You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Because Young People Matter > Quality of care > Implications for Recommendations

Implications for Recommendations

The Panel recognizes that no existing body or unit within either MCYS or the residential service system more generally is able to ensure that quality of care is a central component of system performance and accountability. As outlined in Chapter 1 on Governance, the Panel is therefore developing the concept of a Quality of Residential Care Branch/ Division, to be housed within MCYS, with functions that include the promotion of Quality of Care enhancement activities across sectors that specifically are focused on the one hand on the everyday experience of young people and a meaningful articulation and approach to measuring outcomes while on the other hand, on the trajectories of young people through the care system over time; the validation of any claims made by service providers about their strength and competencies, with both quantifiable and qualitative evidence to back up such claims; and a significantly more transparent approach to the public dissemination of Quality of Care activities, measures and performance pertaining to individual service providers across sectors.

The Panel believes that quality of care can only be ensured with strong oversight not only of the activities of individual residential programs, but also strong oversight of each young person’s journey through the care system, with rapid response and engagement in circumstances where placement changes occur, school changes may be necessary, or serious occurrence reporting may be indicative of quality of care problems. To this end, the Panel is developing recommendations that replace existing mechanisms such as crown ward reviews, agency-based reviews of private per diem operations where children and youth are placed, and licensing specialist checklist items vaguely related to quality of care with clearly identified functions in charge of overseeing and responding to placement or other activity in relation to young people across systems. In this context, the Panel is responding in particular to the experiences of young people who may enter out-of-home care through channels other than child welfare, such as youth justice custody or children and youth mental health, as well as young people who cross over some or all of these service sectors during their time in out-of-home care.

Young people’s voices are an important component of raising the quality of care in residential services (see Chapter 2, Voice). The expertise that comes from the lived experience of young people, either current or retrospectively, must inform the design, governance and operation of the residential service system, and with respect to the Quality of Residential Care Division, must be a fully integrated component of all levels of work undertaken by the Division.

The Panel is developing a range of universal indicators designed to provide foundational evidence of quality of care considerations, such as the staff qualifications and professional development, supervision standards, the integration of young people’s voices, their engagement and participation in all levels of organizational activity, education and learning supports, family and community engagement activities, cultural competence and measures to embrace multiple identities, and others (See Chapter 10, Indicators).

Given the differentiation of service providers across residential care sectors in Ontario, the Panel is developing a framework for validating the claims of service providers related to their strengths and competencies, with a view of limiting the exposure of young people to placements that are not well suited to meet their needs. All recommendations in this context will serve to ensure that young people receive the right service at the right time from the right service provider, based not on service provider rhetoric or marketing materials, but instead on information validated by the Quality Inspectorate, as part of the work of the Quality of Residential Care Branch/Division. To this end, service providers will be asked to produce a concept statement each year as part of their licensing renewal application (or new license application) that provides detailed information, in addition to evidence related to staff qualifications, on-going training and professional development, as well as data about client outcomes. Please refer to Appendix 2.

The Panel believes that the licensing process currently in place under the auspices of MCYS Regional Offices is an insufficient mechanism for accountability and performance enhancement with respect to quality of care. The introduction of the Quality Inspectorate serves to eliminate the licensing process as it currently exists and subsume some elements of that process into the quality inspection process instead. Some current licensing functions, such as measurable or identifiable compliance in the areas of physical infrastructure, human resources, and case file completeness, will continue to be performed as part of the Quality Inspection process. It should be noted that the position qualifications for the Quality Inspectors, and specifically the function of validating service provider claims about strengths and competencies, will be substantively different than the position qualifications for the current licensing specialist positions within regional offices. Therefore, a HR transition plan will be necessary in order to progress from current functions/qualifications to new recommended ones.

The Panel is seeking to mitigate the impact of a complex nomenclature that has developed within residential services over time without much consistency or system-wide context. To this end, recommendations related to the elimination of setting descriptors such as treatment, specialized or regular, and others are being developed in order to avoid inaccurate perceptions of service provision and to mitigate funding or per diem costing based on nomenclature rather than substantive evidence of a high quality of care with commensurate outcomes.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Qualité des services > Répercussions sur les recommandations

Répercussions sur les recommandations

Le Comité a conscience qu’aucune structure ou unité existante au sein du MSEJ ou du système de services en milieu résidentiel en général n’est en mesure de s’assurer que la qualité des services est placée au centre des mécanismes de mesure du rendement du système et de reddition de comptes. Comme indiqué dans le chapitre 1 consacré à la gouvernance, le Comité est donc en train de mettre sur pied le concept d’une direction ou division de la qualité des services en milieu résidentiel, relevant du MSEJ, dont les fonctions viseraient à promouvoir les activités favorisant l’amélioration de la qualité des services dans l’ensemble des secteurs en s’attachant particulièrement, d’une part, à l’expérience quotidienne des jeunes et à l’instauration d’une approche pertinente et articulée en matière de mesure des résultats et, d’autre part, au parcours des jeunes au sein du système de services, à la validation des déclarations faites par les fournisseurs de services quant à leurs points forts et à leurs compétences, avec données probantes quantifiables et qualitatives à l’appui, ainsi qu’à l’adoption d’une approche beaucoup plus transparente visant la divulgation au public des activités, des mesures et du rendement sur le plan de la qualité des services pour chaque fournisseur de services dans tous les secteurs.

Aux yeux du Comité, la qualité des services peut uniquement être garantie par la mise en place d’une surveillance solide portant non seulement sur les activités inhérentes à chaque programme en milieu résidentiel, mais aussi sur le parcours de chaque jeune au sein du système de services, qui permettrait de réagir rapidement et d’intervenir lorsqu’un changement de placement a lieu, lorsque des modifications s’imposent dans la scolarité ou lorsqu’un signalement d’incident grave peut être révélateur de problèmes de qualité des services. À cette fin, le Comité est en train de rédiger des recommandations visant à remplacer les mécanismes existants (révisions du statut des pupilles de la Couronne, examens des exploitants privés rémunérés selon un taux quotidien réalisés par l’organisme qui leur confie des enfants et des jeunes, et points de la liste de vérification des responsables de la délivrance des permis vaguement en rapport avec la qualité des services) par des fonctions clairement identifiées chargées de superviser les placements ou autres activités en lien avec les jeunes au sein du système et de réagir en conséquence. Dans ce contexte, le Comité prend des mesures en réponse aux expériences des jeunes susceptibles d’accéder à la prise en charge hors du domicile par d’autres biais que les services de bien-être de l’enfance (établissement de garde du système de justice pour la jeunesse ou organisme de santé mentale pour enfants et jeunes, par exemple) et des jeunes qui changent de type de milieu résidentiel dans plusieurs, voire tous les secteurs offrant une prise en charge hors du domicile.

La voix des jeunes est une composante importante dans l’optique d’améliorer la qualité des services en milieu résidentiel (voir le chapitre 2 consacré à la voix). L’expertise inhérente au vécu des jeunes, qu’il s’agisse de leur expérience actuelle ou passée, doit éclairer la conception, la gouvernance et le fonctionnement du système de services en milieu résidentiel, et doit être pleinement intégrée à tous les niveaux de l’action entreprise par la division de la qualité des services en milieu résidentiel.

Le Comité est en train de définir un ensemble d’indicateurs universels visant à fournir des données probantes de base sur les facteurs intervenant dans la qualité des services, notamment : qualifications et perfectionnement professionnel du personnel; normes de supervision; intégration de la voix des jeunes et participation de ces derniers à tous les échelons de l’activité administrative; soutiens à l’éducation et à l’apprentissage; activités favorisant l’engagement familial et communautaire; compétences culturelles et mesures permettant de s’adapter aux diverses identités (voir le chapitre 10 consacré aux indicateurs).

Au vu de la différenciation des fournisseurs de services dans l’ensemble des secteurs offrant des services en milieu résidentiel en Ontario, le Comité est en train de mettre sur pied un cadre permettant de valider les déclarations faites par les fournisseurs de services quant à leurs points forts et à leurs compétences, dans l’optique de limiter les placements qui ne répondent pas bien aux besoins des jeunes. Toutes les recommandations dans ce contexte auront pour but de garantir que les jeunes reçoivent le bon service au bon moment et de la part du fournisseur de services approprié, sans se fier aux affirmations rhétoriques ou aux documents marketing du fournisseur, mais en se fondant sur des renseignements validés par le service d’inspection de la qualité, dans le cadre du travail de la direction ou division de la qualité des services en milieu résidentiel. À cette fin, les fournisseurs de services seront invités à fournir chaque année une déclaration de principe dans le cadre de leur demande de renouvellement de permis (ou de toute nouvelle demande de permis). Ils devront y faire figurer des renseignements détaillés, fournir des justificatifs concernant les qualifications, la formation continue et le perfectionnement professionnel du personnel, et transmettre des données relatives aux résultats de leurs clients. Veuillez consulter l’annexe 2.

Le Comité juge que le processus de délivrance des permis actuellement en place sous la houlette des bureaux régionaux du MSEJ est un mécanisme insuffisant à l’appui de la reddition de comptes et de l’amélioration du rendement sur le plan de la qualité des services. La création du service d’inspection de la qualité vise à éliminer le processus de délivrance des permis dans sa forme actuelle et à intégrer à la place certains de ses éléments dans le processus d’inspection de la qualité. Certaines fonctions actuelles de délivrance des permis, comme la mise en œuvre d’une vérification de la conformité facilement mesurable ou identifiable en ce qui concerne l’infrastructure physique, les ressources humaines et la tenue de dossiers complets, continueront d’être assurées dans le cadre du processus d’inspection de la qualité. Il convient de souligner que les qualifications requises pour le poste d’inspecteur de la qualité, et plus particulièrement pour la fonction de validation des déclarations faites par les fournisseurs de services quant à leurs points forts et à leurs compétences, diffèreront substantiellement de celles actuellement en vigueur pour occuper un poste de responsable de la délivrance des permis au sein des bureaux régionaux. Par conséquent, il sera nécessaire d’établir un plan de transition relatif aux ressources humaines afin d’évoluer vers les nouvelles fonctions/ qualifications recommandées.

Le Comité cherche à atténuer l’impact d’une nomenclature complexe qui s’est instaurée au fil du temps au sein du système de services en milieu résidentiel, sans uniformité ni logique à l’échelle du système. Dans ce but, nous sommes en train de rédiger des recommandations visant l’élimination des descriptifs du type de milieu résidentiel, comme l’emploi du terme « traitement » et la désignation des foyers « spécialisés » ou « ordinaires », pour éviter toute perception inexacte de la prestation des services et pour restreindre le financement ou les coûts quotidiens inhérents à cette nomenclature en se fiant plutôt à des données probantes substantielles attestant d’une haute qualité des services assortie de résultats à la hauteur de l’enjeu.