You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Because Young People Matter > Secure and open custody/detention > Reintegration Supports

Reintegration Supports

MCYS documents related to the provision of youth justice services provided to the Panel support their commitment to the provision of reintegration programs and supports for youth being released from custodial sentences into the community. This is mandated by the Youth Criminal Justice Act and is critical to any gains made while in custody being sustained when the young person is reintegrated into the community (MCYS, nd).

The Ministry is piloting two reintegration centres for this purpose. The Panel visited one of these residences. It opened in March 2015 and is described as a supportive reintegration residence that provides transitional housing and programs for up to 5 male youth between the ages of 16 to 20 referred by their probation officers on a voluntary basis. The program serves young men who are at risk of involvement with the justice system or are involved with the justice system and are experiencing homelessness or living in unsafe or unsustainable housing. Individualized plans are developed with each youth to meet their particular needs and residents must attend school, work, training or day treatment programs. They are connected to community resources in mental health, addictions and other areas as needed.

The Ministry also initiated assignment of probation officers for all youth in detention as part of the Youth Action Plan in 2012. The probation officer works with the facility staff and the youth, on a voluntary basis, to develop a release plan and identify community supports.

Some secure and open custody facilities employ reintegration workers whose responsibilities include helping young people to successfully reintegrate and be connected to their families/caregivers and communities. This, however, is not a consistent practice across facilities. The Panel observed and heard that reintegration supports were often absent or inadequate to meet the needs of youth through an effective community reintegration process.

The Panel consistently heard that there is a need for more reintegration support for young people leaving custodial settings. While some facilities had reintegration workers, others did not. Even when there was a reintegration worker position, we almost always heard that the resources were stretched and not adequate to provide the necessary transition supports to bridge custody and community. It was particularly noted that there is often a gap in family involvement and that additional resources are needed to engage families and provide them with the necessary skills and access to programs to support the return of the young person back home.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Garde et détention en milieu ouvert et fermé > Soutiens à la réinsertion

Soutiens à la réinsertion

Les documents du MSEJ fournis au Comité sur la prestation de services de justice pour la jeunesse soulignent l’engagement du ministère en faveur de programmes et de soutiens en matière de réinsertion pour les adolescents qui retournent dans leur collectivité après avoir purgé une peine de placement sous garde. Ces mécanismes de soutien sont prévus par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et ils sont essentiels pour que les progrès accomplis par les adolescents lors de leur placement sous garde restent acquis à leur retour dans la collectivité (MSEJ, s.d.).

Le ministère dirige actuellement deux centres de réinsertion. Le Comité s’est ainsi rendu dans l’un de ces centres, qui a ouvert ses portes en mars 2015 et qui est décrit comme un centre d’aide à la réinsertion ayant la capacité de proposer, sur recommandation d’un agent de probation, un logement de transition et un programme de réinsertion à cinq adolescents volontaires âgés de 16 à 20 ans. Ce programme répond aux besoins des adolescents qui risquent d’avoir ou qui ont déjà des démêlés avec la justice et qui sont sans domicile ou vivent dans un logement dangereux ou précaire. Des plans personnalisés sont élaborés avec chaque adolescent afin de satisfaire leurs besoins particuliers et tous les pensionnaires sont tenus de suivre des programmes d’enseignement, d’emploi, de formation ou de traitement de jour. Les adolescents sont, par ailleurs, orientés vers les ressources communautaires dont ils ont besoin, qu’il s’agisse de santé mentale, de toxicomanie ou de tout autre domaine.

Dans son Plan d’action de 2012 pour la jeunesse, le ministère prévoit également l’assignation d’un agent de probation pour chaque adolescent placé en détention. Cet agent de probation travaillera, sur une base volontaire, avec le personnel de l’établissement et l’adolescent dont il s’occupe en vue d’élaborer un plan de remise en liberté et d’identifier des soutiens communautaires appropriés.

Certains établissements de garde en milieu ouvert et fermé emploient des travailleurs en réinsertion dont la responsabilité consiste notamment à aider les adolescents à réussir leur retour auprès de leurs familles ou aidants et au sein de leurs collectivités et à nouer des liens avec eux. Les pratiques à cet égard diffèrent, toutefois, d’un établissement à l’autre. Le Comité s’est, par ailleurs, vu confier et a lui-même pu constater que les soutiens à la réinsertion étaient souvent inexistants ou qu’ils ne permettaient pas de répondre aux besoins des adolescents par le biais d’un processus de réinsertion sociale efficace.

Lors de leurs entretiens avec le Comité, les personnes interrogées ont souvent exprimé la nécessité de renforcer les soutiens à la réinsertion pour les adolescents quittant les établissements de garde. Or, certains établissements disposent de travailleurs en réinsertion alors que d’autres n’en ont pas. De plus, dans les établissements qui emploient des travailleurs en réinsertion, il semblerait que les ressources soient presque systématiquement inadaptées et insuffisantes pour permettre aux adolescents de réussir leur transition de l’établissement de garde à la collectivité. Sur ce point, les observations recueillies ont mis en évidence un défaut fréquent de participation des familles et la nécessité de mobiliser des ressources supplémentaires pour impliquer les familles et leur fournir les compétences et l’accès aux programmes nécessaires pour faciliter le retour de l’adolescent à son domicile.