You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Because Young People Matter > Secure and open custody/detention > Implications for Recommendations

Implications for Recommendations

System Capacity

Despite previous efforts by the Ministry to match the capacity for custodial beds to demand, as the numbers of young people receiving open and secure custody dispositions has declined dramatically since the Youth Criminal Justice Act was proclaimed, there remains very low occupancy in many secure custody/detention and open custody/detention facilities, with regional variations noted previously in this chapter. Until such time as the DO and TP operated secure custody/detention systems are integrated, it will be difficult to optimize the use of excess capacity therein but this should be undertaken to best meet the needs of young people and to maximize efficient use of resources.

Optimizing the use of open custody beds in particular to meet the needs of young people has proven challenging. The principles of providing care in proximity to home; maintaining gender-dedicated residential care; proximity to courts given the number of detention youth and concerns about the propriety of housing young people who are not serving open custody dispositions in open custody residences, are difficult to reconcile.

The need to re-imagine how open custody residences can support the range of needs of youth justice-engaged youth is evident. Reintegration support for young people being discharged from open and secure custody in the form of structured and stable supportive housing with programming and community reintegration support (particularly for youth transitioning out of secure custody) could assist in their successful transition. In addition, supportive housing for youth on probation, and youth requiring a residence to be candidates for bail consideration, could be considered. Low occupancy open custody residences could be converted to general youth residences for the full spectrum of youth in conflict, or at risk of being in conflict, with the law. This would require a review of Ministry policy and an openness to removing barriers to such a practice.

There may also be opportunities to convert low occupancy open custody residences to child welfare group homes or children and youth mental health beds if there is a demonstrated shortage of such beds. As the Ministry has not undertaken a bed mapping exercise across sectors, this is not known.

In some cases, the best course of action may be to close open custody residences and reinvest the resources elsewhere in residential services for young people. While there are options for the conversion of low occupancy open custody residences, this should not be undertaken if there is not a clear, demonstrable demand. Wherever possible, youth in conflict with the law should be supported in the community.

Two Distinct Service Delivery Systems

With few exceptions, the Ministry continues to operate the two legacy systems in secure custody and detention as two quite distinct service delivery systems: directly operated and transfer payment operated services, without seeming to maximize quality of care, best practices and efficiencies across the system.

An integration of the two systems into one harmonized system could bring the full resources of both systems together to enhance opportunities to meet the needs of young people in secure detention and custody. Best practices identified in both DO and TP could be scaled up across the system and consistency of standards and practice could be achieved. Opportunities to optimize the implementation and practice of relationship custody could be realized. A common pre-service training curriculum could be developed and delivery could be harmonized in collaboration with both systems.

Relationship Custody

The degree to which relationship custody has been effectively implemented is uneven across secure custody/ detention facilities. A number of barriers have been identified to realizing the full potential of a youth-centred culture that is underpinned by respectful, caring and flexible relationships between staff and young people.

These barriers need to be addressed and best practices in relationship custody should be shared across all operators in an integrated system of secure custody/detention.

RMYC

The Ministry and the RMYC senior management team have clearly made many efforts to mitigate the challenges inherent in the RMYC environment. Such measures have included reducing the count, adding more staff, providing additional staff training, introducing more programming, and reviewing and amending policies and practices to address various issues raised.

While they are to be commended for these efforts, and progress has been made, challenges remain. It is difficult to fully mitigate the impact of the size of the facility and the concentration of youth with gang-affiliations in one centre. In turn, these conditions create a heightened focus on safety, security and control to the detriment of the full realization of the potential of relationship custody.

Secure Isolation

The use of secure isolation varies significantly across secure custody/detention facilities in terms of both frequency and duration as well as conditions while in secure isolation. This is of significant concern to the Panel and we are reassured that the Ministry shares these concerns and is working to address the issues raised by the Provincial Advocate for Children and Youth. It is clear that sustained efforts will be required by the Ministry to address inconsistencies in practice in youth justice services, mitigate the impacts on youth of secure isolation, develop alternatives to the use of secure isolation, share best practices and ensure that practices are consistent with the Ministry’s policy directives and legislation.

Reintegration Supports

The importance of reintegration supports, including housing where applicable, are recognized by the Ministry for the success of young people in conflict with the law. While there are some resources in place in this respect, they are not consistently available and generally described as insufficient during our consultations. There is a need to ensure that strong reintegration supports are in place for young people transitioning from custodial settings, particularly from secure custody. This will optimize and sustain gains made from participation in evidence-based and evidence-informed programs while in custody and will support the young person in reintegrating into his/her community. Reintegration and after care programs are also essential to reduce recidivism.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Garde et détention en milieu ouvert et fermé > Répercussions sur les recommandations

Répercussions sur les recommandations

Capacité du système

Malgré les efforts déployés par le ministère pour adapter la capacité d’accueil des établissements de garde à la demande, étant donné que le nombre d’adolescents faisant l’objet de peines de placement sous garde en milieu ouvert et fermé a considérablement chuté depuis l’adoption de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, de nombreux établissements de garde et de détention en milieu ouvert et fermé continuent d’afficher un très faible taux d’occupation, avec les disparités régionales évoquées plus tôt dans ce chapitre. Jusqu’à l’intégration des systèmes de garde et de détention en milieu fermé directement administrés et ceux administrés par des organismes de paiements de transfert, il sera difficile d’optimiser l’utilisation de la capacité excédentaire des établissements. Il est, toutefois, nécessaire d’entreprendre cette optimisation afin de mieux répondre aux besoins des adolescents et de maximiser l’utilisation efficace des ressources.

Optimiser l’utilisation des places de garde en milieu ouvert, en particulier pour répondre aux besoins des adolescents, constitue un véritable défi. Il est, en effet, difficile de concilier une prestation de services à proximité du domicile, le maintien de services en milieu résidentiel différenciés en fonction du sexe, la proximité avec les tribunaux, du fait du nombre d’adolescents en détention, et la gestion des problèmes liés à l’accueil d’adolescents non assujettis à des peines de garde en milieu ouvert dans des établissements de garde en milieu ouvert.

Il est évident qu’il faut repenser la manière dont les établissements de garde en milieu ouvert peuvent répondre à l’éventail de besoins des adolescents ayant des démêlés avec la justice. Des soutiens à la réinsertion, sous la forme de logements associés à des services de soutien structurés et stables et à des programmes et des mécanismes d’aide à la réinsertion sociale (en particulier pour les adolescents qui étaient détenus en milieu fermé), pourraient aider les adolescents remis en liberté, après une période de garde en milieu ouvert ou fermé, à réussir leur retour dans la collectivité. De plus, ces logements assortis de services de soutien pourraient aussi bénéficier aux adolescents en probation et à ceux qui ont besoin d’un foyer pour pouvoir prétendre à une libération sous caution. Les établissements de garde en milieu ouvert à faible taux d’occupation pourraient ainsi devenir des établissements généraux qui accueilleraient tout l’éventail d’adolescents ayant des démêlés avec la justice ou risquant d’en avoir. Cette conversion nécessiterait une revue des politiques du ministère et une certaine ouverture d’esprit pour éliminer les obstacles associés.

Il est sans doute également possible d’envisager une conversion des établissements de garde en milieu ouvert à faible taux d’occupation en foyers de groupe pour les services de bien-être de l’enfance ou en places pour les enfants et les jeunes bénéficiant de services de santé mentale, en cas de pénurie avérée dans l’un ou l’autre de ces secteurs. Or, étant donné que le ministère n’a pas établi de cartographie des places offertes par secteur, il est impossible de statuer sur ce point.

Dans certains cas, la meilleure solution réside peut-être dans la fermeture des établissements de garde en milieu ouvert concernés, puis dans le réinvestissement des ressources dans d’autres services en milieu résidentiel pour les jeunes. Même s’il existe plusieurs options de conversion pour les établissements de garde en milieu ouvert à faible taux d’occupation, aucune ne devrait être envisagée sans une demande claire et mesurable. Dans la mesure du possible, les adolescents qui ont des démêlés avec la justice devraient recevoir un soutien communautaire.

Deux systèmes de prestation de services distincts

À quelques exceptions près, le ministère continue de gérer les deux systèmes en place en matière de garde et de détention en milieu fermé comme deux systèmes de prestation de services relativement distincts, en différenciant les services offerts par les établissements qu’il administre directement et ceux fournis par les centres administrés par des organismes de paiements de transfert, sans réellement maximiser la qualité des services, les pratiques exemplaires et l’efficacité de l’ensemble du système.

L’intégration des deux systèmes en un seul dispositif harmonisé pourrait permettre de mutualiser l’ensemble des ressources des deux systèmes afin d’accroître les chances de satisfaire les besoins des adolescents placés sous garde ou détenus en milieu fermé. Les pratiques exemplaires identifiées au sein des établissements administrés directement et recevant des paiements de transfert pourraient être étendues à l’échelle du système, ce qui pourrait conduire à l’uniformisation des normes et des pratiques. Cela offrirait également l’occasion d’optimiser concrètement la pratique et la mise en œuvre de la garde relationnelle. Enfin, un plan de formation initiale commun pourrait être élaboré et sa mise en œuvre pourrait être harmonisée grâce à une collaboration entre les deux systèmes.

Garde relationnelle

Le degré d’efficacité associé à la garde relationnelle n’est pas le même dans tous les établissements de garde et de détention en milieu fermé. Un certain nombre d’obstacles ont ainsi été identifiés comme entravant la pleine réalisation du potentiel associé à une culture axée sur les adolescents qui s’appuierait sur des relations respectueuses, bienveillantes et flexibles entre le personnel et les adolescents.

Il faut donc éliminer ces obstacles et permettre à l’ensemble des exploitants de partager leurs pratiques exemplaires en matière de garde relationnelle dans un système intégré de garde et de détention en milieu fermé.

CJRM

Le ministère et les cadres supérieurs du CJRM se sont, de toute évidence, employés à atténuer les problèmes liés à l’environnement du CJRM. Parmi les mesures prises figurent notamment la réduction du nombre de pensionnaires, le renforcement des effectifs, l’élargissement des offres de formation pour le personnel, l’introduction de programmes supplémentaires ainsi que l’examen et la révision des politiques et des pratiques dans le but de résoudre les divers problèmes identifiés.

Même s’ils méritent des félicitations pour leurs efforts et si des progrès ont effectivement été réalisés, certains problèmes demeurent. Il est, en effet, difficile d’atténuer l’impact de la taille des établissements et de la concentration d’adolescents affiliés à des bandes criminalisées au sein d’un même centre. Ces deux éléments ont finalement conduit à mettre l’accent sur la sûreté, la sécurité et le contrôle, au détriment de la pleine réalisation du potentiel de la garde relationnelle.

Isolement sous clef

La pratique de l’isolement sous clef varie, de façon significative, entre les différents établissements de garde en milieu fermé, tant sur le plan de la fréquence, que de la durée ou des conditions assorties. Il s’agit, selon le Comité, d’un problème très inquiétant, même s’il est rassurant de constater que le ministère partage les mêmes préoccupations et s’efforce de résoudre les problèmes soulevés par l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes. Il est clair que le ministère devra déployer des efforts soutenus pour gommer les disparités en matière de pratique au sein des Services de justice pour la jeunesse, atténuer les répercussions de l’isolement sous clef sur les adolescents, élaborer des solutions de rechange à l’isolement sous clef, partager les pratiques exemplaires et s’assurer que les pratiques sont conformes aux lois et aux politiques du ministère.

Soutiens à la réinsertion

Le ministère reconnaît l’importance des soutiens à la réinsertion, et notamment du logement, le cas échéant, dans l’expérience réussie des adolescents ayant des démêlés avec la justice au sein du système. Même s’il existe un certain nombre de ressources dans ce domaine, elles ne sont pas uniformément disponibles et elles ont généralement été décrites comme insuffisantes lors des consultations. Il est donc nécessaire de s’assurer que les adolescents qui s’apprêtent à retourner dans leur collectivité, en particulier ceux placés dans un établissement de garde en milieu fermé, peuvent compter sur des soutiens efficaces en matière de réinsertion. Cela permettra, en effet, d’optimiser et de préserver les acquis que les adolescents ont accumulés en participant à des programmes fondés sur des données probantes lors de leur placement sous garde, et facilitera leur réinsertion sociale. Les programmes de réinsertion et post-prise en charge sont également essentiels pour réduire la récidive.