You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Because Young People Matter > Data and information > Existing Information and Data Collection Systems

Existing Information and Data Collection Systems

Although there currently is very little province-wide information being reported about young people in residential care, the Ministry collects an enormous amount of data about these services. Crown Ward reviews, licensing reports and serious occurrence reports are rich under-utilized sources of data. The Ministry has already developed a province-wide Youth Justice information system (Youth Offender Tracking and Information System). The Ministry is also investing significant resources into the development of CPIN, the province-wide child welfare information management system. CPIN tracks many key indicators that could be used to monitor services, analyze trends and track outcomes. The placement module in CPIN can be expanded to include information about all residential service providers. The deployment of CPIN has been slower than expected and in several of our consultations concerns were raised about its implementation. It is also important to note that CPIN has limited capacity to allow for complex analyses to be conducted with data from pre-existing systems. To analyze long term trends, analysts will need to access legacy systems; OCANDS has the capacity to be used to tap into those legacy systems.

Service providers also collect a range of important information: the Assessment and Action Records used by child welfare agencies through the OnLAC initiative and the Partners in Care project conducted by OARTY include a rich amount of information about young people’s relationships, education and well-being that can be used to help understand service needs and outcomes. As discussed, these data collection efforts have serious limitations alongside their strengths. In reviewing these various tools we considered the merits of selecting a single assessment tool to be used across all service providers. While a common tool would have some advantages, such as simplifying referral procedures between service providers, and facilitating comparisons of services and outcomes between different service providers, we were concerned that imposing a single assessment tool could (1) undermine clinical approaches that integrate existing tools, (2) be poorly completed by staff who may fail to buy into a Ministry imposed tool, and (3) risk moving the Ministry’s role from oversight to administration. These tools nevertheless provide helpful information that include indicators of key dimensions that can be compared across different assessment platforms and analyzed at the aggregate level. MCYS does not intend to mandate the use of any specific assessment tool and the Panel found this to be appropriate.

User satisfaction ratings are one area where new data collection systems may be required. Other jurisdictions, including British Columbia, collect client satisfaction information following the provision of services to children and youth. In Ontario, informal reviews for certain residential services such as shelters are sometimes posted in online forums such as Google Reviews, but there has been no systematic collection of user satisfaction from young people who have experienced residential services. The exception is youth justice, where youth feedback is gathered through a youth experience survey completed with the probation officer following discharge from custody. A parent/guardian experience survey is also used.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Données et renseignements > Systèmes de collecte d’information et de données existants

Systèmes de collecte d’information et de données existants

Si très peu de renseignements à l’échelle de la province sont actuellement rendus publics au sujet des jeunes recevant des services en milieu résidentiel, le ministère recueille néanmoins une quantité monumentale de données concernant ces services. Les révisions du statut des pupilles de la Couronne, les rapports de délivrance des permis et les signalements d’incident grave constituent des sources de données riches, mais sous-exploitées. Le ministère a déjà élaboré un système informatique à l’échelle provinciale pour les services de justice pour la jeunesse (Système informatique de suivi des jeunes contrevenants). Le ministère investit aussi d’importantes ressources au titre du développement du RIPE, le système de gestion de l’information des services de bien-être de l’enfance de la province. Le RIPE mesure de nombreux indicateurs clés qui pourraient être utilisés pour la surveillance des services, l’analyse des tendances et le suivi des résultats. Il est possible d’étendre le module dédié aux placements au sein du RIPE de façon à inclure des renseignements sur l’ensemble des fournisseurs de services en milieu résidentiel. Le déploiement du RIPE a été plus lent que prévu et sa mise en œuvre a soulevé des préoccupations lors de plusieurs séances de consultation. Il est également important de souligner que le RIPE offre une capacité restreinte pour mener des analyses complexes à l’aide des données provenant de systèmes préexistants. Pour analyser les tendances à long terme, les analystes devront accéder à des systèmes hérités; il serait possible d’utiliser l’OCANDS pour récupérer les données qu’ils contiennent.

Les fournisseurs de services recueillent eux aussi un éventail de renseignements importants : les Cahiers d’évaluation et de suivi utilisés par les organismes de bien-être de l’enfance dans le cadre du projet SOCEN et du projet Partners in Care mené par l’Association Ontarienne des Résidences pour la Jeunesse contiennent une mine de renseignements concernant les relations, l’éducation et le bien-être des jeunes, lesquels peuvent servir à mieux comprendre les besoins en matière de services et les résultats. Comme nous l’avons évoqué, ces initiatives en matière de collecte de données souffrent d’importantes limites contrebalançant leurs points forts. Au cours de l’examen de ces divers outils, nous avons étudié l’intérêt d’opter pour un outil d’évaluation unique, mis en œuvre par tous les fournisseurs de services. Si l’adoption d’un outil commun présenterait certains avantages, comme la simplification des procédures de recommandation entre fournisseurs de services et la comparaison plus aisée des services et des résultats entre les différents fournisseurs de services, nous nous sommes tout de même inquiétés du fait qu’un seul outil d’évaluation risquait (1) de compromettre les approches cliniques qui intègrent des outils existants, (2) de ne pas être rempli correctement par le personnel, s’il n’est pas enclin à adopter un outil imposé par le ministère, et (3) de faire endosser au ministère un rôle de gestion et non plus de surveillance. Ces outils offrent néanmoins des renseignements utiles, dont des indicateurs éclairant certaines dimensions essentielles qui peuvent être comparées à travers différentes plateformes d’évaluation et analysées de manière globale. Le MSEJ ne prévoit pas d’imposer l’usage d’un outil d’évaluation en particulier, ce que le Comité juge pertinent.

La mesure des taux de satisfaction des usagers est un volet susceptible de nécessiter de nouveaux systèmes de collecte de données. D’autres territoires de compétence, dont la Colombie-Britannique, recueillent des renseignements sur la satisfaction des clients à l’issue de toute prestation de services aux enfants et aux jeunes. En Ontario, il arrive parfois que des examens informels portant sur certains services en milieu résidentiel (tels que les refuges) soient publiés sur des forums en ligne comme Google Reviews, mais aucun outil ne permet de consigner systématiquement le degré de satisfaction des jeunes ayant fait l’expérience des services en milieu résidentiel. Le système de justice pour la jeunesse est la seule exception, la rétroaction des jeunes étant recueillie dans le cadre d’une enquête concernant leur expérience remplie avec l’agent de probation après la libération. Une enquête sur l’expérience des parents/tuteurs est également mise en œuvre.