Tu es là
> Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Données et renseignements > Sources de données prometteuses
Sources de données prometteuses
Il existe un nombre croissant de sources prometteuses de données cliniques et de données administratives potentiellement utiles en Ontario. Nous dressons ci-dessous une liste de ces sources de données, accompagnée d’un bref descriptif et d’une étude sommaire de leurs points forts et de leurs limites.
-
L’Association Ontarienne des Résidences pour la Jeunesse produit un rapport sur les données cliniques ayant trait à environ un quart des enfants pris en charge par des organismes membres. Sa base de données inclut de nombreux indicateurs des résultats obtenus par les enfants et les jeunes, qui sont mesurés à divers points dans le temps. Cependant, les méthodes de recherche spécifiques employées par l’association ne sont pas décrites en détail, et il n’apparaît pas clairement si les mesures portent sur un échantillon représentatif d’enfants et de jeunes ou sur un échantillon de commodité. En outre, les résultats rapportés par l’association ne font l’objet d’aucune validation par un tiers, ce qui s’avère inquiétant dans la mesure où les rapports en question sont utilisés à titre d’outils marketing.
-
Le projet S’occuper des enfants en Ontario (SOCEN Ontario) se fonde sur une approche visant à rehausser la norme de soins pour les enfants recevant des services en milieu résidentiel. Il s’articule autour de sept dimensions développementales de l’enfant : la santé, l’éducation, l’identité, les relations familiales, la présentation sociale, le développement affectif et comportemental, et les capacités d’autonomie. Le projet SOCEN Ontario s’appuie sur la collecte de renseignements auprès de jeunes bénéficiant d’une prise en charge hors du domicile dans ces domaines clés, à l’aide du Cahier d’évaluation et de suivi (CES). Cet examen est réalisé sur une période continue de 12 mois pour tous les jeunes recevant des services de bien-être de l’enfance. D’après les propos recueillis par le Comité, le questionnaire du CES est très long, avec pour résultat un faible taux de réponse et la sensation d’un fardeau pour les professionnels, les aidants et les jeunes qui le remplissent. Le Comité a également entendu diverses anecdotes indiquant que les procédures appropriées en matière de collecte des données étaient rarement observées.
-
L’Ontario Child Abuse and Neglect Data System (OCANDS) est une base de données provinciale constituée de données administratives émanant d’organismes de bien-être de l’enfance. Elle regroupe des données spécifiques aux enfants, à l’échelle des événements et sur le plan longitudinal. Elle est conçue pour suivre les enfants depuis le compte rendu initial jusqu’à la fin des services, et elle sert actuellement à générer des données pour trois des cinq indicateurs de rendement rendus publics en Ontario. À ce jour, 44 des 47 sociétés d’aide à l’enfance ont accepté de participer. Cependant, cette base de données requiert une programmation complexe pour mener la moindre analyse élémentaire.
-
La révision du statut des pupilles de la Couronne est une révision annuelle prévue par la loi et réalisée par les SAE à travers l’Ontario. Un examen complet des dossiers est effectué et les jeunes ont l’occasion de s’exprimer par le biais d’un questionnaire et d’un entretien. Le taux de réponse aux questionnaires et aux entretiens est généralement faible, et cette révision se limite aux enfants ayant bénéficié du statut de pupille de la Couronne pendant 24 mois consécutifs. Le Comité a pu constater lors de ses consultations que les données produites dans le cadre de la révision du statut des pupilles de la Couronne demandent un lourd travail et sont difficiles à analyser.
-
Les formulaires de signalement d’incident grave sont remplis en cas de décès, de blessure grave, d’utilisation de la contention physique, de disparition d’une personne, de mauvais traitements/négligence, de plainte ou de sinistre survenant dans un service en milieu résidentiel financé par la province. Le MSEJ a élaboré un nouvel outil visant à renforcer la capacité d’examen des signalements d’incident grave provenant de toute la province. Cependant, le processus connexe de collecte des données est obsolète et empêche de procéder à des analyses à l’échelle provinciale. En effet, il est demandé aux exploitants des services en milieu résidentiel d’envoyer les formulaires par télécopie, puis les bureaux régionaux du MSEJ doivent saisir manuellement les données à transmettre au ministère, ce qui s’avère inefficace et lourd à gérer.
-
Le MSEJ a mis en œuvre le Réseau d’information pour la protection de l’enfance (RIPE) afin de faciliter la communication en temps opportun de renseignements critiques sur la protection de l’enfance entre les sociétés d’aide à l’enfance. La vérificatrice générale a récemment indiqué que « la mise en œuvre du RIPE a connu des dépassements de coûts et des retards considérables en raison de la planification médiocre du projet » (Bureau de la vérificatrice générale de l’Ontario, 2015, p. 184). La vérificatrice générale a également constaté que d’autres administrations utilisant le même logiciel de gestion de cas ont obtenu des résultats positifs. Le RIPE a été déployé dans seulement cinq des 47 sociétés d’aide à l’enfance de l’Ontario, et six autres SAE sont en train de planifier sa mise en œuvre en 2016. Si le RIPE est porteur d’un fort potentiel en ce qui concerne la collecte et l’analyse des données relatives aux enfants et aux jeunes pris en charge par une société d’aide à l’enfance, il ne semble pas que le ministère ait déployé l’infrastructure permettant de l’exploiter. En outre, il existe des problèmes liés à la propriété des données qui doivent être résolus pour que la province puisse analyser de manière probante les tendances cumulées inhérentes aux caractéristiques et aux résultats des jeunes pris en charge. À l’heure actuelle, les sociétés d’aide à l’enfance ayant déployé le RIPE ont convenu que si le système d’information appartient au MSEJ, les données associées à chaque cas sont la propriété de l’organisme.