You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Because Young People Matter > Quality of care > Perspectives from Young People

Perspectives from Young People

Although not all youth the Panel spoke with were dissatisfied with the quality of care they were receiving, the Panel found that young people with extensive exposure to group care were most distressed about their experiences, regardless of whether these unfolded primarily within children and youth mental health residential treatment settings, CAS-operated group homes, or group homes operated by private residential service providers. Young people with mostly foster care experience expressed greater variation in the quality of their experiences, and in some instances reported very positive experiences. Nevertheless, most teenaged young people the Panel spoke with shared very negative experiences about either group care or foster care at some point in their lives, even if currently their experience was significantly more positive.

From the perspective of young people, many rules and regulations in group care settings appear unreasonable.

Examples of this include one service provider where young people are allotted a set amount of shampoo each month and then must pay for additional shampoo out of their allowance; in another setting, young people are required to spend inordinate amounts of time in their rooms without any direction of what to do during these times other than to occupy themselves quietly. Many young people we spoke to were concerned about their lack of access to the internet, and related hardware such as phones and tablets, pointing out that they are often left out of generationally ‘normal’ means of peer to peer communication. Youth also expressed major concerns about a lack of privacy in their lives, both in a physical context (no privacy for phone calls, peer to peer conversations, meetings with family members) and in a figurative context (no privacy for identity development, emotional ups and downs, sadness or other very personal experiences). Many young people expressed significant dissatisfaction with point and level systems in group homes, which they identified as very impersonal, objectifying ways of staff imposing control over them.

In the context of foster care, we heard stories from young people about being rejected because of their sexual orientation, discharged because of behaviour, left unsupervised, yelled at, not listened to, and in several instances being subjected to what was described as racism. In the context of residential treatment under the auspices of children and youth mental health centres, we heard many stories of having medications imposed without proper information about their purpose or their side effects, and we heard stories about restraints that young people deemed unnecessary, and levels of control and expectations of compliance that young people experienced as unhelpful. We also heard from foster parents about young people, and in particular First Nations youth, who were prohibited from speaking their language in a secure treatment context lest they were planning subversive activities. In general, young people’s understanding of treatment in a residential context related largely to medication and control. Of the nearly 300 young people the Panel spoke with, only very few, perhaps less than 10, connected treatment to a meaningful engagement with their families.

In the context of youth justice custody, the Panel encountered significant variations in young people’s descriptions of the quality of care they were experiencing. In a large, directly operated secure institution, the young people we spoke to were critical of much of the care they were receiving, and described their everyday experience as boring, not relevant to their needs, and discouraging in terms of their future prospects. In other (transfer payment) secure custody facilities, the Panel was surprised to hear from young people a high level of satisfaction and appreciation for the safety, care and empathy offered to them on a day-to-day basis. Based on conversations with youth, staff and management, the Panel noted that these facilities were all characterized by a highly developed understanding of relational child and youth care practice that permeated throughout all levels of human resources. In some instances, the level of creative program elements and youth engagement (including, for example, animal assisted initiatives and organized chess tournaments) impressed the Panel.

Transitions remain, as they have for many years, a major issue for young people in out-of-home care, whether these are transitions out of family and into care, transitions from one care setting to another, or transitions out of care and into emergent adulthood. The Panel found it troublesome that some features of such transitions that have been cited for decades as problematic continue to occur. This includes, for example, the use of garbage bags to transport young people’s belongings between placements. It also includes the lack of notice and preparation young people receive before being moved. In several cases, the Panel heard stories of young people being given no notice at all and instead being told they are moving only when the worker arrived to carry out the move. We heard of one young person being told that he would not be returning to his foster home on the return drive from summer camp, and he was moved into a new foster home right then and there. Some young people told us that they were tricked into believing that they were going out with their worker for lunch when instead they were moved from one placement to another. In the context of transitions out of care, young people overwhelming reported a lack of preparedness, insufficient supports and the very strong reactions to the loss of relationships with previous caregivers. While the Panel is encouraged by the MCYS investment in transition workers distributed across the province, and also by recent initiatives to support young people pursuing post-secondary education, much more needs to be done in this respect. Ultimately, the age of termination of funded residential service for young people in out-of-home placements, set at 18, may simply not be sustainable as the trend for the average age of young people in the general population leaving home continues to rise and is currently at 26 (Statistics Canada, 2015).

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Qualité des services > Point de vue des jeunes

Point de vue des jeunes

Bien que tous les jeunes ne se soient pas déclarés mécontents de la qualité des services reçus, le Comité a constaté que les jeunes bénéficiant d’une prise en charge majoritaire en foyer de groupe étaient les plus angoissés par leurs expériences, que ces dernières aient eu lieu dans des centres de traitement dans le secteur de la santé mentale des enfants et des jeunes, dans des foyers de groupe administrés par une SAE ou dans des foyers de groupe administrés par des fournisseurs privés de services en milieu résidentiel. Les jeunes principalement placés en famille d’accueil ont fait des témoignages plus variables quant à la qualité de leurs expériences, qui se sont avérées très positives dans certains cas. Néanmoins, la plupart des jeunes consultés par le Comité ont dit avoir vécu des expériences très négatives dans un foyer de groupe ou une famille d’accueil à un moment ou un autre de leur vie, même si leur expérience actuelle s’avérait nettement plus positive.

De l’avis des jeunes, bon nombre de règles et de réglementations en vigueur dans les foyers de groupe paraissent déraisonnables. En voici quelques exemples : un fournisseur de services octroie une quantité mensuelle fixe de shampooing aux jeunes qui doivent payer toute dose supplémentaire avec leur allocation; dans un autre cas, les jeunes ont l’obligation de rester dans leur chambre pendant des périodes prolongées avec pour seule instruction de s’occuper calmement. Beaucoup de jeunes se sont inquiétés de ne pas avoir accès à Internet et aux appareils connexes comme les téléphones et les tablettes, soulignant qu’ils sont souvent coupés des modes « normaux » de communication entre pairs de leur génération. Les jeunes se sont également montrés très préoccupés par le manque de respect pour leur vie privée, sur le plan matériel (pas d’intimité pour les appels téléphoniques, les conversations entre pairs, les rencontres avec la famille) et sur le plan abstrait (pas d’intimité face au développement de leur identité, à leur état émotionnel, à leur tristesse ou à d’autres expériences très personnelles). Bon nombre de jeunes ont exprimé un grand mécontentement quant aux systèmes de points et de niveaux mis en place dans les foyers de groupe, car ils les considèrent comme un moyen très impersonnel grâce auquel le personnel peut exercer un contrôle sur eux.

Dans le cadre des familles d’accueil, nous avons recueilli le témoignage de jeunes qui ont été rejetés en raison de leur orientation sexuelle, auxquels on a donné congé en raison de leur comportement, qui ont été laissés sans surveillance, qui se sont fait crier dessus ou qui n’ont pas été écoutés, et dans plusieurs cas, qui ont fait l’objet d’une attitude décrite comme raciste. Dans le cadre du traitement en milieu résidentiel fourni par des centres de santé mentale pour enfants et jeunes, on nous a souvent fait part de cas où les médicaments étaient imposés sans information appropriée sur leur visée thérapeutique ou leurs effets secondaires. L’utilisation de moyens de contention jugés inutiles par les jeunes, ainsi que l’application considérée comme contreproductive de niveaux de contrôle et d’attentes en matière de conformité, ont aussi été évoquées. Certains parents de famille d’accueil nous ont également parlé de jeunes, en particulier de jeunes des Premières Nations, ayant l’interdiction de parler leur langue dans le cadre d’un traitement en milieu fermé de crainte qu’ils planifient des actions subversives. En général, le traitement en milieu résidentiel était largement associé dans l’esprit des jeunes à la prise de médicaments et au contrôle. Sur près de 300 jeunes consultés par le Comité, très rares étaient ceux (peut-être moins de dix) qui faisaient le lien entre le traitement et une participation constructive de leurs familles.

Dans le cadre des établissements de garde du système de justice pour la jeunesse, le Comité a observé d’importantes différences quant à la qualité des services décrite par les jeunes. Dans un grand établissement en milieu fermé directement administré, les jeunes auxquels nous avons parlé ont critiqué la plupart des services qu’ils reçoivent, et ont fait état d’une expérience quotidienne ennuyeuse, non adaptée à leurs besoins et décourageante quant à leurs perspectives d’avenir. Dans d’autres établissements de garde en milieu fermé (paiements de transfert), le Comité a noté avec surprise un niveau élevé de satisfaction et de reconnaissance de la part des jeunes en ce qui concerne la sécurité, les services et l’empathie dont ils bénéficient au quotidien. Sur la base des conversations menées avec les jeunes, le personnel et les gestionnaires, le Comité a remarqué que ces établissements se caractérisaient tous par une compréhension approfondie des pratiques relationnelles au service des enfants et des jeunes qui se manifestait à tous les échelons au sein des ressources humaines. Dans certains cas, le niveau de créativité des éléments de programme et de participation des jeunes (comme les initiatives à expérimentation animale et l’organisation de tournois d’échecs) a impressionné le Comité.

Les transitions restent, comme c’est le cas depuis des années, un problème majeur rencontré par les jeunes bénéficiant d’une prise en charge hors du domicile, que ce soit au moment de l’admission au sein du système, du transfert d’un placement à un autre, ou de la fin de la prise en charge et de leur entrée dans l’âge adulte. Le Comité s’est inquiété de voir que certaines caractéristiques de ces transitions, jugées problématiques depuis des décennies, sont toujours d’actualité. Cela inclut, par exemple, l’utilisation de sacs-poubelle pour transporter les effets personnels des jeunes entre deux placements, ou encore l’absence de préavis et le manque de préparation offerte aux jeunes avant leur départ. Dans plusieurs cas, le Comité a constaté que les jeunes n’avaient reçu aucun préavis et n’avaient appris leur départ qu’à l’arrivée du travailleur chargé de leur transfert. Un jeune a raconté avoir été informé qu’il ne retournerait pas dans sa famille d’accueil au cours du trajet de retour de son camp d’été, et avoir été immédiatement conduit dans une nouvelle famille d’accueil. Certains jeunes ont déclaré qu’on leur avait fait croire qu’ils sortaient déjeuner avec leur travailleur, alors qu’on procédait à un changement de placement. Concernant les transitions en fin de prise en charge, les jeunes ont massivement fait état d’un manque de préparation, de soutiens insuffisants et de très vives réactions face à la perte des relations avec leurs anciens aidants. Si l’investissement réalisé par le MSEJ pour la création de postes d’intervenants auprès des jeunes en transition à travers la province s’avère encourageant aux yeux du Comité, tout comme les récentes initiatives visant à soutenir les jeunes poursuivant des études postsecondaires, il reste beaucoup à faire sur ce plan. Enfin, l’âge d’arrêt du financement des services en milieu résidentiel pour les jeunes bénéficiant d’une prise en charge hors du domicile, fixé à 18 ans, risque tout simplement de ne plus être viable vu la hausse observée de l’âge moyen auquel les jeunes dans la population générale quittent le domicile, actuellement de 26 ans (Statistique Canada, 2015).