Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Introduction > Vision

Vision

Lors de son travail visant l’élaboration et la mise en œuvre des recommandations présentées ici, le Comité a formulé sa vision d’un système de services en milieu résidentiel optimal. Toutes les recommandations vont dans le sens de cette vision.

Nous voulons un système de services en milieu résidentiel, recoupant tous les secteurs en Ontario, qui se caractérise avant tout par une forte capacité d’empathie afin que chaque jeune pris en charge hors du domicile se sente aimé, soutenu et respecté. Nous voulons en outre des services qui placent la voix des jeunes au cœur des services et du traitement, afin que chacun d’entre eux ait le sentiment profond d’agir et de prendre le contrôle de sa vie. Les services en milieu résidentiel offerts aux enfants et aux jeunes de l’Ontario doivent proposer des modes de vie qui procurent un sentiment de sécurité aux bénéficiaires et favoriser l’instauration de relations, avec des adultes et des pairs, qui se fondent sur la confiance mutuelle, se caractérisent par un niveau d’intimité représentatif d’un milieu familial et perdurent après la prise en charge.

Les contextes particuliers et la situation sociale des jeunes noirs, LGBTBQ et d’autres jeunes entrent en compte dans l’ensemble des services en milieu résidentiel, y compris dans la conception des installations matérielles et de l’expérience de vie au quotidien, comme en témoignent l’alimentation, les règles, la satisfaction des besoins essentiels, et la mise en place d’approches d’évaluation et d’intervention qui tiennent compte des différences culturelles. Nous souhaitons également que les services en milieu résidentiel soient le reflet d’un partenariat de nation à nation avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits de telle sorte que l’ensemble du système ontarien s’adapte aux besoins des jeunes autochtones. Nous voulons un système qui dénonce et élimine le racisme sous toutes ses formes. Les services doivent tirer parti des points forts et de la résilience propres aux jeunes pris en charge hors de leur domicile, et avoir pour objectif de les inciter à suivre leurs rêves et à s’y préparer en développant les compétences, la force émotionnelle et les liens sociaux qui leur permettront de les concrétiser, tout en aidant les familles à rester activement impliquées dans les services et la planification.

Les services placent principalement l’accent sur la qualité. Plusieurs éléments contribuent à la prestation de services de haute qualité, notamment : la définition de normes de soins claires et communes à l’ensemble des services; l’accès à des professionnels et des aidants bienveillants, qualifiés, compétents et convenablement rémunérés ayant voix au chapitre en ce qui concerne la conception et la planification des services; et la communication et la planification conjointe tenant compte de toutes les composantes de l’espace vital de chaque jeune.

Toutes les formes de services en milieu résidentiel constituent un continuum interconnecté de services capables de s’adapter aux besoins de chaque jeune. Tous les services et fournisseurs de services forment un cocon autour des jeunes pris en charge avant d’éviter toute nouvelle perturbation. Les transitions au sein et hors du système de prise en charge sont harmonieuses et efficaces, et les jeunes se sentent soutenus à leur entrée dans l’âge adulte et dans leur vie future.

Les services en milieu résidentiel à travers l’Ontario, quel que soit le mandat ou le secteur concerné, font l’objet d’une surveillance importante, uniforme, intégrée et qualitative par le gouvernement, qui couvre notamment l’implication quant aux problèmes d’empathie et de sécurité, l’expérience quotidienne des jeunes, et l’obtention de résultats qui mettent en valeur leurs forces et leurs capacités individuelles. Le système répond à un engagement fort et durable visant la production de données susceptibles d’éclairer au fil du temps les axes d’amélioration des services en milieu résidentiel. Il encourage l’instauration d’une culture d’amélioration continue de la qualité. 26