Skip to content Ontario.ca English
Ministère des
Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires
Tu es là > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Indicateurs des services et des résultats préconisés > Principes régissant le choix des indicateurs
Compte tenu des difficultés inhérentes à la conception d’indicateurs significatifs et utiles, le Comité a fondé son examen et ses recommandations sur plusieurs principes :
La production de rapports sur des choses aisément mesurables présente le risque que les indicateurs de moindre importance, voire susceptibles d’induire en erreur, finissent par pousser les priorités en matière de services dans des directions qui ne reflètent pas les objectifs et les valeurs qui devraient les orienter. Le choix des indicateurs doit être fondé sur un cadre ou un modèle logique qui fait clairement ressortir le lien entre l’indicateur et les résultats visés.
Réformer graduellement : La conception d’un ensemble descendant d’indicateurs nécessitant de surcroît la création de nouveaux systèmes d’information risque de conduire à une escalade des coûts et à une résistance à la mise en œuvre.
Comprendre avant d’étalonner : Il faudra réaliser une analyse approfondie et produire des rapports afin de s’assurer que les indicateurs sont fiables et reflètent véritablement les objectifs dont ils sont censés évaluer la concrétisation. La plupart des indicateurs sont des évaluations indirectes des résultats et objectifs prévus. Avant d’utiliser les indicateurs comme étalons ou objectifs de rendement, il faudra :