You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Because Young People Matter > Human resources > Issues

Issues

In Ontario, there are currently no legislated pre-service educational qualifications for residential staff in group care settings (other than in directly operated youth justice secure custody settings) or foster care settings. Residential services (other than youth justice custody services) can hire any person, regardless of educational credentials, who can pass the police record check for the vulnerable sector (only required at time of hire), and who has the capacity to complete a series of mandatory orientation and training requirements.

The orientation period and on-going in-service training of residential staff in group care settings (other than directly operated secure custody settings) are largely unregulated, with the exception of the following mandatory annual or triennial certification requirements:

The quality of staffing, both with respect to pre-service education and in-service training, has been cited consistently by reviews, reports, inquests, and other studies of residential services in Ontario as inadequate. In 2006, the Bay Consulting report noted:

The presence of appropriately trained staff was seen as a key element in service quality and an area where there were inconsistencies across programs and services…. Training was continually mentioned as an area that required attention and upgrading to ensure staff were able to deal with the complex needs of the residents. … Some service providers (including Outside Paid Resources (OPRs) and Transfer Payment Agencies (TPAs) have a role in setting expectations and standards for residential providers in on-going staff training.

The report went on to recommend that MCYS should “clearly define quality requirements to help shape staffing considerations such as competencies and training. This might require financial support, particularly in regard to levels of compensation.” (p.83).

Also in 2006, MCYS released A Shared Responsibility: Ontario’s Policy Framework for Children and youth mental health. The framework identified the strengthening of human resources in children and youth mental health and addictions across service settings as a core priority. Ontario’s comprehensive mental health and addictions strategy, Open Minds, Healthy Minds, released in 2011 as a follow up to A Shared Responsibility, again cited training, and also the “building of attractive career choices and pathways for people who work in mental health and addictions” as important strategic directions.

The Blue Print for Fundamental Change to Ontario’s Child Welfare System, released in 2013 in response to My Real Life Book produced by youth in collaboration with the Provincial Advocate for Children and Youth, repeatedly cites the skills, competencies and related education and training as priorities. The Blueprint outlines the competencies required for caregivers (and other professionals) (p.10), and specifically with respect to residential care, cites the proper training and qualifications of staff as an essential priority (p.18).

The Ontario Centre for Excellence in children and youth mental health (2013) conducted a review of evidence related to best practices in residential care settings, and identified a range of approaches that are supported by research evidence, all of which place great emphasis on staff qualifications and on-going training in complex contexts, including trauma-informed care, developmentally-focused programming, comprehensive and integrated programming, and relationship-based programming. Evidence-informed approaches include Positive Peer Culture, Sanctuary Model, Stop-Gap-Model and Teaching Family Model (pp.7-8).

The Foster Parents Society of Ontario (2015), children and youth mental health Ontario (2016) and major TPAs such as Kinark Child and Family Services (2015), Robert Smart Centre (2015) and Youth Services Bureau (2015) all have emphasized the increasing use of evidence-based practices in residential services, and the significant complexity of the everyday work. As a result, they all have cited staff development, training and education as core priorities.

Research literature and various reports and documents are replete with emphases on the importance of pre­service and in-service professional development. Whenan, Oxlad and Lushington (2009) demonstrated that training caregivers before and during care is one of the most important indicators of a caregiver’s well-being. According to several studies, group care workers must create an intricate balance of moderate control, therapy and community involvement to achieve the best outcomes for child and youth behavioural development. In order to achieve this balance, workers must possess the adequate training and skills as well as supports (Knorth, Zandberg, Harder, & Kendrick, 2008). Gharabaghi (2009) points out that there is enormous variation in training amongst private residential service providers in Ontario, and that much of the training in children and youth mental health and child welfare is not focused on the life-space context of residential care service provision.

While Children and youth mental health Centres and Children’s Aid Societies invest significantly more money in training than do OPRs, much of it is focused on clinical pathologies and system issues rather than skills required to work with the day to day reality and experiences of children and youth in residential care (p.175).

In another study, Gharabaghi (2010) reviewed training events at 130 discreet residential group programs in Children and youth mental health (CMH), Child Welfare and Private Residential Services in Ontario, and found continuous training related to specific disorders or pathologies, as well as safety-related procedures, but very infrequent training opportunities related to therapeutic alliances, team work, residential milieu work and family dynamics and parenting, amongst other themes (p.99).

The Panel raised questions about human resources through the consultation process, and received feedback in this respect from all levels of the residential service system, including young people, front line staff, supervisors and middle management, and executive management. Overwhelmingly there is concern in all sectors about the capacity to attract well qualified staff due to comparative employment conditions in non-residential services such as schools and hospitals, and to retain such staff given limited training and professional development opportunities and ad hoc career mobility processes. Residential group programs in the North and in rural areas in particular are challenged to attract qualified staff.

The Panel heard repeatedly about the inequities in the compensation of residential staff working in directly operated, transfer payment funded and private per diem operated programs. Public sector (children and youth mental health and child welfare) hourly compensation is sometimes as much as three times higher than in the private sector, where such compensation is near, and sometimes at, minimum wage. Benefits are scarce in the private sector, with some service providers not covering sick leave, providing minimum vacation allotments, and no extended health coverage. In many settings front-line residential care positions can be described as precarious employment, generally characterised as poorly paid, insecure, unprotected and with insufficient income to support a household. In the public sector, residential staff members are generally covered for extended health care, receive well above (between three and six weeks) minimum legislated vacation allotments and are covered for sick leave. As one front line residential staff in the near North put it, “if I wanted to make money, I would work at Tim Horton’s”.

Training in residential services appears to vary significantly. Some service providers are very focused on staff development and provide a range of in-house and external training opportunities, often focused on current client profiles. Others, however, cannot afford to pay for training, whereby the cost of training is primarily related to the replacement cost of the staff who are unable to work their shifts while in training. In general, there is a great emphasis on in-house training, with much less external training provided across all sectors. We heard from the management groups of several service providers that evidence-based practices were in place, but then were unable to confirm this with staff groups, who seemed unaware of what such practices might be. In several instances, the representation on human resource development given by management groups did not match the responses of front line staff.

This was also true in the context of supervision. Many front line staff described supervision as infrequent, and when it took place, as not very organized or targeted toward any particular goal. Many supervisors and even senior managers across all sectors were unable to describe a ‘supervision model’, nor were they able to describe the skills or attributes of an effective supervisor. In Child Welfare, Children and youth mental health, and Privately Operated Residential Services, no agency we spoke to identified a well-defined process for promotion to the supervisory level other than frontline experience, and no agency required qualifications for supervisor positions that exceeded those for front line positions. Training for supervisors, across systems, is limited and we did not hear about initiatives to develop or find training related to providing supervision to staff.

Of particular concern to the Panel is what we heard about relief and casual staff as well as one-to-one staff hired under Special Rate Agreements (SRA). These staff are often exempt from the same level of agency-specific qualification required of regular staff, and are almost always excluded from agency training programs, clinical staff meetings, and the supervision process. Even in settings where SRAs are common and several young people are subject to one-to-one workers at the same time, these workers often appear to not be part of any development or oversight regimen of any kind.

In the context of foster care, the Panel heard from foster parents that support provided by most CASs to their foster parents is minimal, and in the case of several CASs, such support is decreasing due to budgetary pressures. Foster parents in private per diem operations had more positive assessments of the supports they receive and also of the responsiveness of their agencies in the context of special circumstances that might arise from time to time. While we heard many compelling stories from foster parents in both public and private organizations that speak to the level of commitment and dedication to young people, we also heard clearly a very high level of frustration on the part of foster parents with respect to their feelings of disempowerment, peripheral roles in decision-making about the young people they care for, and institutional processes and requirements that make it impossible to care for young people in ways that reflect family contexts.

During the Panel’s consultations, foster parents regularly stated that rules for “parenting” are agency-dependent and therefore vary. For example, some foster parents claimed that their foster children were unable to participate in class photos at school and others claimed this was not an issue. In addition, some foster parents were allowed to take their foster children boating or let them drive a golf cart and other foster parents were not permitted to do the same. Foster parents indicated that such rules sometimes come from their agency (either a private per diem operator or a CAS) and sometimes from the Children’s Services Worker from the placing CAS. The inconsistency of rules and regulations across agencies in relation to the responsibilities of foster care parents is of concern to the Panel.

From management groups, we heard that foster parents are aging, and the recruitment of foster parents continues to present major challenges. Eligibility criteria for who can foster, and in particular criteria related to the capacity to provide foster children with their own bedrooms, results in challenges for some cultural communities, in particular Aboriginal communities. This is also the case in regions where real estate costs are very high, and therefore extra bedrooms are scarce.

With respect to training requirements, the Panel heard that while CAS-based foster caregivers must complete the PRIDE training modules, OPR-based foster caregivers are not required to complete this training, and may in fact be denied access to this training if they chose to complete it. While some OPRs provide an alternative, typically in-house developed training schedule, others do not. There is no consistency across OPRs or between OPRs and CASs in terms of the training required of foster parents. In-service training opportunities appear to be more available and better attended in OPR foster care than in CAS foster care.

Compensation for foster caregivers also varies significantly across CASs, amongst OPRs, and between OPRs and CASs. Typically, OPRs provide higher per diem compensation to foster parents than CASs, and furthermore often provide additional funds for foster parents who can then purchase supports as needed, usually with the assistance, and sometimes through the resources, of the home agency.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Ressources humaines > Problèmes de fond

Problèmes de fond

En Ontario, la loi n’impose actuellement aucun titre de compétences en amont pour le personnel offrant des services en milieu résidentiel dans des foyers de groupe (hors établissements de garde en milieu fermé directement administrés du système de justice pour la jeunesse) ou dans des familles d’accueil. Les services en milieu résidentiel (hors services de garde du système de justice pour la jeunesse) peuvent embaucher quiconque satisfait à la vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables (uniquement exigée au moment de l’embauche) et dispose de la capacité requise pour répondre à une série d’exigences imposées en matière d’orientation et de formation, indépendamment de ses titres de compétences.

La période d’orientation et de formation continue en cours d’emploi du personnel offrant des services en milieu résidentiel dans des foyers de groupe (hors établissements de garde en milieu fermé directement administrés) est très peu réglementée, à l’exception des exigences de certification annuelle ou trisannuelle obligatoires suivantes :

Unanimement, les précédents examens, rapports, enquêtes et autres études des services en milieu résidentiel de l’Ontario ont jugé que la qualité de la dotation en personnel, sur le plan de la formation initiale et en cours d’emploi, était inadaptée. En 2006, le rapport de The Bay Consulting Group précisait :

La présence de personnel ayant une formation appropriée a fait figure d’élément essentiel sur le plan de la qualité des services et il a été jugé que ce domaine souffrait d’un manque d’harmonisation entre les programmes et les services […]. La formation a été constamment citée comme un volet nécessitant une attention particulière et une mise à niveau afin de garantir que le personnel est apte à gérer les besoins complexes des pensionnaires. […] Certains fournisseurs de services (notamment les ressources externes rémunérées et les organismes de paiements de transfert) ont un rôle à jouer dans la définition des attentes et des normes en matière de formation continue du personnel des fournisseurs de services en milieu résidentiel. [Traduction libre]

Ce rapport préconisait en outre que le MSEJ « définisse clairement des exigences de qualité afin d’aider à forger les critères régissant la dotation en personnel, comme les compétences et la formation. Un soutien financier pourrait s’avérer nécessaire, en particulier au regard des niveaux de rémunération. » [Traduction libre] (p. 83).

En 2006 également, le MSEJ a publié le document Une responsabilité partagée - Cadre stratégique ontarien des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes, lequel inscrivait parmi les priorités essentielles le renforcement des ressources humaines dans tous les milieux résidentiels offrant des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes et de lutte contre les dépendances. La Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances, Esprit ouvert, esprit sain, publiée en 2011 pour faire suite à Une responsabilité partagée, évoquait à nouveau la formation, ainsi que la création « [de] choix et [de] cheminements de carrière attrayants pour les personnes qui travaillent dans le domaine de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances », à titre d’orientations stratégiques importantes.

Le Plan directeur visant un changement fondamental du système de bien-être de l’enfance de l’Ontario, publié en 2013 en réponse au rapport Le livre de ma véritable histoire produit par des jeunes en collaboration avec l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, insiste sur l’acquisition de compétences et sur les besoins connexes en matière d’éducation et de formation. Ce plan directeur stipule les compétences que doivent posséder les aidants (et d’autres professionnels) (p. 13), et dans le contexte plus précis des services en milieu résidentiel, il juge absolument prioritaire que le personnel suive une formation appropriée et possède les qualifications voulues (p. 25).

Dans le cadre d’un examen des données probantes relatives aux pratiques exemplaires des services en milieu résidentiel, le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents (2013) a identifié un éventail d’approches étayées par des données de recherche, lesquelles accordent toutes une importance particulière aux qualifications et à la formation continue du personnel en cas de situations complexes, dont les services tenant compte des traumatismes, les programmes centrés sur le développement, les programmes complets et intégrés, et les programmes fondés sur les relations. Parmi les modèles appuyés par des données probantes figurent Positive Peer Culture, Sanctuary®, Stop-Gap et Teaching Family (pp. 7-8).

Foster Parents Society of Ontario (2015), Santé mentale pour enfants Ontario (2016) et plusieurs grands organismes de paiements de transfert comme Kinark Child and Family Services (2015), le Centre Roberts-Smart (2015) et le Bureau des services à la jeunesse (2015) ont tous mis en lumière l’utilisation croissante de pratiques fondées sur des données probantes dans les services en milieu résidentiel, et la complexité majeure du travail quotidien dans ce contexte. En conséquence, ils ont tous classé le perfectionnement, la formation et l’éducation du personnel au rang de priorités essentielles.

Les travaux de recherche et divers rapports et documents multiplient les déclarations quant à l’importance de la formation initiale et du perfectionnement professionnel en cours d’emploi. Whenan, Oxlad et Lushington (2009) ont démontré que la formation des aidants avant et pendant la prestation des services est l’un des indicateurs les plus importants du bien-être de ces derniers. D’après plusieurs études, les travailleurs des foyers de groupe ont la lourde tâche de trouver le juste équilibre entre contrôle modéré, thérapie et participation communautaire pour obtenir les meilleurs résultats chez les enfants et les jeunes sur le plan du développement comportemental. Pour atteindre un tel équilibre, les travailleurs doivent avoir la formation et les compétences voulues, et bénéficier de soutiens adaptés (Knorth, Zandberg, Harder & Kendrick, 2008). Gharabaghi (2009) met en évidence les énormes écarts en termes de formation parmi les fournisseurs de services en milieu résidentiel du secteur privé de l’Ontario, et souligne le fait que la plupart des formations en santé mentale des enfants et des jeunes et en bien-être de l’enfance ne sont pas centrées sur la notion d’espace vital dans le contexte de la prestation des services en milieu résidentiel.

Si les centres de santé mentale pour enfants et jeunes et les sociétés d’aide à l’enfance investissent beaucoup plus d’argent dans la formation que les ressources externes rémunérées, cette formation est principalement axée sur les pathologies cliniques et les problématiques du système, et non sur les compétences requises pour faire face à la réalité quotidienne et aux expériences des enfants et des jeunes recevant des services en milieu résidentiel. [Traduction libre] (p. 175)

Dans une autre étude, Gharabaghi (2010) a passé en revue les événements de formation au sein de 130 programmes de groupe en milieu résidentiel dans les secteurs de la santé mentale des enfants et des jeunes, du bien-être de l’enfance et des services en milieu résidentiel privés en Ontario. Si l’auteur a recensé des programmes de formation continue ayant trait à des troubles ou pathologies spécifiques, ainsi qu’à des procédures liées à la sécurité, les occasions de formation portant sur les alliances thérapeutiques, le travail d’équipe, le travail en milieu résidentiel, les dynamiques familiales et le rôle parental, entre autres thèmes, se sont révélées très rares (p. 99).

Le Comité a posé des questions concernant les ressources humaines au cours du processus de consultation, et a reçu une rétroaction à ce sujet de la part de tous les échelons du système de services en milieu résidentiel, notamment des jeunes, du personnel de première ligne, des superviseurs, des gestionnaires de niveau intermédiaire et des dirigeants. Les participants, tous secteurs confondus, ont massivement fait état de leurs préoccupations quant à la difficulté d’attirer du personnel très qualifié en raison des conditions d’emploi moins avantageuses par rapport aux services hors milieu résidentiel comme les écoles et les hôpitaux, et de le garder au vu des occasions limitées en matière de formation et de perfectionnement professionnel et des processus de mobilité de carrière peu systématiques. Les programmes de groupe en milieu résidentiel dans les collectivités du Nord et dans les régions rurales, en particulier, peinent à attirer un personnel qualifié.

Les participants ont évoqué à maintes reprises les inégalités observées sur le plan de la rémunération du personnel offrant des services en milieu résidentiel, selon qu’il travaille dans des programmes directement administrés, financés par des organismes de paiements de transfert ou administrés par des exploitants privés rémunérés selon un taux quotidien. La rémunération horaire dans le secteur public (santé mentale des enfants et des jeunes et bien-être de l’enfance) est parfois jusqu’à trois fois supérieure à celle octroyée dans le secteur privé où elle avoisine, et ne dépasse parfois pas, le salaire minimum. Les avantages sociaux sont rares dans le secteur privé, certains fournisseurs de services ne couvrant pas les congés de maladie, octroyant le droit à congé annuel minimum et n’offrant pas de prestations pour services de santé complémentaires. Dans bon nombre de milieux résidentiels, les postes de première ligne en milieu résidentiel peuvent être décrits comme des emplois précaires, généralement caractérisés par la médiocrité du salaire, l’insécurité, l’absence de protection et par un niveau de revenu ne permettant pas de subvenir aux besoins d’un ménage. Dans le secteur public, les membres du personnel offrant des services en milieu résidentiel bénéficient généralement de prestations pour services de santé complémentaires, reçoivent un droit à congé annuel bien supérieur (entre trois et six semaines) au minimum légal et continuent de toucher leur salaire en cas de congé de maladie. Pour reprendre les propos d’un travailleur de première ligne offrant des services en milieu résidentiel dans le Moyen-Nord, « si mon but était de gagner de l’argent, je travaillerais dans un Tim Horton ».

La formation dans le secteur des services en milieu résidentiel tend à varier de manière considérable. Certains fournisseurs de services accordent beaucoup d’importance au perfectionnement du personnel et proposent diverses occasions de formation en interne et en externe, souvent centrées sur les profils des clients actuels. D’autres, en revanche, ne peuvent pas se le permettre, les frais engendrés étant principalement liés au coût de remplacement des membres du personnel qui ne peuvent pas assurer leurs quarts de travail pendant qu’ils sont en formation. En général, on constate dans tous les secteurs que la formation en interne prend nettement le pas sur la formation en externe. Les groupes de gestion de plusieurs fournisseurs de services nous ont indiqué avoir mis en place des pratiques fondées sur des données probantes, mais ils n’ont ensuite pas pu confirmer ce point auprès des groupes de membres du personnel, qui semblaient ne pas avoir connaissance de telles pratiques. Dans plusieurs cas, la vision donnée par les groupes de gestion quant au perfectionnement des ressources humaines n’était pas en accord avec les réponses du personnel de première ligne.

Cela s’est également confirmé en ce qui concerne la supervision. Bon nombre de travailleurs de première ligne ont fait état d’une supervision peu fréquente et, en tout état de cause, plutôt mal organisée ou sans objectif particulier. Les superviseurs, et même les gestionnaires supérieurs, tous secteurs confondus, n’étaient souvent pas en mesure de décrire un « modèle de supervision », ni les compétences ou les attributs d’un superviseur efficace. Dans les services de bien-être de l’enfance, de santé mentale aux enfants et aux jeunes et les services en milieu résidentiel administrés par le secteur privé, aucun organisme auquel nous avons parlé n’a identifié un processus bien défini permettant la promotion au poste de superviseur, en dehors de l’expérience de première ligne acquise, et aucun d’entre eux n’exigeait de qualifications supérieures à celles des travailleurs de première ligne pour exercer cette fonction. La formation offerte aux superviseurs, au sein des systèmes, s’avère limitée et nous n’avons pas entendu parler d’initiatives visant à mettre sur pied ou à chercher des formations en lien avec la supervision du personnel.

Le Comité s’inquiète particulièrement de la situation évoquée concernant les travailleurs de relève, les employés occasionnels et les travailleurs de soutien individuel recrutés en vertu d’ententes de tarifs spéciaux. Ces membres du personnel ne sont souvent pas tenus de satisfaire au niveau de qualification imposé en interne à l’égard du personnel ordinaire, et sont presque toujours exclus des programmes de formation de l’organisme, des réunions du personnel clinique et du processus de supervision. Même dans les milieux résidentiels où le recours aux ententes de tarifs spéciaux est courant et où plusieurs jeunes bénéficient en même temps des services de travailleurs de soutien individuel, il apparaît que ces personnes ne font souvent partie d’aucun type de schéma de perfectionnement ou de surveillance.

Dans le cadre des familles d’accueil, le Comité a recueilli le témoignage de parents de famille d’accueil indiquant que la plupart des SAE leur offrent un soutien minime, voire en déclin dans plusieurs cas pour cause de contraintes budgétaires. Les parents de famille d’accueil relevant d’exploitants privés rémunérés selon un taux quotidien faisaient une évaluation plus positive des soutiens reçus et de la réactivité des organismes face aux situations particulières susceptibles de se produire ponctuellement. Si nous avons entendu beaucoup de récits éloquents de la part de parents de famille d’accueil dans les secteurs public et privé attestant de leur niveau d’engagement et de dévouement à l’égard des jeunes, nous avons également constaté clairement chez eux un degré très élevé de frustration quant à l’impuissance qu’ils ressentent, à leur rôle périphérique dans le processus de décision concernant les jeunes qui leur sont confiés, et aux processus institutionnels et aux exigences qui rendent impossible la création d’un milieu familial pour s’occuper des jeunes.

Lors des consultations du Comité, les parents de famille d’accueil ont régulièrement déclaré que les règles régissant le « rôle parental » sont définies par chaque organisme et s’avèrent donc variables. Par exemple, plusieurs parents de famille d’accueil ont affirmé que les enfants qu’ils prennent en charge ne pouvaient pas participer aux photos de classe à l’école, tandis que d’autres ont indiqué que ce n’était pas un problème. De même, certains parents de famille d’accueil étaient autorisés, contrairement à d’autres, à emmener les enfants faire du bateau ou à les laisser conduire une voiturette de golf. Les parents de famille d’accueil ont indiqué que ces règles étaient imposées soit par leur organisme (exploitant privé rémunéré selon un taux quotidien ou SAE), soit par le travailleur au service de l’enfance de l’organisme de placement. Le manque d’uniformité des règles et réglementations appliquées par les organismes en ce qui concerne les responsabilités des parents de famille d’accueil est une source d’inquiétude pour le Comité.

Les groupes de gestion nous ont fait savoir que les parents de famille d’accueil sont vieillissants, et que le recrutement continue de présenter des défis majeurs. Les critères d’admissibilité pour devenir parents de famille d’accueil, et en particulier la capacité de fournir leur propre chambre aux enfants pris en charge, donnent lieu à des difficultés eu égard à certaines réalités culturelles, surtout dans les communautés autochtones. La situation est la même dans les régions où les coûts immobiliers sont très élevés, la disponibilité de chambres supplémentaires étant rare.

D’après les témoignages recueillis par le Comité concernant les exigences en matière de formation, il s’avère que si certains aidants des foyers d’accueil relevant des SAE sont tenus de remplir les modules de formation sur PRIDE, ceux relevant d’exploitants privés rémunérés selon un taux quotidien n’y sont pas obligés, et peuvent même se voir refuser l’accès à cette formation s’ils souhaitent la suivre. Certains exploitants privés rémunérés selon un taux quotidien proposent une solution de remplacement, généralement sous la forme d’un programme de formation élaboré en interne, mais ce n’est pas toujours le cas. On déplore un manque d’uniformité parmi les exploitants privés rémunérés selon un taux quotidien ou entre ces organismes et les SAE en ce qui concerne la formation imposée aux parents de famille d’accueil. Il apparaît qu’un plus grand nombre d’occasions de formation en cours d’emploi est mis à la disposition des familles d’accueil administrées par des exploitants privés rémunérés selon un taux quotidien, par rapport à celles relevant des SAE, avec une meilleure participation.

La rémunération des aidants des foyers d’accueil varie aussi considérablement parmi les SAE, parmi les exploitants privés rémunérés selon un taux quotidien, et entre ces deux types d’organismes. En règle générale, les exploitants privés rémunérés selon un taux quotidien proposent aux parents de famille d’accueil un taux quotidien de rémunération plus élevé que les SAE, et octroient souvent en sus des fonds leur permettant de payer les soutiens nécessaires, habituellement avec l’aide, et parfois par l’intermédiaire des ressources, de l’organisme mère.