Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Garde et détention en milieu ouvert et fermé > Deux systèmes de prestation de services distincts

Deux systèmes de prestation de services distincts

À quelques exceptions près, le ministère continue de gérer les deux systèmes en place en matière de garde et de détention en milieu fermé comme deux systèmes de prestation de services relativement distincts, en différenciant les services offerts par les établissements qu’il administre directement et ceux fournis par les centres administrés par des organismes de paiements de transfert, sans réellement maximiser la qualité des services, les pratiques exemplaires et l’efficacité de l’ensemble du système.

L’intégration des deux systèmes en un seul dispositif harmonisé pourrait permettre de mutualiser l’ensemble des ressources des deux systèmes afin d’accroître les chances de satisfaire les besoins des adolescents placés sous garde ou détenus en milieu fermé. Les pratiques exemplaires identifiées au sein des établissements administrés directement et recevant des paiements de transfert pourraient être étendues à l’échelle du système, ce qui pourrait conduire à l’uniformisation des normes et des pratiques. Cela offrirait également l’occasion d’optimiser concrètement la pratique et la mise en œuvre de la garde relationnelle. Enfin, un plan de formation initiale commun pourrait être élaboré et sa mise en œuvre pourrait être harmonisée grâce à une collaboration entre les deux systèmes.