You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Because Young People Matter > Data and information > Introduction

Introduction

How can young people who may need residential services, their families and helping professionals who work with them find out what kinds of options are available and might best meet their needs? How do service providers, the Ministry and the public know how well young people in residential care are doing? What types of planning activities are completed to ensure that high quality residential services are being delivered in an optimal fashion on the basis of the best available evidence? These are the kinds of information and data access questions that are fundamental to the design of any public service delivery system in order to: (1) inform choice and facilitate access to services; (2) monitor service trends and outcomes; and (3) support innovation and implementation of quality of care enhancements and evidence based practices. Access to such information is particularly important in the context of a highly decentralized service system that includes a mix of over 600 locally operated transfer payment agencies, directly operated residential services, and private for-profit and not-for-profit residential service organizations. To build effectively on the strengths of such a diversified service delivery model, it is essential that service users, operators, funders and oversight bodies have access to accurate, relevant and timely information.

Every review of residential services that has been conducted in Ontario has cited the lack of information and data as core concerns. In a 2003 report, the Ombudsman’s investigation revealed that “the Ministry did not have the necessary data to decide what level of residential service was required in Ontario for children with special needs and had no set timetable for consideration of this issue” (Ombudsman Ontario, 2003, p.17). The 2006 Children and Youth Residential Services Review conducted by the Bay Consulting Group concluded that “there is a lack of consistent, centralized information for planning and managing the overall system and for monitoring, evaluating and improving system performance and outcomes” (Bay Consulting Group, 2006, p. 86). In the 2012 My Real Life Book: Report from the Youth Leaving Care Hearings, it was recommended that the Ministry “commit to collecting and publishing information on how children and youth in care are doing” (Provincial Advocate for Children and Youth, 2012, p. 32). In its 2013 Blueprint for Fundamental Change, the Ministry Youth Leaving Care Working Group stressed the critical importance of tracking “outcome data about children and youth in and from care” (MCYS, 2013, p. 20). Most recently, the 2015 Auditor General review found that despite a clear need to better assess outcomes following child welfare services, the Ministry “does not have sufficient information to monitor the performance of the Child Protection Services Program,” further noting that the data collected for the newly established child welfare performance indicators “is not sufficient to adequately monitor and assess” performance (Office of the Auditor General of Ontario, 2015, p. 147, p. 150).

In addition to considering the data and information issues raised in previous reports and echoed further in many of our consultations, the Panel reviewed a range of government, agency, association and researcher reports describing residential services and service outcomes, and examined various data collection systems in place across different service delivery and monitoring systems. The Panel also examined several information tracking, outcome reporting systems and research and analysis infrastructures in other jurisdictions in Canada and internationally.

While many of the information and data collection gaps identified in previous reviews were confirmed in our own review, we also came across some very promising initiatives and were generally struck by the rich potential of many existing sources of data. We have therefore tried to focus our review of information and data issues beyond simply identifying gaps but also examining data access, sharing, and analysis issues. In a sector where staff and, to a lesser extent, youth already spend a lot of time documenting, assessing, and responding to questionnaires and information requests, our approach has been to understand whether existing data and information are being used in an optimal fashion, while also identifying important information gaps that may require new forms of data collection.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Données et renseignements > Introduction

Introduction

Comment les jeunes susceptibles d’avoir besoin de services en milieu résidentiel, leurs familles et les professionnels intervenant auprès d’eux peuvent-ils connaître les différentes options à leur disposition et à même de répondre au mieux à leurs besoins? Comment les fournisseurs de services, le ministère et le grand public peuvent-ils savoir si les jeunes recevant des services en milieu résidentiel se portent bien? Quelles activités de planification sont menées à bien pour garantir une haute qualité des services en milieu résidentiel et un mode de prestation optimal sur la base des meilleures données probantes disponibles? Il est essentiel d’avoir accès aux renseignements et aux données répondant à ce type de questions essentielles à la conception d’un système public de prestation des services dans le but : (1) d’informer le choix et de faciliter l’accès aux services; (2) de surveiller les tendances inhérentes aux services et les résultats; et (3) de favoriser l’innovation et la mise en œuvre d’améliorations de la qualité des services et de pratiques fondées sur des données probantes. L’accès à cette information est particulièrement important dans le cadre d’un système de services fortement décentralisé comptant plus de 600 fournisseurs divers et variés, allant des organismes de paiements de transfert administrés localement aux milieux résidentiels directement administrés, en passant par les organismes privés sans but lucratif ou à but lucratif. Pour tirer efficacement parti des points forts d’une telle diversité des modes de prestation de services, il est essentiel que les usagers, les exploitants, les bailleurs de fonds et les organismes de surveillance aient accès à des renseignements fiables, pertinents et opportuns.

Chaque examen du système de services en milieu résidentiel effectué en Ontario a classé le manque de renseignements et de données au rang des préoccupations principales. Dans un rapport de 2003, l’ombudsman a indiqué que « le ministère ne disposait pas des données nécessaires pour décider du niveau de service en milieu résidentiel requis en Ontario pour les enfants ayant des besoins particuliers et n’avait pas fixé d’échéancier pour résoudre cette question » [traduction libre] (Ombudsman Ontario, 2003, p.17). L’examen des services en milieu résidentiel pour les enfants et les jeunes mené en 2006 par The Bay Consulting Group concluait qu’on observe « un manque de renseignements cohérents et centralisés aux fins de la planification et de la gestion du système tout entier et de la surveillance, de l’évaluation et de l’amélioration du rendement du système et des résultats » [traduction libre] (Bay Consulting Group, 2006, p. 86). En 2012, Le livre de ma véritable histoire : Rapport sur des audiences publiques des jeunes quittant la prise en charge recommandait au ministère de « s’engager à recueillir et publier des informations sur la façon dont les enfants et les jeunes pris en charge se portent » (IPEJ, 2012, p. 32). Dans le Plan directeur visant un changement fondamental du système de bien-être de l’enfance de l’Ontario de 2013, le Groupe de travail pour les jeunes quittant la prise en charge a souligné l’importance capitale du « suivi des commentaires des enfants et des jeunes pris en charge et ayant quitté la prise en charge » (MSEJ, 2013, p. 27). Plus récemment, l’examen 2015 de la vérificatrice générale de l’Ontario a constaté que, malgré la nécessité évidente de mieux évaluer les résultats à la sortie du système de services de bien-être de l’enfance, le ministère « ne dispose pas de renseignements suffisants pour surveiller le rendement du programme des services de protection de l’enfance », notant en outre que les données associées aux nouveaux indicateurs établis « ne lui permettent pas de surveiller et d’évaluer de façon adéquate » le rendement (Bureau de la vérificatrice générale de l’Ontario, 2015, p. 167, p. 171).

Outre la prise en compte des préoccupations relatives aux données et aux renseignements soulevées dans les rapports précédents et réitérées lors de bon nombre de ses consultations, le Comité a étudié un ensemble de rapports émanant du gouvernement, d’organismes, d’associations et de chercheurs décrivant les services en milieu résidentiel et leurs résultats, et a examiné plusieurs systèmes de collecte de données mis en place dans différents systèmes de prestation et de surveillance des services. Le Comité s’est également intéressé à divers systèmes de suivi de l’information, de rapport sur les résultats et d’infrastructures de recherche et d’analyse dans d’autres territoires de compétence au Canada et à l’international.

Si bon nombre des lacunes en matière de collecte de renseignements et de données identifiées lors des examens précédents ont été confirmées par notre propre étude, nous avons également mis au jour quelques initiatives très prometteuses et nous avons été globalement frappés par la richesse potentielle des nombreuses sources de données existantes. Nous avons donc tenté d’élargir notre examen des problèmes liés aux renseignements et aux données au-delà de la simple identification des lacunes, et de nous pencher également sur les questions touchant l’accès aux données, le partage d’information et l’analyse. Au vu du temps que le personnel du secteur et, dans une moindre mesure, les jeunes consacrent déjà à la documentation, à l’évaluation et aux questionnaires et demandes de renseignements à remplir, nous avons cherché à comprendre si les données et les renseignements existants sont utilisés de façon optimale, tout en identifiant les lacunes importantes susceptibles de requérir de nouvelles formes de collecte d’information.