You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services

Residential Services

Sometimes it's not possible for children and youth with special needs to live at home.

Residential settings include group homes, foster homes, provincially operated facilities and youth justice open and secure custody/detention facilities.

Children and youth may be placed in residential settings by parents, children's aid societies, community access mechanisms or in the case of youth justice, ordered through the courts.

The children and youth come from a variety of backgrounds and may have a multitude of needs. Residential settings provide a range of services from basic accommodation, care and supervision in a family home setting to specialized programs in treatment settings for children and youth with complex special needs or who are medically fragile.

Here are some examples of the types of services provided in some residential settings:

Residential services are provided by a number of service providers who are licensed and/or funded by the Ministry of Children and Youth Services and the Ministry of Community and Social Services. Service providers must meet the requirements and regulations of the Child and Family Services Act.

Safe and Caring Places for Children and Youth:
Ontario’s Blueprint for Building a New System of Licensed Residential Services

In July 2017, Ontario released Safe and Caring Places for Children and Youth: Ontario’s Blueprint for Building a New System of Licensed Residential Services.

The Blueprint is a multi-year plan to reform residential services in the province to provide children and youth with safe and healthy places to live, supporting their growth and helping them reach their full potential. Working collaboratively across child- and youth-serving sectors, we are making fundamental changes so that services are more responsive to the unique needs of children and youth, and improve the quality of their everyday experiences. Changes have already begun and will continue to take place over the next several years. The success of these changes will be measured by how children and youth experience services and the fulfilment of their individual and unique potential.

All of the reform activities outlined in the Blueprint will impact First Nations, Métis and Inuit children and youth that are in care. Through the Ontario Indigenous Children and Youth Strategy, Ontario is working with First Nations, Métis, Inuit and urban Indigenous partners to co-develop Indigenous-specific and culturally appropriate strategies and approaches to better serve their children and youth.

Developing the Blueprint for Reform

The Residential Services Youth Panel

The voices, experiences and expectations of youth are a cornerstone of the Blueprint. Together with the Office of the Provincial Advocate for Children and Youth, the ministry established a panel of young people with lived experience of residential services to share their stories and help define quality of care. The youth panel’s input can be found in its report Envisioning Better Care for Youth: Our Input to the Blueprint (download the PDF). Ontario will continue to engage with these young people as we move forward with reform.

Residential Services Review Panel

In May 2016, the Residential Services Review Panel provided advice to the Ministry of Children and Youth Services in its report Because Young People Matter. The panel made recommendations regarding improvements to residential services for children and youth, which were critical in shaping the Blueprint.

The Minister released a statement to address the panel’s report.

Learn More

The summary report (PDF) on the findings of the Expert Panel on the Standards of Care for the Administration of Psychotropic Medications to Children and Youth Living in Licensed Residential Settings is now available.

The panel included leading health and social service professionals with expertise in psychotropic drugs and residential services.

Copies of the panel's full report are available by request at requestingreport-expertpanel@ontario.ca.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement

Services en établissement

Il est parfois impossible qu'un enfant ou un jeune ayant des besoins particuliers puisse vivre chez lui.

Les établissements comprennent les foyers de groupe, les familles d'accueil, les établissements administrés par le gouvernement et les établissements de garde et de détention en milieu ouvert ou fermé.

Les enfants et les jeunes peuvent être placés en établissement par les parents, les sociétés d'aide à l'enfance, les mécanismes d'accès communautaire ou dans le cas des services de justice pour la jeunesse, par les tribunaux.

Les enfants et les jeunes proviennent de milieux divers et peuvent avoir des besoins multiples. Les établissements fournissent une gamme de services allant de l'hébergement de base, des soins et de la supervision dans un milieu familial jusqu'aux programmes spécialisés dans des établissements de traitement pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers complexes ou dont la santé est fragile.

Voici quelques exemples des types de services offerts dans certains établissements :

Les services en établissement sont offerts par un certain nombre de fournisseurs de services qui sont agréés et subventionnés par le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse et le ministère des Services sociaux et communautaires. Les fournisseurs de services doivent satisfaire aux exigences et aux règlements découlant de la Loi sur les services à l'enfance et à la famille.

Des lieux sûrs et bienveillants pour les enfants et les jeunes :
Plan directeur de l’Ontario pour la création d’un nouveau système pour les services en établissement agréés

En juillet 2017, l’Ontario a publié Des lieux sûrs et bienveillants pour les enfants et les jeunes : Plan directeur de l’Ontario pour la création d’un nouveau système pour les services en établissement agréés.

Le Plan directeur est un plan pluriannuel de réforme des services en établissement de la province visant à offrir aux enfants et aux jeunes des lieux sûrs et sains où ils peuvent habiter, et ce, tout en soutenant leur croissance et en les aidant à réaliser leur plein potentiel. En collaboration avec des secteurs des services à l’enfance et à la jeunesse, nous apportons des changements fondamentaux qui feront en sorte que les services répondent mieux aux besoins particuliers des enfants et des jeunes en plus d’améliorer la qualité de leur expérience quotidienne. Les changements ont déjà commencé et se poursuivront au cours des prochaines années. La réussite de ces changements sera mesurée en tenant compte de l’expérience vécue des services par les enfants et les jeunes et de la réalisation de leur potentiel individuel et unique.

Toutes les activités de réforme mises en évidence dans le Plan directeur affecteront les enfants et les jeunes des Premières Nations, métis et inuits pris en charge. Dans le cadre de la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones, l’Ontario collabore avec des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des partenaires autochtones en milieu urbain pour élaborer des stratégies et des approches qui sont propres aux Autochtones et culturellement adaptées en vue de mieux servir leurs enfants et leurs jeunes.

Élaboration du plan directeur pour la réforme

Comité des jeunes en matière de services en établissement

La voix, les expériences et les attentes des jeunes servent de pierre angulaire au plan directeur. En collaboration avec le Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, le ministère a mis sur pied un comité de jeunes personnes qui ont une expérience vivante des services en établissement pour qu’ils racontent leur histoire et aident à définir la qualité de la prise en charge. L’apport du comité des jeunes est présenté dans son rapport Envisager une meilleure prise en charge des jeunes: Notre contribution au plan directeur (PDF). L’Ontario continuera de consulter ces jeunes personnes au cours de sa démarche de réforme.

Comité consultatif pour les services en établissement

En mai 2016, le Comité consultatif pour les services en établissement a fourni au ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse des conseils dans son rapport Parce que ce sont les jeunes qui comptent. Le Comité a recommandé des améliorations à apporter aux services en établissement offerts aux enfants et aux jeunes, qui ont contribué de façon considérable à façonner le plan directeur.

Le ministre a publié un discours en réponse au rapport du comité.

Pour en savoir davantage

Le Sommaire des recommandations du Comité d'experts en normes de soins pour l'administration de médicaments psychotropes aux enfants et aux jeunes dans les services agréés en milieu résidentiel est maintenant disponible.

Le Comité comprenait d'éminents professionnels de la santé et des services sociaux ayant de l'expérience des médicaments psychotropes et des services en établissement.

On peut obtenir sur demande le rapport complet du Comité en envoyant un message à requestingreport-expertpanel@ontario.ca.