les raisons pour lesquelles la prestation des services de protection de l’enfance a cessé, ainsi que des renseignements sur l’accès aux ressources communautaires à l’avenir (au besoin). Une copie de la lettre sera conservée dans le dossier.