Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Indicateurs des services et des résultats préconisés > Résultats

Résultats

Les résultats clés devraient être suivis pour les jeunes pris en charge plus de 18 mois hors du domicile. Certains de ces renseignements pourraient être recueillis par les examinateurs. Certains résultats à long terme pourraient faire l’objet d’un suivi en confrontant les données d’autres systèmes d’information ou en réalisant une enquête de suivi auprès d’un échantillon de jeunes qui ne sont plus pris en charge.

Niveau d’études

Indicateur évalué à l’aide du dossier scolaire, y compris l’obtention du diplôme d’études secondaires, les crédits obtenus et le niveau scolaire atteint, le niveau scolaire par rapport à l’âge, les scores de l’OQRE, ou la transition réussie de classes régies par l’article 23 vers des classes ordinaires.

Source de données

Délai de production de rapports

Exemples en provenance d’autres territoires de compétence

RIPE, examinateurs et ministère de l’Éducation

Trois ans

s.o.

Emploi

Il s’agit d’un résultat clé à long terme qui pourrait être suivi en réalisant régulièrement des enquêtes de suivi auprès d’échantillons aléatoires de jeunes qui ne sont plus pris en charge. Il serait également envisageable de confronter des données pour suivre le recours à l’aide sociale, indicateur indirect de l’emploi.

Source de données

Délai de production de rapports

Exemples en provenance d’autres territoires de compétence

Enquête post-placement et confrontation de données

Trois ans

Jeunes mis en congé de la prise en charge demandant ensuite l’aide au revenu (Colombie-Britannique, 2015b : voir l’indicateur de rendement 5.36)

Criminalité juvénile

Les taux de récidive chez les jeunes assujettis à des peines de garde en milieu fermé de six mois ou plus sont déjà suivis au sein du système de justice pour la jeunesse. Les condamnations relevant de la justice pour la jeunesse (durant la prise en charge ou après) devraient également l’être pour tous les jeunes qui passent au moins 18 mois dans des milieux résidentiels de bien-être de l’enfance ou des centres de santé mentale pour enfants et jeunes.

Source de données

Délai de production de rapports

Exemples en provenance d’autres territoires de compétence

Services de justice pour la jeunesse

Un an

Proportion de jeunes pris en charge ayant affaire à la justice pour la jeunesse (Québec, Trocmé et coll., 2013)

Enfants pris en charge ayant été condamnés ou ayant reçu le dernier avertissement (gouvernement britannique, 2014 : voir le graphique 14)

Enquête de suivi sur la réussite dans la vie

Sur une base cyclique, un échantillon aléatoire de jeunes ayant été pris en charge au moins 18 mois hors du domicile devrait être interrogé dans le but d’évaluer les résultats scolaires ou professionnels, la situation d’emploi et de logement, et le lien avec la famille et les amis.

Source de données

Délai de production de rapports

Exemples en provenance d’autres territoires de compétence

Enquête de suivi

Tous les trois ans

Enquête de suivi auprès de jeunes de 26 ans anciennement pris en charge dans des familles d’accueil, portant sur des résultats tels que le sans-abrisme; la perception d’une aide sociale; l’inscription actuelle dans un établissement scolaire et l’abandon des études postsecondaires; le progrès du remboursement des prêts étudiant; l’emploi, le revenu et les avantages sociaux; la santé physique et mentale; la grossesse et la parentalité; la présence au sein du système de justice pénale; la satisfaction de vivre (Courtney et coll., 2011)