You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Because Young People Matter > Human resources > Implications for Recommendations

Implications for Recommendations

The Panel is concerned that ever-increasing demands related to the claim of greater complexity of child and youth profiles in residential services, the evidence-based interventions required, and the challenges associated with navigating systems both within larger organizations and between service providers embedded in different sectors are incongruent with the current lack of regulation in terms of pre-service qualifications for residential staff. The evolving context of residential care service provision in all sectors demands more highly qualified staff with an in-depth understanding of the fundamental models, approaches, theories, children’s rights, cultural and system contexts of residential service provision. After many years and many calls for the introduction of formal, pre-service post­secondary educational qualifications for residential staff, it is time to make a move in this direction.

The Panel has a long term vision of designating a diploma or degree in Child and Youth Care Practice as the mandatory pre-service requirement for all residential staff. Child and Youth Care Practice is the only field that is explicitly built on the foundations of relational practices, life space intervention, and ecological and developmental perspectives. With 22 college-based diploma programs and two degree programs, including one about to be launched at the graduate level at Ryerson University, Ontario is well served with graduates in this discipline, with reasonable geographic coverage across the province. However, the Panel is cognizant that the implementation of this vision will take time. In the short and medium terms, therefore, the Panel would like to ensure that all staff in residential services across all sectors hold at minimum a college diploma in a field in the human services. The Panel would not be satisfied with lesser levels of qualifications similar to, for example, the Personal Support Worker context, where post-secondary certificates are required.

Furthermore, the Panel is very concerned that significant numbers of staff employed in relief or casual positions or in one-to-one positions to care for particularly vulnerable young people are often exempt from even the minimal qualifications currently required of full-time staff, as well as from in-service training and supervision. Therefore, the Panel seeks to eliminate any differentiation in required qualifications for any staff who are directly engaged with young people, regardless of employment context.

Given frequently high turnover of front line staff in residential group care, and the challenges associated with ensuring staff teams are able to manage the complexities of young people’s needs while also maintaining their own well­being and capacity to act as therapeutic supports, the supervisory position(s) in any residential group care setting is/ are of critical importance. The absence of any criteria that acknowledge this central importance in the appointment of supervisors in residential group care is disturbing. Supervision has long been recognized as a vital component of providing high quality residential service to young people. The potential for harm to occur to young people (and also to staff) in environments where an appropriate, child and youth-centered, relational practice informed supervision model either is absent or poorly executed is high. The Panel therefore will move to recommend standardized, high quality, and externally provided certification for eligibility to serve in supervisory positions in residential group care across sectors.

While post-secondary education requirements for residential group care staff, including relief and casual staff as well as one-on-one staff, will elevate the quality of staffing, the Panel recognizes that such pre-service education does not provide sufficient preparation to work effectively, and in accordance with the principles of relational practices, life space intervention, and an emphasis on care, therapeutic practice and the engagement of youth voice in a residential group care context. Therefore, the Panel will move to recommend, in partnership with the Ministry of Training, Colleges and Universities, the development of training modules for new workers, similar in concept to what is already in place in the directly operated youth justice sector, as well as in the context of child welfare-based child protection workers. Furthermore, the Panel is concerned that in-service training activities and professional development opportunities for residential group care staff vary significantly across sectors and service providers, and therefore will move to recommend verifiable standards related to on-going training and professional development with a mix of in-house and externally facilitated opportunities in order to mitigate the over-embedding of organizational cultures in the everyday practices of staff.

The current per diem rate setting process in the OPR sector provides for no planned increases to ensure that operators can adjust staff salaries at least in line with increases in the cost of living. Recruitment for staff in the private sector is significantly disadvantaged compared to other employment opportunities for child and youth care practitioners in residential and non-residential settings. Given that private residential group care represents by far the largest group care sector in Ontario, the structurally embedded obstacle to the hiring of qualified staff within this sector is highly problematic. The Panel will therefore move to recommend a re-assessment of the per diem rate setting process to take account of the need to address compensation inequities for group care staff.

With respect to foster care, the Panel believes that a modernization of foster care in Ontario is needed. Such modernization will require a collaborative process involving a range of stakeholders, including foster parents themselves but also young people and staff supporting foster parents, in order to ensure that fostering in Ontario is consistent with current system capacity and needs. The Panel therefore seeks to ensure that pre-service training for foster parents is consistent across the province, and additionally that criteria for eligibility to foster be considered in relation to the full diversity of potential caregivers and what they can offer to young people, without material obstacles that in effect exclude valuable foster resources from being recruited.

In addition to the modernization of foster care in Ontario, the Panel believes that a provincial recruitment strategy for foster care parents is needed. In the current residential system, the recruitment of foster care parents is agency-based. Every agency that offers foster care services is recruiting foster care parents individually and not in collaboration with other agencies. It is an inefficient way of raising the profile of foster care, and therefore of attracting new and younger caregivers to this incredibly valuable pursuit. A provincial recruitment strategy for foster caregivers will provide a consistent and meaningful understanding of fostering across the province. The Panel has confidence that this provincial recruitment strategy, along with the modernization of foster care in Ontario, has the potential to create a renewed and vibrant foster care system.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Ressources humaines > Répercussions sur les recommandations

Répercussions sur les recommandations

Le Comité s’inquiète du décalage observé entre les exigences toujours croissantes inhérentes à la revendication d’une complexité accrue des profils des enfants et des jeunes recevant des services en milieu résidentiel, aux interventions fondées sur des données probantes qui s’imposent, et aux défis systémiques associés à l’orientation au sein des grands organismes et parmi les fournisseurs de services intervenant dans différents secteurs, d’une part, et le manque actuel de réglementations régissant les qualifications initiales du personnel offrant des services en milieu résidentiel, d’autre part. L’évolution en marche dans tous les secteurs de services en milieu résidentiel impose la présence de personnel plus qualifié ayant une compréhension approfondie de nombreux aspects fondamentaux de la prestation des services en milieu résidentiel : modèles, approches, théories, droits des enfants, contextes culturels et systémiques. Après de nombreux appels invitant, année après année, à l’instauration de titres de compétences officiels attestant d’une formation initiale de niveau postsecondaire pour le personnel offrant des services en milieu résidentiel, il est temps de faire des progrès dans ce sens.

La vision à long terme du Comité implique la désignation d’un diplôme ou grade obligatoire de travail auprès des enfants et des jeunes à titre d’exigence initiale applicable à tous les membres du personnel offrant des services en milieu résidentiel. Le travail auprès des enfants et des jeunes est le seul domaine ayant explicitement pour fondement les pratiques relationnelles, l’intervention dans l’espace vital, et la prise en compte du point de vue écologique et du développement. Avec 22 programmes collégiaux menant à un diplôme et deux programmes menant à un grade universitaire, dont un programme de deuxième cycle sur le point d’être ouvert à l’Université Ryerson, l’Ontario peut compter sur un bon vivier de diplômés dans cette discipline, avec une couverture géographique raisonnable de la province. Cependant, le Comité a conscience que la mise en œuvre de cette vision prendra du temps. Par conséquent, à court terme et à moyen terme, le Comité aimerait s’assurer que l’ensemble du personnel offrant des services en milieu résidentiel dans tous les secteurs est au moins titulaire d’un diplôme collégial dans un domaine des services à la personne. Le Comité ne se satisfera pas de niveaux inférieurs de qualifications à l’image de ceux en vigueur dans le contexte du travailleur de soutien individuel, au cas où des certificats postsecondaires soient exigés.

En outre, le Comité se préoccupe beaucoup du fait qu’un nombre important de personnes employées en tant que travailleurs de relève, employés occasionnels ou travailleurs de soutien individuel pour prendre en charge des jeunes particulièrement vulnérables sont souvent exemptées de la moindre qualification, même mineure, actuellement requise pour l’embauche du personnel à temps plein, mais aussi exclues de la formation en cours d’emploi et de la supervision. Par conséquent, le Comité cherche à éliminer toute différenciation entre les qualifications requises pour toute personne intervenant directement auprès des jeunes, indépendamment du contexte d’emploi.

Au vu de la fréquence élevée de roulement des travailleurs de première ligne dans les foyers de groupe et des défis à relever pour s’assurer que les équipes sont en mesure de gérer la complexité des besoins des jeunes, tout en veillant à leur propre bien-être et en restant à même d’offrir un soutien thérapeutique, les postes de supervision dans tout service de groupe en milieu résidentiel revêtent une importance capitale. L’absence de tout critère reconnaissant cette exigence essentielle aux fins de la nomination des superviseurs dans les foyers de groupe est troublante. La supervision est depuis longtemps reconnue comme une composante indispensable de la prestation de services en milieu résidentiel de haute qualité auprès des jeunes. Les jeunes (mais aussi le personnel) courent un risque élevé de subir un préjudice dans les environnements où aucun modèle de supervision éclairé par des pratiques relationnelles appropriées et centrées sur les enfants et les jeunes n’est adopté, ou lorsqu’il est mal mis en application. Le Comité préconisera donc la délivrance d’une certification normalisée, de qualité et fournie en externe aux personnes admissibles à l’exercice des fonctions de supervision dans les foyers de groupe, tous secteurs confondus.

Même si l’application d’exigences en matière d’éducation postsecondaire au titre de la prestation de services en milieu résidentiel dans des foyers de groupe (y compris pour les travailleurs de relève, les employés occasionnels et les travailleurs de soutien individuel) permettra une dotation en personnel de qualité supérieure, le Comité reconnaît qu’une telle formation initiale n’offre pas une préparation suffisante pour assurer une prise en charge efficace, conforme aux principes des pratiques relationnelles et de l’intervention dans l’espace vital, et axée sur les services, la pratique thérapeutique et la participation des jeunes dans un milieu résidentiel offrant des services en foyer de groupe. Par conséquent, le Comité préconisera l’élaboration, en partenariat avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, de modules de formation du nouveau personnel se rapprochant du principe déjà en place dans le secteur des services de justice pour la jeunesse directement administrés et appliqué aux travailleurs des services de protection de l’enfance et de bien-être de l’enfance. En outre, le Comité s’inquiète de constater que les activités de formation en cours d’emploi et les occasions de perfectionnement professionnel du personnel offrant des services en foyer de groupe varient considérablement entre les secteurs et d’un fournisseur de services à l’autre. C’est pourquoi nous préconiserons l’instauration de normes vérifiables en matière de formation continue et de perfectionnement professionnel s’appuyant sur un ensemble d’occasions internes et externes afin d’atténuer la surintégration des cultures organisationnelles dans les pratiques quotidiennes du personnel.

Le processus actuel de fixation des taux quotidiens dans le secteur des exploitants externes rémunérés selon un taux quotidien ne prévoit aucune augmentation permettant aux exploitants d’ajuster les salaires du personnel de manière à suivre au moins l’augmentation du coût de la vie. Le recrutement du personnel dans le secteur privé souffre d’un net désavantage par rapport à d’autres occasions d’emploi pour les travailleurs auprès des enfants et des jeunes en milieu résidentiel et hors milieu résidentiel. Le secteur privé étant de loin le plus vaste fournisseur de services en foyer de groupe de l’Ontario, cet obstacle structurel à l’embauche de personnel qualifié est extrêmement problématique. Le Comité préconisera donc une réévaluation du processus de fixation des taux quotidiens visant à tenir compte de cette nécessité de résoudre les inégalités de rémunération du personnel des foyers de groupe.

Concernant les familles d’accueil, le Comité pense qu’une modernisation est nécessaire en Ontario. Ladite modernisation devra s’appuyer sur un processus collaboratif impliquant divers intervenants, dont les parents de famille d’accueil eux-mêmes, mais aussi les jeunes et le personnel de soutien des parents de famille d’accueil, afin de garantir que ce type de prise en charge en Ontario est en accord avec la capacité du système et les besoins actuels. Le Comité cherche par conséquent à s’assurer que la formation initiale des parents de famille d’accueil est uniforme à travers la province et que les critères d’admissibilité des familles d’accueil tiennent compte de la pleine diversité des fournisseurs de services potentiels et de ce qu’ils peuvent offrir aux jeunes, sans entraves matérielles excluant de fait le recrutement de certaines ressources précieuses.

Outre la modernisation des services fournis par les familles d’accueil en Ontario, le Comité pense qu’il est nécessaire d’adopter une stratégie provinciale de recrutement des parents de famille d’accueil. Au sein du système actuel de services en milieu résidentiel, le recrutement des parents dépend des organismes, chacun œuvrant individuellement et non en collaboration avec les autres. Ce mécanisme ne permet pas de rehausser le profil des familles d’accueil ni d’attirer, par conséquent, de nouveaux aidants plus jeunes vers cette quête inestimable. L’adoption d’une stratégie provinciale de recrutement des aidants des foyers d’accueil fournira une compréhension cohérente et constructive de ce type de prise en charge à l’échelle de l’Ontario. Le Comité a confiance dans le potentiel de cette stratégie de recrutement provinciale, étayée par la modernisation des services fournis par les familles d’accueil de l’Ontario, à créer un système de prestation renouvelé et dynamique.