Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Annexes

ANNEXES

Annexe 1 Vision pour la nouvelle direction ou division de la qualité des services en milieu résidentiel au sein du MSEJ

Annexe 2 Modèle de déclaration de principe pour les fournisseurs de services

Annexe 3 Programme de formation du nouveau personnel et remises à niveau

Annexe 4 Certification des superviseurs

Annexe 5 Consultations du Comité consultatif pour les services en établissement

Annexe 6 Bibliographie

Parce que ce sont les jeunes qui comptent.

Le Comité consultatif pour les services en établissement, février 2016

Dr. Kiaras Gharabaghi

Directeur de la School of Child and Youth Care de l’Université Ryerson

Dr. Nico Trocmé

Directeur de l’École de travail social de l’Université McGill

Deborah Newman

Ancienne sous-ministre dans la fonction publique de l’Ontario

Coordonnatrice de la logistique pour le Comité : Sherry Sim

Adjointes de recherche : Hailey Kavanagh, Christine Shimoda, Melissa Van Wert

Annexe 1 : Vision pour la nouvelle direction ou division de la qualité des services en milieu résidentiel au sein du MSEJ

Agit comme mécanisme d’intégration dans tous les secteurs pour éviter le cloisonnement administratif, mettre l’accent sur la qualité des services, améliorer les normes, favoriser la cohérence, suivre le continuum de services pour les jeunes, analyser les données de tendance d’ensemble et encourager une culture d’amélioration continue de la qualité

Direction ou division de la qualité des services en milieu résidentiel

Unité de la continuité des services

Unité de l’analytique et des rapports

Service d’inspection de la qualité

Conseil consultatif

Permet l’accès à l’expertise clinique et à l’expérience vécue (enfants et jeunes, familles, aidants y compris les parents de famille d’accueil et les intervenants de première ligne).

Annexe 2: Modèle de déclaration de principe pour les fournisseurs de services

Renseignements descriptifs sur l’organisme

Nom, adresse, personnes-ressources, programmes et services offerts :




Programme spécifique auquel cette déclaration de principe s’applique :




Mandat et vision du programme :




Description du programme :

Comprend le nombre de clients, les genres, les âges, l’infrastructure physique, le ratio en personnel, ainsi que le nombre de membres du personnel, les ressources cliniques additionnelles, etc.




Profils des jeunes :

Précisez les profils des jeunes qui seront les mieux servis par le programme : donnez des renseignements précis sur le profil clinique et développe­mental, la constellation familiale, le besoin de participation et les comportements d’extériorisation.




Exclusions:

Précisez pour quels jeunes le programme n’est pas adapté. Dressez une liste de tous les facteurs d’exclusion (par exemple : la pyromanie, l’agression physique, la délinquance sexuelle).




Cadre théorique de prestation des services :

Qu’est-ce qui guide la conception de ce programme? (Par exemple, la théorie d’attachement, les services tenant compte des traumatismes, la résilience, l’approche basée sur les points forts, l’approche par le récit, etc.) Expliquez comment ces éléments sont liés au profil des jeunes que le programme cherche à servir.




Utilisation de pratiques fondées sur des données probantes :

Dressez la liste de toutes les pratiques fondées sur des données probantes et des références sur les centres d’information. Expliquez comment ces éléments sont liés au profil des jeunes que le programme cherche à servir.




Utilisation des pratiques exemplaires :

Dressez la liste de toutes les approches et interventions qui sont considérées comme des pratiques exemplaires. Justifiez en quoi ce sont des pratiques exemplaires et des références.




Voix et participation des jeunes :

Décrivez tous les aspects de la participation des jeunes dans la gouvernance, la conception, le fonctionnement et la planification de la gestion individuelle au sein de ce programme. Établissez une liste d’indicateurs mesurables pour ces initiatives.




Qualifications des membres du personnel :

Dressez la liste de tous les membres du personnel (temps plein/temps partiel/occasionnel et soutien individuel), leurs qualifications initiales, leur formation, ainsi que leur perfectionnement professionnel au cours des cinq dernières années. Expliquez pourquoi ces qualifications et formation sont adaptées aux profils des jeunes que le programme cherche à servir ainsi qu’aux objectifs du programme et aux objectifs assignés aux jeunes, tels qu’ils sont définis ci-dessous.




Supervision:

Décrivez le processus de supervision pour tous les membres du personnel de première ligne. Indiquez le modèle utilisé et expliquez en quoi ce modèle est en adéquation avec les buts et objectifs du programme et le profil des jeunes servis. Veuillez également mentionner les qualifications et la formation du superviseur.




Objectifs du programme – extrants et résultats du programme :

Décrivez les visées du programme. Quelles améliorations apportera-t-il dans la vie des jeunes? Identifiez des indicateurs mesurables liés à chaque extrant et résultat.




Objectifs du programme – extrants et résultats du point de vue des jeunes :

Décrivez les changements attendus chez les jeunes. Quels domaines de la vie des jeunes seront concernés et de quelle manière? Indiquez les indicateurs utilisés pour mesurer ce changement.




Données d’avancement des 12 derniers mois :

Établissez la liste de tous les indicateurs identifiés pour ce programme. Veuillez fournir des données liées aux extrants et aux résultats du programme et du point de vue des jeunes.




Analyse de l’activité au cours des 12 derniers mois :

Expliquez les données ci-dessus en fonction de ce qui a bien fonctionné et de ce qui n’a pas fonctionné. Veuillez fournir des explications claires pour toutes les fois où les données ne reflètent pas une avancée.




Droits des enfants :

Décrivez la façon dont les jeunes sont informés de leurs droits et comment ces derniers sont renforcés de manière durable. Veuillez joindre tout le matériel utilisé pour aider les jeunes à comprendre leurs droits.




Gestion du comportement/Intervention :

Décrivez l’approche de votre programme en matière de gestion du comportement. Veuillez inclure des descriptions des systèmes de points et de niveaux, des économies symboliques ainsi que des conséquences classiques (retrait de privilèges, heure avancée du coucher, interdiction de sortie).




Gestion des crises et intervention physique :

Décrivez l’approche de votre programme en matière de prévention des crises et d’intervention en situation de conflit, de crise et d’urgence. Veuillez inclure les politiques et pratiques utilisées en ce qui concerne les interventions physiques, les comptes rendus et les pratiques de justice réparatrice.




Participation communautaire :

Décrivez l’ensemble des partenariats communautaires directement liés à ce programme. Veuillez fournir une liste des activités communautaires de chaque jeune au cours des 12 derniers mois. Dressez une liste d’indicateurs mesurables pour ces initiatives.




Identité unique :

Décrivez toutes les initiatives en lien avec le soutien et les dispositions spéciales dans le contexte de l’identité de genre, de l’identité raciale, de la compétence culturelle, des modes de vie végétarien/végétalien ou autre. Dressez une liste d’indicateurs mesurables pour ces initiatives.




Éducation :

Décrivez toutes les initiatives et les soutiens liés aux résultats scolaires et à l’apprentissage dans la vie quotidienne. Dressez une liste d’indicateurs mesurables pour ces initiatives.




Annexe 3 Programme de formation du nouveau personnel et remises à niveau

Description :

Programme de formation obligatoire de deux semaines que doivent valider tous les membres du personnel intervenant directement auprès des enfants et des jeunes qui sont embauchés pour travailler en milieu résidentiel (services fournis en foyer de groupe, soutien en famille d’accueil, par exemple), y compris les employés à temps plein et à temps partiel, les employés occasionnels ou les travailleurs de relève et les travailleurs recrutés pour assurer une supervision individuelle en vertu d’ententes de tarifs spéciaux. Le certificat de formation du nouveau personnel doit être obtenu avant le déploiement en milieu résidentiel, et un programme de remise à niveau sur deux jours devra ensuite être suivi tous les deux ans.

Objet :

Garantir que tous les travailleurs participant à la prestation de services en milieu résidentiel adoptent une attitude éclairée par l’empathie, encadrée par des éléments théoriques et pratiques en matière de pratique relationnelle, d’intervention dans l’espace vital, de prise de décision éthique, de participation des enfants et des jeunes et de défense de leurs droits, et s’engagent à respecter cette optique dans leur travail.

Structure :

Le programme de formation du nouveau personnel est dispensé par le secteur de l’enseignement postsecondaire en partenariat avec les intervenants sur le terrain. Il est essentiel que sa prestation ou sa propriété ne revienne pas aux intervenants sur le terrain ou à un quelconque organisme au sein des systèmes de services en milieu résidentiel, quel que soit le secteur. Au contraire, ce programme doit être dispensé par le secteur de l’enseignement postsecondaire avec un accent particulier sur le travail auprès des enfants et des jeunes, dans la mesure où les éléments conceptuels et pratiques les plus pertinents dans une optique d’excellence des services en milieu résidentiel relèvent de cette discipline.

Le secteur de l’enseignement postsecondaire en Ontario propose 22 diplômes et deux programmes menant à un grade dans le domaine du travail auprès des enfants et des jeunes, avec une répartition géographique au sein de la province offrant une excellente capacité de prestation de ladite formation, le cas échéant en partenariat avec des unités institutionnelles de formation continue (par exemple, la Chang School of Continuing Education de l’Université Ryerson). Il est prévu de mettre ce programme de formation à la disposition des travailleurs récemment embauchés au moins une fois par mois dans un établissement situé à une distance raisonnable pour le nouvel employé.

Le coût de cette formation ne devrait pas dépasser 500 $ par personne, et les fournisseurs de services en milieu résidentiel devraient être tenus de prendre en charge au moins la moitié des frais pour les employés potentiels n’ayant pas encore obtenu cette certification. La certification est transférable d’un employeur à un autre et entre les secteurs. Les employeurs peuvent élaborer des stratégies de recrutement plus compétitives en couvrant intégralement le coût de la formation.

Programme d’études type :

Le programme d’études sur dix jours pourrait inclure les éléments suivants :

Remise à niveau :

Programme de formation sur deux jours, dispensé tous les deux ans, reposant sur un programme d’études qui reprend les notions essentielles de la formation initiale, tout en s’efforçant d’intégrer les expériences pratiques des travailleurs afin de concrétiser les concepts évoqués dans la formation du nouveau personnel.

Annexe 4 Certification des superviseurs

Raisonnement :

Le Comité recommande fortement la mise au point d’un programme de certification des superviseurs visant à garantir que les personnes chargées d’assurer une supervision sont compétentes et aptes à exercer cette fonction de façon constructive et en lien direct avec les milieux d’intervention dans l’espace vital. La supervision est une composante essentielle pour assurer un travail efficace auprès des enfants et des jeunes en milieu résidentiel. Le processus de supervision doit garantir au moins quatre dynamiques permanentes :

  1. Les travailleurs reçoivent des conseils cliniques concernant leur travail auprès des enfants et des jeunes dans le contexte quotidien des services en milieu résidentiel.
  2. Le milieu résidentiel est fondamentalement orienté vers les pratiques relationnelles, ainsi que vers la prise d’autonomie et la participation des jeunes dans le cadre de leurs expériences quotidiennes.
  3. Les travailleurs bénéficient d’un soutien dans le cadre de leurs expériences de travail auprès des jeunes très vulnérables de manière à renforcer leur résilience à l’usure de compassion, aux traumatismes par personne interposée et à l’état d’épuisement.
  4. Les travailleurs ont des objectifs de perfectionnement professionnel et de planification de carrière concrets et enrichissants qui garantissent un apprentissage et un perfectionnement des compétences en continu.

Les approches actuelles de nomination aux postes de supervision sont peu systématiques dans la plupart des cas, quel que soit le secteur, et se caractérisent par des normes et des qualifications requises inexistantes ou tenant uniquement compte du rendement positif aux postes de première ligne. Ce principe ne convient pas au vu du rôle crucial joué par les superviseurs dans le cadre des services en milieu résidentiel.

Description :

Un processus de certification des superviseurs doit être mis au point pour garantir que toute personne accédant à un tel poste est formée et a démontré ses compétences dans les domaines de pratique suivants :

  1. Compréhension approfondie des pratiques relationnelles, notamment des approches cliniques, thérapeutiques et pratiques.
  2. Capacité d’appuyer les travailleurs de première ligne, et de les aider à assurer une prestation de services de haute qualité auprès des jeunes et à maintenir leur investissement dans les relations au sein d’un contexte d’empathie plus large.
  3. Compréhension complète du leadership dans le cadre d’approches collaboratives en équipe en matière de prestation de services en milieu résidentiel auprès des jeunes.

Structure :

Le Comité prévoit un programme de certification à plusieurs modules dispensé par des leaders reconnus dans le domaine du travail auprès des enfants et des jeunes ayant clairement la capacité d’offrir une formation de niveau maximal aux superviseurs. Les formateurs au sein du programme de certification devraient au moins être titulaires d’un grade universitaire de travail auprès des enfants et des jeunes. Le Comité recommande en outre que les superviseurs actuels soient tenus de valider ce processus de certification dès sa première année de mise en œuvre; les superviseurs récemment embauchés ou promus doivent obtenir la certification avant d’exercer officiellement leurs fonctions de supervision dans tout milieu résidentiel.

Le programme d’études spécifique de ladite certification devrait être élaboré en partenariat avec les intervenants sur le terrain et les leaders reconnus dans le domaine du travail auprès des enfants et des jeunes. Le MSEJ doit jouer un rôle de leader en veillant à ce qu’un petit groupe rassemblant ces parties prenantes soit constitué afin d’entamer dès que possible l’élaboration de ce processus.

Annexe 5: Consultations du Comité consultatif pour les services en établissement

Du 20 août 2015 au 18 décembre 2015

Vue d’ensemble

Le Comité consultatif a consulté :

264 jeunes

47 directeurs généraux, chefs et directeurs d’établissements et de centres

représentants, directeurs généraux, chefs et directeurs d’associations/ organismes 26

18 directeurs généraux, chefs et superviseurs d’établissements de traitement en milieu fermé

38 directeurs généraux, chefs et superviseurs d’établissements de garde en milieu fermé

directeurs généraux, chefs, directeurs et membres du personnel des SAE 82

25 chefs et directeurs d’organismes de santé mentale

9 directeurs généraux, chefs et directeurs d’établissements de garde en milieu ouvert

123 membres du personnel du MSEJ et responsables de la délivrance des permis

169 membres du personnel de première ligne

56 familles d’accueil, parents et membres de la famille

8 directeurs régionaux

Villes

12 villes en Ontario

A simplified map of Ontario with 12 relevant cites indicated: Thunder Bay, Sudbury, Oshawa, Consecon, Ottawa, Kingston, Toronto, Mississauga, Oakville, Hamilton, London, and Brampton.

Consultations du Comité - Jeunes

Tungasuvvingat Inuit, Ottawa4 jeunes
Peel Children’s Centre, Mississauga4 jeunes
Ottawa Jeunes Engagement23 jeunes
J.J. Kelso, Thunder Bay4 jeunes (déjeuner et conversation individuelle)
Centre de ressources communautaires Kairos, Thunder Bay2 jeunes
Thunder Bay Jeunes Engagement16 jeunes
LGBTQ2S Jeunes Engagement Toronto4 jeunes
Syl Apps, Oakville5 jeunes (1 en traitement / 4 en garde en milieu fermé)
Centre de jeunes Roy McMurtry, Brampton7 jeunes
Child & Parent Resource Institute (CPRI), London8 jeunes
Centre de détention Maurice H. Genest pour les jeunes, London1 jeunes
London Youth Engagement22 jeunes
Sudbury Youth Engagement29 jeunes
Toronto Youth Engagement37 jeunes
Sundance (St. Lawrence Jeunes Association), Kingston2 jeunes
Kingston Youth Engagement10 jeunes
Porte-paroles des jeunes - IPEJ11 porte-parole des jeunes (deux consultations)
Consultation de YouthCan (AOSAE)8 jeunes
Table ronde IPEJ (Bayfield) 45 jeunes
Murray McKinnon, Oshawa1 jeunes
Harold McNeil (SRR) Integration Centre, Oshawa2 jeunes
Enterphase, Oshawa6 jeunes
Child in Care par téléconférence1 jeune
Centre Arrell pour les jeunes (Banyan Community Services), Hamilton5 jeunes
New Mentality (Santé mentale pour enfants Ontario)1 jeunes
The Village (SAE de Peel)3 jeunes
Former Child in Care1 (téléconférence)
ingat Inuit – Intervenant auprès des jeunes en transition – Ottawa1 membre du personnel
Peel Children’s Centre, Mississauga8 membres du personnel
Ottawa/SAE de la région de Cornwall/ressources externes rémunérées8 membres du personnel
Soins familiaux de Dilico Anishinabek – Thunder Bay6 membres du personnel
SAE de Thunder Bay25 membres du personnel
Thunder Bay Children’s Centre1 membre du personnel
Syl Apps, Oakville4 travailleurs auprès des enfants et des jeunes
Centre de jeunes Roy McMurtry, Brampton12 agents des services aux jeunes et chefs desservices aux jeunes
Child and Parent Resource Institute (CPRI), London8 membres du personnel
SAE de London7 membres du personnel
Centre de détention Maurice H. Genest pour les jeunes, London4 (agents des services aux jeunes, deux enseignants)
Foyer de groupe de Sudbury3 membres du personnel
SAE de Sudbury & Kina Gbezhgomi Child & Family Services, Sudbury4 membres du personnel
SAE de Peel11 membres du personnel
Sundance (St. Lawrence Youth Association), Kingston1 membre du personnel
SAE de Frontenac, Kingston21 membres du personnel
Murray McKinnon & Harold McNeil (SRR), Oshawa5 membres du personnel
SAE de Durham, Oshawa13 membres du personnel
SAE de Toronto7 (travailleurs du secteur des services à l’enfance, responsables du placement en foyer d’accueil etresponsable du soutien des ressources)
Toronto Catholic Children’s Aid Society8 (responsable du placement, intervenant enmilieu résidentiel, intervenant à court termeauprès d’enfants recevant des services, intervenants auprès d’enfants recevant des services)
Hatts Off, Hamilton11 membres du personnel
SAE de Peel – 1 membre du personnelChef de la diversité
Infirmière praticienne ayant une expérience de la garde en milieu fermé1 infirmière praticienne

Consultations du Comité - Établissements et centres

Ottawa Inuit Children’s Centre4 (directeur général, coordonnateur, coordonnateur des loisirs, coordonnateur duprogramme dédié à l’apprentissage de lasculpture et des arts pour les adolescents
Tungasuvvingat Inuit, Ottawa1 (coordonnateur)
Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa5 (directeur général, 3 directeurs et1 directeur adjoint)
Soins familiaux de Dilico Anishinabek, Thunder Bay4 (2 directeurs adjoints, 2 chefs des programmes)
Child and Parent Resource Institute (CPRI), London3 (chefs)
Exploitants du foyer de groupe de Sudbury5 (propriétaires/exploitants)
Kerry’s Place, Brampton et Mississauga Community Living7 (directeurs et chefs des services)
Hatts Off, Hamilton11 (directeur général, superviseurs et directeurs)
Stewart Homes1 (téléconférence)
Pioneer Youth Services1 (téléconférence)
Enterphase1 (téléconférence)
Community Living Toronto1 (téléconférence)
Carpe Diem Residential Therapeutic Treatment Homes for Children1 (téléconférence)
Good Shepherd Centre1 (téléconférence)
Les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw1 (téléconférence)

Consultations du Comité -Organismes de santé mentale

Centre Roberts-Smart, Ottawa3 responsables (directeur général, chef desservices et coordonnateurs)
Peel Children’s Centre4 (chef, 2 superviseurs et 1 directeur clinique)
Thunder Bay Children’s Centre3 (directeur général et 2 chefs des programmes)
Syl Apps, Oakville15 (directeurs, coordonnateurs, chefs, psychiatre, psychologue, directeur clinique, infirmière, ludothérapeute et vice-président, Services relatifsaux programmes et orientation)

Consultations du Comité -Garde en milieu ouvert

Centre de ressources communautaires Kairos, Thunder Bay1 (chef)
Northern Youth Services, Sudbury4 (directeur général et personnel de gestion)
Murray McKinnon & Harold McNeil, Oshawa4 (directeur général, directeurs et superviseur de lamaison Harold McNeil)

Consultations du Comité -Garde en milieu fermé

J.J. Kelso, Thunder Bay2 (directeur général et chef)
Syl Apps, Oakville15 directeurs, coordonnateurs, chefs, psychiatre, psychologue, directeur clinique, infirmière, ludothérapeute et vice-président, Services relatifs auxprogrammes et orientation)
Centre de jeunes Roy McMurtry13 (administrateur du Centre de jeunes, administrateur adjoint du Centre de jeunes, chefs, coordonnateurs, infirmière, psychométricien, travailleur social, aumônier)
Centre de détention Maurice H. Genest pour les jeunes2 (directeur et directeur adjoint)
Sundance (St. Lawrence Youth Association), Kingston3 (gestion)
Brookside Youth Centre1 (téléconférence)
Centre Arrell pour les jeunes (Banyan Community Services)2 (directeur des programmes et PDG de Banyan)

Consultations du Comité -Traitement en milieu fermé

Robert Smart Centre3 (directeur général /chef des services et coordonnateur)
Syl Apps, Oakville15 directeurs, coordonnateurs, chefs, psychiatre, psychologue, directeur clinique, infirmière, ludothérapeute et vice-président, Services relatifs auxprogrammes et orientation)

Consultations du Comité -Sociétés d’aide à l’enfance

SAE d’Ottawa3 (directeur général, directeur de service et chef des services)
Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew1 (directeur des services)
SAE de Thunder Bay10 (chefs)
SAE de London10 membres du personnel (3 directeurs de service, 7superviseurs : Unité des services aux Autochtones, ressources, recrutement, garde par une personne ayant un lien deparenté, placement et services continus, directeur du servicedes ressources et de la permanence)
SAE de Sudbury et Kina Gbezhgomi Child & Family Services, Sudbury8 (chefs)
SAE de Peel4 (directeur général et 3 chefs)
SAE de Frontenac, Kingston7 (chefs)
SAE de Durham, Oshawa12 (directeur général, directeurs, superviseurs, programmedes services à la famille, garde par une personne ayant un liende parenté, famille d’accueil, placement, assurance de la qualité)
SAE de Toronto8 (directeurs et chefs)
Toronto Catholic Children’s Aid Society9 (chefs et superviseurs)
SAE – Consultation par téléphone
Toronto Catholic Children’s Aid Society1 membre du personnel
Société d’aide à l’enfance de Grey Bruce1 membre du personnel
Société d’aide à l’enfance de Waterloo2 membres du personnel
Société d’aide à l’enfance de Muskoka/Simcoe1 membre du personnel
Société d’aide à l’enfance de Windsor/Essex2 membres du personnel
Société d’aide à l’enfance de Hamilton1 membre du personnel
Prescott (Vailor)4 membres du personnel
Société d’aide à l’enfance de la région de York1 membre du personnel

Consultations du Comité -Associations/organismes

Ontario Association of Residences Treating Youth (OARTY) – 2 rencontres9 (août – 4 membres et octobre – 5 membres)
Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents 1 (directeur général)
Ontario Residential Care Association (ORCA)3 (1 par téléconférence)
Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance (AOSAE)5 (directeur général, analystes et spécialistes)
Intervenant provincial (IPEJ)1 consultation collective avec l’intervenant, des jeuneset des membres du personnel du Bureau de l’IPEJ
Association of Native Agencies (ANO)4 directeurs généraux de 4 organismes
Groupe consultatif LGBTQ – Consultation et rencontre avec le groupe1 consultation collective avec les jeunes du groupeconsultatif LGBTQ et le personnel de l’organisme
Santé mentale pour enfants Ontario/Kinark Forum – TorontoConférence et réunion avec le personnel de Santémentale pour enfants Ontario/Kinark
Kinark4 gestionnaires
Ministère de l’Éducation1 membre du personnel
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée3 membres du personnel
Représentants ministériels des services de justice pour la jeunesse1 réunion avec le personnel des services de justice
Santé mentale pour enfants Ontario4 (PDG de Santé mentale pour enfants Ontario, PDGde Kinark, vice-président de l’Hôpital de Windsor, directeur général de Turning Point)
ANCFSAO5 (directeurs généraux de 5 organismes)
Métis Nation of Ontario2 membres du personnel
Ontario Native Women’s Association1 membre du personnel
Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres1 membre du personnel
Ontario Association of Child & Youth Care3 (président et membres du conseil d’administration)
Youth Justice Ontario1 membre
AOSAE1 (chef de projet de l’AOSAE de « Une vision, une voix »)
African Canadian Legal Clinic1 (avocat chargé des politiques et de la recherche)
Alberta Child & Youth Service1 membre du personnel
Université de Toronto1 membre du personnel
Ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU)3 membres du personnel
Qualité des services de santé Ontario (QSSO)1 (directeur des politiques et de la stratégie)
Covenant House Toronto1 (directeur général)

Consultations du Comité - Familles d’accueil, parents et familles

SAE d’Ottawa14
Child and Parent Resource Institute (CPRI), London10 (9 familles et parents, 1 travailleur auprès des enfantset des jeunes/intervenant)
SAE de London5 familles d’accueil
SAE de Kingston12 familles d’accueil
Foster Parents Association of Ontario3 membres/ familles d’accueil
Hatts Off 8 familles d’accueil
Familles d’accueil2 (téléconférence)
Père adoptif ou mère adoptive1 (téléconférence)
Membre de la famille1 (téléconférence)

Consultations du Comité - Directeurs régionaux et généraux

Directeurs régionaux et généraux8

Consultations du Comité - MSEJ et responsables de la délivrance des permis

Responsables de la délivrance des permis67
Superviseurs des programmes29 (28 en personne et 1 par téléconférence)
Responsable sur le terrain de la délivrance des permis3 membres du personnel
Personnel du MSEJ2 membres du personnel
Unité de révision du statut des pupilles de la Couronne1 membre du personnel
Formation - RIPE2 membres du personnel
Accès centralisé aux services en établissement (ACSE)2 membres du personnel
Division de l’apprentissage des jeunes enfants du ministère de l’Éducation1 membre du personnel
Démonstration – Outil de signalement d’incident grave1 membre du personnel
Bureau central du MSEJ4 membres du personnel – délivrance des permis
Région du Centre1 membre du personnel
Région de Toronto1 membre du personnel
Région du Nord1 membre du personnel
MSEJ et MSSC - Région du Nord2 membres du personnel
Région de l’Est2 membres du personnel
Ministère des Services sociaux et communautaires2 membres du personnel
MSEJ1 membre du personnel
Justice pour la jeunesse4 SMA

Annexe 6 BIBLIOGRAPHIE

Accès centralisé aux services en établissement (ACSE). (2015). Guidelines, Policies, Procedures and Documentation. Obtenu auprès de l’ACSE sous forme imprimée.

Addams, J. (1909). The spirit of youth and the city street. New York, NY, Macmillan.

Aichhorn, A. (1951). Wayward youth. Londres, Royaume-Uni, Imago.

Alexander, M.C. (2015). « Measuring Experience of Care: Availability and Use of Satisfaction Surveys in Residential Intervention Settings for Children and Youth ». Residential Treatment for Children and Youth, 32, 134-14.

Alkhenizan, A., et Shaw, C. (2012). « The Attitudes of Health Care Professionals Towards Accreditation: A Systematic Review of the Literature ». Journal of Family and Community Medicine, 19(2), 74-80.

Allen, K., Barrett, K., Blau, G., Brown, J., Ireys, H., Krissik, T. et Pires, S. (2011). « Youth and family participation in the governance of residential treatment facilities ». Residential Treatment for Children & Youth, 28, 311-326. DOI : 10.1080/0886571X.2011.615238

American Association of Children’s Residential Centers. (2009). « Redefining residential: Performance indicators and outcomes ». Residential Treatment for Children and Youth, 26(4), 241-245.

American Association of Children’s Residential Centers. (2009). « Redefining Residential: Ensuring the Pre-Conditions for Transformation through Licensing, Regulation, Accreditation, and Standards », Residential Treatment for Children and Youth, 26, 257-240.

American Association of Children’s Residential Centers. (2014). « Youth-guided treatment ». Residential Treatment for Children & Youth, 31(2), 90-96. DOI : 10.1080/0886571X.2014.918424

American Association of Children’s Residential Centers. (2009). « Redefining Residential: Becoming Family-Driven ». Residential Treatment for Children and Youth, 26, 230-236.

American Association of Children’s Residential Centers. (2009). « Redefining Residential: Family-Driven Care in Residential Treatment – Family Members Speak ». Residential Treatment for Children and Youth, 26, 252-256.

American Association of Children’s Residential Centers. (2014). « Measuring Functional Outcomes ». Residential Treatment for Children and Youth, 31, 105-113.

Anglin, J. (2003). Pain, Normality, and the Struggle for Congruence: Reinterpreting Residential Care for Children and Youth. Londres, Royaume-Uni, Routledge.

Bay Consulting Group. (2006). The Bay Report. Disponible à l’adresse https://secure.oarty.net/opendoc.asp?docID=104

Behling, K. (2009). Redefining Residential: Performance Indicators and Outcomes. Issu de American Association of Children’s Residential Centers, [Residential Treatment for Children and Youth, 26(4)], 241-245.

Bell, E., Robinson, A. et See, C. (2013). « Do Written Mandatory Accreditation Standards for Residential Care Positively Model Learning Organizations? Textual and Critical Discourse Analysis ». International Journal of Nursing Studies, 50, 1446-1458.

Bettelheim, B. (1974). Home for the heart. New York, NY, Knopf.

Bonnie, N., et Pon, G. (2015). Critical Well-Being in Child Welfare. A Journey towards Creating a New Social Contract for Black Communities. Obtenu après de l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance sous forme imprimée.

Brendtro, L. et Larson, S. (2004). « The resilience code: Finding greatness in youth ». Reclaiming Children & Youth, 12(4), 194-200.

Brendtro, L., et Mitchell, M. (2015). Deep brain learning: Evidence-based essentials in education, treatment, and youth development. Albion, Michigan, Starr Commonwealth.

Brown, J., Ireys, F., Allen, K., Krissik, Tara., Barrett, K., Pires, Sheila. et Blau, G. (2011). « Youth and Family Participation in the Governance of Residential Treatment Facilities ». Residential Treatment for Children and Youth, 28, 311-326.

Bureau d’assistance à l’enfance et à la famille. (2007). We Are Your Sons and Daughters. Disponible à l’adresse https://secure.oarty.net/opendoc.asp?docID=135

Bureau de la vérificatrice générale de l’Ontario. (2015). Rapport annuel – Programme des services de protection de l’enfance. Disponible à l’adresse http://www.auditor.on.ca/fr/rapports_fr/fr15/3.03%20AR15%20fr.pdf

Bureau des services à la jeunesse. (2015). Impact tomorrow, today. Program Overview and Strategic Priorities. Obtenu auprès du Bureau des services à la jeunesse sous forme imprimée.

Bureau des services à la jeunesse. (2015). Strategic Priorities Plan (Plan des priorités stratégiques du BSJ). Disponible (en anglais) à l’adresse http://www.ysb.ca/uploads/documents/Strategic%20Priorities%20Plan%20-%20YSB%20 -%202012%20-%202015_v2.pdf

Bureau du coroner en chef. (s. d.). Youth Inquest Reports. Obtenu auprès du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sous forme imprimée.

Bureau du coroner en chef. (2015). Verdict du jury du coroner – Guy Mitchell. Disponible à l’adresse http://www.mcscs.jus.gov.on.ca/stellent/groups/public/@mcscs/@www/@com/documents/webasset/ fc168361.pdf

Cairns, K. (2002). Attachment, Trauma and Resilience: Therapeutic Caring for Children. Londres, Royaume-Uni, British Association for Adoption and Fostering.

California Child Welfare Indicators Project. (2016). CCWIP reports. Disponible à l’adresse http://cssr.berkeley.edu/ucb_childwelfare/ReportDefault.aspx .

Catholic Children’s Aid Society of Toronto. (2015). OPR Annual Review Program Templates. Obtenu auprès de la Catholic Children’s Aid Society of Toronto sous forme imprimée.

Centre canadien de l’agrément. (2015). CCA Accreditation for Youth Justice Organizations Standards Manual – Third Edition (Pilot). Disponible à l’adresse : https://www.canadiancentreforaccreditation.ca/sites/default/files/ documents/standards/ cca_yj_standards_3rd_ed_pilot_nov_2015.pdf

Centre de jeunes Roy McMurtry. (2015). Guidelines, Templates, Procedures and Documentation. Obtenu auprès du Centre de jeunes Roy McMurtry sous forme imprimée. (Confidentiel).

Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents. (2012). Evidence in-Sight Request Summary: Optimal Length of Stay in Residential Treatment for High Risk Youth (Connaissances à l’horizon : Durée de séjour en traitement résidentiel). Disponible (en anglais) à l’adresse : http://www.excellenceforchildandyouth. ca/sites/default/files/eib_attach/LengthofStayResidential_ FINAL_REPORT.pdf

Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents. (2013). Connaissances à l’horizon. Disponible à l’adresse http://www.excellencepourenfantsados.ca/carrefour-des-ressources/base-de-donnees­connaissances-a-l-horizon

Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents. (2013). Evidence in-Sight Request Summary: Best Practices in Providing Residential Treatment. Disponible à l’adresse http://www. excellenceforchildandyouth.ca/sites/default/files/eib_attach/ResidentialTreatment_EBP_ FINAL_REPORT.pdf

Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents. (2013). Evidence In-Sight Request Summary: Residential Crisis Respite Services. Obtenu auprès du Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents sous forme imprimée.

Centre for Excellence for looked after Children in Scotland. (2008). Moving Forward: Implementing the ‘Guidelines for the Alternative Care of Children’. Focus 14: Developing reliable and accountable licencing and inspection systems. Promising Practice 14.1: Programme for the supervision of children’s homes, Mexico.

Centre for Excellence for looked after Children in Scotland. (2008). Moving Forward: Implementing the ‘Guidelines for the Alternative Care of Children’. Focus 14: Developing reliable and accountable licensing and inspection systems. Promising Practice 14.2: The RAF method for quality assurance in residential settings for children, Israël.

Centre for Excellence for looked after Children in Scotland, (2008). Moving Forward: Implementing the ‘Guidelines for the Alternative Care of Children’. Focus 14: Developing reliable and accountable licencing and inspection systems. Promising Practice 14.3: Minimum standards for residential and foster care in Namibia.

Centre Roberts-Smart. (2015). Pratiques d’excellence. Disponible à l’adresse http://robertssmartcentre.com/fr/qui-sommes-nous/

Chance, S., Dickson, D., Bennett, P.M. et Stone, S. (2010). « Unlocking the Doors: How Fundamental Changes in Residential Care Can Improve the Ways We Help Children and Families ». Residential Treatment for Children and Youth, 27, 127-148.

Child Fund Australia. (2012). The role of child and youth participation in development effectiveness. A literature review, 1-25. Disponible à l’adresse http://www.unicef.org/adolescence/cypguide/files/Role_of_Child_and_ Youth_Participation_ in_Development_Effectiveness.pdf

Children’s Centre Thunder Bay. (2015). Annual report, Orientation Package and Documentation. Obtenu auprès du Children’s Centre Thunder Bay sous forme imprimée.

Coll, K., Sass, M., Freeman, B., Thobro, P. et Hauser, N. (2013). « Treatment Outcomes Different Between Youth Offenders From a Rural Joint Commission Accredited Residential Treatment Center and a Rural Non-Accredited Center ». Residential Treatment for Children and Youth, 30, 227-237.

Commission de vérité et réconciliation du Canada. (2015). Appels à l’action. Obtenu auprès de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, Winnipeg, Manitoba.

Community Living Ontario (Intégration communautaire Ontario). (2015). Recommendations resulting for Guy Mitchell Inquest. Obtenu auprès de Community Living Ontario sous forme imprimée.

Community Living Ontario (Intégration communautaire Ontario). (2011). Peel Regional Respite Planning Group Summary. Obtenu auprès de Community Living Ontario sous forme imprimée.

Community Living Ontario (Intégration communautaire Ontario). (2011). Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle. Règlement de l’Ontario 299/10 : Mesures d’assurance de la qualité. Disponible à l’adresse https://www.ontario.ca/fr/lois/reglement/100299

Courtney, M.E., Dworsky, A., Brown, A., Cary, C., Love, K. et Vorhies, V. (2011). Midwest Evaluation of the Adult Functioning of Former Foster Youth: Outcomes at age 26. Chicago, IL, Chapin Hall.

Cozens, W.R. (1996). « Outcome Measurement: Who Ordered It, Anyway? » Residential Treatment for Children and Youth, 14(2), 45-59.

Département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis (Department of Health and Human Services). (2014). Child welfare outcomes 2009-2012: Report to congress. Washington, D.C, Children’s Bureau. Disponible à l’adresse http://www.acf.hhs.gov/sites/default/files/cb/cwo09_12.pdf

Département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis (Department of Health and Human Services), Administration for Children and Families (2010). Child Welfare Outcomes 2010-2013: Report to congress. Executive Summary. Disponible à l’adresse : http://www.acf.hhs.gov/programs/cb/resource/cwo-10-13

Dilico Anishinabek Family Care. (2015). Guidelines, Policies, Procedures and Documentation. Obtenu auprès de Dilico Anishinabek Family Care sous forme imprimée.

Ellis, J., et Howe, A. (2010). « The role of Sanctions in Australia’s Residential Aged Quality Assurance System ». International Journal for Quality in Health Care, 22 (6), 452-460.

Enterphase Child and Family Services. (2013). 2013-2014 Residential Annual Report. Obtenu auprès de Enterphase Child and Family Services sous forme imprimée.

Enterphase Child and Family Services. (2015). Logic Model and Orientation Handbook. Obtenu auprès de Enterphase Child and Family Services sous forme imprimée.

Fallon, B., Van Wert, M., Trocmé, N., MacLaurin, B., Sinha, V., Lefebvre, R., Allan, K., Black, T., Lee, B., Rha, W., Smith, C. et Goel, S. (2015). Ontario Incidence Study of Reported Child Abuse and Neglect-2013 (OIS-2013). Toronto, Ontario, Portail canadien de la recherche en protection de l’enfance (CWRP).

Fewster, G. (2014). « Be gone, dull care ». Dans K. Gharabaghi, H. Skott-Myhre et M. Krueger (dir.), With children and youth: Emerging theories and practices in child and youth care work (p. 189-206). Waterloo, Canada, WLU Press.

Finlay, J., et Scully, B. (2016). Crossover Kids Project. Disponible à l’adresse http://www.provincialadvocate.on.ca/documents/en/CrossoverKids2-draft.pdf

Fleishman, R. (2002). « The RAF method for regulation, assessment, follow-up and continuous improvement of quality of care: conceptual framework ». International Journal of Health Care Quality Assurance and Incorporating Leadership in Health Services, 15(6-7), 311-23.

Fleishman, R., Walk, D., Mizrahi, G., Bar-Giora, M. et Yuz, F. (1996). « Licensing, Quality of Care and the Surveillance Process ». International Journal of Health Quality Assurance, 9(7), 39-45.

Flores, C., Bostrom, A. et Newcomer, R. (2009). « Inspection Visits in Residential Care Facilities for the Elderly. The Effects of a Policy Change in California ». Journal of Applied Gerontology, 28(6), 539-559.

Flynn, R., Dudding, P et Barber, J. (dir.) (2006). Promoting resilience in child welfare. Ottawa, Canada, Presses de l’Université d’Ottawa.

Foster Parents Society of Ontario. (2015). Strengthening Family Based Care Brief – A Foster Parents Society of Ontario Initiative – Prepared for the First Annual Winter Caregivers Forum. Disponible à l’adresse http://fosterparentssociety.org/wordpress/wp-content/uploads/2014/07/BestPracticesBrief-Jan-29-2014.pdf

Foster Parents Society of Ontario. (2015). Foster Care Licencing Fieldworker User Guide. Obtenu auprès de la Foster Parents Society of Ontario sous forme imprimée.

Garfat, T. (2008). « The inter-personal in-between: An exploration of relational child and youth care practice ». Dans G. Bellefeuille, et R. Ricks (dir.), Standing on the precipice: Inquiry into the creative potential of child and youth care practice (p. 7-34). Edmonton, Canada, MacEwan Press.

Gharabaghi, K. (2009). « Private Service, Public Rights: The Private Children’s Residential Group Care Sector in Ontario, Canada ». Residential Treatment for Children and Youth, 26(3), 161-180. DOI : 10.1080/08865710903130228

Gharabaghi, K. (2010). « In-Service Training and Professional Development in Residential Child and Youth Care Settings: A Three Sector Comparison in Ontario ». Residential Treatment for Children and Youth, 27(2), 92-114. DOI : 10.1080/08865711003712550

Gharabaghi, K., et Stuart, C. (2013). Right here, right now: Life-space intervention with children and youth. Toronto, Ontario, Pearson.

Goodman, D., Anderson, A. et Cheung, C. (2008). The Future of Foster Care: Current Models, evidence based practices, future needs. Disponible à l’adresse http://www.childwelfareinstitute.torontocas.ca/app/Uploads/Resources/17_file.pdf

Gouvernement australien. (2015). Report on government services 2015: Child protection services (Chapter 15). Australian Government Productivity Commission. Disponible à l’adresse http://www.pc.gov.au/research/ongoing/ report-on-government-services/2015/community-services/child- protection.

Gouvernement du Royaume-Uni. (2014). Outcomes for children looked after by local authorities in England as at 31 March 2014. National Statistics. Disponible à l’adresse https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/a ttachment_data/file/384781/ Outcomes_SFR49_2014_Text.pdf .

Gouvernement du Royaume-Uni. (2015). Children looked after placements by English local authorities as at 31 March 2014. Ofsted. Disponible à l’adresse https://www.gov.uk/government/statistics/children-looked-after-placements­as-at-31-march-2014 .

Gouvernement du Royaume-Uni. (2016). Find an inspection report. Ofsted. Disponible à l’adresse http://reports.ofsted.gov.uk .

Greenfield, D., et Braithwaite, J., (2008). « Health Sector Accreditation Research: A Systematic Review ». International Journal for Quality in Health Care. 20(1), 172-180.

Greenfield, D., Hinchcliff, R., Pawsey, M., Westbrook, J. et Braithwaite, J. (2013). « The Public Disclosure of Accreditation Information in Australia; Stakeholder Perceptions of Opportunities and Challenges ». Health Policy, 113, 151-159.

Harold McNeill House Supportive Reintegration Residence. (2015). Youth Welcome Package, Education and Program Logic Model. Obtenu auprès de la Harold McNeill House sous forme imprimée.

Hatts Off Inc. (2015). Guidelines, Policies, Procedures and Documentation. Obtenu auprès de Hatts Off Inc. sous forme imprimée.

Hodge-Williams, J., Doub, N. et Busky, R. (1995). « Total Quality Management (TQM) in the Non-Profit Setting: The Woodbourne Experience ». Residential Treatment for Children and Youth, 12(3), 19-30.

Holden, M. (2009). Children and Residential Experiences: Creating Conditions for Change. Washington, D.C., Children and Family Press

Intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes. (2011). 25 la nouvelle façon de dire 21. Toronto, Ontario, L’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes.

Intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes. (2012). Le livre de ma véritable histoire – Rapport sur des audiences publiques des jeunes quittant la prise en charge. Disponible à l’adresse http://www.provincialadvocate.on.ca/documents/en/ylc/YLC_REPORT_FR.pdf

Intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes. (2013). « Ça dépend de qui est en poste ». Disponible à l’adresse http://provincialadvocate.on.ca/documents/fr/RMYC_report_fr.pdf

Intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes. (2014). Les plumes de l’espoir – Un plan d’action pour les jeunes Autochtones. Disponible à l’adresse http://digital.provincialadvocate.on.ca/t/114370-les-plumes-de­lespoir-un-plan-daction-pour-les-jeunes-autochtones

Intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes. (2015). It’s a Matter of Time. A Systematic Review of Secure Isolation in Ontario Youth Justice Facilities (C’est une question de temps : Examen systémique de l’isolement sécuritaire dans les centres de détention pour les jeunes en Ontario). Disponible (en anglais) à l’adresse : http://provincialadvocate.on.ca/documents/en/SIU_Report_2015_En.pdf

Jones, A., Sinha, V. et Trocmé, N. (2015). Children and Youth in Out-of-Home Care in the Canadian Provinces. Disponible à l’adresse http://cwrp.ca/sites/default/files/publications/en/167e.pdf

Kapp, S., Hahn, S.A. et Rand, A. (2011). « Building a Performance Information System for Statewide Residential Treatment services ». Residential Treatment for Children and Youth. 28, 39-54.

Kerry’s Place Services en autisme. (2014). Community Services Needs Analysis Summary. Obtenu auprès de Kerry’s Place Services en autisme sous forme imprimée.

Kinark Child and Family Services. (2015). Strengthening Children’s Mental Health Residential Treatment through Evidence and Experience. Disponible à l’adresse http://www.kinark.on.ca/pdf/Strengthening%20 Children%E2%80%99s%20Mental%20Health%20Residential%20Treatment%20Through%20Evidence%20and%20 Experience.pdf

Knorth, E., Harder, A., Zandberg, T. et Kendrick, A. (2008). « Under one roof: A review and selective meta-analysis on the outcomes of residential child and youth care ». Children and Youth Services Review, 30, 123-140. Disponible à l’adresse http://rsw.sagepub.com/content/21/2/177.refs

Korczack, J. [1925] (1992). When I am little again and the child’s right to respect. New York, NY, University Press of America.

Kozlowski, A., Sinha, V. et Richard, K. (2012). First Nations Child Welfare in Ontario. CWRP Information Sheet #100E. (Feuillet d’information n° 100E du Portail canadien de la recherche en protection de l’enfance) Montréal, Québec, Université McGill, Centre de recherche sur l’enfance et la famille.

La Société de l’aide à l’enfance de Toronto. (2015). Addressing Disproportionality, Disparity and Discrimination in Child Welfare. Data on Services Provided to Black African Caribbean Canadian Families and Children. Disponible à l’adresse : http://www.torontocas.ca/app/Uploads/documents/baccc-final-website-posting.pdf

L’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance. (2005). Journal Volume 49. Number 3. Disponible à l’adresse : http://www.oacas.org/pubs/oacas/journal/2005Oct/october2005.pdf

L’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance. (2006). Outside Paid Resources (OPR) Shared Services Project. Implementation Analysis Report. Obtenu après de l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance sous forme imprimée.

L’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance. (2015). Unis pour le bien-être des enfants de l’Ontario. Obtenu après de l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance sous forme électronique.

Leaver, M. (2000). Residential Aged Care – Accreditation and Infection Control. Collegian, Vol. 7, N° 1.

Léveillé, S., Trocmé, N., Brown, I. et Chamberland, C. (2011). Research-Community Partnerships in Child Welfare. Disponible à l’adresse : http://cwrp.ca/sites/default/files/publications/rcbook/R-C_partnerships_BOOK.pdf

McMurtry, R., et Curling, A. (2008). Examen des causes de la violence chez les jeunes. Disponible à l’adresse http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/topics/youthandthelaw/roots/introduction.aspx

Métis Nation of Ontario, Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres et Ontario Native Women’s Association. (2014). A Collaborative Submission regarding a Provincial Aboriginal Children and Youth Strategy. Obtenu auprès de Métis Nation of Ontario sous forme imprimée. (Confidentiel).

Miller, M., et Flynn, R. (2014). Looking After Children in Ontario: Good Parenting, Good Outcomes. Ontario Provincial Report. Disponible à l’adresse http://www.oacas.org/wp-content/uploads/2015/03/OnLAC-Ontario-Year-13­Provincial.pdf

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (s.d.). Mes médicaments, mes droits : renseignements sur les droits des jeunes et les psychotropes. Obtenu auprès du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sous forme imprimée. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (s.d.). Ce que doivent savoir les dispensateurs de soins au sujet des psychotropes (Les médicaments et les adolescents). Obtenu auprès du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sous forme imprimée. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (s.d.). Concentre-toi sur les faits : les jeunes et les psychotropes. Obtenu auprès du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sous forme imprimée. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (s.d.). MCYS Foundation Decks. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (s.d.). Questionnaires. Crown Ward Review. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (s.d.). Policy and Procedure Manual for Regional Offices: Setting and Reviewing Rates per diem funded Children’s Residential Programs. Obtenu auprès du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sous forme imprimée. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (s.d.). Appendix A – Chart of Accounts – Residential Program. Obtenu auprès du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sous forme imprimée. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (s.d.). Youth Justice Framework – Introduction and Project Overview (Cadre des résultats en matière de justice pour la jeunesse – Introduction et présentation du projet). (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (1996). Fact Sheet: Consent and Rights under the Health Care Consent Act [Loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé]. Obtenu auprès du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sous forme imprimée. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2001). Policy on the Use of Physical Restraints. Obtenu auprès du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sous forme imprimée. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2001). Youth Justice Licencing Compliance Checklist. Obtenu auprès du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sous forme imprimée. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2001). Physical Restraints Approved Training Curricula. Obtenu auprès du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sous forme imprimée. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2006). Une responsabilité partagée – Cadre stratégique ontarien des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes. Disponible à l’adresse http://www.children.gov.on.ca/ htdocs/French/topics/specialneeds/mentalhealth/shared_responsibility.aspx

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2006). Physical Restraints Approved Training Curricula. Obtenu auprès du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sous forme imprimée. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2007). Plan stratégique 2013-2018 du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. Disponible à l’adresse http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/about/ strategicplan.aspx

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2007). Améliorer les services en établissement pour les enfants et les jeunes en Ontario : Un plan d’action. Disponible à l’adresse : http://www.ontla.on.ca/library/repository/ mon/16000/269857.pdf

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2008). Licensed Residential Setting Policy Requirement Police Record Check. Obtenu auprès du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sous forme imprimée. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2008). Esprit ouvert, esprit sain – Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Disponible à l’adresse http://www.health.gov.on.ca/fr/ common/ministry/publications/reports/mental_health2011/mentalhealth.aspx

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2008). Mettre en pratique les compétences culturelles – Trousse d’outils sur la diversité pour les services agréés en milieu résidentiel. Disponible à l’adresse http://www.children. gov.on.ca/htdocs/French/documents/topics/specialneeds/ achieving_cultural_competence.pdf

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2008). Réaliser le potentiel de nos enfants, de nos jeunes et de notre avenir. Disponible à l’adresse http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/documents/about/ StrategicFramework.pdf .

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2009). Normes de soins pour l’administration de médicaments psychotropes aux enfants et aux jeunes dans les services agréés en milieu résidentiel. Sommaire des recommandations du Comité ontarien d’experts. Disponible à l’adresse http://www.children.gov.on.ca/htdocs/ French/documents/topics/specialneeds/summary_report.pdf

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2010). Per Diem Rate Setting – 101 Team Orientation. Obtenu auprès du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sous forme imprimée. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2010). Backgrounder – Licenced Residential Setting 101 – Team Orientation. Obtenu auprès du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sous forme imprimée. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2011). Licenced Residential Settings Policy Requirement 2011-1 Safe Administration, Storage and Disposal of Medication. Obtenu auprès du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sous forme imprimée. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2012). D’un stade à l’autre – Une ressource sur le développement des jeunes. Disponible à l’adresse : http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/documents/topics/ youthopportunities/steppingstones/ ressourcedeveloppementdesjeunes.pdf

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2013). Plan directeur visant un changement fondamental du système de bien-être de l’enfance de l’Ontario – Rapport final du Groupe de travail pour les jeunes quittant la prise en charge. Disponible à l’adresse http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/topics/childrensaid/ childrensaidsocieties/reports/ youthleavingcare.aspx

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2014). Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de l’Ontario. Disponible à l’adresse : http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/ documents/topics/youthopportunities/steppingup/steppingup.pdf

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2014). Mesurer l’impact, inspirer le succès. Cadre des résultats en matière de justice pour la jeunesse. Disponible à l’adresse : http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/topics/ youthandthelaw/outcomes-framework/index.aspx

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2014). Agency Report. Crown Ward Review. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2014). Case Report. Crown Ward Review. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2014). Crown Ward Review Orientation Process. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2014). Licensing Renewal Forms and Documentation. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2015). Responding to the Needs of Aboriginal Youth in Conflict with the Law. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2015). The Youth Criminal Justice Act and Services for Aboriginal Youth in Ontario. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2015). Youth Justice Services. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2015). Roy McMurtry Youth Center: Overview Presentation. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2015). Implementation of the Youth Justice Criminal Act (YJCA): Ten Years Later. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2015). Youth Justice Services Division – Staff Training and Development Unit Annual Report – Fiscal year 2014-2015. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2015). Youth Custody Facilities: Snapshots. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2015). Child Welfare Funding Model. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2015). Secure Treatment Programs in Ontario. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2015). À chacun son chez-soi – Rapport du comité consultatif d’experts pour la prévention de l’itinérance. Disponible à l’adresse http://www.mah.gov.on.ca/AssetFactory. aspx?did=11039

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2015). Custody / Detention Standards. Obtenu auprès du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sous forme imprimée.

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2015). Rapport de l’examen de la LSEF. Disponible à l’adresse http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/about/CFSA2014/index.aspx

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2015). Services en établissement pour les enfants et les jeunes. Disponible à l’adresse http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/topics/specialneeds/residential.aspx

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2015). Children’s Residential Licensing (Délivrance des permis en matière de services en établissement pour les enfants). Disponible à l’adresse http://www.children.gov.on.ca/ htdocs/French/topics/specialneeds/residential.aspx

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2015). Scan of Residential Services in Jurisdictions outside of Ontario. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2015). Literature Review: Residential Services for Children and Youth. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2015). Programme des services de protection de l’enfance – Ministère. Chapitre 3. Section 3.03. Disponible à l’adresse http://www.auditor.on.ca/fr/rapports_fr/fr15/3.03%20 AR15%20fr.pdf

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2015). Services de protection de l’enfance – Sociétés d’aide à l’enfance. Disponible à l’adresse http://www.auditor.on.ca/fr/rapports_fr/fr15/3.02%20AR15%20fr.pdf

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2015). Children Residence Licensing Checklist Report. Obtenu auprès du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sous forme imprimée.

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2015). Youth Justice Agency List by City – Bed Capacity. Obtenu auprès du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sous forme imprimée. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2015). Lignes directrices du signalement d’incident grave pour le Rapport annuel – Sommaire et analyse des incidents graves – Annexe A. Obtenu auprès du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sous forme imprimée. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2015). Signalement d’incident grave. Obtenu auprès du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sous forme imprimée. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2015). Rapport spécial d’incident grave. Obtenu auprès du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sous forme imprimée. (Confidentiel).

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. (2015). Scan of Residential Services in Jurisdictions outside of Ontario. Obtenu auprès du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sous forme imprimée. (Confidentiel).

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée. (s.d.). « Long Term Care Deck ». (Confidentiel).

Ministry of Children and Family Development, Colombie-Britannique. (2015a). Fatalities of children in care by calendar year. Disponible à l’adresse http://www.mcf.gov.bc.ca/about_us/statistics.htm?WT.svl=Body .

Ministry of Children and Family Development, Colombie-Britannique. (2015b). Performance management report, volume 6. Disponible à l’adresse http://www2.gov.bc.ca/assets/gov/family-and-social-supports/services­supports-for-parents-with-young-children/reporting-monitoring/03-operational-performance-strategic­management/mcfd_pmr_mar_2015.pdf .

Murray McKinnon Foundation. (2014). Annual Report. Obtenu auprès de la Murray McKinnon Foundation sous forme imprimée.

Myhre, H.S. (2006). Radical Youth Work: Becoming Visible. Disponible à l’adresse : http://www.academia.edu/4925287/Radical_Youth_Work_Becoming_Visible

National Institute for Health and Care Excellence (NICE UK). (2013). Looked-after children and young people. Disponible à l’adresse https://www.nice.org.uk/guidance/qs31/resources/lookedafter-children-and-young­people-2098601204677 .

National Post. (2014). Child-care agencies can learn from Jeffrey Baldwin’s tragic death, inquest told. Disponible à l’adresse http://news.nationalpost.com/news/canada/child-care-agencies-can-learn-from-jeffrey-baldwins­tragic-death-inquest-told

Neumann, B.R., (2000). « Prospective Payment Systems: Evaluation and Implementation in Residential Treatment Centers ». Residential Treatment for Children and Youth, 17(4), 31-54.

Ninan, A., Kritter, G., Baker, L., Steele, M., Boniferro, J., Crotogino, J., Stewart, S. et Dourova, N. (2014). « Developing a Clinical Framework for Children/Youth Residential Treatment ». Residential Treatment for Children and Youth, 31, 284-300.

Northern Youth Services. (2015). « Building Strengths. Building Futures ». Northern Youth Services Strategic Plan. Obtenu auprès de Northern Youth Services sous forme imprimée.

Office of the Child and Youth Advocate, Alberta. (2012). Annual Report 2011-12 of OCYA, Alberta. Disponible à l’adresse http://www.ocya.alberta.ca/adult/publications/annual-reports/

Ombudsman Ontario. (2003). Rapport annuel 2002-2003. Disponible à l’adresse http://www.ontla.on.ca/library/ repository/ser/96589/2002-2003.pdf .

Ombudsman Ontario. (2005). Entre marteau et enclume – Des parents sont forcés de laisser leurs enfants atteints d’un handicap grave à la garde des Sociétés d’aide à l’enfance pour obtenir les soins nécessaires. Disponible à l’adresse https://www.ombudsman.on.ca/Resources/Reports/Between-A-Rock-and-A-Hard-Place.aspx .

Ontario Association of Residences Treating Youth. (2005). Partners in Care 2. Residential Care and Treatment. Disponible à l’adresse : https://secure.oarty.net/opendoc.asp?docID=67

Ontario Association of Residences Treating Youth. (2008). Partners in Care 3. Information about our children. Disponible à l’adresse : https://secure.oarty.net/opendoc.asp?docID=229

Ontario Association of Residences Treating Youth. (2010). Partners in Care 4. Treating Ontario’s Most Vulnerable Children. An overview of Residential Care and Treatment for 3, 400 Children. Disponible à l’adresse : https://secure.oarty.net/opendoc.asp?docID=374

Ontario Association of Residences Treating Youth. (2012). Partners in Care 5. A Longitudinal Study of Outcomes. Partners in Care V. Disponible à l’adresse : https://secure.oarty.net/default.asp?id=8&p=1615&docID=1620

Ontario Association of Residences Treating Youth. (2015). Partners in Care 6. Risk and Resilience. Disponible à l’adresse : https://secure.oarty.net/publications-and-information/research-and-information/oarty-projects-and-reports/

Ottawa Inuit Children’s Centre. (2013). Feasibility Study: Needs of Nunavut Children and Youth in Ottawa. Obtenu auprès du Ottawa Inuit Children’s Centre sous forme imprimée.

Ottawa Inuit Children’s Centre. (2015). Research Report: Background for an Inuit Children and Youth Strategy for Ontario. Executive Summary and Final Report. Disponible à l’adresse : http://www.ottawainuitchildrens.com/wp-content/uploads/2015/01/OICC_Final-Report_WEB.pdf

Ottawa Inuit Children’s Centre. (2015). Strengthening the Response to Nunavut Children and Youth in Ottawa. Obtenu auprès du Ottawa Inuit Children’s Centre sous forme imprimée.

Pavkov, T., Lourie, I., Hug, R. et Negash, S. (2010). « Improving the Quality of Services in Residential Treatment Facilities: A Strength-Based Consultative Review Process ». Residential Treatment for Children and Youth, 27, 23-40.

Peel Children’s Centre. (2013). Plan stratégique 2013-2018. Disponible à l’adresse http://www.peelcc.org/fr/about/our-strategic-plan

Peel Children’s Centre. (2014). Rapport annuel 2014-2015. Disponible à l’adresse http://www.peelcc.org/fr/about/publications

Peel Children’s Centre. (2015). Services Report. Obtenu auprès du Peel Children’s Centre sous forme imprimée.

Phelan, J. (2015). The long and short of it: Child and youth care. Le Cap, Afrique du Sud, The CYC-Net Press.

Roebuck, B., et Roebuck, M. (2013). Group Care in the Child Welfare System: Transforming Practices. (version imprimée).

Rubin, D.M., O’Reilly, A.L.R., Hafner, L., Luan, X. et Localio, A.R. (2007). « Placement stability and early behavioral outcomes among children in out-of-home care ». Dans R. Haskins, F. Wulczyn et M.B. Webb (dir.), Child protection: Using research to improve policy and practice (p. 171-188). Washington, D.C., Brookings Institution Press.

Runyan, D., et Gould, C. (1985). Foster care for child maltreatment: Impact on delinquent behavior. Pediatrics, 75, 562-568.

Ryan, J.P. et Testa, M.F. (2005). « Child maltreatment and juvenile delinquency: Investigating the role of placement and placement instability ». Children and Youth Services Review, 27, 227-249.

Santé mentale pour enfants Ontario. (2015). Implementing a Future Residential Treatment System for Children and Youth with Complex Mental Health Needs. (Version préliminaire).

Santé mentale pour enfants Ontario. (2015). Envisioning a Future Residential System of Care. A Summary of Key Feedback and Suggestions for System Improvement from Stakeholders across Ontario. Disponible à l’adresse http://www.kidsmentalhealth.ca/useruploads/images/Residential%20Symposium/CMHO_Environmental_Scan_ Residential.pdf

Sinha, V., Trocmé, N., Fallon, B., MacLaurin, B., Fast, E., Thomas Prokop, S. et Richard, K. (2011). Kiskisik Awasisak : Remember the Children. Understanding the Overrepresentation of First Nations Children in the Child Welfare System (Kiskisik Awasisak : N’oublions pas les enfants. Comprendre la surreprésentation des enfants des Premières Nations dans le système de protection de l’enfance). Ottawa, Ontario, Assemblée des Premières Nations.

Sinha, V., et Wray, M. (2015). Foster Care Disparity for First Nations Children in 2011. Canadian Child Welfare Research Portal (CWRP) Information Sheet (Feuillet d’information du Portail canadien de la recherche en protection de l’enfance). Montréal, Québec, Canada, Centre de recherche sur l’enfance et la famille, Université McGill.

Smith, M. (2009). Rethinking Residential Child Care: Positive Perspectives. Bristol, Royaume-Uni, Policy Press.

Smith, M., Fulcher, L. et Doran, P. (2013). Residential child care in practice: Making a difference. Bristol, Royaume-Uni, Policy Press.

Société d’aide à l’enfance de London. (2015). Southwest Region OPR Shared Services Orientation Package, Service Contract and Position Description. Obtenu auprès de la Société d’aide à l’enfance de London sous forme imprimée.

Société d’aide à l’enfance de Peel. (2013). Rapport annuel 2012-2013. Disponible à l’adresse http://www.peelcas.org/fr/documents/923p_Peel%202012-13%20AR%20FR%20_Final.pdf

Société d’aide à l’enfance des districts de Sudbury et de Manitoulin. (2015). Community Mobilization Sudbury, Rapid Mobilization Table Progress Report Year 1 and Process and Protocols. Obtenu après de la Société d’aide à l’enfance des districts de Sudbury et de Manitoulin sous forme imprimée.

Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa. (2013). Annual Report. Obtenu auprès de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa sous forme imprimée.

Statistique Canada. (2015). La situation des jeunes adultes âgés de 20 à 29 ans dans les ménages. Disponible à l’adresse https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/as-sa/98-312-x/98-312-x2011003_3-fra.cfm

Taylor & Francis Group. (2009). « Redefining Residential: Ensuring the Pre-conditions for Transformation through Licencing, Regulation, Accreditation, and Standards ». Residential Treatment for Children and Youth, 26, 237-240.

Taylor & Francis Group. (2015). « Attitudes, Perceptions and Utilization of Evidence-Based Practices in Residential Care ». Residential Treatment for Children and Youth, 32, 144-166.

Taylor & Francis Group. (2014). « A lattice of participation: reflecting on examples of children’s and young people’s collective engagement in influencing social welfare policies and practices ». European Journal of Social Work, Vol. 17, N° 5, 718-736.

Toronto Star. (2015). Why are so many black children in foster and group homes? Disponible à l’adresse http://www. thestar.com/news/canada/2014/12/11/why_are_so_many_black_children_in_foster_and_group_homes.html

Toronto Star. (2015). The Game: Living Hell in Hotel Chains. Disponible à l’adresse http://projects.thestar.com/human-sex-trafficking-ontario-canada/

Toronto Star. (2015). Sad Lessons from Katelynn Sampson’s Murder. Disponible à l’adresse http://www.thestar.com/news/gta/2015/11/19/sad-lessons-from-katelynn-sampsons-murder.html

Toronto Star. (2015). Dad of Niagara Baby who died begged that boy not be placed with grandfather. Disponible à l’adresse http://www.thestar.com/news/gta/2015/07/31/dad-begged-son-not-be-placed-with-abusive­grandfather.html

Toronto Star. (2015). Physical restraint common in Toronto group homes and youth residences. Disponible à l’adresse http://www.thestar.com/news/insight/2015/07/03/physical-restraint-common-in-toronto-group-homes-and­youth-residences.html

Toronto Star. (2015). Shedding light on the troubles facing kids in group homes. Disponible à l’adresse http://www.thestar.com/news/insight/2015/07/03/kids-in-toronto-group-homes-can-be-arrested-for-being­kids.html

Tribunal canadien des droits de la personne. (2016). First Nations Child and Family Caring Society of Canada et al. v. Attorney General of Canada (for the Minister of Indian and Northern Affairs Canada) [Anglais], numéro de dossier T1340/7008

Trocmé, N., Esposito, T., Chabot, M., Duret, A. et Gaumont, C. (2013). Gestion fondée sur les indicateurs de suivi clinique – Rapport-Synthèse. Association des centres jeunesse du Québec, Novembre 2013, pp. 1-9.

Trocmé, N., MacLaurin, B., Fallon, B., Sholonsky, A., Mulchahy, M. et Esposito, T. (2009). Matrice d’indicateurs de protection de la jeunesse (MIP). Disponible à l’adresse http://cwrp.ca/sites/default/files/publications/fr/ NOM(French)Sept09.pdf

Ungar, M. (2002). Playing at Being Bad: The Hidden Resilience of Troubled Teens. Lawrencetown Beach, Nouvelle-Écosse, Pottersfield Press.

Ungar, M. (2004). Nurturing Hidden Resilience in Troubled Youth. Toronto, Ontario, University of Toronto Press.

Ungar, M. (2015). I Still Love You: Nine Things Troubled Kids Need from Their Parents. Toronto, Ontario, Dundurn Press.

Watson, L., Hegar, R. et Patton, J., (2011). « State/University Collaboration to Strengthen Children’s Residential and Placement Services ». Residential Treatment for Children and Youth, 28, 177-191.

Whenan, R., Oxlad, M. et Lushington, K. (2009). « Factors associated with foster carer well-being, satisfaction and intention to continue providing out-of-home care ». Children and Youth Services Review, 31(7), 752-760. Disponible à l’adresse http://econpapers.repec.org/article/eeecysrev/v_3a31_3ay_3a2009_3ai_3a7_3ap_3a752-760.htm

Widom, C. (1991). « The role of placement experiences in mediating the criminal consequences of early childhood ». American Journal of Orthopsychiatry, 61, 195-209.

William W. Creighton Youth Services. (2015). Program Descriptions. Obtenu auprès de William W. Creighton Youth Services sous forme imprimée.