You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Because Young People Matter > Unique contexts and geographies > Unique Geographies

Unique Geographies

The geography of Ontario presents significant challenges pursuant to the distribution and accessibility of residential services for young people across the province. Vast distances between communities in the north of Ontario make it very difficult to ensure that young people have access to residential services close to home. The Panel identifies with the particular challenges for northern Aboriginal communities, who are forced to send their young people vast distances to the south for programs and services. Even in the more populated south of the province, there are significant differences and challenges for residential services related to the recruitment of qualified staffing, the mitigation of isolation of young people while living in rural residential services, and issues related to the high cost of real estate in urban areas where diversity in foster care resources is urgently needed.

The Panel understands the challenges associated with vast distances. It is generally not desirable to provide residential services to young people outside of their home communities, and at distances where family connections become difficult to maintain or support. It is also understood that whenever young people are served in residential care far from their home community, reintegration becomes enormously challenging, and the sustainability of whatever services were received becomes precarious. The Panel heard from parents involved with a children and youth mental health facility, for example, that the experience of their children while living in the residential services offered by this facility was excellent, but these services ultimately made little difference to the family or the young person because upon discharge, appropriate supports in line with the facility’s recommendations simply were not available in the home community.

Many service providers located in rural areas of Ontario face challenges recruiting qualified staff. The Panel heard repeatedly that front line residential staff in group care programs are often individuals using these positions as a stepping stone to other careers, often policing. Farm- or nature-based programs typically are able to recruit very young staff members who stay for a short while before the life style of isolated work contexts no longer fits.

While all of these issues and challenges are understandable and therefore predictable, the Panel does not believe that these unique geographies provide cause to lessen the expectations related to quality of care, qualifications of staffing, and requirements for service providers across all sectors to demonstrate on-going developmental growth and learning. Since young people have very limited input into where they receive residential services, it is incumbent upon the service system and central leadership through government to ensure that the quality of experience is maintained regardless of the geography of the placement.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Géographies et contextes particuliers > Géographies particulières

Géographies particulières

La géographie de l’Ontario pose des difficultés considérables en matière de répartition et d’accessibilité des services en milieu résidentiel pour les jeunes dans toute la province. Les grandes distances séparant les collectivités du Nord de l’Ontario compliquent fortement la tâche de faire en sorte que les jeunes aient accès à des services en milieu résidentiel proches de chez eux. Le Comité comprend les défis particuliers auxquels sont confrontées les communautés autochtones du Nord, contraintes d’envoyer leurs jeunes à de grandes distances au Sud pour bénéficier de programmes et de services. Même dans la région plus peuplée du Sud de la province, les services en milieu résidentiel affichent des disparités et des difficultés considérables en ce qui concerne le recrutement de personnel qualifié, l’atténuation de l’isolement des jeunes durant leur séjour dans des milieux résidentiels ruraux, et les problèmes liés au coût élevé de l’immobilier dans les zones urbaines, où un besoin urgent de diversité parmi les familles d’accueil se fait sentir.

Le Comité comprend les difficultés que représentent les grandes distances. Il n’est généralement pas souhaitable de fournir des services en milieu résidentiel aux jeunes hors de leur collectivité d’origine, qui plus est à des distances qui rendent difficiles l’entretien et le maintien des liens familiaux. Il est en outre entendu que lorsque les jeunes reçoivent des services en milieu résidentiel loin de leur collectivité d’origine, la réinsertion devient extrêmement délicate et la pérennité des services dont ils bénéficiaient, quels qu’ils fussent, précaire. Le Comité a notamment appris de la bouche de parents ayant fréquenté un centre de santé mentale pour enfants et jeunes que l’expérience de leurs enfants durant leur séjour avait été excellente, mais que les services n’avaient au final pas fait de grande différence, que ce soit pour la famille ou les jeunes, dans la mesure où à leur sortie, les soutiens adéquats conformément aux recommandations du milieu résidentiel n’étaient tout simplement pas offerts dans la collectivité d’origine.

De nombreux fournisseurs de services installés dans des régions rurales de l’Ontario ont du mal à recruter du personnel qualifié. Le Comité a maintes fois entendu que le personnel de première ligne des programmes de services en foyer de groupe était souvent constitué de personnes se servant de ces postes comme de tremplins vers d’autres carrières, dans le maintien de l’ordre pour la plupart. Les programmes reposant sur les activités de la ferme ou de plein air parviennent généralement à recruter de très jeunes employés qui restent un faible laps de temps avant que le mode de vie ou le milieu de travail isolé ne leur convienne plus.

Même si tous ces problèmes et défis sont compréhensibles et donc prévisibles, le Comité n’est pas d’avis que ces géographies particulières constituent un motif de révision à la baisse des attentes relatives à la qualité des services et à la qualification du personnel ainsi que des exigences vis-à-vis des fournisseurs de services, tous secteurs confondus, en matière de croissance épanouie et d’apprentissage continus. Puisque l’influence des jeunes sur le lieu où ils reçoivent les services en milieu résidentiel est très limitée, il incombe au système de services et à l’autorité centrale de veiller, en assurant une gouvernance, à ce que la qualité de l’expérience soit maintenue quel que soit le secteur géographique du placement.