You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Because Young People Matter > Continuity of care > Perspectives on Transition and Aftercare Support

Perspectives on Transition and Aftercare Support

Many children and youth need support during transitions between residential care settings and after exiting residential care. Lack of support has been documented in several previous reviews of residential services. In the Blueprint for Fundamental Change (2007), MCYS acknowledged the need for cross-sector collaboration during discharge planning in order to maximize residential stability and connections with caregivers and other supports. Collaboration is required among young people, service providers, and families in order to organize the necessary formal and informal supports for children and youth as they transition between care settings or out of care altogether.

The Panel heard that young people returning to their families of origin after discharge from mental health treatment had difficulties maintaining gains from those services. In many instances, support from the residential service provider was withdrawn after discharge. This concern was also noted in CMHO’s 2015 report, which indicated that contact with services is often lost as children and youth move in and out of residential treatment, leaving them on their own with little aftercare support and treatment guidance. Likewise, Kinark’s 2015 report noted that young people who are placed in high quality treatment programs thrive in the therapeutic milieu but often struggle once removed from that environment. Kinark called for an emphasis on preparing children and youth for life beyond residential treatment.

Young people who spend time in custody/detention require support when transitioning back into the community. The Youth Criminal Justice Act mandates reintegration supports and, although MCYS is currently piloting two reintegration centres for this purpose and utilizes a Single Case Management Model in which youth have one Probation Officer assigned who has the responsibility to plan for release, there is a critical need for more support for young people transitioning into the community. Like in the children and youth mental health sector, the Panel found that families were often excluded during a young person’s time in custody or detention, which left them without the tools needed to support the young person upon their return home.

Given that families were often excluded from the plan of care and the daily life of the child or youth while they received residential services, it is unsurprising that some families felt it was impossible to provide the level of support required after discharge. With no assistance in helping the young person transition into a different living, school and community environment, families felt at a loss. The Panel also heard that for the many young people who had negative and sometimes traumatic experiences while in care, treatment, or custody/detention, the return home or to another residential setting was particularly challenging. Some parents expressed that they did not know who their child was anymore after residential services, and they felt unprepared to cope with the mental health and relational challenges that had been exacerbated while in care, treatment, or custody/detention.

Researchers and advocates have highlighted the challenges associated with “aging out” of child welfare and other forms of out-of-home care. As the Provincial Advocate for Children and Youth has stated in the report 25 is the New 21 (2011), young people in the care of the province simply do not obtain the same access to resources as their peers outside of care, and they do not have the same sense of connection to family and community. These vulnerabilities are compounded by often highly traumatic histories of abuse and neglect and mental health difficulties. Although the province has provided greater levels of support to transition-aged youth in recent years, it was clear to the Panel that young people leaving care feel unsupported and unprepared for adulthood. Consistent with an overwhelming body of research evidence, the Panel heard that youth leaving care are vulnerable to entering the shelter system or becoming homeless, struggling with chronic unemployment and dependence on social assistance, and suffering from mental illness.

The Panel heard from children and youth across multiple sectors that they do not feel that they acquire the life and social skills in residential care needed to function independently when they transition to the community or age out. In some cases, young people felt their life and social skills had deteriorated while in residential care, treatment, or custody/detention, because of the rigid rules present in the residential setting that did not come close to resembling regular life. Rules such as not being able to speak during meal times or movie nights were harmful to the development of social skills, and the use of institutional terms (e.g., “CT” or “Community Time” to refer to an outing to the mall or a walk in the park) made young people feel as though they were getting further and further away from regular life. Children and youth desperately wanted to learn the skills and abilities that other young people learn while living in home environments, and above all, they wanted trusting and long lasting relationships to help sustain them into independence.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Continuité des services > Avis sur les soutiens à la transition et en fin de prise en charge

Avis sur les soutiens à la transition et en fin de prise en charge

Bon nombre d’enfants et de jeunes ont besoin de soutien lors des transitions entre divers services en milieu résidentiel et lorsqu’ils quittent la prise en charge. Un manque de soutien a été documenté dans plusieurs examens précédents portant sur les services en milieu résidentiel. Dans le Plan directeur visant un changement fondamental du système de bien-être de l’enfance de l’Ontario de 2013, le MSEJ reconnaissait la nécessité d’une collaboration intersectorielle au moment de planifier la fin de la prise en charge, afin de renforcer la stabilité du logement et les rapports avec les aidants et d’autres soutiens. Il convient d’instaurer une collaboration entre les jeunes, les fournisseurs de services et les familles afin d’organiser les soutiens formels et informels dont les jeunes ont besoin au moment de la transition entre les milieux résidentiels ou à l’issue de leur prise en charge.

Le Comité a pu constater que les jeunes retournant dans leurs familles d’origine après un traitement dans un centre de santé mentale avaient des difficultés à préserver les progrès réalisés grâce à ces services. Dans bien des cas, le soutien offert par le fournisseur du service en milieu résidentiel était interrompu après leur départ. Cette préoccupation figurait également dans le rapport 2015 de Santé mentale pour enfants Ontario, d’après lequel les enfants et les jeunes perdent souvent tout contact avec les services à l’issue d’un traitement en milieu résidentiel, les livrant à leur propre sort avec peu de soutiens et de consignes thérapeutiques en fin de prise en charge. De la même façon, le rapport Kinark publié en 2015 indiquait que les jeunes placés dans des programmes de traitement de haute qualité s’épanouissent dans le milieu thérapeutique, mais se retrouvent souvent en difficulté lorsqu’ils quittent cet environnement. Kinark a demandé que l’accent soit placé sur la préparation des enfants et des jeunes à la vie après le traitement en milieu résidentiel.

Les adolescents qui sont pris en charge dans des établissements de garde/détention ont besoin de soutien au moment de leur réinsertion dans la collectivité. La Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents prévoit des soutiens à la réinsertion et, même si le MSEJ mène actuellement à cette fin deux projets pilotes concernant des centres de réinsertion et utilise un modèle de gestion de cas unique en vertu duquel les jeunes se voient attribuer un agent de probation chargé de planifier leur libération, il est impératif de fournir des soutiens supplémentaires au moment du retour des adolescents dans la collectivité. À l’image de la situation observée dans le secteur de la santé mentale des enfants et des jeunes, le Comité a constaté que les familles étaient souvent exclues pendant la période de garde ou de détention d’un adolescent, les laissant ainsi démunies au retour de ce dernier dans le foyer.

Les familles n’interviennent souvent pas dans le programme de soins et la vie quotidienne de l’enfant ou du jeune pendant qu’il reçoit des services en milieu résidentiel; il n’est donc pas étonnant que certaines d’entre elles aient eu l’impression de ne pas pouvoir offrir le niveau de soutien nécessaire après la prise en charge. N’étant pas épaulées pour aider le jeune à s’adapter à un autre environnement, à un nouveau milieu scolaire et à une collectivité différente, les familles se sentaient impuissantes. D’après d’autres témoignages recueillis par le Comité, le retour à la maison ou le transfert dans un autre milieu résidentiel s’est avéré particulièrement difficile pour les nombreux jeunes ayant eu des expériences négatives et parfois traumatisantes pendant la prise en charge (services, traitement, garde/ détention). Certains parents ont raconté qu’ils n’ont pas reconnu leur enfant à sa sortie du système de services en milieu résidentiel, et qu’ils ne se sentaient pas préparés à faire face aux problèmes de santé mentale et aux difficultés relationnelles qui s’étaient exacerbés pendant ladite prise en charge.

Divers chercheurs et intervenants ont mis en lumière les défis associés au fait de devenir « trop vieux » pour être pris en charge par les services de bien-être de l’enfance et d’autres formes de prise en charge hors du domicile. Comme l’a indiqué l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes dans le rapport 25 la nouvelle façon de dire 21 (2011), les jeunes pris en charge par la province ne bénéficient tout simplement pas du même accès aux ressources que leurs pairs non pris en charge, et ils n’ont pas la même vision des liens familiaux et communautaires. Ces vulnérabilités sont souvent le fruit d’un fort traumatisme causé par des antécédents de mauvais traitements et de négligence, et de problèmes de santé mentale. Bien que la province ait rehaussé le niveau de soutien offert aux jeunes en phase de transition ces dernières années, il est apparu clairement au Comité que les jeunes quittant la prise en charge ne se sentent ni soutenus ni préparés à la vie adulte. Dans le droit fil d’un corpus impressionnant de données probantes issues de la recherche, les participants ont indiqué au Comité que les jeunes quittant la prise en charge courent le risque de basculer dans le système des refuges ou de devenir sans abri, d’être aux prises avec le chômage chronique et de rester dépendants de l’aide sociale, et d’être atteints d’une maladie mentale.

Le Comité a appris de la bouche des enfants et des jeunes pris en charge dans différents secteurs qu’ils n’ont pas l’impression d’avoir acquis, dans le cadre des services en milieu résidentiel, les aptitudes à la vie quotidienne et les compétences sociales nécessaires pour mener une vie autonome lorsqu’ils retournent dans la collectivité ou dépassent l’âge limite de prise en charge. Dans certains cas, les jeunes avaient l’impression que ces aptitudes et compétences s’étaient détériorées pendant leur prise en charge, en raison des règles rigides et très éloignées de la vie ordinaire qui étaient en vigueur dans le milieu résidentiel, le centre de traitement ou l’établissement de garde/ détention. Ces règles, comme l’interdiction de parler pendant les repas ou les soirées cinéma, nuisaient à l’acquisition de compétences sociales, et l’utilisation de termes institutionnels (p. ex., « temps communautaire » pour parler d’une sortie au centre commercial ou d’une promenade dans le parc) avait pour effet d’éloigner encore plus les jeunes de la vie normale. Les enfants et les jeunes souhaitaient désespérément posséder les compétences et les aptitudes que les autres jeunes apprennent dans leur environnement familial, et cherchaient par-dessus tout à nouer des relations de confiance sur le long terme pour les soutenir dans leur transition vers la vie autonome.