Stratégie de modernisation du système de bien-être de l’enfance de l’Ontario
Voici les priorités du gouvernement de l’Ontario pour la modernisation du système de bien-être de l’enfance :
- Se concentrer sur les besoins des enfants, des jeunes et des familles;
- Créer des fondations plus solides pour soutenir les familles;
- Veiller à ce que les enfants, les jeunes et les familles aient leur mot à dire dans les décisions concernant leur prise en charge.
Une fois modernisé, le système sera axé sur le renforcement des familles et des collectivités par le biais de services de prévention et d’intervention précoce adaptés à la culture, à la collectivité et à la famille, et répondra aux besoins des enfants, des jeunes et des familles. Il fournira aux enfants et aux jeunes pris en charge des soutiens dont ils ont besoin pour être en sécurité, réussir et s’épanouir dans leur transition entre la prise en charge et l’âge adulte.
Cinq piliers pour créer le changement
Le système de bien-être de l’enfance modernisé comprend cinq piliers qui sont axés sur :
- L’amélioration du bien-être des enfants, des jeunes et des familles dans tous les ministères et secteurs des services sociaux qui traitent de problèmes complexes tout en assurant la sécurité des enfants dans un cadre familial;
- L’amélioration de la collaboration entre les services, l’équité et la qualité des soins en établissements;
- L’augmentation des soutiens et l’établissement de liens stables et durables pour les enfants et les jeunes, en mettant l’accent sur l’éducation et les possibilités d’emploi;
- L’amélioration de l’expérience de l’adoption en mettant l’accent sur les options en milieu familial plutôt que sur les soins de groupe, le cas échéant;
- L’amélioration de la responsabilité et la durabilité.
Premier pilier – Soutenir le bien-être des enfants, des jeunes, des familles et des collectivités
Le système modernisé fournira des services communautaires de qualité supérieure adaptés à la culture et aux besoins, en mettant l’accent sur la prévention et l’intervention précoce.
- Les ministères, les fournisseurs de services et les organismes communautaires travailleront ensemble pour répondre aux besoins des familles en utilisant des approches holistiques et basées sur les forces, y compris les secteurs qui interagissent avec les familles comme les écoles, les programmes de la petite enfance, les programmes sur le rôle parental et les services de santé et de santé mentale.
- Les secteurs s’attaqueront activement au problème de renvois disproportionnés des familles autochtones et noires vers les services de bien-être de l’enfance et veilleront à ce qu’elles reçoivent un soutien culturellement adapté.
- Les enfants, les jeunes et les familles seront plus rapidement mis en contact avec des soutiens sociaux efficaces.
- Grâce à la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones (SOEJA), les enfants, les jeunes et les familles autochtones auront accès à des soutiens de prévention et d’intervention précoce qui sont culturellement adaptés et qui reflètent leurs coutumes, leur patrimoine et leurs traditions. Cela comprend la mise en place de services à l’enfance et à la famille dirigés par des autochtones, ainsi que des soins fournis par la collectivité dans la mesure du possible.
Deuxième pilier – Améliorer la qualité des soins
Le nouveau système permettra d’améliorer la qualité des services offerts aux jeunes placés en établissements et de renforcer les capacités, la diversité et la formation du personnel et des aidants afin de mieux soutenir les enfants et les jeunes. Les options pour un milieu familial seront privilégiées par rapport aux soins de groupe, le cas échéant. Elles comprennent notamment :
- Le Lancement du Cadre des normes de qualité de l’Ontario – Un guide élaboré pour aider les fournisseurs de services en établissements à fournir des soins de qualité.
- Le lancement du Guide des droits des enfants et des adolescents, une ressource en ligne pour aider les enfants et les jeunes qui reçoivent des services en vertu de la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille à connaître et à comprendre leurs droits en vertu de cette loi.
Troisième pilier – Renforcer le soutien aux jeunes
Un élément central de la modernisation consiste à faire en sorte que les enfants, les jeunes et les familles aient une voix forte dans les décisions concernant leur prise en charge. La priorité sera notamment d’aider les enfants et les jeunes pour qu’ils réussissent à l’école et obtiennent leur diplôme avec leurs pairs, leur permettant de connaître des succès et de s’épanouir dans leur travail et à l’âge adulte. Elle comprend notamment :
- Élargir l’accès aux soutiens à l’éducation et aux projets d’emploi pour les enfants et les jeunes pris en charge et non pris en charge;
- Des soutiens ciblés et dédiés pour répondre aux besoins particuliers des enfants et des jeunes et à leur identité culturelle;
- Transférer les investissements financiers vers de nouvelles initiatives pour mieux servir les enfants et les jeunes autochtones, noirs, racialisés et LGBTQ2S.
Quatrième pilier – Améliorer la stabilité et la permanence
Les enfants et les jeunes méritent des milieux familiaux où ils sont soutenus et aimés, et qui répondent à leurs besoins et à leur identité. Le système modernisé soutiendra les enfants et les jeunes grâce à la permanence, à la stabilité accrue et à la réussite des placements en milieu familial comme les soins conformes aux traditions, la garde d’enfants par un proche, le placement familial et l’adoption. Le système offrira aux enfants, aux jeunes et aux futurs parents une expérience de l’adoption plus cohérente et mieux adaptée à leurs besoins. Il offrira entre autres :
- L’amélioration de l’accès aux aides pour les aidants familiaux;
- La recherche de proches pour mettre en relation les enfants et les jeunes pris en charge avec des parents non identifiés auparavant;
- Une campagne visant à recruter divers parents d’accueil ou adoptifs et à retenir ceux qui s’occupent des enfants;
- Un service centralisé d’accueil et d’appariement des adoptions;
- Des normes de service en matière d’adoption, de formation parentale après adoption et de soutien par les pairs.
Cinquième pilier – Accroître la responsabilité et la durabilité du système
Le système de bien-être de l’enfance modernisé sera efficace, performant et financièrement viable à l’avenir. Pour ce faire, il faudra :
- Mettre en place un nouveau cadre de responsabilité axé sur les résultats et une meilleure collaboration en matière de services;
- Soutenir les sociétés d’aide à l’enfance dans la mise en œuvre de services partagés et de fonctions d’appui, comme les RH, les TI et les finances;
- Élaborer des options pour un nouveau modèle de financement durable qui encourage la prévention, l’intervention précoce et les soins en milieu familial.
En savoir davantage