You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Because Young People Matter > Recommended service and outcome indicators > Existing Outcomes Frameworks and Reported Indicators

Existing Outcomes Frameworks and Reported Indicators

The Ministry, along with most jurisdictions across Canada and internationally, has been putting increasing emphasis on developing methods to track and report on outcomes for young people in residential care. The Ministry’s Strategic Plan for 2013-2018, Growing Together, articulates four overall goals: 1) Children and youth are resilient; 2) Children and youth have the skills and opportunities needed to shape their own lives; 3) Children and youth have a voice; 4) Children and youth experience high-quality, responsive services. While these goals map well to the overall goals that should guide a residential services delivery system, they need to be translated into a more specific set of objectives that reflect residential care processes.

Building on the Ministry’s Strategic Plan, the Youth Justice Outcomes Framework identifies four specific outcomes: 1) improved functioning and positive social behaviours, 2) increased skills and abilities, 3) increased youth engagement with supports and 4) decreased re-offending. Nine indicators have been selected to measure these outcomes, although other than the recidivism indicators, most are still under development and will require the introduction of new data collection instruments.

For the child welfare sector the Ministry is currently publicly reporting on five “performance indicators” in three key areas: 1) safety, 2) permanency and 3) well-being. Safety is measured on the basis of two indicators of recurrence of investigation. Permanency is tracked on the basis of two additional indicators: days of care, by placement type and the time it takes for a young person to be reunified, placed in a permanent alternative home or discharged from care; and well-being is measured for young people in long-term care who report on the quality of their relationship with their caregiver. Additional performance indicators are being developed in collaboration with the OACAS and with the Association of Native Child and Family Services Agencies of Ontario (ANCFSAO).

The three domains of safety, permanency and well-being are similar to domains reported on in a number of jurisdictions across Canada and internationally (e.g., Quebec, British Columbia, Alberta, California). Jurisdictions vary considerably with respect to public reporting on these indicators. The most longstanding source of reports is generated by the U.S. Department of Health and Human Services through their Child Welfare Outcomes Report to Congress. The 2010-2013 document reports on seven indicators, including comparative state-level data, focusing primarily on safety and permanency. A number of jurisdictions also report on well-being indicators. These focus most often on educational outcomes, such as grade-level (e.g. British Columbia) or math and reading scores (England) and in some instances health (e.g. immunization and dental exams, substance misuse - England).

Surprisingly, we were unable to find many examples of system-wide publicly reported data on well-being indicators in Ontario. Well-being indicators are more frequently reported in sub-populations followed through specific assessment initiatives. A growing number of residential care providers are tracking outcomes using a range of self-report measures. For instance, Ontario’s Looking After Children (ONLAC) assessment tool which is completed with many young people in long-term care includes a number of well-being indicators.

Most of the outcomes framework we reviewed focused on sector-specific systems level outcomes, specifically ones related to child welfare systems and youth justice. While many of these, especially permanency and educational outcomes, relate well to the types of indicators that could be tracked for young people in residential care, we found fewer examples of reported indicators that monitor quality of care and the everyday experience of young people. The American Association of Children’s Residential Centers has developed a promising framework based on four types of indicators: practice/process indicators, functional outcomes, perception of care and organizational indicators (American Association of Children’s Residential Centers, 2009). While the AACRC framework is a helpful conceptual model, it has not yet been implemented as a data reporting framework.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Indicateurs des services et des résultats préconisés > Cadres de résultats existants et indicateurs faisant déjà l’objet de rapports

Cadres de résultats existants et indicateurs faisant déjà l’objet de rapports

Le ministère, de même que la plupart des territoires de compétence au Canada et à l’international, met de plus en plus l’accent sur la conception de méthodes de suivi des résultats pour les jeunes recevant des services en milieu résidentiel et de production de rapports connexes. Le Plan stratégique 2013-2018 du ministère, Grandir. Ensemble., énonce clairement quatre objectifs globaux : 1) Les enfants et les jeunes sont résilients; 2) Les enfants et les jeunes disposent des compétences et des possibilités dont ils ont besoin pour modeler leur propre avenir; 3) Les enfants et les jeunes ont une voix; 4) Les enfants et les jeunes profitent de services réceptifs et de haute qualité. Bien que ces objectifs correspondent bien aux objectifs globaux qui devraient orienter un système de prestation de services en milieu résidentiel, ils doivent être interprétés sous la forme d’un ensemble plus précis d’objectifs faisant écho aux processus des services en milieu résidentiel.

Faisant fond sur le Plan stratégique du ministère, le Cadre des résultats en matière de justice pour la jeunesse identifie quatre résultats précis : 1) amélioration du fonctionnement et comportement social positif, 2) amélioration des compétences et aptitudes, 3) engagement accru des jeunes assorti de soutiens et 4) réduction du taux de récidive. Neuf indicateurs ont été choisis pour évaluer ces résultats, mais hormis ceux portant sur le récidivisme, la plupart sont toujours en cours de conception et nécessiteront l’introduction de nouveaux instruments de collecte de données.

En ce qui concerne le secteur du bien-être de l’enfance, le ministère publie présentement des rapports sur cinq « indicateurs de rendement » dans trois domaines clés : 1) la sécurité, 2) la permanence et 3) le bien-être. La sécurité est évaluée sur la base de deux indicateurs de la récurrence des enquêtes. La permanence est suivie à l’aide de deux indicateurs supplémentaires : le nombre de jours de prise en charge par type de placement et le temps qu’il faut pour qu’un jeune réintègre sa famille, soit placé dans un foyer de substitution à titre permanent ou mis en congé de la prise en charge; et le bien-être est évalué chez les jeunes recevant des services de longue durée qui rendent compte de la qualité de leur relation avec leur aidant. Des indicateurs additionnels sont en cours de conception en collaboration avec l’AOSAE et l’Association of Native Child and Family Services Agencies of Ontario (ANCFSAO).

Les trois domaines de la sécurité, de la permanence et du bien-être sont similaires à ceux qui font l’objet de rapports dans un certain nombre de territoires de compétence au Canada et à l’international (par exemple le Québec, la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Californie). Pour ce qui est de la publication de rapports portant sur ces indicateurs, ces territoires diffèrent considérablement. La plus ancienne source de rapports émane du département américain de la Santé et des Services sociaux, par l’intermédiaire de son rapport au Congrès intitulé Child Welfare Outcomes (résultats en matière de bien-être de l’enfance). Le document de 2010-2013 fait le compte rendu de sept indicateurs, y compris des données comparatives à l’échelle des États, en mettant l’accent sur la sécurité et la permanence.

Certains territoires présentent également des rapports portant sur des indicateurs de bien-être. Ils se focalisent le plus souvent sur les résultats scolaires, comme le niveau d’études (par exemple en Colombie-Britannique) ou les notes en mathématiques et en lecture (Angleterre), et, dans certains cas, sur la santé (par exemple la vaccination et les examens dentaires, la toxicomanie - Angleterre).

Étonnamment, nous n’avons pas pu trouver beaucoup d’exemples de données associées à des indicateurs de bien-être faisant l’objet de rapports publics à l’échelle systémique en Ontario. On retrouve plus fréquemment ces indicateurs dans des rapports concernant des sous-populations suivies dans le cadre d’initiatives d’évaluation spécifiques. Un nombre croissant de fournisseurs de services en milieu résidentiel suivent les résultats à l’aide d’un éventail de mesures d’auto-évaluation. À titre d’exemple, l’outil d’évaluation S’occuper des enfants en Ontario (SOCEN Ontario), rempli par de nombreux jeunes recevant des services de longue durée, comporte un certain nombre d’indicateurs de bien-être.

La majorité des cadres de résultats que nous avons étudiés mettaient l’accent sur des résultats à l’échelle du système propre au secteur concerné, en particulier ceux liés à des systèmes de bien-être de l’enfance et à la justice pour la jeunesse. Alors que nombre d’entre eux, notamment les résultats en matière de permanence et d’études, correspondent bien aux types d’indicateurs pouvant être suivis chez les jeunes recevant des services en milieu résidentiel, nous avons trouvé moins d’exemples d’indicateurs surveillant la qualité des services et l’expérience des jeunes au quotidien faisant l’objet de rapports. L’American Association of Children’s Residential Centers a élaboré un cadre prometteur reposant sur quatre types d’indicateurs : des indicateurs portant sur les pratiques et processus, sur les résultats fonctionnels, sur la perception des services et sur l’organisation (American Association of Children’s Residential Centers, 2009). Bien que le cadre de l’AACRC constitue un modèle conceptuel utile, il n’a pas encore été mis en œuvre sous la forme d’un cadre de communication de données.