You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Because Young People Matter > Data and information > Monitoring Trends and Outcomes

Monitoring Trends and Outcomes

Effective oversight of the over 600 residential service providers across Ontario requires both the capacity (1) to ensure that every individual service provider meets provincial standards for quality care (see Chapter 3 Quality of Care) and (2) to track service trends and monitor outcomes to determine at the aggregate level whether residential services are effectively supporting young people. While the youth justice sector and some service providers are reporting information that provides a sense of service trajectories and outcomes, it is not possible at this time to determine the extent to which the current design and delivery system is effectively meeting the needs of children and youth in residential care in Ontario.

The province has no easily accessible and reliable information to answer the most basic questions, for example: What is the age and sex distribution of young people entering residential care? Are there any trends in admissions and discharges broken down by Aboriginal status? What is the average number of placement changes young people experience while in care? Where do young people go when they leave residential care? How well do children and youth in care do on educational and other outcomes? Even where data is collected in these areas, it is not effectively managed and analyzed to provide insight into these questions.

Answering these and other questions requires a comprehensive and integrated approach to collecting data over time from the child welfare, children and youth mental health, youth justice, and complex special needs sectors. It also involves examining existing sources of data to identify how to maximize the utility of these sources by creating user-friendly databases that can be easily analyzed to provide both simple descriptive outputs as well as more complex longitudinal and multilevel analyses. This exercise of transforming existing data sources into datasets rich with information must occur in the context of collaboration across sectors, in order to move toward comparable cross-sector approaches to asking and answering critical questions about children and youth in residential care as well as the quality of care provided by residential services.

Existing reporting on service trends, service provider quality, and child and youth outcomes in Ontario is limited. Available data on children in residential care is typically presented as point-in-time snapshots, with little information on trajectories over time. Trends data, where available, only represent trends over a few years making it very difficult to assess the impact of incremental changes. Data is rarely representative of the population of children living in residential services across sectors and there is no way to track young people between sectors. Random sampling techniques, which can maximize representativeness while limiting the costs and time associated with population-based research, are not commonly employed in the child welfare, youth justice, children and youth mental health, and complex special needs sectors. Finally, issues of the reliability and validity of data are rarely discussed in reports on residential services, and findings are rarely presented with a clear explanation of the research methods and the limitations of those methods.

The province does not systematically collect important information in order to monitor the safety and well-being of young people receiving residential services. MCYS and residential service providers also do not have a method of consistently and publicly reporting on other important issues for children and youth in care, treatment, and custody/ detention, including schooling, friends, skills, significant adults and relationships, and satisfaction with services. Even basic demographic and service data that exist are not being fully accessed and analysed.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Données et renseignements > Suivi des tendances et des résultats

Suivi des tendances et des résultats

Pour assurer la surveillance efficace de quelque 600 fournisseurs de services en milieu résidentiel à travers l’Ontario, il est indispensable d’avoir la capacité (1) de garantir que chacun d’entre eux respecte les normes provinciales de qualité des services (voir le chapitre 3 consacré à la qualité des services) et (2) de faire le suivi des tendances inhérentes aux services et de contrôler les résultats pour déterminer de manière globale si les services en milieu résidentiel offrent un soutien efficace aux jeunes. Si le secteur de la justice pour la jeunesse et certains fournisseurs de services publient des renseignements donnant une idée des parcours d’accès aux services et des résultats, il reste néanmoins impossible à l’heure actuelle de déterminer dans quelle mesure le modèle et le système de prestation en vigueur répondent effectivement aux besoins des enfants et des jeunes recevant des services en milieu résidentiel en Ontario.

La province ne dispose pas de renseignements fiables et facilement consultables lui permettant de répondre aux questions les plus élémentaires, par exemple : quelle est la répartition par âge et par sexe des jeunes admis dans le système de services en milieu résidentiel? Observe-t-on des tendances en ce qui concerne les admissions et les départs des jeunes qui se déclarent autochtones? Quel est le nombre moyen de changements de placement des jeunes pendant leur prise en charge? Où vont les jeunes lorsqu’ils quittent les services en milieu résidentiel? Quels résultats les enfants et les jeunes recevant des services obtiennent-ils en matière d’éducation ou sur d’autres plans? Même lorsqu’une collecte de données en la matière est effectuée, les données ne sont pas gérées et analysées de façon à éclairer ces zones d’ombre.

La réponse à ces questions, parmi tant d’autres, exige la mise en place d’une approche globale et intégrée permettant de recueillir au fil du temps des données émanant des secteurs du bien-être de l’enfance, de la santé mentale des enfants et des jeunes, de la justice pour la jeunesse et des besoins particuliers complexes. Cela implique également d’étudier les sources de données existantes pour trouver les moyens d’optimiser l’utilité de ces sources en créant des bases de données conviviales et faciles à analyser afin d’obtenir à la fois des réponses simples et descriptives et des analyses longitudinales et à plusieurs niveaux plus complexes. Cet exercice visant à transformer les sources de données existantes en ensembles de données riches et exploitables doit s’inscrire dans un contexte de collaboration entre les secteurs, afin d’évoluer vers des approches intersectorielles comparables permettant de répondre aux questions essentielles concernant les enfants et les jeunes pris en charge, mais aussi la qualité des services offerts en milieu résidentiel.

La reddition de comptes est actuellement limitée en ce qui concerne les tendances inhérentes aux services, la qualité des fournisseurs de services et les résultats des enfants et des jeunes en Ontario. Les données disponibles au sujet des enfants recevant des services en milieu résidentiel se présentent généralement sous la forme d’états des lieux à un instant T, offrant peu de renseignements sur leur cheminement dans le temps. Les données de tendance parfois disponibles remontent uniquement sur quelques années, rendant ainsi difficile toute évaluation de l’impact des changements cumulatifs. Les données sont rarement représentatives de la population des enfants recevant des services en milieu résidentiel dans tous les secteurs et il n’existe aucun moyen de suivre les jeunes d’un secteur à l’autre. Les méthodes d’échantillonnage aléatoires, qui permettent d’optimiser la représentativité tout en limitant les coûts et le temps associés à la recherche à l’échelle des populations, ne sont pas communément employées dans les secteurs du bien-être de l’enfance, de la justice pour la jeunesse, de la santé mentale des enfants et des jeunes et des besoins particuliers complexes. Enfin, les problèmes de fiabilité et de validité des données sont rarement évoqués dans les rapports sur les services en milieu résidentiel, et leurs analyses présentent rarement une explication claire des méthodes de recherche et des limites qui leur sont associées.

La province ne recueille pas de façon systématique les renseignements importants permettant de vérifier la sécurité et le bien-être des jeunes recevant des services en milieu résidentiel. Le MSEJ et les fournisseurs de services en milieu résidentiel n’ont pas non plus adopté une méthode uniforme permettant de rendre des comptes publics sur d’autres questions importantes touchant les enfants et les jeunes pris en charge (services, traitement, garde/détention), notamment la scolarisation, les amis, les compétences, les adultes et les relations jouant un rôle important, et la satisfaction à l’égard des services. Même les renseignements démographiques et les données sur les services qui existent, aussi élémentaires soient-ils, ne sont pas pleinement consultés et analysés.