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Annexe 2: Modèle de déclaration de principe pour les fournisseurs de services

Renseignements descriptifs sur l’organisme

Nom, adresse, personnes-ressources, programmes et services offerts :




Programme spécifique auquel cette déclaration de principe s’applique :




Mandat et vision du programme :




Description du programme :

Comprend le nombre de clients, les genres, les âges, l’infrastructure physique, le ratio en personnel, ainsi que le nombre de membres du personnel, les ressources cliniques additionnelles, etc.




Profils des jeunes :

Précisez les profils des jeunes qui seront les mieux servis par le programme : donnez des renseignements précis sur le profil clinique et développe­mental, la constellation familiale, le besoin de participation et les comportements d’extériorisation.




Exclusions:

Précisez pour quels jeunes le programme n’est pas adapté. Dressez une liste de tous les facteurs d’exclusion (par exemple : la pyromanie, l’agression physique, la délinquance sexuelle).




Cadre théorique de prestation des services :

Qu’est-ce qui guide la conception de ce programme? (Par exemple, la théorie d’attachement, les services tenant compte des traumatismes, la résilience, l’approche basée sur les points forts, l’approche par le récit, etc.) Expliquez comment ces éléments sont liés au profil des jeunes que le programme cherche à servir.




Utilisation de pratiques fondées sur des données probantes :

Dressez la liste de toutes les pratiques fondées sur des données probantes et des références sur les centres d’information. Expliquez comment ces éléments sont liés au profil des jeunes que le programme cherche à servir.




Utilisation des pratiques exemplaires :

Dressez la liste de toutes les approches et interventions qui sont considérées comme des pratiques exemplaires. Justifiez en quoi ce sont des pratiques exemplaires et des références.




Voix et participation des jeunes :

Décrivez tous les aspects de la participation des jeunes dans la gouvernance, la conception, le fonctionnement et la planification de la gestion individuelle au sein de ce programme. Établissez une liste d’indicateurs mesurables pour ces initiatives.




Qualifications des membres du personnel :

Dressez la liste de tous les membres du personnel (temps plein/temps partiel/occasionnel et soutien individuel), leurs qualifications initiales, leur formation, ainsi que leur perfectionnement professionnel au cours des cinq dernières années. Expliquez pourquoi ces qualifications et formation sont adaptées aux profils des jeunes que le programme cherche à servir ainsi qu’aux objectifs du programme et aux objectifs assignés aux jeunes, tels qu’ils sont définis ci-dessous.




Supervision:

Décrivez le processus de supervision pour tous les membres du personnel de première ligne. Indiquez le modèle utilisé et expliquez en quoi ce modèle est en adéquation avec les buts et objectifs du programme et le profil des jeunes servis. Veuillez également mentionner les qualifications et la formation du superviseur.




Objectifs du programme – extrants et résultats du programme :

Décrivez les visées du programme. Quelles améliorations apportera-t-il dans la vie des jeunes? Identifiez des indicateurs mesurables liés à chaque extrant et résultat.




Objectifs du programme – extrants et résultats du point de vue des jeunes :

Décrivez les changements attendus chez les jeunes. Quels domaines de la vie des jeunes seront concernés et de quelle manière? Indiquez les indicateurs utilisés pour mesurer ce changement.




Données d’avancement des 12 derniers mois :

Établissez la liste de tous les indicateurs identifiés pour ce programme. Veuillez fournir des données liées aux extrants et aux résultats du programme et du point de vue des jeunes.




Analyse de l’activité au cours des 12 derniers mois :

Expliquez les données ci-dessus en fonction de ce qui a bien fonctionné et de ce qui n’a pas fonctionné. Veuillez fournir des explications claires pour toutes les fois où les données ne reflètent pas une avancée.




Droits des enfants :

Décrivez la façon dont les jeunes sont informés de leurs droits et comment ces derniers sont renforcés de manière durable. Veuillez joindre tout le matériel utilisé pour aider les jeunes à comprendre leurs droits.




Gestion du comportement/Intervention :

Décrivez l’approche de votre programme en matière de gestion du comportement. Veuillez inclure des descriptions des systèmes de points et de niveaux, des économies symboliques ainsi que des conséquences classiques (retrait de privilèges, heure avancée du coucher, interdiction de sortie).




Gestion des crises et intervention physique :

Décrivez l’approche de votre programme en matière de prévention des crises et d’intervention en situation de conflit, de crise et d’urgence. Veuillez inclure les politiques et pratiques utilisées en ce qui concerne les interventions physiques, les comptes rendus et les pratiques de justice réparatrice.




Participation communautaire :

Décrivez l’ensemble des partenariats communautaires directement liés à ce programme. Veuillez fournir une liste des activités communautaires de chaque jeune au cours des 12 derniers mois. Dressez une liste d’indicateurs mesurables pour ces initiatives.




Identité unique :

Décrivez toutes les initiatives en lien avec le soutien et les dispositions spéciales dans le contexte de l’identité de genre, de l’identité raciale, de la compétence culturelle, des modes de vie végétarien/végétalien ou autre. Dressez une liste d’indicateurs mesurables pour ces initiatives.




Éducation :

Décrivez toutes les initiatives et les soutiens liés aux résultats scolaires et à l’apprentissage dans la vie quotidienne. Dressez une liste d’indicateurs mesurables pour ces initiatives.