Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Des lieux sûrs et bienveillants pour les enfants et les jeunes : plan directeur de l’Ontario pour la création d’un nouveau système pour les services en établissement agréés, juillet 2017 > Message du ministre

Message du ministre

La plus grande responsabilité incombant au gouvernement est de prendre soin des enfants et des jeunes. Pour les jeunes qui sont pris en charge, les services en établissement peuvent tenir lieu de foyer à long terme ou temporaire. Qu’il s’agisse d’une famille d’accueil, de soins conformes aux traditions, d’un foyer de groupe ou d’une autre forme de services, je tiens à ce que ce foyer soit un lieu où les jeunes se sentent aimés, respectés, pris en charge et en sécurité.

C’est la raison pour laquelle je publie Des lieux sûrs et bienveillants pour les enfants et les jeunes – Plan directeur de l’Ontario pour la création d’un nouveau système pour les services en établissement agréés.

De nombreux jeunes ont travaillé avec mon ministère, raconté leurs expériences de vécu et milité en faveur d’une réorganisation. Nous vous avons entendus. Ce plan directeur n’aurait pas pu voir le jour sans les idées et les efforts de nos partenaires au sein de la communauté, du gouvernement tout entier et, par-dessus tout, des enfants et des jeunes.

L’action et la collaboration du Comité des jeunes en matière de services en établissement, des partenaires autochtones, du Comité consultatif d’examen des services en établissement, du Groupe de référence en matière de services en établissement pour les enfants et les jeunes et du Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes sont inestimables. Vos paroles et vos recommandations se trouvent au coeur de ce plan directeur et continueront de servir de base à nos efforts de mise en oeuvre progressive de ces réorganisations complètes.

Il en va de mon devoir et de la responsabilité du gouvernement d’appuyer tous les jeunes de l’Ontario afin qu’ils disposent des services et du soutien dont ils ont besoin et ce, lorsqu’ils en ont besoin et le plus près possible de chez eux. Outre la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille, nous travaillons avec l’ensemble du gouvernement à favoriser la prestation de services culturellement adaptés et à renforcer les droits des enfants. Le travail que nous accomplissons doit valoriser les enfants et les jeunes, et célébrer et respecter leur individualité, leur âge, leur lieu de vie, leur identité sexuelle, leur orientation sexuelle, leur race, leur culture, leur religion, de même que toutes les facettes de leur identité qui les rendent uniques.

Il nous faudra du temps pour y parvenir, mais nous sommes déterminés à édifier des services en établissement axés sur l’enfant ou le jeune en Ontario, dans le but de donner des moyens à celles et ceux qui ont besoin de protection et de soutien.

Michael Coteau
Ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse