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Innovation et pratiques fondées sur des données probantes

Si la capacité de faire le suivi des tendances inhérentes aux services et de contrôler les résultats est la clé de voûte de tout système efficace de prestation de services, il ne suffit pas de remonter les renseignements recueillis à propos de chaque service et de chaque usager pour obtenir une réponse appropriée à toutes les questions. La réalisation de travaux d’évaluation faisant le suivi d’échantillons sélectionnés d’usagers des services peut produire une mine de renseignements qualitatifs et quantitatifs détaillés capables d’orienter l’élaboration d’approches innovantes et de favoriser la mise en œuvre de programmes fondés sur des données probantes. L’absence d’analyse indépendante des données disponibles concernant les services est déplorée. Les renseignements sont généralement fournis, analysés et présentés par les fournisseurs de services eux-mêmes.

L’emploi de pratiques fondées sur des données probantes n’est pas uniforme au sein du système de services en milieu résidentiel de l’Ontario et, même lorsque de telles pratiques sont en vigueur, leur impact à long terme fait l’objet d’un suivi limité. On recense plusieurs exemples d’initiatives de recherche utilisant des approches de haute qualité en matière de collecte des données et de suivi à plus long terme, comme les essais cliniques de la thérapie multisystémique (TMS) qui sont le fruit des efforts conjugués des services à l’enfance d’Ottawa, du comté de Simcoe, de Mississauga et de London (Leschied & Cunningham, 1999). Il est nécessaire de mener davantage d’évaluations collaboratives de qualité pour mesurer l’impact des services en milieu résidentiel sur les résultats obtenus par les enfants et les jeunes.