You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Because Young People Matter > First nations, Métis and Inuit young people > Access to Appropriate Services

Access to Appropriate Services

In addition to concern about over-representation, inadequate access to appropriate services for Aboriginal youth was identified in many of our consultations as a pressing issue. Concerns ranged from the lack of residential services in reasonable proximity to young people’s communities, to the limited access to cultural programming or spiritual guidance, to concerns about racist attitudes or insensitivity to the historical context of Aboriginal young people.

The lack of residential placement options in reasonable proximity to young people’s communities was frequently mentioned as an issue needing urgent attention. One Nothern agency described its extensive efforts to “repatriate” young people placed in residential settings in the South of the Province. In addition to concerns that these young people were being cut off from their families, friends and communities, staff talked about the challenges inherent in providing any kind of oversight with respect to the quality of care or the appropriateness of treatment.

The cultural appropriateness of some residential settings were issues raised by several of the young people, staff and foster parents the Panel spoke to. Several Aboriginal youth found that menus rarely included any of their traditional foods; this was a particular concern for several Inuit youth who craved fish. Even non-Aboriginal youth talked about how much their Aboriginal peers missed “home food”. Limited access to cultural programming was noted by several young people and staff, and the lack of spiritual support was of particular concern given its potential importance for some of these young people. These concerns echo several of the themes that emerged from the Feathers of Hope youth consultation where First Nations youth spoke to the critical importance of connecting “First Nations young people to their culture and identity and de-coloniz[ing] [their] minds” through stronger bonds with family, opportunities to learn their languages, participate in community ceremonies, and to incorporate traditional knowledge in health, healing and education systems.

Comments about perceived racism or lack of cultural and historical awareness pointed to the critical importance of developing resources either run by Aboriginal communities or staffed by people who were adequately trained and supervised to provide appropriate support and care. We spoke to several young Aboriginal people who felt well-supported by staff who encouraged traditional healing practices and appeared to understand some of the challenges they faced as young Aboriginal people. We were concerned, however to hear about less positive experiences, especially one situation where two youth were forbidden to speak together in their native language. While there are situations where it could be important for staff to be able to monitor conversations between youth, alternative measures should have been developed given our history of abusive restrictions on indigenous languages in residential schools.

More generally we heard from a number of service providers and organizations about the importance of continuing to adapt legal, regulatory and funding structures that support Aboriginal communities’ control over their services. Métis organizations spoke in particular about the lack of legislative and funding mechanisms specific to Métis communities and young people. Many child welfare services are already delivered in the province by First Nations and urban Aboriginal organizations, but these organizations report that they lack resources to fully meet the needs of their communities. In the youth justice sector an Aboriginal dedicated secure detention/custody facility in Fort Frances and an open detention/ custody residence operated by Ininew Friendship Centre, provide services to Aboriginal Youth in Cochrane and James Bay Coast. We were encouraged to hear about Aboriginal community organizations that describe collaborative partnerships with child welfare agencies that allow them to effectively incorporate Aboriginal approaches. While developing more culturally appropriate resources closer to their communities is urgently needed for young Aboriginal people who are currently in residential settings, the Ministry, the Federal government and Aboriginal leaders must continue to work together to find more effective mechanisms to support Aboriginal communities to develop their own responses to their needs. Models of prevention, protection and care need to be re-thought.

The lack of appropriate supports and services goes well-beyond residential care. Many of the themes identified in the Panel consultations were also reflected in the Feathers of Hope First Nations youth consultation. Issues of identity, culture and language were identified as being at the core of many of the challenges faced by First Nations youth. Lack of access to quality education, mentorship, role models, sports and recreation were concerns raised for youth living in First Nations communities.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Jeunes des Premières nations, Métis et Inuits placés en milieu résidentiel > Accès aux services appropriés

Accès aux services appropriés

Outre le problème de surreprésentation, de nombreux témoignages ont également évoqué un accès inadéquat aux services appropriés pour les jeunes autochtones. Ce problème urgent varie du manque de services en milieu résidentiel à proximité raisonnable des collectivités des jeunes à l’accès limité à des programmes culturels ou à un accompagnement spirituel, en passant par des attitudes racistes et une insensibilité au contexte historique des jeunes autochtones.

Le manque d’options de placement dans des milieux résidentiels situés à proximité raisonnable des collectivités des jeunes est fréquemment cité comme un problème nécessitant une attention urgente. Un organisme du Nord a ainsi rapporté qu’il avait dû déployer des efforts considérables pour « rapatrier » des jeunes placés dans des milieux résidentiels du Sud de la province. Outre le fait que ces jeunes étaient coupés de leurs familles, de leurs amis et de leurs collectivités, le personnel a également fait état des défis inhérents au contrôle de la qualité des services ou de la pertinence des traitements.

Différents jeunes, membres du personnel et parents de famille d’accueil avec lesquels le Comité s’est entretenu ont évoqué le problème de l’inadéquation culturelle de certains milieux résidentiels. D’après plusieurs jeunes autochtones, rares sont les menus qui incluent des plats traditionnels issus de leur culture. Ce point s’est révélé particulièrement problématique pour plusieurs jeunes inuits amateurs de poisson. Certains jeunes non autochtones ont eux aussi mentionné que leurs camarades autochtones regrettaient beaucoup la « cuisine de chez eux ». Par ailleurs, les jeunes et le personnel ont parfois évoqué l’accès limité à certains programmes culturels. Le manque de soutien spirituel est, quant à lui, cité comme particulièrement problématique du fait de son importance potentielle pour certains jeunes. Les problèmes identifiés lors des entretiens avec le Comité font écho à plusieurs des thèmes qui sont ressortis de la consultation menée dans le cadre du mouvement Les plumes de l’espoir. En effet, lors de cette consultation, des jeunes des Premières Nations ont déclaré qu’il était essentiel de « relier les jeunes autochtones à leur culture et leur identité et de décoloniser [leurs] esprits » grâce à des liens plus forts avec leur famille et à des possibilités d’apprentissage de leur langue, de participation à des cérémonies communautaires et d’intégration des connaissances traditionnelles dans les systèmes de santé, de guérison et d’éducation.

Les remarques au sujet de situations perçues comme racistes ou du manque de sensibilisation au contexte culturel et historique soulignent l’importance cruciale de la mise à disposition de ressources qui seront gérées soit par des communautés autochtones, soit par du personnel formé et encadré, de manière à pouvoir fournir le soutien et les services appropriés. Certains jeunes autochtones ont confié avoir eu le sentiment de recevoir un soutien adéquat lorsque le personnel encourageait les pratiques de guérison traditionnelles et semblait comprendre certains défis auxquels ils sont confrontés en tant que jeunes autochtones. Le Comité s’inquiète, toutefois, de quelques expériences moins positives relatées, et notamment d’une situation où deux jeunes se sont vu interdire de communiquer ensemble dans leur langue maternelle. Même s’il existe des situations où il peut s’avérer important pour le personnel d’être en mesure de surveiller les conversations des jeunes, des solutions de rechange devraient être envisagées étant donné notre histoire de restrictions abusives à l’utilisation des langues vernaculaires dans les pensionnats.

Plus généralement, un certain nombre de fournisseurs de services et d’organismes ont indiqué au Comité qu’il était, selon eux, essentiel de continuer à adapter les structures juridiques, réglementaires et financières qui favorisent le contrôle des services offerts aux jeunes autochtones par des communautés autochtones. Des organismes métis ont notamment évoqué le manque de mécanismes législatifs et financiers spécifiques aux communautés et aux jeunes métis. Au sein de la province, un grand nombre de services de bien-être de l’enfance sont toutefois dispensés par des organismes autochtones en milieu urbain et des organismes des Premières Nations, mais ces derniers déclarent manquer de ressources pour répondre pleinement aux besoins de leurs communautés. Dans le secteur de la justice pour la jeunesse, un établissement de garde et de détention en milieu fermé réservé aux Autochtones à Fort Frances ainsi qu’un centre de garde et de détention en milieu ouvert administré par l’Ininew Friendship Centre offrent également des services en milieu résidentiel à des jeunes autochtones à Cochrane et sur les côtes de la baie James. Le Comité a, par ailleurs, accueilli avec enthousiasme les témoignages d’organismes communautaires autochtones qui décrivaient des partenariats de collaboration avec des organismes d’aide à l’enfance leur permettant véritablement d’intégrer les approches autochtones. Bien qu’il soit urgent d’offrir aux jeunes autochtones actuellement placés en milieu résidentiel des ressources plus appropriées sur le plan culturel et plus proches de leurs collectivités, le ministère, le gouvernement fédéral et les dirigeants autochtones doivent continuer de chercher ensemble des mécanismes plus efficaces pour aider les communautés autochtones à élaborer leurs propres réponses à leurs besoins. Il faut ainsi redéfinir les modèles de prévention, de protection et de services existants.

Le manque de soutiens et de services appropriés est loin de se limiter aux seuls services en milieu résidentiel. De nombreux thèmes identifiés lors des consultations du Comité sont également cités par les jeunes des Premières Nations dans le cadre des Plumes de l’espoir. Les problèmes d’identité, de culture et de langue sont ainsi identifiés comme étant au cœur de nombreux défis auxquels les jeunes des Premières Nations sont confrontés. Les jeunes vivant dans des communautés des Premières Nations ont également évoqué des problèmes d’accès à un enseignement, un mentorat, des modèles d’identification, des sports et des loisirs de qualité.