Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Appel à l’action

Appel à l’action

La prestation de services en milieu résidentiel à certains des membres les plus vulnérables de notre société ne laisse aucune place à la fatuité ou la médiocrité. Un besoin urgent de relever les défis existant de longue date au sein du modèle actuel de prestation des services en milieu résidentiel de l’Ontario se fait sentir. Malgré les efforts et le dévouement des nombreux fonctionnaires, professionnels des services à la personne et organismes au service des enfants et des jeunes des quatre coins de la province, de même que les nombreuses années passées à solliciter des avis et commander des rapports, le changement a été très lent. Il est temps de changer de vitesse. Pour améliorer les services en milieu résidentiel, nous devons faire preuve d’audace afin d’agir avec efficacité et détermination, et de focaliser notre énergie sur le cœur du problème, à savoir l’expérience des jeunes au quotidien d’une part et l’amélioration de leurs résultats de l’autre.

Nous comptons sur le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse pour se montrer à la hauteur de l’enjeu, c’est-à-dire la vie des jeunes, en déployant un leadership fort, pérenne et intégré, et en accordant une attention de tous les instants à la mise en œuvre. En sa qualité d’intendant du système, le ministère doit être outillé pour en assurer la surveillance globale et intégrée, aussi complexe et étendu soit-il. Il lui incombe de tenir tous les fournisseurs de services qui se voient confier la prise en charge de jeunes responsables de la prestation de services de qualité toujours élevée. Les services en milieu résidentiel de l’Ontario s’amélioreront à partir du moment où des adultes attentionnés établiront un partenariat fructueux avec les jeunes eux-mêmes, puisqu’eux seuls sont à même d’apporter à nos connaissances spécialisées la touche de vécu qui fera souffler un véritable vent de changement.

Engageons-nous à changer les choses avec énergie et détermination.

Avec les jeunes, faisons en sorte que ce changement arrive maintenant.

Parce que ce sont les jeunes qui comptent.

Le Comité consultatif pour les services en établissement, 2016

Dr. Kiaras Gharabaghi

Directeur de la School of Child and Youth Care de l’Université Ryerson

Dr. Nico Trocmé

Directeur de l’École de travail social de l’Université McGill

Deborah Newman

Ancienne sous-ministre dans la fonction publique de l’Ontario

Coordonnatrice de la logistique pour le Comité : Sherry Sim

Adjointes de recherche : Hailey Kavanagh, Christine Shimoda, Melissa Van Wert