You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Safe and Caring Places for Children and Youth: Ontario’s Blueprint for Building a New System of Licensed Residential Services, July 2017 > Taking Action

Taking Action – Realizing the Vision

This Blueprint sets out the path for our work over the coming years to bring Ontario's child and youth residential services in line with our vision, goals and guiding principles. This will be a collective effort, reflecting – and requiring – the insights, experience and commitment of our partners within government, the broader child and youth services community, and Indigenous partners. The reform of residential services works in conjunction with the transformations that are underway in other child and youth serving sectors:

These transformations are at different stages and phases, but taken together, they are building a strengthened and aligned service system in Ontario for children and youth. As we move forward, to build a child and youth-centred residential service system, the youth-developed definition of quality of care will serve as a cornerstone of our work.

This reform must continue to be informed by the experiences of those involved in these services. Children and youth bring valuable insights based on their lived experience that will shape continuous enhancements to services. They must be supported to have their voices heard throughout this process. The perspectives of parents, families and communities of children and youth receiving residential care are important and will inform a new and responsive service system.

Youth: In Their Own Words

"It may not be my permanent home, but it is my "home for now."

The success of this reform is predicated on the child and youth experience in the future. It will be measured by how children and youth tell us they experience services and the fulfilment of their individual and unique potential.

BACK TO TOP


Our Commitment to Children and Youth

To children and youth in residential care: we have heard you. You told us these services affect every aspect of your lives, that your experiences in foster care, group care, custody and/or respite care need to support you and contribute positively to your lives, and that programs and services have to help you to deal with the difficulties that brought you into care. We have heard that what is currently happening in foster care, group care, custody and/or respite care is not meeting the needs of all children and youth. You have told us there is an urgent need to change the way residential services are delivered. You have told us these changes must begin immediately.

You told us that you need to leave care better off than when you came.

Each and every day, your experience in residential care needs to show you that you matter, and that your voice is heard. We want you to feel that those who look after you are committed to your safety and to supporting you to build a future with hope and confidence.

Youth: In Their Own Words

"If you let your guard down, and listen, and hear what young people have to say, you will learn in ways that you wouldn’t have otherwise. Let youth create the space they need and want."

This Blueprint is the Ministry of Children and Youth Services’ commitment to you.

Our plan is designed to thoroughly examine every aspect of residential services, and to take a child and youth-centred approach to building a new system together. We are working to make services more responsive to your needs. This includes services that are culturally appropriate for Indigenous, Black and racialized children, youth and their families.

We commit to working closely with you and with service providers and experts across the mental health, child welfare, special needs, and youth justice sectors. Together, we will improve your everyday experiences and support you to prepare for the future.

By 2025, our goal is to have a child and youth-centred service system where:

  1. Safety: All children and youth in care are safe and feel safe.
  2. Youth Voice: All children and youth receiving residential services have the right to express their own views freely and safely about matters that affect them.
  3. Greater Accountability: Better data is available to help make better decisions and increase transparency of licensed residential services.
  4. Quality of Care: Standards are informed by young people and reflected in the care they receive.
  5. Consistency: The same standard of care is maintained in every part of the province.
  6. Inclusivity: All language used to describe services is inclusive.
  7. Strengthened Workforce: All children and youth are cared for by qualified, well-trained and responsive staff.
  8. Respecting Cultures and Identities: The needs of all children and youth are met and supported, including those of Black, racialized, First Nations, Métis and Inuit children and youth.

The Ministry of Children and Youth Services will lead the implementation of this Blueprint with sustained, integrated leadership and a relentless focus on quality in accordance with what is at stake: the futures of young people.

Youth: In Their Own Words

"Youth should feel comfortable wherever they are living, and be able to call it home."

BACK TO TOP

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Des lieux sûrs et bienveillants pour les enfants et les jeunes : plan directeur de l’Ontario pour la création d’un nouveau système pour les services en établissement agréés, juillet 2017 > Passer á l'action

Passer à l'action - concrétiser la vision

Ce plan directeur balise le chemin pour nos travaux des années à venir pour aligner les services en établissement pour les enfants et les jeunes de l’Ontario avec notre vision, nos objectifs et nos principes directeurs. Cet effort sera collectif, dans la mesure où il reflétera et exigera les connaissances, l’expérience et l’engagement de nos partenaires au sein du gouvernement, de la communauté élargie des services à l’enfance et à la jeunesse, et des partenaires autochtones. La réforme des services en établissement fonctionne de concert avec les réorganisations qui se produisent dans d’autres secteurs qui servent les enfants et les jeunes :

Ces projets de réorganisation en sont à différentes phases et étapes, mais considérés dans leur ensemble, ils façonnent un système de services renforcé et harmonisé pour les enfants et les jeunes de l’Ontario. Tandis que nous progresserons dans l’édification d’un système de services en établissement axés sur l’enfant ou le jeune, la définition de la qualité des services élaborée par les jeunes servira de pierre angulaire à nos travaux.

Cette réforme doit continuer d’être guidée par les expériences des personnes qui sont concernées par ces services. Les enfants et les jeunes ont des idées précieuses qui reposent sur leur vécu et donneront lieu à une amélioration permanente des services. Ils doivent être encouragés afin que leur voix soit entendue tout au long de ce processus. Le point de vue des parents, des familles et des communautés des enfants et des jeunes recevant des services en milieu résidentiel importe, et donnera forme à un nouveau système de services réactif.

Les jeunes : avec leurs mots à eux

« Ce n’est peut-être pas mon foyer pour la vie, mais c’est mon foyer pour l’instant. »

Le succès de cette réforme sera fonction de l’expérience future des enfants et des jeunes. Il sera mesuré à l’aune de l’expérience des services dont ils nous feront part ainsi que de la réalisation de leur potentiel individuel et unique.

HAUT


Notre promesse aux enfants et aux jeunes

Aux enfants et aux jeunes recevant des services en milieu résidentiel : nous vous avons entendus. Vous nous avez dit que ces services influençaient le moindre aspect de votre vie, que vos expériences en famille d’accueil, en soins de groupe, sous garde et/ou en soins de relève devaient vous soutenir et constituer des étapes positives dans votre vie, et que ces programmes et services devaient vous aider à surmonter les difficultés qui ont conduit à votre prise en charge. Nous avons entendu que ce qui se passait actuellement en famille d’accueil, en soins de groupe, sous garde et/ou en soins de relève ne répondait pas aux besoins de tous les enfants et jeunes. Vous nous avez dit que le besoin de changer le mode de prestation des services en établissement se faisait urgemment sentir. Vous nous avez dit que les changements devaient commencer immédiatement.

Vous nous avez dit qu’il fallait que votre situation à la sortie soit meilleure qu’elle ne l’était à l’arrivée.

Chaque jour, votre expérience au sein des services en milieu résidentiel doit vous montrer que vous comptez, et que votre voix est entendue. Nous souhaitons que vous sentiez que les personnes qui s’occupent de vous ont à coeur votre sécurité et de vous aider à envisager l’avenir avec espoir et confiance.

Les jeunes : avec leurs mots à eux

« Si vous baissez votre garde, que vous écoutez, et que vous comprenez ce que les jeunes ont à dire, vous apprendrez comme vous n’auriez pas pu le faire autrement. Laissez les jeunes créer l’espace dont ils ont besoin et envie. »

Ce plan directeur est la promesse que vous fait le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse.

Notre plan est conçu pour examiner en détail chaque aspect des services en établissement et adopter une approche axée sur l’enfant ou le jeune afin d’édifier un nouveau système ensemble. Nous oeuvrons pour rendre les services plus sensibles à vos besoins, ce qui revient notamment à offrir des services culturellement adaptés aux enfants et jeunes autochtones, noirs et racialisés, ainsi qu’à leurs familles.

Nous promettons de travailler en étroite collaboration avec vous ainsi qu’avec les fournisseurs de services et les experts des secteurs de la santé mentale, du bien-être de l’enfance, des besoins particuliers et de la justice pour la jeunesse. Ensemble, nous améliorerons vos expériences quotidiennes et nous vous aiderons à vous préparer pour l’avenir.

D’ici à 2025, notre objectif est de disposer d’un système de services axés sur l’enfant ou le jeune où :

  1. Sécurité : tous les enfants et jeunes pris en charge sont en sécurité et se sentent en sécurité.
  2. Voix des jeunes : tous les enfants et jeunes recevant des services en établissement ont le droit d’exprimer librement et sans risque leur propre opinion quant aux questions qui les concernent.
  3. Responsabilisation accrue : l’on dispose de meilleures données pour aider à prendre de meilleures décisions et favoriser la transparence des services en établissement agréés.
  4. Qualité des services : les normes bénéficient de l’éclairage des jeunes et se reflètent dans les services qu’ils reçoivent.
  5. Cohérence : les mêmes normes en matière de services sont respectées dans chaque région de la province.
  6. Inclusivité : l’ensemble du vocabulaire employé pour décrire les services est inclusif.
  7. Main-d’oeuvre renforcée : tous les enfants et jeunes sont pris en charge par un personnel qualifié, bien formé et réactif.
  8. Respect des cultures et des identités : les besoins de tous les enfants et jeunes sont satisfaits et encouragés, y compris ceux des enfants et des jeunes noirs, racialisés, des Premières Nations, métis et inuits.

Le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse supervisera la mise en oeuvre de ce plan directeur en maintenant un leadership constant et intégré ainsi qu’une focalisation de tous les instants sur la qualité, à la hauteur de l’enjeu : l’avenir des jeunes.

Les jeunes : avec leurs mots à eux

« Les jeunes devraient se sentir à l’aise où qu’ils vivent, et pouvoir se dire qu’ils sont chez eux. »

HAUT