Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Des lieux sûrs et bienveillants pour les enfants et les jeunes : plan directeur de l’Ontario pour la création d’un nouveau système pour les services en établissement agréés, juillet 2017 > Passer á l'action

Passer à l'action - concrétiser la vision

Ce plan directeur balise le chemin pour nos travaux des années à venir pour aligner les services en établissement pour les enfants et les jeunes de l’Ontario avec notre vision, nos objectifs et nos principes directeurs. Cet effort sera collectif, dans la mesure où il reflétera et exigera les connaissances, l’expérience et l’engagement de nos partenaires au sein du gouvernement, de la communauté élargie des services à l’enfance et à la jeunesse, et des partenaires autochtones. La réforme des services en établissement fonctionne de concert avec les réorganisations qui se produisent dans d’autres secteurs qui servent les enfants et les jeunes :

Ces projets de réorganisation en sont à différentes phases et étapes, mais considérés dans leur ensemble, ils façonnent un système de services renforcé et harmonisé pour les enfants et les jeunes de l’Ontario. Tandis que nous progresserons dans l’édification d’un système de services en établissement axés sur l’enfant ou le jeune, la définition de la qualité des services élaborée par les jeunes servira de pierre angulaire à nos travaux.

Cette réforme doit continuer d’être guidée par les expériences des personnes qui sont concernées par ces services. Les enfants et les jeunes ont des idées précieuses qui reposent sur leur vécu et donneront lieu à une amélioration permanente des services. Ils doivent être encouragés afin que leur voix soit entendue tout au long de ce processus. Le point de vue des parents, des familles et des communautés des enfants et des jeunes recevant des services en milieu résidentiel importe, et donnera forme à un nouveau système de services réactif.

Les jeunes : avec leurs mots à eux

« Ce n’est peut-être pas mon foyer pour la vie, mais c’est mon foyer pour l’instant. »

Le succès de cette réforme sera fonction de l’expérience future des enfants et des jeunes. Il sera mesuré à l’aune de l’expérience des services dont ils nous feront part ainsi que de la réalisation de leur potentiel individuel et unique.

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Notre promesse aux enfants et aux jeunes

Aux enfants et aux jeunes recevant des services en milieu résidentiel : nous vous avons entendus. Vous nous avez dit que ces services influençaient le moindre aspect de votre vie, que vos expériences en famille d’accueil, en soins de groupe, sous garde et/ou en soins de relève devaient vous soutenir et constituer des étapes positives dans votre vie, et que ces programmes et services devaient vous aider à surmonter les difficultés qui ont conduit à votre prise en charge. Nous avons entendu que ce qui se passait actuellement en famille d’accueil, en soins de groupe, sous garde et/ou en soins de relève ne répondait pas aux besoins de tous les enfants et jeunes. Vous nous avez dit que le besoin de changer le mode de prestation des services en établissement se faisait urgemment sentir. Vous nous avez dit que les changements devaient commencer immédiatement.

Vous nous avez dit qu’il fallait que votre situation à la sortie soit meilleure qu’elle ne l’était à l’arrivée.

Chaque jour, votre expérience au sein des services en milieu résidentiel doit vous montrer que vous comptez, et que votre voix est entendue. Nous souhaitons que vous sentiez que les personnes qui s’occupent de vous ont à coeur votre sécurité et de vous aider à envisager l’avenir avec espoir et confiance.

Les jeunes : avec leurs mots à eux

« Si vous baissez votre garde, que vous écoutez, et que vous comprenez ce que les jeunes ont à dire, vous apprendrez comme vous n’auriez pas pu le faire autrement. Laissez les jeunes créer l’espace dont ils ont besoin et envie. »

Ce plan directeur est la promesse que vous fait le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse.

Notre plan est conçu pour examiner en détail chaque aspect des services en établissement et adopter une approche axée sur l’enfant ou le jeune afin d’édifier un nouveau système ensemble. Nous oeuvrons pour rendre les services plus sensibles à vos besoins, ce qui revient notamment à offrir des services culturellement adaptés aux enfants et jeunes autochtones, noirs et racialisés, ainsi qu’à leurs familles.

Nous promettons de travailler en étroite collaboration avec vous ainsi qu’avec les fournisseurs de services et les experts des secteurs de la santé mentale, du bien-être de l’enfance, des besoins particuliers et de la justice pour la jeunesse. Ensemble, nous améliorerons vos expériences quotidiennes et nous vous aiderons à vous préparer pour l’avenir.

D’ici à 2025, notre objectif est de disposer d’un système de services axés sur l’enfant ou le jeune où :

  1. Sécurité : tous les enfants et jeunes pris en charge sont en sécurité et se sentent en sécurité.
  2. Voix des jeunes : tous les enfants et jeunes recevant des services en établissement ont le droit d’exprimer librement et sans risque leur propre opinion quant aux questions qui les concernent.
  3. Responsabilisation accrue : l’on dispose de meilleures données pour aider à prendre de meilleures décisions et favoriser la transparence des services en établissement agréés.
  4. Qualité des services : les normes bénéficient de l’éclairage des jeunes et se reflètent dans les services qu’ils reçoivent.
  5. Cohérence : les mêmes normes en matière de services sont respectées dans chaque région de la province.
  6. Inclusivité : l’ensemble du vocabulaire employé pour décrire les services est inclusif.
  7. Main-d’oeuvre renforcée : tous les enfants et jeunes sont pris en charge par un personnel qualifié, bien formé et réactif.
  8. Respect des cultures et des identités : les besoins de tous les enfants et jeunes sont satisfaits et encouragés, y compris ceux des enfants et des jeunes noirs, racialisés, des Premières Nations, métis et inuits.

Le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse supervisera la mise en oeuvre de ce plan directeur en maintenant un leadership constant et intégré ainsi qu’une focalisation de tous les instants sur la qualité, à la hauteur de l’enjeu : l’avenir des jeunes.

Les jeunes : avec leurs mots à eux

« Les jeunes devraient se sentir à l’aise où qu’ils vivent, et pouvoir se dire qu’ils sont chez eux. »

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