Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement

Services en établissement

Les établissements comprennent les foyers de groupe, les familles d'accueil, les établissements administrés par le gouvernement et les établissements de garde et de détention en milieu ouvert ou fermé.

Les enfants et les jeunes peuvent être placés en établissement par les parents, les sociétés d'aide à l'enfance, d’autres agences de placement, les mécanismes d'accès communautaire ou dans le cas des services de justice pour la jeunesse, par les tribunaux.

Les enfants et les jeunes proviennent de milieux divers et peuvent avoir des besoins multiples. Les établissements fournissent une gamme de services allant de l'hébergement de base, des soins et de la supervision dans un milieu familial jusqu'aux programmes spécialisés dans des établissements de traitement pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers complexes ou dont la santé est fragile.

Voici quelques exemples des types de services offerts dans certains établissements :

Les services en établissement sont en grande partie offerts par des fournisseurs de services et des agences qui sont agréés et subventionnés par le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse en vertu de la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille. Les fournisseurs de services de soins en établissement doivent satisfaire aux exigences en vertu des règlements et politiques ministérielles associés à la Loi sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille.

Des lieux sûrs et bienveillants pour les enfants et les jeunes :
Plan directeur de l’Ontario pour la création d’un nouveau système pour les services en établissement agréés

En juillet 2017, l’Ontario a publié Des lieux sûrs et bienveillants pour les enfants et les jeunes : Plan directeur de l’Ontario pour la création d’un nouveau système pour les services en établissement agréés.

Le Plan directeur est un plan pluriannuel de réforme des services autorisés en établissement de la province visant à offrir aux enfants et aux jeunes des lieux sûrs et sains où ils peuvent habiter, et ce, tout en soutenant leur croissance et en les aidant à réaliser leur plein potentiel. En collaboration avec des secteurs des services à l’enfance et à la jeunesse, nous apportons des changements fondamentaux qui feront en sorte que les services répondent mieux aux besoins particuliers des enfants et des jeunes en plus d’améliorer la qualité de leur expérience quotidienne. Les changements ont déjà commencé et se poursuivront au cours des prochaines années. La réussite de ces changements sera mesurée en tenant compte de l’expérience vécue des services par les enfants et les jeunes et de la réalisation de leur potentiel individuel et unique.

Toutes les activités de réforme mises en évidence dans le Plan directeur affecteront les enfants et les jeunes des Premières Nations, métis et inuits pris en charge. Dans le cadre de la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones, l’Ontario collabore avec des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des partenaires autochtones en milieu urbain pour élaborer des stratégies et des approches qui sont propres aux Autochtones et culturellement adaptées en vue de mieux servir leurs enfants et leurs jeunes.

Élaboration du plan directeur pour la réforme

Comité des jeunes en matière de services en établissement

La voix, les expériences et les attentes des jeunes servent de pierre angulaire au plan directeur. En collaboration avec le Bureau de l’intervenant en faveur des enfants de l’Ontario, le ministère a mis sur pied un comité de jeunes personnes qui ont une expérience vivante des services en établissement pour qu’ils racontent leur histoire et aident à définir la qualité de la prise en charge. L’apport du comité des jeunes est présenté dans son rapport Envisager une meilleure prise en charge des jeunes : Notre contribution au plan directeur ( PDF). L’Ontario continuera de consulter ces jeunes personnes au cours de sa démarche de réforme.

Comité consultatif pour les services en établissement

En mai 2016, le Comité consultatif pour les services en établissement a fourni au ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse des conseils dans son rapport Parce que ce sont les jeunes qui comptent. Le Comité a recommandé des améliorations à apporter aux services en établissement offerts aux enfants et aux jeunes, qui ont contribué de façon considérable à façonner le plan directeur.

Resources

Les services en établissement sont essentiellement offerts par des fournisseurs de services et des agences autorisés à cette fin par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse en vertu de la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF). Les fournisseurs de services de soins en établissement doivent satisfaire aux exigences en vertu des règlements et politiques ministérielles qui y sont associés.

Pour en savoir davantage

Le Sommaire des recommandations du Comité d'experts en normes de soins pour l'administration de médicaments psychotropes aux enfants et aux jeunes dans les services agréés en milieu résidentiel est maintenant disponible.

Le Comité comprenait d'éminents professionnels de la santé et des services sociaux ayant de l'expérience des médicaments psychotropes et des services en établissement.