You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Because Young People Matter > Secure and open custody/detention > System Capacity

System Capacity

With the implementation of the Youth Criminal Justice Act (YCJA), there is a decreasing reliance on incarceration for youth on the part of the courts, and the Ministry has developed a broad and extensive range of community-based alternatives to open and secure custody and detention. The Ministry reports that there were over 400 community based programs across the system in 2014. According to Ministry statistics provided to the Panel, custody admissions declined by 72% between 2003 and 2014 and detention admissions declined by 33% in the same period (MCYS, nd). Secure custody/detention beds have been reduced from 1,113 province-wide in 2003 to 544 in 2014. Of these 544 available beds, less than 300 youth were in secure custody/detention per day in 2014 (MCYS, nd). Open custody/ detention beds have been reduced from 1,022 in 2003 to 395 in 2014 and to 332 in 2016. Average counts over the month of September 2014 ranged from 95-116, and in September 2015 from 117-136 (MCYS, nd). The proportion of youth receiving a community sentence following a finding of guilt has increased eighteen percent and over 8,000 youth were diverted from formal court proceedings in 2013-2014. In 2013-14, 28,981 youth were served in the community. Ontario’s youth crime rate has decreased by 46% between 2003 and 2014 (MCYS, nd).

At the Panel’s request, Youth Justice Services conducted a snapshot of counts in every open and secure custody and detention facility across the province between November 8-10, 2015. Secure custody counts over those three days ranged from a high of 52 to a low of 2, with directly operated facilities operating at approximately 50% capacity over this period and serving a mix of custody and detention (with the exception of RMYC which serves predominantly detention), and transfer-payment facilities operating at a range of 18%-92% capacity over this period with most facilities serving those with detention (MCYS, nd). There appears to be some regional disparity in utilization rates across secure custody facilities. There is also a disparity with gender dedicated facilities for female youth experiencing more consistent underutilization. During the three-day period snapshot, facilities in the East operated at an average 40% capacity, in Central Ontario at an average of 47% capacity, in the North at an average 49% capacity, and in the West at an average of 57% capacity (MCYS, nd).

Open custody counts at transfer payment facilities over the November 8-10, 2015 window showed a similar pattern of utilization. Utilization at most facilities during this time was 25%-50%, with a low of 8% and a high of 87.5% (MCYS, nd). Regionally, the highest utilization was in Toronto (56%), followed by the Central and Eastern regions (35% and 32% respectively), and the lowest utilization was in the Northern and Western regions (28% and 27% respectively) (MCYS, nd).

All operators of open and secure custody facilities we spoke with acknowledged the low and declining counts and excess capacity across the system. A number of the facilities that we visited had only one or two young persons in custody with a full staff complement. One operator advised us that one of their open custody residences had been empty for a period of five weeks at one point.

Some operators expressed that they fully expected that their facilities would be closing. Others indicated that they would like to have the opportunity to re-purpose their custodial resources to provide residential services to a broader group of at risk youth. According to documents received from the Ministry, two open custody facilities are currently listed as being re-profiled from open custody to reintegration facilities on a pilot program basis (MCYS, nd). Interest was expressed in the two reintegration housing pilots and the potential to convert open custody residences to reintegration housing where there is a demonstrated need. Transitional housing for young people being discharged from open and secure custody was also mentioned as a possible initiative. Other potential groups include youth on probation at risk of homelessness and youth requiring a residence to be candidates for bail consideration (MCYS, nd).

We explored with stakeholders the potential for open custody residences with low counts to be used to house child welfare and other non-youth justice engaged youth, together with youth serving open custody sentences. The prevailing feedback was that this would not be appropriate. Although the Provincial Advocate for Children and Youth, and other stakeholders, commented that often these young people do cross over between the youth justice, child welfare and children and youth mental health systems, they felt it was inappropriate to send a young person who has not committed a crime to a custodial setting. It could be perceived as punishment and be stigmatizing. The exception to this perspective was expressed by some Aboriginal partners in the North, who indicated that, in the absence of other solutions, they would be receptive to co-locating their youth in order to keep them closer to home.

Several people we spoke with indicated that the excess capacity is “the elephant in the room” and there have not been any systemic opportunities to bring operators together to discuss strategies and solutions. Services are reported to be delivered differently by each region and province-wide meetings to discuss options to re-purpose, rationalize capacity, break down barriers to the use of community resources and other strategies for more effective use of resources to meet the needs of young people, would be welcome.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Garde et détention en milieu ouvert et fermé > Capacité du système

Capacité du système

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), les tribunaux ont de moins en moins recours à des peines d’emprisonnement pour les adolescents et le ministère a élaboré un vaste éventail de solutions de rechange communautaires à la garde et à la détention en milieu ouvert et fermé. D’après les statistiques ministérielles fournies au Comité, le système bénéficiait ainsi de plus de 400 programmes communautaires en 2014. De plus, le nombre d’admissions en établissement de garde a chuté de 72 p. 100 entre 2003 et 2014, contre 33 p. 100 pour le nombre d’admissions en détention (MSEJ, s.d.). Le nombre de places disponibles dans les établissements de garde et de détention en milieu fermé est, quant à lui, passé de 1 113 en 2003 à 544 en 2014, à l’échelle de la province. En 2014, le système comptait finalement moins de 300 adolescents placés sous garde ou détenus en milieu fermé, chaque jour (MSEJ, s.d.). Le nombre de places disponibles dans les établissements de garde et de détention en milieu ouvert est, en outre, passé de 1 022 en 2003 à 395 en 2014, puis à 332 en 2016. Le nombre moyen d’adolescents placés, chaque jour, dans de tels établissements était de 95 à 116 pour le mois de septembre 2014, contre 117 à 136 en septembre 2015 (MSEJ, s.d.). En 2013-2014, la proportion d’adolescents qui se sont vu attribuer une peine communautaire à l’issue d’un verdict de culpabilité a augmenté de 18 p. 100 et plus de 8 000 adolescents ont bénéficié de mesures de déjudiciarisation. Sur la même période, 28 981 adolescents ont purgé leur peine au sein de la collectivité. De même, le taux de criminalité des jeunes de l’Ontario a baissé de 46 p. 100 entre 2003 et 2014 (MSEJ, s.d.).

À la demande du Comité, les Services de justice pour la jeunesse ont mené une évaluation du 8 au 10 novembre 2015, afin de déterminer le nombre d’adolescents placés dans les différents établissements de garde et de détention de toute la province, tous milieux confondus. Sur ces trois jours, le nombre d’adolescents placés sous garde en milieu fermé a varié de 52 à 2 adolescents, avec des établissements directement administrés qui fonctionnaient à environ 50 p. 100 de leur capacité sur cette période et accueillaient à la fois des adolescents placés sous garde et en détention (à l’exception du Centre de jeunes Roy McMurtry qui accueillait principalement des adolescents en détention) et des établissements recevant des paiements de transfert qui fonctionnaient entre 18 et 92 p. 100 de leur capacité sur cette période et accueillaient, pour la plupart, des adolescents placés en détention (MSEJ, s.d.). Il semble, par ailleurs, exister des disparités régionales en matière d’occupation entre les différents établissements de garde en milieu fermé. Une disparité est également observée entre établissements réservés à un sexe en particulier, avec une sous-occupation marquée des centres pour adolescentes. Sur les trois jours de cette évaluation, les établissements de l’Est de l’Ontario ont fonctionné en moyenne à 40 p. 100 de leur capacité, ceux du Centre de l’Ontario à 47 p. 100, ceux du Nord de la province à 49 p. 100 et ceux de l’Ouest à 57 p. 100 de leur capacité (MSEJ, s.d.).

Sur la période du 8 au 10 novembre 2015, les établissements recevant des paiements de transfert ont affiché des tendances d’occupation similaires en ce qui concerne les adolescents placés sous garde en milieu ouvert. Pendant ces trois jours, la plupart des établissements ont enregistré un taux d’occupation compris entre 25 et 50 p. 100, avec un minimum de 8 p. 100 et un maximum culminant à 87, 5 p. 100 (MSEJ, s.d.). À l’échelle des régions, Toronto a affiché le taux d’occupation le plus élevé (56 p. 100) et les régions du Nord et de l’Ouest les taux d’occupation les plus faibles (avec respectivement 28 et 27 p. 100). Entre les deux, les régions du Centre et de l’Est ont respectivement affiché des taux d’occupation de 35 et 32 p. 100 (MSEJ, s.d.).

Tous les exploitants d’établissements de garde en milieu ouvert et fermé que nous avons rencontrés ont reconnu le recul du nombre d’adolescents placés en établissement à un niveau faible et la capacité d’accueil excédentaire des établissements de placement existants. Dans un certain nombre d’établissements que nous avons visités, tout le personnel était mobilisé pour seulement un ou deux adolescents placés sous garde. Un exploitant nous a même indiqué qu’un de ses centres de garde en milieu ouvert était, à un moment donné, resté inoccupé pendant une période de cinq semaines.

Certains exploitants ont affirmé qu’ils s’attendaient à ce que leurs établissements ferment. D’autres ont indiqué qu’ils souhaiteraient avoir la possibilité de réorienter leurs ressources en matière de garde vers des services en milieu résidentiel offerts à un groupe plus large de jeunes à risque. Les documents transmis par le ministère font état de deux établissements de garde en milieu ouvert qui expérimentent actuellement une réorientation, dans le cadre de programmes pilotes de conversion en établissements de réinsertion (MSEJ, s.d.). Ces deux projets pilotes, combinés à la perspective de pouvoir convertir des établissements de garde en milieu ouvert en structures de réinsertion en cas de besoin manifeste, ont suscité un intérêt chez les acteurs concernés. Les parties intéressées ont également proposé, comme initiative potentielle, la création de logements de transition pour les adolescents remis en liberté après une période de garde en milieu ouvert ou fermé. Ces logements de transition pourraient aussi bénéficier à d’autres groupes de jeunes comme les adolescents en probation qui risquent de devenir sans abri et ceux qui ont besoin d’un foyer pour pouvoir prétendre à une libération sous caution (MSEJ, s.d.).

Conjointement avec les parties concernées, nous avons étudié la possibilité d’accueillir également des jeunes pris en charge par le système de bien-être de l’enfance et des jeunes n’ayant pas de démêlés avec la justice, dans les établissements de garde en milieu ouvert à faible taux d’occupation. Cette initiative d’accueil élargi a globalement été jugée inappropriée. En effet, même si l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes et d’autres parties prenantes ont reconnu que ces adolescents naviguent souvent d’un système à l’autre, entre la justice pour la jeunesse, le bien-être de l’enfance et la santé mentale des enfants et des jeunes, ils ont le sentiment que l’accueil de jeunes n’ayant pas commis de crime dans un établissement où des adolescents purgent une peine de placement sous garde en milieu ouvert serait inopportun. Cela pourrait, en effet, être perçu comme une sanction et se révéler stigmatisant. Seuls quelques partenaires autochtones du Nord de la province ont exprimé un avis différent à ce sujet en indiquant qu’en l’absence d’autres solutions, ils seraient ouverts à cette co-occupation des établissements de garde afin de permettre à leurs jeunes de demeurer plus près de chez eux.

Plusieurs de nos interlocuteurs ont déclaré que la capacité excédentaire des établissements de placement était un « secret de Polichinelle » et que les exploitants de ces établissements n’avaient pas la possibilité systémique de se réunir pour discuter des stratégies et des solutions à adopter. Il semble, par ailleurs, que la prestation de services soit différente d’une région à l’autre. Il serait donc utile d’organiser des réunions, à l’échelle de la province, pour discuter des options en matière de réorientation, de rationalisation de la capacité d’accueil et d’élimination des obstacles à l’utilisation des ressources communautaires et à d’autres stratégies en faveur d’une utilisation plus efficace des ressources, dans le but de répondre aux besoins des adolescents.