Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Indicateurs des services et des résultats préconisés > Perception de la qualité des services chez les jeunes

Perception de la qualité des services chez les jeunes

Le service d’inspection de la qualité devrait se doter d’un simple questionnaire qu’il pourrait demander à tous les jeunes de remplir sur le Web ou grâce à une application lorsqu’ils quittent un milieu résidentiel. Il est suggéré d’inclure leur opinion à l’égard des énoncés suivants :

  1. Le jeune se sent en sécurité et respecté.
  2. Le jeune a le sentiment que les employés ou ses parents de famille d’accueil ou ayant un lien de parenté tiennent à lui en tant que personne et se soucient de son avenir.
  3. Le jeune noue et entretient des liens d’amitié saine avec des jeunes de la collectivité.
  4. Les besoins scolaires particuliers du jeune sont satisfaits.
  5. Les employés ou le(s) parent(s) de famille d’accueil favorisent et encouragent activement le lien avec la famille, la communauté, la culture, l’identité sexuelle et les besoins spirituels.
  6. Le jeune a dans sa vie un adulte constant qui tient à lui.
  7. Un éventail d’activités sportives, culturelles et sociales sont organisées, et les passe-temps, les activités sportives ou artistiques auxquels le jeune s’adonne à titre personnel sont favorisés.
  8. Une personne passe régulièrement du temps avec le jeune pour l’aider à comprendre et à surmonter les choses tristes ou déplaisantes qui lui arrivent.
  9. Les jeunes sont invités à prendre part aux décisions concernant les services qui leur sont fournis et les activités quotidiennes du milieu résidentiel.

Source de données

Délai de production de rapports

Exemples en provenance d’autres territoires de compétence

Nouvelle enquête à la sortie (s’appuyer sur la nouvelle enquête sur les services de justice pour la jeunesse)

Mettre en œuvre l’enquête dans un an, publier des rapports dans deux ans

Qualité de la relation entre l’aidant et le jeune (étude S’occuper des enfants en Ontario)

Satisfaction des clients (gouvernement australien, 2015 : en cours d’élaboration, voir les encadrés 15.7 et 15.8)

Les enfants et jeunes pris en charge reçoivent des services chaleureux et réconfortants (NICE RU., 2013 : voir la première déclaration de qualité)