You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Because Young People Matter > Continuity of care > Perspectives on Decision Making

Perspectives on Decision Making

The needs and voice of children and youth must be at the centre of residential service delivery. The fragmented nature of residential services for young people in Ontario impedes the ability of policy makers and service providers to put the needs of young people squarely in focus.

The Panel heard about the significant challenges faced by young people and their families trying to navigate the disjointed child and youth service system. Children, youth and families described meeting countless professionals in different sectors, none of whom appeared to communicate with one another. At each juncture the young person and their family were required to re-tell their story and recount the presenting issues. Families reported feeling increasingly frustrated as they faced “dead ends” in accessing appropriate services to fully address the needs of young people even after “jumping through hoops”. The Panel heard that the system is characterized by rigid and inflexible rules about points of entry (for example, no self referrals for Centralized Access to Residential Services in children and youth mental health), access to services (for example, families seek CAS involvement to create access to private specialized residential services that are otherwise unavailable), and funding mechanisms (for example, inequitable funding formulas across sectors). These issues are structural in nature and have arisen because of a lack of coordinated services.

A major issue identified in our consultations was the lack of integration between a young person’s life outside of any given residential service and their life within a care, treatment, or custody/detention setting. Young people described feeling as though they were removed from everything they knew, including their siblings, friends, recreational activities, school, community supports, and for some young people, their specialized non-residential mental health, health, social, cultural and developmental services. These non-residential services were often discontinued during the young person’s time in residential care. We heard of one case where a long standing association of a young First Nations person to a Native Friendship Centre was discontinued while in care in spite of the geographic proximity of the centre to the placement. In addition to losing the therapeutic benefit of these services, children and youth also lost important relationships with non-residential service providers, contributing to the revolving door of usually well-meaning adults who are only involved in a young person’s life for a limited period of time.

The repeated loss of important relationships with adults may inflict serious long-term damage to a young person’s ability to form attachments to significant others throughout life. This point was also highlighted in My REAL Life Book: Report from the Youth Leaving Care Hearings (2012), which found that being able to maintain a stable and steady relationship with at least one person makes a tremendous difference in the lives of young people in care. The pattern observed by the Panel reflects a narrow understanding of the needs of children and youth, and the absence of a focus on working with young people to build on and maximize existing strengths, supports, and positive relationships.

In our consultations, we heard that placement decisions are driven by a multitude of considerations other than the needs and wishes of young people, and further, that children, youth, and families have almost no voice in the decision-making process. Financial considerations and the availability of beds appear to play an inordinate role in the decision to place a child or youth initially and to move a young person between placements. In some instances, placement decisions were delegated to administrators who have no contact with children and youth and no direct role in providing or monitoring care. The Panel heard that this type of decision-making sets the stage for placement breakdown and frequent changes for children and youth, and along with it changes in the people and places they had become familiar with, even if only for a brief period of time.

As an example, the Panel consulted with a family who reported that a group home closed without warning and their child, a youth with complex special needs, was reunified with them even though this was not in the plan of care. The young person was initially placed because of child protection concerns and while the family welcomed the youth home, they were unprepared for the rapid transition and were informed that the only reason their child was returning was because there were no other suitable beds available. Services were withdrawn upon the young person’s return home, and the family was left to navigate the transition in isolation, with little knowledge of the care and treatment the child had received in residential services and no reasons provided for the closure of the group home.

While some amount of movement in residential services may be necessary and may ultimately lead to a young person receiving the best possible care, the Panel is concerned that some children and youth move an unreasonable number of times from birth to adulthood. In our consultations, we met with young people who had changed placement upwards of 15 times. Frequent placement moves and disruptions endanger the well-being of children and youth and hinder their ability to form long-term relationships (Rubin et al., 2007). Instability in residential placement is associated with numerous poor outcomes including violent behaviour and incarceration, even when accounting for factors that influence instability (DeGue & Widom, 2009; Runyan & Gould, 1985; Ryan & Testa, 2005; Widom, 1991).

The Panel heard several examples of situations in which a young person could have remained in the current setting in which they were living, but because of a lack of supports, the child or youth was moved. The young person sometimes moved from their family of origin into residential care, and at other times they moved from their current placement into a different (usually more restrictive) residential setting. We heard examples of children and youth being moved from foster care to a mental health treatment centre because of a mental health crisis, even though that crisis could have been managed in the community if supports were available. The disruption added to the feelings of stress, unpredictability, and lack of control – feelings with which the young person was already struggling.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Continuité des services > Avis sur la prise de décision

Avis sur la prise de décision

Les besoins et la voix des enfants et des jeunes doivent être placés au cœur de la prestation des services en milieu résidentiel. La nature fragmentée des services en milieu résidentiel en Ontario empêche les décideurs et les fournisseurs de services d’accorder toute l’attention nécessaire aux besoins des jeunes.

Le Comité a pris connaissance des obstacles importants que les jeunes et leurs familles doivent surmonter pour s’orienter dans le système décousu des services à l’enfance et à la jeunesse. Des enfants, des jeunes et des familles ont raconté avoir consulté d’innombrables professionnels dans différents secteurs, sans que ces derniers communiquent jamais entre eux. À chaque étape, on demandait au jeune et à sa famille de raconter à nouveau leur histoire et d’expliquer ce qui les amenait à consulter. Les familles ont fait part de leur sentiment croissant de frustration face aux « impasses » les empêchant d’accéder aux services capables de répondre pleinement aux besoins des jeunes, même après s’être pliées à toutes sortes d’exigences. Les participants ont expliqué au Comité que le système s’accompagne de règles rigides et inflexibles en ce qui concerne les points d’entrée dans le système (par exemple, recommandation obligatoire pour l’accès centralisé aux services en milieu résidentiel dans le secteur de la santé mentale des enfants et des jeunes), l’accès aux services (par exemple, intervention d’une SAE demandée par les familles pour bénéficier d’un accès aux services en milieu résidentiel spécialisés privés non disponibles par ailleurs) et les mécanismes de financement (par exemple, manque d’équité entre les formules de financement des différents secteurs). Ces problèmes de nature structurelle sont apparus par manque de coordination entre les services.

Un problème majeur identifié lors de nos consultations s’avère le manque d’interconnexion entre la vie d’un jeune à l’extérieur d’un service en milieu résidentiel donné et sa vie au sein d’un milieu de service, de traitement ou de garde/ détention. Les jeunes ont déclaré avoir l’impression de perdre tous leurs repères, qu’il s’agisse de leurs frères et sœurs, de leurs amis, de leurs activités récréatives, de leur école, de leurs soutiens communautaires, et dans certains cas, de leurs services spécialisés hors milieu résidentiel (santé mentale, santé, secteur social et culturel, déficience intellectuelle). Ces services hors milieu résidentiel étaient souvent interrompus pendant la prise en charge du jeune en milieu résidentiel. Nous avons entendu parler d’un cas où l’association de longue date entre un jeune des Premières Nations et un centre d’amitié autochtone avait été rompue pendant qu’il recevait des services, malgré la proximité géographique du centre et du placement. Outre la perte du bénéfice thérapeutique de ces services, les enfants et les jeunes ont aussi perdu le lien important tissé avec les fournisseurs de services hors milieu résidentiel, contribuant ainsi à un défilé d’adultes généralement bien intentionnés qui n’interviennent que brièvement dans la vie d’un jeune.

La perte répétée de relations importantes avec les adultes peut avoir de graves répercussions à long terme sur l’aptitude d’un jeune à nouer de nouvelles attaches tout au long de sa vie. Ce point a également été mis en évidence dans Le livre de ma véritable histoire : Rapport sur des audiences publiques des jeunes quittant la prise en charge (2012), dans lequel il apparaît qu’être capable de maintenir une relation stable et solide avec au moins une personne fait une énorme différence dans la vie des jeunes recevant des services. Le schéma observé par le Comité reflète une vision étroite des besoins des enfants et des jeunes, ainsi qu’un manque d’intérêt à l’égard d’une collaboration avec les jeunes permettant de mettre pleinement à profit les points forts, les soutiens et les relations positives déjà présents dans leur vie.

Lors de nos consultations, nous avons constaté que les décisions de placement reposent sur une multitude de facteurs autres que les besoins et les souhaits des jeunes, et que les enfants, les jeunes et les familles n’ont pratiquement pas la parole au cours du processus décisionnel. Les considérations financières et la disponibilité des places semblent jouer un rôle démesuré dans le choix initial du placement d’un enfant ou d’un jeune et dans son transfert d’un placement à un autre. Dans certains cas, la prise des décisions de placement était déléguée à des administrateurs n’ayant aucun contact avec les enfants ou les jeunes et ne jouant aucun rôle direct dans la prestation ou le suivi des services. D’après les propos recueillis par le Comité, ce type de prise de décision est propice à l’échec du placement et à des changements fréquents subis par les enfants et les jeunes, lesquels s’accompagnent d’une rupture avec les personnes et les lieux qui leur sont familiers, même si ce n’est que pour une brève période.

À titre d’exemple, le Comité a consulté une famille qui lui a parlé de la fermeture sans préavis d’un foyer de groupe suite à laquelle son enfant, un jeune ayant des besoins particuliers complexes, est retourné auprès d’elle alors que ce n’était pas prévu par son programme de soins. Le placement initial du jeune répondait à des motifs de protection de l’enfance et si sa famille l’a accueilli, cette dernière n’était pas préparée à une transition aussi rapide. Elle a été informée que la seule raison de ce retour à la maison était le manque de disponibilité d’autres places adaptées. Les services ont été interrompus au retour du jeune dans sa famille, laquelle a vécu cette transition de façon isolée sans savoir grand-chose sur les services et le traitement que l’enfant avait reçus et sans connaître les raisons de la fermeture du foyer de groupe.

Si un certain degré de mobilité est parfois nécessaire au sein des services en milieu résidentiel et peut finalement permettre à un jeune de recevoir les meilleurs services possible, le Comité s’inquiète de constater que certains enfants et jeunes font l’objet d’un nombre déraisonnable de transferts de la naissance à l’âge adulte. Lors de nos consultations, nous avons rencontré des jeunes ayant changé de placements plus de 15 fois. S’ils sont trop fréquents, les transferts et les perturbations mettent en péril le bien-être des enfants et des jeunes et nuisent à leur capacité de forger des relations à long terme (Rubin et coll., 2007). L’instabilité des placements en milieu résidentiel est associée à un grand nombre de résultats négatifs, comme la violence et l’incarcération, même après ajustement en fonction de facteurs propices à l’instabilité (DeGue & Widom, 2009; Runyan & Gould, 1985; Ryan & Testa, 2005; Widom, 1991).

Le Comité a recueilli divers témoignages révélant qu’un jeune aurait pu rester dans son environnement actuel, mais que le changement avait été décidé en raison d’un manque de soutiens. Dans ces cas-là, le jeune quittait parfois sa famille d’origine pour recevoir des services en milieu résidentiel, ou bien il était pris en charge dans un autre milieu résidentiel (généralement plus restrictif que son placement précédent). Les participants nous ont rapporté des exemples d’enfants et de jeunes transférés d’une famille d’accueil dans un centre de santé mentale à la suite d’une crise qui aurait pu être prise en charge dans la collectivité si les soutiens nécessaires avaient été disponibles. Ce bouleversement contribuait à accroître les sentiments de stress, d’imprévisibilité et de manque de contrôle auxquels le jeune était déjà en proie.