Ontario's Child Welfare Redesign Strategy

The Ontario government is redesigning the child welfare system by:

The redesigned system will focus on strengthening families and communities through prevention and early intervention services that are culturally-appropriate, community and family-based, and responsive to the needs of children, youth and families. It will provide children and youth in care with the supports they need to be safe, to succeed, and to thrive as they transition from care to adulthood.

Five Pillars to Create Change

The redesigned child welfare system will be built on five pillars that focus on:

Pillar 1: Supporting Child, Youth, Family and Community Well-Being

The redesigned system will provide higher quality, culturally appropriate and responsive community-based services, with a focus on prevention and early intervention.

Pillar 2: Improving Quality of Care

The new system will improve the quality of care in residential placements and build capacity, diversity and enhanced training for staff and caregivers to better support children and youth. Family-based options will be prioritized over group care, where appropriate. This includes:

Pillar 3: Strengthening Youth Supports

A central part of the redesign is ensuring children, youth, and families have a strong voice in decisions about their care. This will include a priority focus on supporting children and youth to succeed at school and graduate with their peers, setting them up for future success at work and in adulthood. This includes:

Pillar 4: Improving Stability and Permanency

Children and youth deserve supportive and loving homes that respond to their needs and identities. The redesigned system will support children and youth through permanency, increased stability and family-based placements such as customary care, kinship and adoption. The system will offer a more consistent, responsive adoption experience for children, youth and prospective parents. This includes:

Pillar 5: Increasing System Accountability & Sustainability

The redesigned child welfare system will be efficient, effective, and financially sustainable going forward. This will be achieved by:

Learn More

Stratégie de modernisation du système de bien-être de l’enfance de l’Ontario

Voici les priorités du gouvernement de l’Ontario pour la modernisation du système de bien-être de l’enfance :

Une fois modernisé, le système sera axé sur le renforcement des familles et des collectivités par le biais de services de prévention et d’intervention précoce adaptés à la culture, à la collectivité et à la famille, et répondra aux besoins des enfants, des jeunes et des familles. Il fournira aux enfants et aux jeunes pris en charge des soutiens dont ils ont besoin pour être en sécurité, réussir et s’épanouir dans leur transition entre la prise en charge et l’âge adulte.

Cinq piliers pour créer le changement

Le système de bien-être de l’enfance modernisé comprend cinq piliers qui sont axés sur :

Premier pilier – Soutenir le bien-être des enfants, des jeunes, des familles et des collectivités

Le système modernisé fournira des services communautaires de qualité supérieure adaptés à la culture et aux besoins, en mettant l’accent sur la prévention et l’intervention précoce.

Deuxième pilier – Améliorer la qualité des soins

Le nouveau système permettra d’améliorer la qualité des services offerts aux jeunes placés en établissements et de renforcer les capacités, la diversité et la formation du personnel et des aidants afin de mieux soutenir les enfants et les jeunes. Les options pour un milieu familial seront privilégiées par rapport aux soins de groupe, le cas échéant. Elles comprennent notamment :

Troisième pilier – Renforcer le soutien aux jeunes

Un élément central de la modernisation consiste à faire en sorte que les enfants, les jeunes et les familles aient une voix forte dans les décisions concernant leur prise en charge. La priorité sera notamment d’aider les enfants et les jeunes pour qu’ils réussissent à l’école et obtiennent leur diplôme avec leurs pairs, leur permettant de connaître des succès et de s’épanouir dans leur travail et à l’âge adulte. Elle comprend notamment :

Quatrième pilier – Améliorer la stabilité et la permanence

Les enfants et les jeunes méritent des milieux familiaux où ils sont soutenus et aimés, et qui répondent à leurs besoins et à leur identité. Le système modernisé soutiendra les enfants et les jeunes grâce à la permanence, à la stabilité accrue et à la réussite des placements en milieu familial comme les soins conformes aux traditions, la garde d’enfants par un proche, le placement familial et l’adoption. Le système offrira aux enfants, aux jeunes et aux futurs parents une expérience de l’adoption plus cohérente et mieux adaptée à leurs besoins. Il offrira entre autres :

Cinquième pilier – Accroître la responsabilité et la durabilité du système

Le système de bien-être de l’enfance modernisé sera efficace, performant et financièrement viable à l’avenir. Pour ce faire, il faudra :

En savoir davantage