You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Because Young People Matter > Governance > Service Delivery

Service Delivery

More detailed commentary is provided about the issues identified in the delivery of residential services in other sections of this report. The comments in this section are meant to identify overarching issues identified in the Panel’s work from a governance point of view.

In a large, diverse, decentralized system of service delivery it is critical that residential services be well coordinated, with a strong continuum of care, smooth transitions between providers and sectors and good information sharing and communication. Clear, evidence-based information about the expertise, strengths and experience of each operator is important to young people, their families and caregivers, Children’s Aid Societies and placing agencies to match children and youth to the service provider that can best meet their needs. At present, this is the responsibility primarily of placing agencies. Children and youth mental health is in the process of identifying lead agencies across 33 service areas (excluding secure treatment) for the planning and delivery of core services. Placements in Youth Justice custody/detention facilities are court ordered. The level of custody (ie. Open or secure) is determined by the courts. During our consultations, the Panel heard that service provision is often not well coordinated across and within sectors. There is little evidence of a strong continuum of service providers with good communication, information sharing and continuity of care for children and youth transitioning between sectors and providers. Ministry direct operated, transfer payment operated, and private services tend to operate quite separately from one another and generally not as an interconnected system.

Varying degrees of quality in service delivery were evident and a lack of tools and processes exist to assess the quality of individual service providers and the system overall. There are a lack of consistent standards for quality of service and an absence of common key indicators of quality within and across child welfare, children and youth mental health and to a lesser extent, youth justice.

There is unclear differentiation among service providers in the child welfare and children and youth mental health sectors, with many providers advising that they provide “treatment” without any clear definition of treatment. The designation of “treatment” and “specialized” foster homes and, where applicable, group homes, does not always correspond to a meaningful distinction in service provision. Assertions by service providers about their areas of strength are not assessed and validated by the Ministry.

In general, reintegration supports for children and youth leaving residential care and transitioning back to families and/ or communities were often identified as lacking or insufficient. The Panel heard from families in children and youth mental health that residential treatment services are offered with varying degrees of connectivity to non-residential clinical and community supports. While their child is in care, they often feel well supported but when their young person returns home, the withdrawal of support is distressing. Supports for youth transitioning from CAS care to independence were often identified as inadequate. In youth justice, the Panel heard that more reintegration resources are required to support youth and to sustain any gains made in custody.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Gouvernance > Prestation des services

Prestation des services

Les problèmes en matière de prestation des services en milieu résidentiel sont commentés plus en détail dans d’autres parties de ce rapport. Les observations présentées ici visent à identifier les questions générales mises en évidence par le travail du Comité sur le plan de la gouvernance.

Au vu du système de prestation à la fois vaste, diversifié et décentralisé, il est essentiel de garantir la bonne coordination des services en milieu résidentiel, avec l’assurance d’une continuité des services, de transitions harmonieuses d’un fournisseur et d’un secteur à l’autre, et de processus efficaces en matière de partage d’information et de communication. La mise à disposition de renseignements clairs et fondés sur des données probantes concernant l’expertise, les points forts et l’expérience de chaque exploitant est importante pour les jeunes, leurs familles et leurs aidants, les sociétés d’aide à l’enfance (SAE) et les organismes de placement, afin que les enfants et les jeunes soient pris en charge par le fournisseur de services le mieux à même de répondre à leurs besoins. À l’heure actuelle, cette responsabilité incombe principalement aux organismes de placement. Les services de santé mentale aux enfants et aux jeunes sont en train d’identifier des organismes responsables chargés de la planification et de la prestation des services essentiels dans 33 zones de services (hors traitement en milieu fermé). Les placements dans les établissements de garde/détention du système de justice pour la jeunesse font l’objet d’une ordonnance du tribunal. Le niveau de garde (milieu ouvert ou fermé) est fixé par le tribunal.

Lors de ses consultations, le Comité a constaté que la prestation des services est souvent mal coordonnée au sein des secteurs et d’un secteur à l’autre. Peu de données viennent étayer l’existence d’un continuum de services efficace, avec une bonne communication et un partage d’information entre fournisseurs et une continuité des services fournis aux enfants et aux jeunes au moment des transitions d’un secteur et d’un fournisseur à l’autre. Les services directement administrés par le ministère, administrés par des organismes de paiements de transfert et privés tendent à fonctionner de manière plutôt isolée, généralement sans interconnexion.

La qualité de prestation des services s’est révélée variable et on observe un manque d’outils et de processus permettant d’évaluer la qualité de chaque fournisseur de services et du système dans son ensemble. Nous avons constaté un manque de cohérence des normes en matière de qualité des services et l’absence d’indicateurs clés communs de la qualité au sein des secteurs du bien-être de l’enfance, de la santé mentale des enfants et des jeunes et, dans une moindre mesure, de la justice pour la jeunesse, ainsi qu’entre ces secteurs.

La différenciation entre les fournisseurs de services manque de clarté dans les secteurs du bien-être de l’enfance et de la santé mentale des enfants et des jeunes, bon nombre d’entre eux indiquant qu’ils fournissent un « traitement » sans donner une définition précise de ce dernier. L’emploi du terme « traitement » ou de l’adjectif « spécialisé » pour désigner les familles d’accueil et, le cas échéant, les foyers de groupe, ne permet pas toujours une distinction significative en termes de prestation des services. Les déclarations faites par les fournisseurs de services quant à leurs domaines de compétence ne sont pas évaluées et approuvées par le ministère.

En général, il a été observé que les soutiens à la réinsertion des enfants et des jeunes quittant les services en milieu résidentiel pour retourner dans leurs familles et/ou leurs collectivités étaient inexistants ou insuffisants. Diverses familles bénéficiant du système de services de santé mentale aux enfants et aux jeunes ont indiqué au Comité que les services de traitement en milieu résidentiel assurent un degré variable de connectivité avec les soutiens cliniques et communautaires hors milieu résidentiel. Pendant la prise en charge de leur enfant, elles se sentent souvent bien épaulées, mais dès leur retour à la maison, l’absence de soutien est pénible. Les soutiens en faveur de la transition des jeunes pris en charge par les SAE vers la vie autonome ont souvent été jugés inadaptés. Dans le secteur de la justice pour la jeunesse, il apparaît nécessaire d’accroître les ressources en matière de réinsertion afin d’aider les jeunes à préserver les progrès réalisés dans les lieux de garde.