You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Because Young People Matter > Voice > Issues

Issues

Across Ontario’s residential services system, there is a general appreciation that the voices of young people living in residential services are important. During its consultation sessions, the Panel encountered a wide range of approaches that aim to provide opportunities for young people to express their unique needs. However, except for the aforementioned youth groups facilitated and supported by major organizations such as PACY, CMHO and OACAS, these approaches are inadequate at the agency and system levels when aiming to provide youth with meaningful ways to actively participate in their service experience at all levels of that experience. For example, holding regular focus groups in order to elicit youth perspectives or ensuring that young people are involved in their Plans of Care are not in and of themselves sufficient mechanisms of engagement. The Panel heard repeatedly in its consultations with young people and also with child protection staff, foster parents and residential staff that plans of care processes vary significantly from program to program and even from worker to worker. These processes are often not seen as providing young people with meaningful opportunities to be partners in their own care.

Many young people report a high level of disengagement and disempowerment within their everyday experience of care as well as their trajectories through care. They elaborate that they feel that their inspiration for their life and future and their unique sense of self is continuously challenged by professionals and a system that they believe should embrace them. Young people cited examples such as being streamed into vocational education against their wishes, being discouraged from pursuing their professional aspirations if these appear as incongruent with their educational achievement, and in some cases being discouraged from exploring their cultural, sexual and lifestyle identities.

The voices of young people in the system of residential services are frequently minimally represented in decision-making at the individual case, program and system levels. While there is often an emphasis on individualized treatment plans and plans of care, the mechanism of individualization also serves to fragment and minimize the collective voices of young people impacted directly by these services when these processes are implemented in a mutually exclusive manner. While it is in fact important to maintain Plans of Care and related interventions as highly customized and personalized in order to engage the unique context of young people, the voices of young people, like the voices of the professionals who work with them, need to be heard as a collective and encompass all levels of service provision, including governance, accountability, system design and specific program contexts.

The Panel is concerned that we did not hear of any mechanisms, or even initiatives, to ensure that young people with complex needs, including non-verbal young people and young people with developmental challenges, also have a voice in what happens to them within the residential service system. Furthermore, the Panel notes that the most common mechanism to listen to young people involves group formats, which excludes many young people uncomfortable in such formats. It is worrisome that residential services across sectors have not developed a menu of opportunities to provide feedback and contribute to service design involving contexts suitable for the rich diversity of young people in out-of-home care. Constant efforts are required to include the voices of the full diversity of young people.

Residential services across sectors are characterized by a high commitment to professional expertise, often at the exclusion of the expertise embedded in the lived experiences of young people and their families. Historically, residential care was firmly based on a medical model of practice, with a deficit-based approach in which professional experts operated under the assumption that they would be able to “fix” the young people who received care in this system. As a result, young people living in residential services often had no agency and voice. Although today there is much rhetoric and also increasingly authentic attempts to recognize young people’s agency, voice and valuable expertise based on their lived experience, many major decisions in a young person’s life, including issues related to the use of psychotropic medication, the types of treatment they receive, and the location and types of placements they are offered, are made by professional experts without youth participation. The Panel heard from clinical staff and social workers in several consultations that decision-making about young people particularly in the context of placement decisions can involve additional pressures related to cost containment.

The voices of families of young people involved in the system of residential services, including in children and youth mental health residential treatment services, often appear to be peripheral, especially in the context of major decisions impacting the life of a young person. Although the Panel heard many instances where young people reconnected with their biological families including their siblings following their discharge from the system, these families were not effectively included in residential services while that young person was receiving programs and services. In the Panel’s consultations, a young person’s family was either rarely referred to or referred to in negative ways by residential front line staff and foster caregivers. In the Panel’s research beyond the consultations, very few examples of services and programs were found designed specifically to include and effectively engage families. In the context of residential treatment, family work is often cited as the key ingredient of the treatment, yet the Panel heard repeatedly that families who are not immediately responsive to the attempts to engage them in the treatment process by the service provider are viewed as ‘difficult’ and often seen as the cause for treatment breakdown. The Panel is concerned that a family’s social location, which includes their socioeconomic status, education and race, can have an impact on access to resources resulting from varying capacities for self-advocacy.

The Panel was surprised to learn that immediate caregivers, including front line residential staff in group care and foster parents, see themselves as peripheral in the decision-making processes about the children and youth they care for, and also in the design of the programs and services they are tasked to deliver. Their voices, based on significant accumulated experience of being with young people where they live, and of providing for the needs of young people for ‘the other 23 hours’, appear to not be fully integrated into what are often described as multi- or interdisciplinary teams. In some instances, the Panel heard about evidence-based practices in some residential treatment programs that staff we spoke to in that program were unable to confirm or even identify. When management teams and front line care givers operate in silos, it represents a lost opportunity to meet the needs and hopes of young people.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Voix > Problèmes de fond

Problèmes de fond

Au sein du système de services en milieu résidentiel de l’Ontario, l’importance de donner la parole aux jeunes pris en charge est unanimement reconnue. Lors des séances de consultation, le Comité a relevé un vaste éventail d’approches visant à permettre aux jeunes d’exprimer les besoins qui leur sont propres. Cependant, à l’exception des groupes de jeunes susmentionnés qui sont animés et soutenus par des organismes majeurs comme le Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, Santé mentale pour enfants Ontario et l’AOSAE, ces approches ne sont pas adaptées à l’échelle des organismes ou du système dans l’optique d’offrir aux jeunes des moyens constructifs favorisant leur participation active à tous les niveaux de leur expérience des services. Par exemple, la tenue régulière de groupes de concertation afin d’obtenir l’avis des jeunes ou le fait de veiller à ce que les jeunes soient impliqués dans leur programme de soins ne constitue pas, à proprement parler, un mécanisme de participation suffisant. Le Comité a entendu à maintes reprises lors des consultations auprès des jeunes, mais aussi auprès du personnel des services de protection de l’enfance, des parents de famille d’accueil et du personnel des services en milieu résidentiel, que les processus d’élaboration des programmes de soins varient grandement d’un programme à l’autre, et même d’un travailleur à l’autre. Les participants ont souvent jugé que ces processus n’offraient pas aux jeunes d’occasions constructives de devenir partenaires de leur prise en charge.

Bon nombre de jeunes font état d’un fort désengagement et d’une perte de pouvoir dans leur expérience quotidienne et dans leur parcours au sein du système de services. Ils expliquent avoir l’impression que leurs idéaux de vie et leur identité propre sont constamment remis en cause par les professionnels et par un système qui devrait plutôt, selon eux, les valoriser. Les jeunes ont cité divers exemples à l’appui, comme le fait qu’on les oriente contre leurs souhaits vers la formation professionnelle, qu’on les dissuade de suivre leurs aspirations professionnelles comme si elles étaient en décalage avec leur niveau d’études, voire qu’on les décourage d’explorer leur identité culturelle et sexuelle ou leur choix de vie.

La voix des jeunes au sein du système de services en milieu résidentiel jouit fréquemment d’une représentation minimale dans la prise des décisions à l’échelon d’un cas particulier, d’un programme et du système. Si l’accent est souvent placé sur les programmes de traitement et de soins individualisés, le mécanisme d’individualisation vient aussi fragmenter et minimiser le poids collectif des opinions exprimées par les jeunes directement concernés par ces services lorsque ces processus sont mis en œuvre de manière mutuellement exclusive. Bien qu’il soit effectivement important de conserver un degré élevé de personnalisation des programmes de soins et des interventions connexes pour s’adapter au contexte particulier des jeunes, leurs voix et celles des professionnels qui travaillent auprès d’eux doivent être entendues collectivement et peser à tous les niveaux de la prestation des services, y compris sur le plan de la gouvernance, de la responsabilisation, de la conception du système et des contextes de programmes particuliers.

de transmettre une rétroaction et de contribuer à la conception des services dans des contextes exploitant la riche diversité des jeunes pris en charge hors de leur domicile. Il est indispensable de prendre des mesures pérennes pour donner la parole aux jeunes dans toute leur diversité. Le Comité s’inquiète de n’avoir entendu parler d’aucun mécanisme, ni même d’initiatives, visant à s’assurer que les jeunes ayant des besoins complexes, y compris les jeunes non verbaux et ceux ayant une déficience intellectuelle, peuvent également s’exprimer sur leur expérience au sein du système de services en milieu résidentiel. En outre, le Comité remarque que le plus souvent, l’avis des jeunes est demandé dans le cadre de discussions de groupe, un format qui exclut la participation de bon nombre de jeunes mal à l’aise en public. Il s’avère inquiétant que les services en milieu résidentiel, dans l’ensemble des secteurs, ne s’accompagnent pas d’une panoplie d’options permettant

Les services en milieu résidentiel, tous secteurs confondus, se caractérisent par un fort engagement en faveur de l’expertise professionnelle, souvent au détriment de l’expertise inhérente au vécu des jeunes et de leurs familles. Historiquement, les services en milieu résidentiel se sont ancrés sur un modèle d’activité médical répondant à une approche fondée sur la carence, les experts partant du principe qu’ils seraient en mesure de « réparer » les jeunes pris en charge au sein de ce système. Par conséquent, les jeunes bénéficiant de services en milieu résidentiel n’avaient souvent aucun moyen d’agir ou de s’exprimer. Bien que l’on assiste aujourd’hui à un vaste exercice de rhétorique, mais aussi à un nombre croissant de véritables tentatives visant à reconnaître le droit d’action et de parole des jeunes, ainsi que la précieuse expertise qu’ils ont acquise par leur vécu, bon nombre de décisions capitales dans la vie d’un jeune, notamment les problèmes liés à la prise de médicaments psychotropes, au type de traitements administrés, et au lieu et au type de placements proposés, sont prises par des experts sans la participation des jeunes. Lors de plusieurs séances de consultation, le personnel clinique et les travailleurs sociaux ont indiqué au Comité que la prise des décisions relatives aux jeunes, en particulier dans le contexte des décisions de placement, peut faire l’objet de contraintes supplémentaires touchant la restriction des coûts.

La voix des familles ayant des jeunes pris en charge dans le système de services en milieu résidentiel, notamment dans des centres de santé mentale pour enfants et jeunes, semble souvent marginale, en particulier lorsqu’il s’agit de prendre des décisions majeures ayant un impact sur la vie d’un jeune. Si le Comité a entendu beaucoup d’exemples de jeunes ayant repris contact avec leurs familles biologiques, notamment leurs frères et sœurs, après avoir quitté la prise en charge, ces familles n’ont pas joué un rôle effectif au sein du système pendant que le jeune bénéficiait de programmes et de services en milieu résidentiel. D’après les consultations menées par le Comité, il s’est avéré que la famille d’un jeune est rarement consultée par le personnel de première ligne des services en milieu résidentiel et les aidants des familles d’accueil ou bien que les échanges sont menés dans une optique négative. Lors de ses recherches au-delà du processus de consultation, le Comité a trouvé très peu d’exemples de services et de programmes spécialement conçus pour inclure les familles et prévoir leur participation effective. Dans le contexte du traitement en milieu résidentiel, le travail des familles est souvent cité comme l’ingrédient clé de la prise en charge, et pourtant, le Comité a entendu de nombreux témoignages selon lesquels les familles qui ne se montrent pas immédiatement réactives aux tentatives du fournisseur de services visant à les impliquer dans le processus de traitement sont considérées comme « difficiles » et souvent vues comme la cause de l’échec d’un traitement. Le Comité s’inquiète de constater que la situation sociale d’une famille, qui englobe son statut socioéconomique, son niveau d’études et son origine ethnique, peut avoir un impact sur l’accès aux ressources, en fonction de sa capacité à défendre ses droits.

Le Comité a été surpris d’apprendre que les aidants immédiats, y compris le personnel de première ligne dans les foyers de groupe et les parents de famille d’accueil, considèrent jouer un rôle annexe dans les processus décisionnels concernant les enfants et les jeunes qui leur sont confiés, ainsi que dans la conception des programmes et services dont ils sont chargés d’assurer la prestation. Leurs voix, fortes de l’expérience importante acquise en vivant auprès des jeunes et en subvenant à leurs besoins pratiquement 24 heures sur 24, ne sont visiblement pas pleinement prises en compte au sein des équipes souvent décrites comme pluridisciplinaires ou interdisciplinaires. Dans certains cas, le Comité a entendu parler de pratiques fondées sur des données probantes dans certains programmes de traitement en milieu résidentiel, alors que le personnel interrogé au sein desdits programmes n’a pas pu confirmer cette allégation, ni même identifier les pratiques en question. Les équipes de gestion et les aidants de première ligne agissent de façon cloisonnée, ce qui représente une occasion manquée de répondre aux besoins et aux espoirs des jeunes.