You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Because Young People Matter > Secure and open custody/detention > Relationship Custody

Relationship Custody

Youth Justice Services reports that they are committed to the use of a relationship custody approach, directed at fostering respectful, caring relationships between staff and young people and enabling staff to provide effective, evidenced based interventions to benefit youth. Documents provided to the Panel indicate that strategic priorities include enhanced staff training on the use of a relationship custody approach for staff working in directly operated youth centres. It is evident that efforts have been made to implement relationship custody in both directly operated and transfer payment operated facilities.

Through the Panel’s direct observations as well as through reports from the Provincial Advocate for Children and Youth, the degree to which this has been effective appears to be inconsistent (PACY, nd; PACY, 2012). Some secure custody centres appear to struggle with mitigating the total control context of custodial cultures and processes and experience challenges in optimizing relationship custody. Other facilities appear to be more able to institute relationship-based care. There is some indication that the size of the facility contributes to a youth-centred, therapeutic focus and the ability to establish positive relationships with young people, with smaller facilities often more able to accomplish these objectives.

The Panel visited several open and secure custody/detention facilities. Managers, program staff, front line staff and young people were interviewed in each case. In some cases, the views of managers, program staff and front line staff varied in their assessment of the degree to which they were able to implement relationship custody in their facility. While all identified the effective use of relationship custody as desirable, we heard that there are implementation challenges in some cases.

The challenges in fully implementing and optimizing relationship custody were reported to include:

It was suggested that the opportunity to document, develop standards for relationship custody, and share best practices across TP and DO sectors, would be of assistance.

Young people that we spoke with indicated that their experiences varied. They indicated that they always knew whether a staff member genuinely cared about them. Some staff made a particular effort to express an interest in the youth, to build trust and respect, listen to them and to establish a relationship. As indicated in the report It Depends Who’s Working released by the Provincial Advocate for Children and Youth, young people reported that their experience in custody varied according to which staff were working. The staff in some facilities were described by young people as being more caring overall and the youth experience at that facility was more positive as a result.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Garde et détention en milieu ouvert et fermé > Garde relationnelle

Garde relationnelle

Les Services de justice pour la jeunesse affirment qu’ils se sont engagés à adopter une approche de garde relationnelle afin de favoriser des rapports respectueux et bienveillants entre le personnel et les adolescents, et de permettre aux membres du personnel d’offrir des interventions efficaces et fondées sur des données probantes aux adolescents dont ils s’occupent. Les documents transmis au Comité indiquent, par ailleurs, qu’une des priorités stratégiques consiste à améliorer la formation du personnel travaillant dans les centres de jeunes directement administrés, en ce qui concerne l’application de cette approche de garde relationnelle. Or, des efforts ont clairement été déployés pour adopter une garde relationnelle, dans les établissements directement administrés comme dans ceux administrés par des organismes de paiements de transfert.

D’après les observations directes du Comité et les rapports de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, le degré d’efficacité des mesures prises à cet égard est assez inégal d’un établissement à l’autre (IPEJ, s.d.; IPEJ, 2012). Certains centres de garde en milieu fermé semblent ainsi éprouver quelques difficultés pour atténuer le contexte de contrôle total inhérent aux cultures et aux processus de garde et optimiser la garde relationnelle. D’autres établissements semblent, en revanche, plus à même d’instaurer une garde fondée sur les relations. Certains éléments laissent, par ailleurs, supposer que la taille de l’établissement joue un rôle dans l’aptitude à valoriser les besoins des adolescents et les traitements associés et à établir des relations positives avec ces adolescents. Les établissements de moindre envergure semblent ainsi parvenir plus facilement à atteindre ces objectifs.

Le Comité s’est rendu dans plusieurs centres de garde et de détention en milieu ouvert et fermé, où il s’est attaché à interroger des gestionnaires, des membres du personnel chargé des programmes, du personnel de première ligne et des adolescents. Les professionnels ne partageaient pas tous le même avis sur leur capacité à mettre en œuvre une garde relationnelle dans leur établissement. S’ils souhaitaient tous instaurer une garde relationnelle efficace, il semblerait que la mise en œuvre d’une telle garde se révèle parfois quelque peu compliquée.

Les éléments suivants figurent parmi les entraves à la pleine mise en œuvre et optimisation de la garde relationnelle qui ont été signalées au Comité :

D’après certains, il pourrait être utile de favoriser l’établissement et l’élaboration de normes en matière de garde relationnelle et le partage des pratiques exemplaires entre établissements directement administrés et recevant des paiements de transfert.

Les adolescents avec lesquels le Comité s’est entretenu lui ont rapporté des expériences diverses. Ils ont ainsi affirmé systématiquement savoir si un membre du personnel s’intéressait véritablement à eux. En effet, certains membres du personnel semblent se faire un point d’honneur de manifester de l’intérêt aux adolescents, d’instaurer la confiance et le respect, d’écouter les adolescents et d’établir une relation avec eux. Comme le souligne le rapport « Ça dépend de qui est en poste » de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, les adolescents relatent des expériences de garde différentes selon les membres du personnel en service. Dans certains établissements, le personnel est ainsi décrit par les adolescents comme étant globalement plus attentionné et l’expérience des adolescents se révèle alors plus positive qu’ailleurs.