You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Because Young People Matter > Recommended service and outcome indicators > Outcomes

Outcomes

Key outcomes should be tracked for young people who spend more than 18 months in out-of-home care. Some of this information could be tracked by the Reviewers. Some long-term outcomes could be tracked through data matching with other information systems or through follow-up surveys with a sample of young people who have left care.

Educational Achievements

Indicator measured through school records, such as high-school graduation, credit and grade-level attainment, grade level relative to age, EQAO scores, or successful transition from section 23 classes to mainstream.

Data Source

Timeframe for reporting

Examples from other jurisdictions

CPIN, reviewers and Ministry of Education

Within three years

NA

Employment

A key long-term outcome that could be tracked through regular follow-up surveys of random samples of young people who have left care. Data matching could also be considered to track social assistance use, a proxy indicator of employment.

Data Source

Timeframe for reporting

Examples from other jurisdictions

Post-care survey and data matching

Three years

Youth Discharged from Care and Subsequently Claiming Income Assistance (IA) (British Columbia, 2015b: See Performance Indicator 5.36)

Youth Crime

Recidivism rates are already being tracked for secure custody youth serving dispositions of six months or greater in the Youth Justice system. YJ convictions (while in care or post-care) should also be tracked for all other youth who spend at least 18 months in child welfare or children and youth mental health residential care.

Data Source

Timeframe for reporting

Examples from other jurisdictions

Youth Justice

Within one year

Proportion of youth in care involved with YJ (Quebec, Trocmé et al., 2013)

Looked after children convicted or subject to final warning (UK Government, 2014: See Chart 14)

Life Success Follow-Up Survey

On a cyclical basis a random sample of young people who spent at least 18 months in out-of-home care should be surveyed to assess their educational and vocational outcomes, employment, housing, connection with family and friends.

Data Source

Timeframe for reporting

Examples from other jurisdictions

Follow up survey

Every three years

Follow up with former foster youth at age 26 on outcomes such as homelessness; perceived social support; current school enrolment and postsecondary drop out; progress paying back student loans; employment, income and benefits; physical and mental health; pregnancy and parenthood; criminal justice system involvement; life satisfaction (Courtney et al., 2011)

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Indicateurs des services et des résultats préconisés > Résultats

Résultats

Les résultats clés devraient être suivis pour les jeunes pris en charge plus de 18 mois hors du domicile. Certains de ces renseignements pourraient être recueillis par les examinateurs. Certains résultats à long terme pourraient faire l’objet d’un suivi en confrontant les données d’autres systèmes d’information ou en réalisant une enquête de suivi auprès d’un échantillon de jeunes qui ne sont plus pris en charge.

Niveau d’études

Indicateur évalué à l’aide du dossier scolaire, y compris l’obtention du diplôme d’études secondaires, les crédits obtenus et le niveau scolaire atteint, le niveau scolaire par rapport à l’âge, les scores de l’OQRE, ou la transition réussie de classes régies par l’article 23 vers des classes ordinaires.

Source de données

Délai de production de rapports

Exemples en provenance d’autres territoires de compétence

RIPE, examinateurs et ministère de l’Éducation

Trois ans

s.o.

Emploi

Il s’agit d’un résultat clé à long terme qui pourrait être suivi en réalisant régulièrement des enquêtes de suivi auprès d’échantillons aléatoires de jeunes qui ne sont plus pris en charge. Il serait également envisageable de confronter des données pour suivre le recours à l’aide sociale, indicateur indirect de l’emploi.

Source de données

Délai de production de rapports

Exemples en provenance d’autres territoires de compétence

Enquête post-placement et confrontation de données

Trois ans

Jeunes mis en congé de la prise en charge demandant ensuite l’aide au revenu (Colombie-Britannique, 2015b : voir l’indicateur de rendement 5.36)

Criminalité juvénile

Les taux de récidive chez les jeunes assujettis à des peines de garde en milieu fermé de six mois ou plus sont déjà suivis au sein du système de justice pour la jeunesse. Les condamnations relevant de la justice pour la jeunesse (durant la prise en charge ou après) devraient également l’être pour tous les jeunes qui passent au moins 18 mois dans des milieux résidentiels de bien-être de l’enfance ou des centres de santé mentale pour enfants et jeunes.

Source de données

Délai de production de rapports

Exemples en provenance d’autres territoires de compétence

Services de justice pour la jeunesse

Un an

Proportion de jeunes pris en charge ayant affaire à la justice pour la jeunesse (Québec, Trocmé et coll., 2013)

Enfants pris en charge ayant été condamnés ou ayant reçu le dernier avertissement (gouvernement britannique, 2014 : voir le graphique 14)

Enquête de suivi sur la réussite dans la vie

Sur une base cyclique, un échantillon aléatoire de jeunes ayant été pris en charge au moins 18 mois hors du domicile devrait être interrogé dans le but d’évaluer les résultats scolaires ou professionnels, la situation d’emploi et de logement, et le lien avec la famille et les amis.

Source de données

Délai de production de rapports

Exemples en provenance d’autres territoires de compétence

Enquête de suivi

Tous les trois ans

Enquête de suivi auprès de jeunes de 26 ans anciennement pris en charge dans des familles d’accueil, portant sur des résultats tels que le sans-abrisme; la perception d’une aide sociale; l’inscription actuelle dans un établissement scolaire et l’abandon des études postsecondaires; le progrès du remboursement des prêts étudiant; l’emploi, le revenu et les avantages sociaux; la santé physique et mentale; la grossesse et la parentalité; la présence au sein du système de justice pénale; la satisfaction de vivre (Courtney et coll., 2011)