You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Safe and Caring Places for Children and Youth: Ontario’s Blueprint for Building a New System of Licensed Residential Services, July 2017 > Introduction

Introduction

All children and youth deserve to be in a place where they are safe, are treated with dignity and respect, feel valued, and have a voice in matters affecting their lives. They deserve to live in a place where their needs are met and where they have the ability to prepare for the next stages of their lives, whether that means returning to their family home, going to an adoptive home or into kinship care, transitioning to adult developmental services, adult mental health services or independent living.

Developing the Blueprint

The ministry developed this multi-year Blueprint using knowledge, evidence and advice from various reviews and reports. Throughout this process, we worked with youth and stakeholders to ensure the ministry’s approach to reform results in high quality, inclusive and culturally appropriate services for children and youth. For example, together with the Office of the Provincial Advocate for Children and Youth, we established a panel of young people with lived experience of residential services1 to share their stories and help define quality of care.

These remarkable young people helped to shape our understanding of what high quality care means to children and youth in residential services. Their voices, experiences and expectations serve as a cornerstone of this Blueprint. For more information see Appendix A: Developing the Blueprint.

Co-developing Services and Supports With Indigenous Partners

We have heard from First Nations, Métis, Inuit and urban Indigenous partners through the Ontario Indigenous Children and Youth Strategy about the need to develop more culturally appropriate services for their children and youth, to improve overall outcomes, and to have services closer to home.

All of the reform activities outlined in this Blueprint will impact First Nations, Métis and Inuit children and youth that are in care. Concurrently, as we move forward on the implementation of the Blueprint, we will work with Indigenous partners to co-develop Indigenous-specific and culturally appropriate strategies and approaches to better serve their children and youth. The Ontario Indigenous Children and Youth Strategy will serve as a foundation for this process.


1 Throughout this document, the terms "residential service", "residential care", "residential placement", and "residential setting" have corresponding meanings and should be understood as licensed child and youth residential services.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Des lieux sûrs et bienveillants pour les enfants et les jeunes : plan directeur de l’Ontario pour la création d’un nouveau système pour les services en établissement agréés, juillet 2017 > Introduction

Introduction

Tous les enfants et tous les jeunes méritent de vivre dans un lieu où ils se sentent en sécurité, où ils sont traités avec dignité et respect, où ils se sentent valorisés et où ils ont leur mot à dire sur les questions touchant leur vie. Ils méritent de vivre dans un lieu où leurs besoins sont satisfaits et où ils ont la possibilité de se préparer pour les prochaines étapes de leur vie, qu’il s’agisse de retourner dans leur foyer familial, de rejoindre un foyer d’adoption ou celui d’une personne ayant un lien de parenté, ou d’effectuer la transition vers les services aux adultes ayant une déficience intellectuelle, les services de santé mentale pour adultes ou la vie autonome.

Élaboration du plan directeur

Le ministère a élaboré ce plan directeur pluriannuel en utilisant les connaissances, les données probantes et les conseils que renfermaient divers examens et rapports. Tout au long de ce processus, nous avons travaillé avec les jeunes et les intervenants afin de veiller à ce que l’approche préconisée par le ministère pour la réforme donne lieu à des services d’excellente qualité, inclusifs et culturellement adaptés pour les enfants et les jeunes. Par exemple, de concert avec le Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, nous avons mis sur pied un comité de jeunes ayant un vécu des services en établissement1 afin qu’ils racontent leurs histoires et contribuent à définir la qualité des services.

Ces jeunes gens remarquables ont contribué à façonner notre vision de ce que des services d’excellente qualité représentaient pour les enfants et les jeunes recevant des services en établissement. Leur voix, leurs expériences et leurs attentes servent de pierre angulaire à ce plan directeur. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l’annexe A : Élaboration du plan directeur.

Élaboration de services et de soutiens conjointement avec nos partenaires autochtones

Dans le cadre de la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones, nous avons écouté nos partenaires des Premières Nations, métis, inuits et autochtones vivant en milieu urbain nous parler du besoin d’élaborer des services plus adaptés culturellement pour leurs enfants et leurs jeunes, d’améliorer leurs résultats d’ensemble et d’offrir des services plus près du domicile.

Toutes les activités de réforme décrites dans ce plan directeur toucheront les enfants et les jeunes des Premières Nations, métis et inuits qui sont pris en charge. Parallèlement à nos progrès de mise en oeuvre du plan directeur, nous collaborerons avec nos partenaires autochtones pour élaborer conjointement des stratégies et des approches qui leur sont propres et qui sont culturellement adaptées, afin de mieux servir leurs enfants et leurs jeunes. La Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones servira de base à ce processus.


1 Dans l’ensemble de ce document, les termes « services en établissement », « services en milieu résidentiel », « placement en milieu résidentiel » et « milieu résidentiel » ont un sens équivalent et doivent s’entendre des services en établissement agréés pour les enfants et les jeunes.