Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Annexes > Annexe 3: Programme de formation du nouveau personnel et remises à niveau

Annexe 3 Programme de formation du nouveau personnel et remises à niveau

Description :

Programme de formation obligatoire de deux semaines que doivent valider tous les membres du personnel intervenant directement auprès des enfants et des jeunes qui sont embauchés pour travailler en milieu résidentiel (services fournis en foyer de groupe, soutien en famille d’accueil, par exemple), y compris les employés à temps plein et à temps partiel, les employés occasionnels ou les travailleurs de relève et les travailleurs recrutés pour assurer une supervision individuelle en vertu d’ententes de tarifs spéciaux. Le certificat de formation du nouveau personnel doit être obtenu avant le déploiement en milieu résidentiel, et un programme de remise à niveau sur deux jours devra ensuite être suivi tous les deux ans.

Objet :

Garantir que tous les travailleurs participant à la prestation de services en milieu résidentiel adoptent une attitude éclairée par l’empathie, encadrée par des éléments théoriques et pratiques en matière de pratique relationnelle, d’intervention dans l’espace vital, de prise de décision éthique, de participation des enfants et des jeunes et de défense de leurs droits, et s’engagent à respecter cette optique dans leur travail.

Structure :

Le programme de formation du nouveau personnel est dispensé par le secteur de l’enseignement postsecondaire en partenariat avec les intervenants sur le terrain. Il est essentiel que sa prestation ou sa propriété ne revienne pas aux intervenants sur le terrain ou à un quelconque organisme au sein des systèmes de services en milieu résidentiel, quel que soit le secteur. Au contraire, ce programme doit être dispensé par le secteur de l’enseignement postsecondaire avec un accent particulier sur le travail auprès des enfants et des jeunes, dans la mesure où les éléments conceptuels et pratiques les plus pertinents dans une optique d’excellence des services en milieu résidentiel relèvent de cette discipline.

Le secteur de l’enseignement postsecondaire en Ontario propose 22 diplômes et deux programmes menant à un grade dans le domaine du travail auprès des enfants et des jeunes, avec une répartition géographique au sein de la province offrant une excellente capacité de prestation de ladite formation, le cas échéant en partenariat avec des unités institutionnelles de formation continue (par exemple, la Chang School of Continuing Education de l’Université Ryerson). Il est prévu de mettre ce programme de formation à la disposition des travailleurs récemment embauchés au moins une fois par mois dans un établissement situé à une distance raisonnable pour le nouvel employé.

Le coût de cette formation ne devrait pas dépasser 500 $ par personne, et les fournisseurs de services en milieu résidentiel devraient être tenus de prendre en charge au moins la moitié des frais pour les employés potentiels n’ayant pas encore obtenu cette certification. La certification est transférable d’un employeur à un autre et entre les secteurs. Les employeurs peuvent élaborer des stratégies de recrutement plus compétitives en couvrant intégralement le coût de la formation.

Programme d’études type :

Le programme d’études sur dix jours pourrait inclure les éléments suivants :

Remise à niveau :

Programme de formation sur deux jours, dispensé tous les deux ans, reposant sur un programme d’études qui reprend les notions essentielles de la formation initiale, tout en s’efforçant d’intégrer les expériences pratiques des travailleurs afin de concrétiser les concepts évoqués dans la formation du nouveau personnel.