You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Because Young People Matter > Secure and open custody/detention > Introduction

Introduction

The Ministry of Children and Youth Services’ 2013-2018 Strategic Plan indicates that the ministry is accountable for the provision of youth justice services, including: “a continuum of diversion, community and custodial programs for youth who are, or are at risk of being, in conflict with the law to: improve outcomes; reduce re-offending; prevent youth crime; hold youth accountable; and contribute to community safety.” The provision of services to youth in conflict with the law is governed by the Youth Criminal Justice Act (YCJA) and the Child and Family Services Act (CFSA).

The Youth Criminal Justice Act, federal criminal justice legislation that applies to youth aged 12 to 17 at the time of offence, was proclaimed in 2003. The legislation embeds the recognition of the greater dependency and reduced maturity levels of young people. Principles of sentencing include deterrence (added as a principle in 2012); rehabilitation; denunciation (added as a principle in 2012); proportionality; incapacitation (use of custody as a last resort) and restoration.

As indicated in documents provided to the Panel by MCYS, the Ministry provides the following, as required by the YCJA: prevention and diversion; alternatives to custody and community-based interventions; the provision of rehabilitative programs for youth who are under supervision and care; services and supports targeted to specific populations and reintegration programs for youth being released from custodial sentences into the community. Given the legislative direction that the use of custodial sentences be reserved for serious repeat offences, serious violent offences and failure to comply with non-custodial sentences, the Youth Criminal Justice Act has had a profound impact on youth justice services in Ontario and indeed, across Canada.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Garde et détention en milieu ouvert et fermé > Introduction

Introduction

Le Plan stratégique 2013-2018 du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse stipule que ce dernier doit rendre des comptes sur la prestation d’un éventail de services de justice pour la jeunesse, notamment sur : « un continuum de programmes communautaires, de détention et de déjudiciarisation visant les jeunes qui ont des démêlés avec la justice ou qui risquent d’en avoir, afin d’améliorer leurs résultats, d’éviter la récidive, de prévenir la criminalité juvénile, de responsabiliser les jeunes et de contribuer à la sécurité communautaire ». La prestation de services aux adolescents ayant des démêlés avec la justice est régie par deux lois : la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) et la Loi sur les services à l’enfance et à la famille (LSEF).

La Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents est une loi fédérale qui est entrée en vigueur en 2003 et qui s’applique aux adolescents âgés de 12 à 17 ans au moment de leur infraction. Elle tient compte du niveau de dépendance accru et du degré de maturité réduit des adolescents. Parmi les principes de détermination de la peine énoncés dans cette loi figurent la dissuasion (principe inclus en 2012), la réadaptation, la dénonciation (principe inclus en 2012), la proportionnalité, la neutralisation (la garde comme solution de dernier recours) et la réinsertion.

Comme le précisent certains documents transmis au Comité par le MSEJ, ce dernier doit, en vertu de la LSJPA, permettre la prévention et la déjudiciarisation et proposer des solutions de rechange à la garde ainsi que des interventions communautaires, des programmes de réadaptation aux adolescents soumis à une période de surveillance ou bénéficiant d’une prise en charge, des services et soutiens adaptés à certaines populations spécifiques et des programmes de réinsertion sociale aux adolescents qui retournent dans leur collectivité après avoir purgé une peine de placement sous garde. Compte tenu de ses dispositions législatives qui prévoient de réserver les peines en établissement de garde aux infractions graves avec violence ou à répétition et aux cas de non-respect des peines sans privation de liberté, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents a de profondes répercussions sur les services de justice pour la jeunesse en Ontario et partout au Canada.