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Le défi de la collecte, de l’évaluation et de la compréhension des indicateurs

La transition d’une situation où l’on dispose de maigres renseignements à l’échelle de la province et de données comparatives entre les fournisseurs de services en milieu résidentiel pratiquement inexistantes, vers une situation où l’on recourt à des indicateurs clés pour « évaluer l’efficacité des programmes et des services de tous les fournisseurs de services et secteurs » est potentiellement semée d’embûches. Il faut (1) trouver une mesure ou un indicateur convenable, (2) s’assurer que les renseignements recueillis sont exacts, (3) réduire le fardeau de réponse et les frais liés à la collecte des données, (4) interpréter les résultats en fonction de leur contexte et (5) veiller à ce que les services ne soient pas inopportunément tentés de maximiser leur rang selon les indicateurs au détriment d’autres aspects importants qui ne sont pas évalués. Le défi que représente la gestion de ces enjeux est particulièrement complexe dans un secteur où l’utilisation de mesures validées sur le plan psychométrique varie considérablement, où la publication de rapports est très limitée et où il n’y a pas suffisamment de renseignements disponibles pour établir des points de comparaison contextualisés en vue de fixer des objectifs de rendement.