You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Because Young People Matter > Continuity of care > Perspectives on Tracking Across Sectors

Perspectives on Tracking Across Sectors

The Ministry is currently unable to track children between sectors, which has serious implications for the province’s capacity to understand children and youth’s trajectories through residential care and outcomes following these services. Through our consultations, we learned that many children and youth obtain residential services at several points in time from multiple sectors, living in numerous settings with various levels of intensity and quality. Children and youth might return home between episodes of residential care or may be in care on a continuous basis from first entry to discharge. Pathways through residential services are as diverse as the young people who utilize these services. There is currently no mechanism for systematically documenting the various residential services that any given young person has received in their lifetime from birth to adulthood.

The Panel found several exemplars for collecting and sharing information and tracking children and youth through multiple systems. For example, the Ministry of Education has made strides in tracking children by assigning each child an Ontario Education Number (OEN). The OEN is a unique number that identifies students in the public education system and is used to track student records along with assessments and evaluations of achievement. Although the OEN began as an initiative for elementary and high school age children, it then expanded to early education and college and university level education. This involved collaboration across the Ministry of Training, Colleges and Universities and the Ministry of Education. The collaboration yields great potential for understanding educational trajectories between early childhood and adulthood.

MCYS has started an initiative with the Ministry of Education to move toward understanding educational outcomes for Crown and Society wards in the care of children’s aid societies using the OEN. While this initiative is ongoing and to date has not yet resulted in any reports on educational outcomes, it is critical that this kind of collaboration is supported and expanded to include children and youth in all forms of residential care, and to include information sharing across residential service sectors.

We found several examples of missed opportunities for developing the capacity to track young people across service sectors. For instance, the province developed the Child Protection Information Network (CPIN) to enable timely sharing of critical child protection information among children’s aid societies. At present, legislative restrictions to data sharing mean that CPIN will have limited capacity to track information across sectors. CPIN was developed to increase information sharing within the child welfare system, without the capacity to share information with the youth justice and mental health sectors and about young persons with complex special needs.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Continuité des services > Avis sur le suivi entre les différents secteurs

Avis sur le suivi entre les différents secteurs

Le ministère n’est actuellement pas en mesure de faire le suivi des enfants entre les secteurs, ce qui a de graves répercussions sur la capacité de la province à comprendre le parcours des enfants et des jeunes au sein des services en milieu résidentiel et les résultats obtenus à l’issue de cette prise en charge. Au cours de nos consultations, nous avons appris que bon nombre d’enfants et de jeunes reçoivent, à divers moments, des services en milieu résidentiel fournis par des secteurs différents, et vivent donc dans divers milieux offrant une intensité et une qualité de prise en charge variables. Les enfants et les jeunes sont susceptibles de rentrer chez eux entre les épisodes de placement en milieu résidentiel ou de recevoir des services en continu de leur première admission jusqu’à leur départ. Les parcours au sein des services en milieu résidentiel sont aussi diversifiés que les jeunes qui en bénéficient. Il n’existe actuellement aucun mécanisme permettant de documenter systématiquement les divers services en milieu résidentiel offerts à un jeune donné au cours de sa vie, de la naissance à l’âge adulte.

Le Comité a relevé plusieurs exemples illustrant la collecte et le partage d’information ainsi que le suivi des enfants et des jeunes au sein de systèmes multiples. Par exemple, le ministère de l’Éducation a fait des progrès en matière de suivi des enfants en attribuant à chacun d’eux un numéro d’immatriculation scolaire de l’Ontario (NISO). Le NISO est un numéro unique qui identifie les élèves fréquentant le système d’éducation public et sert à assurer la traçabilité des dossiers scolaires et des évaluations de rendement. Si le NISO a d’abord concerné les élèves des paliers élémentaire et secondaire, cette initiative a ensuite été étendue aux programmes d’éducation de la petite enfance et aux collèges et universités. Sa mise en œuvre a nécessité une collaboration entre le ministère de la Formation et des Collèges et Universités et le ministère de l’Éducation. Cette collaboration offre un fort potentiel dans l’optique de comprendre le cheminement des élèves de la petite enfance à l’âge adulte.

Conjointement avec le ministère de l’Éducation, le MSEJ a lancé une initiative visant à favoriser, à l’aide du NISO, la compréhension des résultats scolaires des pupilles de la Couronne et de la société pris en charge par les sociétés d’aide à l’enfance. Si cette initiative, toujours en cours, n’a encore donné lieu à aucun rapport sur la question, il est essentiel que les collaborations de ce type soient soutenues et élargies pour inclure les enfants et les jeunes recevant des services en milieu résidentiel, quelle qu’en soit la forme, et pour inclure le partage d’information entre les secteurs assurant des services en milieu résidentiel.

Nous avons trouvé divers exemples d’occasions manquées de renforcer la capacité de suivi des jeunes entre les secteurs de services. Par exemple, la province a mis en œuvre le Réseau d’information pour la protection de l’enfance (RIPE) afin de faciliter la communication en temps opportun de renseignements critiques sur la protection de l’enfance entre les sociétés d’aide à l’enfance. Actuellement, au vu des restrictions législatives en matière de partage des données, le RIPE aura une capacité limitée pour assurer la traçabilité des renseignements entre les secteurs. Le RIPE visait à accroître les échanges d’information au sein du système de bien-être de l’enfance, mais sans prévoir la possibilité d’échanger des renseignements avec les secteurs de la justice pour la jeunesse et de la santé mentale des enfants et des jeunes, ni en ce qui concerne les jeunes ayant des besoins particuliers complexes.