You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Because Young People Matter > Governance > Oversight

Oversight

Within the Ministry’s structure, there is no overarching governance mechanism for residential services. Corporately, residential services are overseen as one of many functions within a much broader range of responsibilities in each of three separate Divisions: Policy Development and Program Design, Service Delivery, and Youth Justice Services.

In turn, responsibility for oversight and accountability of residential services is cascaded down at the operational level to five regional offices. In addition, Youth Justice Services has a “Direct Operated Facilities Branch Director” who oversees the six directly operated secure custody/detention facilities. This Director’s responsibilities do not include oversight of the 14 transfer payment (TP) operated secure custody/detention facilities, nor the 41 TP operated open custody facilities (including the 2 open custody facilities being re-profiled to reintegration facilities, and 1 being co­operated with the Ministry of Health and Long-Term Care for addictions treatment). Three of these facilities are for-profit operations.

The transfer payment operations are monitored through the five regional offices. The regional offices are entrusted with the contract management of residential services within their own regions, however, reported that they see themselves as having limited authority over these services, particularly in relation to private per diem funded operations. Regional offices expressed that they had some confidence in the exercise of their authority and visibility into services provided by transfer payment contracted services as a result of Transfer Payment Accountability Agreements. They had less confidence in this respect in relation to private per diem funded operations in the absence of accountability agreements.

The Panel heard from both Ministry personnel and many stakeholders that there is significant variation among regions in practices and in the exercise of oversight provided in relation to residential services for children and youth. In some cases, private per diem funded operators have residences in more than one region, potentially resulting in uncoordinated oversight by multiple regional offices, none of whom have “the big picture”. Communication and information sharing among regional offices was reported to be inconsistent and sometimes also between regional offices and corporate office. Regional offices expressed the view that, in the absence of an integrated corporate governance mechanism for residential services, the exercise of their oversight was not optimal.

A significant barrier to oversight is the lack of a meaningful way of counting the number of beds available at both a provincial and regional level, with a corollary understanding of the typology of services provided for those beds (see Chapter 5 on Data and Information). Youth Justice Services has data in relation to open and secure custody/ detention residences under their purview, including capacity, counts and utilization rates. The Ministry has indicated that it is working to develop similar consolidated information on the numbers and types of beds and service providers in child welfare residential services and children and youth mental health services by region, and indeed provided the Panel with a 2014 map depicting group and foster homes by region. Building on this inventory will enable the Ministry to begin to plan for the capacity and configuration of services that are required. A supply and demand analysis is required in order to ensure the right distribution of resources. It will also enable the Ministry to move forward in ensuring the right investment of residential resources by sector as the best use of the current excess bed capacity in open custody is assessed (see Chapter 7 on Youth Justice).

Concerns were also expressed that there is a lack of clarity and a shared understanding among all players about accountability. As a result, accountability is sometimes blurred. This is particularly the case in the responsibility for quality of care issues in residential services in the province. The Panel heard from a number of Children’s Aid Societies that they presume the Ministry has accountability for quality of care in group and foster homes through its licensing process, while the Ministry saw the Children’s Aid Societies as accountable for monitoring the quality of care provided by providers with whom they hold contracts.

Children’s Aid Societies expressed some confidence in their ability to assess quality in their society-operated homes (foster and group) and a select number of frequently used resources in their jurisdiction. Less confidence was expressed in having a window into private per diem funded operations and children and youth mental health facilities as they have limited ability to inspect or monitor these residences. CASs report that they believe that licensing is the only leverage the province has with private per diem funded operators. In some cases, generally in larger Children’s Aid Societies, efforts are made to assess quality of care through both a dedicated staff role related to quality assurance and outcomes measurement (though this position does not exclusively work with residential services). The Panel also heard some good examples of several CASs coming together in a shared service model (for example, in the GTA) to try to address program inspections by dividing up the tasks. It was observed that having Ministry licencing inspections as well as CAS inspections is potentially duplicative and efficiencies could be achieved if the Ministry expanded their inspections to assess quality.

In smaller Children’s Aid Societies, we heard that there were insufficient resources to perform this function and they “hope” that the Ministry is ensuring quality through the licencing function. As will be discussed under “Accountability”, this is problematic as the Panel heard overwhelmingly, that quality is not assessed as part of the licencing function.

The Ministry’s oversight function is also affected by the lack of good data and/or the absence of strong analysis of existing data sources. The Panel is pleased to note that performance indicator frameworks have been developed for both the child welfare and youth justice sectors. It is, however, unclear whether the application of these frameworks will sufficiently address the governance and quality of care issues identified during our consultations. Supporting this concern, the Auditor General review (2015) found that despite a clear need to better assess outcomes following child welfare services, the Ministry “does not have sufficient information to monitor the performance of the Child Protection Services Program,” further noting that the data collected for the newly established child welfare performance indicators “is not sufficient to adequately monitor and assess” performance. This is outlined more fully in Chapter 5 of our report on Data and Information.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Gouvernance > Surveillance

Surveillance

Le ministère n’a pas mis en place de mécanisme global de gouvernance applicable aux services en milieu résidentiel. D’un point de vue administratif, les services en milieu résidentiel font partie des nombreuses fonctions confiées à trois divisions distinctes, parmi un vaste éventail de responsabilités : Élaboration des politiques et conception des programmes, Prestation des services, et Services de justice pour la jeunesse.

À son tour, la responsabilité en matière de surveillance et de responsabilisation des services en milieu résidentiel est transférée à l’échelon opérationnel et endossée par cinq bureaux régionaux. En outre, au sein de la Division des services de justice pour la jeunesse, la Direction des établissements directement administrés par les Services de justice pour la jeunesse supervise les six établissements de garde et de détention en milieu fermé du ministère, mais ses responsabilités ne prévoient pas la surveillance des 14 établissements de garde/détention en milieu fermé administrés par des organismes de paiements de transfert, ni des 41 établissements de garde en milieu ouvert administrés par des organismes de paiements de transfert (y compris les deux établissements de garde en milieu ouvert qui deviendront des établissements de réintégration et l’établissement coadministré avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour la prise en charge des dépendances). Trois de ces établissements sont à but lucratif.

L’activité des organismes de paiements de transfert est surveillée par les cinq bureaux régionaux, auxquels est également confiée la gestion des contrats des services en milieu résidentiel au sein de leurs propres régions, même s’ils jugent qu’ils ont une autorité limitée sur ce plan, en particulier à l’égard des exploitants privés rémunérés selon un taux quotidien. Les bureaux régionaux ont indiqué avoir un certain degré de confiance dans l’exercice de leur autorité et dans leur visibilité sur les services assurés par les fournisseurs dans le cadre d’ententes redditionnelles de paiements de transfert. Leur confiance en la matière était moindre à l’égard des exploitants privés rémunérés selon un taux quotidien, en l’absence d’ententes redditionnelles.

D’après les avis recueillis par le Comité auprès du personnel ministériel et de nombreux intervenants, on observe d’importantes différences entre les régions en ce qui concerne les pratiques et la surveillance exercée dans le cadre des services en milieu résidentiel pour les enfants et les jeunes. Dans certains cas, les exploitants privés rémunérés selon un taux quotidien possèdent des foyers dans plusieurs régions, d’où le risque d’une surveillance mal coordonnée entre plusieurs bureaux régionaux qui n’ont pas de « vision d’ensemble ». Un manque de cohérence a été constaté sur le plan de la communication et du partage d’information entre les bureaux régionaux, et parfois également entre les bureaux régionaux et l’administration centrale. Les bureaux régionaux nous ont fait savoir que l’exercice de leur surveillance n’était pas optimal en l’absence de mécanisme administratif intégré en matière de gouvernance des services en milieu résidentiel.

Un obstacle majeur à la surveillance réside dans le fait qu’il n’existe aucun moyen pratique de compter le nombre de places disponibles à l’échelon provincial et régional, assorti d’une compréhension connexe de la typologie des services associés à ces places (voir le chapitre 5 consacré aux données et renseignements). La Division des services de justice pour la jeunesse dispose de données relatives aux établissements de garde/détention en milieu ouvert et fermé relevant de sa compétence, notamment en ce qui concerne la capacité, les comptes et le taux d’utilisation. Le ministère a indiqué qu’il travaille actuellement à la mise en place de renseignements consolidés similaires concernant le nombre et le type de places disponibles ainsi que les fournisseurs de services en milieu résidentiel par région dans les domaines du bien-être de l’enfance et de la santé mentale des enfants et des jeunes. Le Comité s’est effectivement vu remettre une carte illustrant les foyers de groupe et les familles d’accueil par région pour l’année 2014. La mise à profit de cet inventaire permettra au ministère de planifier la capacité et la configuration des services requis. Une analyse de l’offre et de la demande est nécessaire pour veiller à la bonne répartition des ressources. Cela permettra également au ministère de calculer plus justement les investissements à consacrer à chaque secteur des services en milieu résidentiel, en évaluant comment les places en surplus dans les établissements de garde en milieu ouvert peuvent être utilisées de façon optimale (voir le chapitre 7 consacré à la justice pour la jeunesse).

Certaines préoccupations ont été évoquées quant au manque de clarté et de compréhension mutuelle entre tous les acteurs en ce qui concerne la responsabilisation, d’où le flou qui règne parfois, en particulier lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes de qualité des services au sein du système de services en milieu résidentiel de la province. D’après les témoignages recueillis par le Comité, diverses sociétés d’aide à l’enfance (SAE) supposent que le ministère exige la reddition de comptes sur la qualité des services fournis dans les foyers de groupe et les familles d’accueil dans le cadre de son processus de délivrance des permis, alors que le ministère considère qu’il incombe aux sociétés d’aide à l’enfance de contrôler la qualité des services offerts par les fournisseurs sous contrat avec elles.

Les sociétés d’aide à l’enfance se sont estimées plutôt confiantes dans leur capacité à évaluer la qualité dans les foyers qu’elles administrent (familles d’accueil et foyers de groupe) et auprès d’un certain nombre de ressources auxquelles elles font fréquemment appel dans leur territoire de compétence. Leur confiance était moindre quant à leur visibilité sur les exploitants privés rémunérés selon un taux quotidien et sur les centres de santé mentale pour enfants et jeunes, au vu de leur capacité limitée à inspecter ou à surveiller ces milieux résidentiels. De l’avis des SAE, la délivrance des permis est le seul levier dont dispose la province à l’égard des exploitants privés rémunérés selon un taux quotidien. Dans certains cas, les sociétés d’aide à l’enfance (généralement les plus grandes) s’efforcent d’évaluer la qualité des services en affectant un employé à l’assurance de la qualité et à la mesure des résultats (bien que ce poste ne soit pas dédié exclusivement aux services en milieu résidentiel). Le Comité a également recueilli plusieurs bons exemples illustrant le regroupement de plusieurs SAE au sein d’un modèle de services partagés (par exemple, dans la région du grand Toronto) afin de se répartir les tâches d’inspection des programmes. Il a été constaté que la réalisation d’inspections par le ministère dans le cadre de la délivrance des permis et d’inspections par les SAE était parfois redondante et que le ministère pouvait obtenir des gains d’efficacité en étendant ses inspections à des fins d’évaluation de la qualité.

Les petites sociétés d’aide à l’enfance nous ont fait savoir qu’elles manquaient de ressources pour exercer cette fonction et qu’elles « espéraient » que le ministère veille à la qualité par le biais de son processus de délivrance des permis. Comme nous en discuterons dans la partie « Responsabilisation », ce point s’avère problématique, car il a été répété maintes fois au Comité que la qualité n’est pas évaluée à ce stade.

La fonction de surveillance du ministère pâtit également du manque de données exploitables et/ou de l’absence d’analyses performantes des sources d’information existantes. Le Comité se réjouit de souligner que des cadres de mesure du rendement ont été élaborés pour les secteurs du bien-être de l’enfance et de la justice pour la jeunesse. Toutefois, il reste difficile de déterminer si l’application de ces outils suffira à résoudre les problèmes de gouvernance et de qualité des services identifiés lors de nos consultations. À l’appui de cette préoccupation, l’examen de la vérificatrice générale de l’Ontario (2015) a constaté que, malgré la nécessité évidente de mieux évaluer les résultats à la sortie du système de bien-être de l’enfance, le ministère « ne dispose pas de renseignements suffisants pour surveiller le rendement du programme des services de protection de l’enfance », notant en outre que les données associées aux nouveaux indicateurs établis « ne lui permettent pas de surveiller et d’évaluer de façon adéquate » le rendement. Ce point est approfondi dans le chapitre 5 consacré aux données et renseignements.