You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Because Young People Matter > Governance > Implications for Recommendations

Implications for Recommendations

The Panel has considered the feedback from our consultations in the area of governance, including issues of oversight, service delivery, accountability and funding. We have also taken into consideration similar findings from reports over the past decade and the best and promising practices identified through our inter-jurisdictional review as well as right here in Ontario.

We have not identified an alternative model for which there is such clear and compelling evidence of its superiority that we believe Ontario should consider implementing it. We are also mindful of the differences between the Ontario system of residential services for children and youth and others and the difficulty in imposing a model from another jurisdiction. One would have to carefully consider the breadth of the province’s geography, the numbers of young people served across sectors, and the long history of a large, mixed public-private, decentralized service delivery system before proposing the destabilizing effects of a complete disruption of the current system.

Having said that, there is an urgent need to address the existing challenges in the current model of residential service delivery in Ontario. The Ministry must be equipped to provide the overarching, integrated oversight for its large and complex residential services system. It must ensure that it can compel, receive and analyze all of the information and data it requires and that it can be assured that high quality of care is consistently being provided to the many vulnerable young people it is responsible for in this province. The Ministry must ensure that there is transparency of information, strong accountability in the provision of services and that the everyday lives of children and youth in residential care are positive.

While the Panel considered various models of governance, including arms-length options, we are convinced that the authority and oversight of residential services must rest directly with the Ministry. The longstanding issues and challenges that we heard about can only be addressed, in our view, through clear Ministry leadership. We recognize that the Ministry is the steward of the system and it has shared responsibilities in many respects with its partners (parents, caregivers, agencies, Children’s Aid Societies, service providers, associations). Nevertheless, the strong, systemic, integrated oversight function must reside within the Ministry. Building and stabilizing this internal capacity within the Ministry should be a high priority and should reside within the Ministry for a substantial period of time prior to considering an outsourced or third party model.

The Panel envisions that a new, centralized Quality of Residential Care structure within the Ministry would provide integrated oversight of the quality of all residential services for children and youth, including child welfare, youth justice and children and youth mental health. The new structure would act as an integrating mechanism across sectors to avoid siloing, raise standards for quality of care, create consistency and support a continuous quality improvement culture in residential care. The new Quality of Residential Care Branch/Division would be situated in such a way that it reported jointly to the two operational Assistant Deputy Ministers in order to create an integrated means by which the divisions could work more seamlessly on the oversight of quality in residential services.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Gouvernance > Répercussions sur les recommandations

Répercussions sur les recommandations

Le Comité a pris en compte la rétroaction issue des consultations dans le domaine de la gouvernance, notamment sur les questions touchant la surveillance, la prestation des services, la responsabilisation et le financement. Nous avons également fait fond sur les conclusions similaires émanant des rapports publiés ces dix dernières années et sur les pratiques exemplaires et prometteuses identifiées au cours de notre examen comparatif des compétences dans d’autres territoires, ainsi que dans d’autres systèmes en vigueur ici, en Ontario.

Aucun modèle de substitution n’a pu être étayé par des données probantes attestant de manière claire et convaincante sa supériorité de sorte que nous envisagerions sa mise en œuvre dans la province. Nous gardons également à l’esprit les différences entre le système de services en milieu résidentiel pour les enfants et les jeunes en vigueur en Ontario et celui d’autres territoires, et la difficulté d’imposer un modèle venu de l’extérieur. Il conviendrait de tenir soigneusement compte de l’étendue géographique de la province, du nombre de jeunes desservis par tous les secteurs, et de l’existence de longue date d’un système de prestation de services vaste et décentralisé, administré conjointement par les secteurs public et privé, avant de proposer une refonte complète du système actuel avec la déstabilisation que cela suppose.

Cela étant dit, il est urgent de répondre aux enjeux existants dans le modèle actuel de prestation des services en milieu résidentiel en Ontario. Le ministère doit être en mesure de mener une surveillance globale et intégrée du système, aussi complexe et étendu soit-il. Il doit être habilité à demander, à recevoir et à analyser l’ensemble des renseignements et des données dont il a besoin et à obtenir la garantie que les nombreux jeunes vulnérables qui relèvent de sa responsabilité dans la province reçoivent des services de haute qualité. Le ministère doit veiller à la transparence de l’information, ainsi qu’à la responsabilisation renforcée des fournisseurs de services, et s’assurer que la vie quotidienne des enfants et des jeunes recevant des services en milieu résidentiel est positive.

Si le Comité a étudié divers modèles de gouvernance, y compris les options reposant sur le principe d’autonomie, nous sommes convaincus que le ministère doit exercer une autorité et une surveillance directes sur les services en milieu résidentiel. Les problèmes et les défis de longue date dont il a été question peuvent uniquement être résolus, à nos yeux, grâce à un leadership clair du ministère. Nous reconnaissons au ministère la qualité d’intendant du système qui détient des responsabilités partagées à de nombreux égards avec ses partenaires (parents, aidants, organismes, sociétés d’aide à l’enfance, fournisseurs de services, associations). Néanmoins, l’exercice d’une surveillance solide, systémique et intégrée doit revenir au ministère. Le développement et la stabilisation de cette capacité interne au sein du ministère doivent faire figure de priorité et il convient de laisser le ministère l’exploiter pendant une durée substantielle avant d’envisager un modèle externalisé ou tiers.

Le Comité estime que la création, au sein du ministère, d’une structure centralisée régissant la qualité des services en milieu résidentiel permettrait d’assurer un contrôle intégré de la qualité de tous les services en milieu résidentiel pour les enfants et les jeunes, y compris dans les secteurs du bien-être de l’enfance, de la justice pour la jeunesse et de la santé mentale des enfants et des jeunes. Cette nouvelle structure servirait de mécanisme d’intégration des secteurs afin d’éviter le cloisonnement, de rehausser les normes de qualité des services, de gagner en uniformité et de faire naître une culture d’amélioration continue de la qualité eu égard aux services en milieu résidentiel. La future direction ou division de la qualité des services en milieu résidentiel serait placée sous la houlette conjointe des deux sous­ministres adjoints des opérations de façon à créer un moyen intégré de collaboration transparente entre les divisions à des fins de surveillance de la qualité des services en milieu résidentiel.