You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Because Young People Matter > Governance > Accountability

Accountability

The licensing requirements to which all service providers in the residential services sector are held are contained in legislation, in regulation, and in policy. These set out the minimum requirements to be met by licensed providers of residential care to obtain and retain a license, authority for the Ministry to take action on non-compliance/ un-met standards, and are supported through inspection, enforcement and compliance activities by the Ministry. Requirements are largely the same for all licensed residential programs serving children and youth, across the child welfare, mental health and youth justice sectors. Youth justice has standards in addition to the legislative and regulatory requirements required by all residential programs. (MCYS, nd)

Part IX of the CFSA speaks to the licensing of children’s residential programs which is the primary accountability mechanism applied by the ministry to licensed residential services. Currently, there are two types of licenses issued by the Ministry: 1) license to operate a children’s residence (group homes), which may be operated by either staff (staff work in shifts to care for 3 or more children not of common parentage) or by live-in parent(s) (live-in parents provide care to 5 or more children not of common parentage); 2) license to provide residential care (foster care agency) to 3 or more children not of common parentage. Licenses are issued for residential services that are delivered by either a transfer payment agency directly funded by the Ministry or by a private per diem funded operator. Initially, an applicant is entitled to be issued a license if they apply for a license in accordance with the CFSA and its regulations and pay the prescribed fee, subject to any terms and conditions imposed by the ministry Director. Subsequent compliance and continuance of license is determined through an annual licensing inspection for TPAs and OPRs, and a compliance review for Directly Operated Facilities. A letter of compliance rather than a license is issued to Child and Parent Resource Institute and the YJ facilities that are directly operated by MCYS.

Concerns were raised throughout the consultations, and are echoed by the Panel, that a growing number of residential placements are unlicensed as a result of a legislative gap in the definition of licenses. Please see the section in this chapter pertaining to the Panel’s recommendations on the CFSA.

Five Ministry regional offices across the province monitor compliance with the CFSA. Most licensing activities are regionally based, including requirements for information and reporting, and new staff orientation and training. Although all regions use common software, each region maintains its own database. Questions about the interpretation and application of standards are submitted and responded to regionally by the corporate Clearinghouse. Questions and answers are not aggregated and disseminated to all regions for the collective benefit of licensing staff. The MCYS (2007), Improving Child and Youth Residential Services in Ontario: An Action Plan, in response to the Bay Report Children and Youth Residential Services Review (2006) identified the creation of centralized tools and training to promote common understanding and expectations around licensing across the province, but the Panel found limited evidence that this has occurred.

Licensing staff at the regional offices conduct annual licensing inspections which focus on a physical inspection of the residence, a review of policies and procedures of the licensee, file reviews, and interviews amongst a sample of staff (including foster parents) and residents. Licensees are given advanced notice of the annual inspection. The result of the inspection is a renewal of license with or without terms and conditions (which may provide time to comply), refusal to renew license, revocation of license, or suspension of license. The Panel was advised that the licensing inspection report is the property of the licensee, and that any visits to the residence by a licensing specialist outside the annual inspection period requires a program supervisor to enter the residence unless permission is granted by the service provider.

The Panel consulted extensively with respect to the licencing, licencing renewal and inspection function, receiving feedback from licencing specialists, program supervisors, regional directors, service providers, Children’s Aid Societies, placing agencies and young people. Overwhelmingly, concerns were raised relative to the licencing function and little confidence was expressed that it can be relied upon to ensure that a high standard of services are being provided in residential services. Licencing tools were described as having significant limitations by those who use them and as being inadequate to capture important information.

The absence of measures with respect to quality of care was identified by many as a significant shortcoming of the inspection process. In some cases, Ministry staff reported that they attempt to “be creative” in including concerns about quality as part of the inspection process. Other feedback indicated that on an ad hoc basis in one region, Ministry staff were introducing a quality checklist separate from the licencing checklist in order to address their concerns. The view was expressed that it is critical to assess quality of care in order to have confidence in the provision of care to vulnerable young people, however, we heard repeatedly that Ministry staff do not see themselves as having a mandate for assessing quality of care.

The Panel also heard that there are legislative limitations in the CFSA which act as barriers to licencing specialists conducting unannounced inspections of residences, thereby diminishing the value of the inspections. The Ministry is aware of this issue and will be considering it as part of the policy work underway stemming from the CFSA review.

The Panel also heard that there is a lack of communication and transparency with respect to sharing the results of licencing inspections and monitoring of homes. We were advised that the completed licencing checklist and supporting notes and documents often do not get shared with placing agencies. Some CASs indicated that they are only told whether the licence is renewed without any qualitative information. We also heard that while individual CASs may be aware of investigations or licensing conditions specific to a provider in their area, there are no provincial protocols with respect to continuing to place young people in these homes. Practices with respect to what gets shared with placing agencies appear to be variable across regions. There is no central ministry website with links to licences and reports.

Many people we spoke with indicated that there is a lack of transparency generally about concerns pertaining to residential operators and cited legal issues as impediments. Even between CASs, we were advised that reports and documented concerns about a home or operator are not shared, apparently due to concerns about breaches of privacy or the threat of civil liability. We were also advised that these concerns contribute to a reluctance to act with respect to bad operators and a very high threshold being required to take action. Licensing staff felt that it is extremely difficult for the Director under the Act to revoke a license, at times necessitating actions through means other than the licensing requirements of the CFSA and its regulations.

Accreditation has been recommended in previous reviews of the residential services system in Ontario as a way to evaluate, improve, and ensure quality. At present, accreditation is neither a mandatory requirement nor regular practice among residential service providers. Some private per diem operators and children and youth mental health centres are accredited and others are not. The Panel conducted a review of all publicly available information about accreditation models in Canada, as well as a literature review on the effectiveness of accreditation as a quality mechanism, and found that there is no clear evidence of the impact of accreditation on the quality of care delivered by service providers.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Gouvernance > Responsabilisation

Responsabilisation

Les exigences de délivrance des permis auxquelles sont assujettis tous les fournisseurs de services intervenant dans le secteur des services en milieu résidentiel sont stipulées dans des lois, des règlements et des politiques. Il s’agit des exigences minimales que les fournisseurs de services en milieu résidentiel autorisés en vertu d’un permis doivent satisfaire pour obtenir et conserver un permis, et qui confèrent au ministère le pouvoir de prendre des mesures en cas de non-conformité/non-respect des normes. Elles sont étayées par des activités d’inspection, d’exécution et de mise en conformité relevant des prérogatives du ministère. Les exigences applicables à tous les programmes de services en milieu résidentiel pour les enfants et les jeunes autorisés en vertu d’un permis sont largement identiques au sein des secteurs du bien-être de l’enfance, de la santé mentale et de la justice pour la jeunesse. Les services de justice pour la jeunesse disposent de normes en complément des exigences législatives et réglementaires imposées pour tous les programmes de services en milieu résidentiel (MSEJ, s.d.).

La partie IX de la LSEF aborde le processus de délivrance des permis nécessaires à la prestation de programmes de services en milieu résidentiel pour les enfants, lequel constitue le principal mécanisme de reddition de comptes appliqué par le ministère à l’égard des services en milieu résidentiel autorisés en vertu d’un permis. Il existe actuellement deux types de permis délivrés par le ministère : 1) permis de faire fonctionner un foyer pour enfants (foyers de groupe), administré par un personnel (rotation de personnel par quarts de travail pour la prise en charge de trois enfants ou plus qui n’ont pas de liens de famille) ou par des parents de famille d’accueil (prise en charge de cinq enfants ou plus qui n’ont pas de liens de famille); 2) permis de fournir des services en milieu résidentiel (placement en famille d’accueil) à trois enfants ou plus qui n’ont pas de liens de famille. Des permis sont délivrés pour la prestation de services en milieu résidentiel assurée soit par un organisme de paiements de transfert directement financé par le ministère, soit par un exploitant privé rémunéré selon un taux quotidien. Initialement, l’auteur d’une demande se voit délivrer un permis s’il en fait la demande conformément à la LSEF et à ses règlements et s’il acquitte les droits prescrits, sous réserve des conditions éventuelles imposées par le directeur du ministère. Par la suite, une inspection annuelle est menée afin de déterminer la conformité des organismes de paiements de transfert et des exploitants privés rémunérés selon un taux quotidien aux fins du renouvellement de leur permis, et les milieux résidentiels directement administrés font l’objet d’un examen de conformité. Une lettre de conformité, et non un permis, est délivrée au Child and Parent Resource Institute et aux établissements des Services de justice pour la jeunesse directement administrés par le MSEJ.

Tout au long des consultations, les participants ont fait état de préoccupations, auxquelles le Comité fait écho, quant au nombre croissant de placements en milieu résidentiel non autorisés en vertu d’un permis en raison d’un vide législatif dans la définition des permis. Veuillez consulter la partie de ce chapitre consacrée aux recommandations du Comité relatives à la LSEF.

Cinq bureaux régionaux du ministère sont chargés de contrôler la conformité à la LSEF à travers la province. La plupart des activités de délivrance des permis sont menées à l’échelon régional. Cela concerne notamment les exigences en matière de demande de renseignements et de production de rapports, ainsi que l’orientation et la formation du nouveau personnel. Bien que toutes les régions utilisent un logiciel commun, chacune d’elles tient sa propre base de données. Les questions relatives à l’interprétation et à l’application des normes sont envoyées et traitées à l’échelon régional par le centre d’information administratif. Ces questions et réponses ne sont ni regroupées ni diffusées dans toutes les régions pour que l’ensemble du personnel responsable de la délivrance des permis puisse en tirer parti. Le document Améliorer les services en établissement pour les enfants et les jeunes en Ontario : Un plan d’action (2007), établi par le MSEJ en réponse au rapport Bay d’examen des services en milieu résidentiel pour les enfants et les jeunes (2006), prévoyait la création d’outils centralisés et le recours à la formation pour promouvoir une compréhension collective et des attentes communes en matière de délivrance des permis à travers la province, mais le Comité a trouvé des données limitées attestant la concrétisation de cette mesure.

Le personnel responsable de la délivrance des permis dans les bureaux régionaux mène des inspections annuelles axées sur l’inspection matérielle du foyer, l’examen des politiques et procédures du titulaire de permis, l’examen des dossiers et la tenue d’entretiens avec un échantillon du personnel (y compris les parents de famille d’accueil) et des pensionnaires. Les titulaires de permis reçoivent un préavis annonçant l’inspection annuelle. À l’issue de l’inspection, le permis peut être renouvelé avec ou sans conditions (en stipulant parfois un délai pour les satisfaire), refusé, révoqué ou suspendu. Le Comité a appris que le rapport d’inspection était la propriété du titulaire de permis et que toute visite du foyer réalisée par un responsable de la délivrance des permis en dehors de la période d’inspection annuelle exigeait la présence d’un superviseur de programme pour pénétrer dans le foyer, sauf autorisation accordée par le fournisseur de services.

Le Comité a mené des consultations approfondies au sujet de la fonction de délivrance des permis, de renouvellement des permis et d’inspection, et reçu une rétroaction de la part de responsables de la délivrance des permis, de superviseurs de programmes, de directeurs régionaux, de fournisseurs de services, de sociétés d’aide à l’enfance, d’organismes de placement et de jeunes. Les participants ont massivement fait état de préoccupations concernant la fonction de délivrance des permis et ont exprimé un manque de confiance quant à sa capacité de garantir le respect d’une norme élevée dans le domaine de la prestation des services en milieu résidentiel. De l’avis des utilisateurs, les outils de délivrance des permis rencontrent des limites significatives et ne permettent pas de recueillir les renseignements importants.

L’absence de mesures relatives à la qualité des services a été maintes fois citée comme une lacune majeure du processus d’inspection. Dans certains cas, le personnel du ministère a fait savoir qu’il tentait de faire preuve de « créativité » afin d’inclure les préoccupations en matière de qualité dans le processus d’inspection. D’autres témoignages ont indiqué que le personnel du ministère était en train de mettre en place dans une région une liste de vérification de la qualité distincte de celle du processus de délivrance des permis, afin de répondre aux préoccupations du moment. Les participants étaient d’avis qu’il est essentiel d’évaluer la qualité des services pour garantir la prise en charge en toute confiance des jeunes vulnérables. Toutefois, il nous a été répété que le personnel du ministère n’estime pas être habilité pour cette mission.

Les participants ont également indiqué au Comité que certaines limites législatives de la LSEF font obstacle à la tenue d’inspections non annoncées des foyers par les responsables de la délivrance des permis, ce qui réduit la valeur des inspections. Le ministère est au courant de cette problématique et en tiendra compte dans le cadre du travail d’élaboration des politiques en cours découlant de l’examen de la LSEF.

Les participants ont également évoqué un manque de communication et de transparence en ce qui concerne le partage des résultats issus des inspections pour la délivrance des permis et de la surveillance des foyers. Le Comité s’est vu expliquer que la liste de vérification complétée dans le cadre du processus de délivrance des permis et les notes et documents d’appui ne sont souvent pas transmis aux organismes de placement. Certaines SAE ont indiqué qu’on leur disait uniquement si le permis était renouvelé ou non, sans leur transmettre de renseignements qualitatifs. Il est également apparu lors des consultations que, si certaines SAE sont parfois au courant des enquêtes concernant un fournisseur dans leur région ou des conditions de délivrance des permis spécifiques à ce dernier, aucun protocole provincial n’indique la position à adopter quant à la poursuite du placement de jeunes dans ces foyers. Les pratiques en matière de partage d’information avec les organismes de placement s’avèrent variables d’une région à l’autre. L’absence de site Web ministériel centralisant l’accès aux permis et aux rapports est déplorée.

Bon nombre des participants ont regretté l’opacité qui entoure généralement les préoccupations relatives aux exploitants de services en milieu résidentiel et ont jugé que certaines questions de nature juridique faisaient entrave. Nous avons appris que les SAE n’échangent même pas entre elles les rapports et les préoccupations documentées au sujet d’un foyer ou d’un exploitant, visiblement par crainte de porter atteinte à la vie privée ou de faire l’objet d’une action en responsabilité civile. Les participants nous ont également fait savoir que ces préoccupations alimentent une réticence à prendre des mesures en cas de mauvaise exploitation, le seuil auquel une action s’impose étant très élevé. Le personnel responsable de la délivrance des permis a jugé qu’il était extrêmement difficile pour le directeur en vertu de la Loi de révoquer un permis, l’obligeant parfois à faire jouer d’autres moyens que les exigences de délivrance des permis prévues par la LSEF et ses règlements.

L’accréditation fait partie des mesures recommandées lors d’examens précédents du système de services en milieu résidentiel de l’Ontario en vue d’évaluer, d’améliorer et de garantir la qualité. À l’heure actuelle, l’accréditation n’est ni une exigence obligatoire ni une pratique régulière parmi les fournisseurs de services en milieu résidentiel. Certains exploitants privés rémunérés selon un taux quotidien et centres de santé mentale pour enfants et jeunes sont accrédités, et d’autres non. Le Comité a procédé à un examen de tous les renseignements publics disponibles concernant les modèles d’accréditation au Canada, ainsi qu’à une analyse documentaire sur l’efficacité de cette mesure à des fins de contrôle de la qualité, et nous avons constaté qu’aucune donnée probante n’atteste clairement l’impact de l’accréditation sur la qualité des services offerts par les fournisseurs de services.