You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Because Young People Matter > Call to action

CALL TO ACTION

When young people must face the enormous burden of living life away from home, saddled with often traumatic experiences of abuse, neglect, and abandonment, they rely on out-of-home care settings to provide them not only with the necessities of life, but also with the love, nurture, sense of belonging and safety that will allow them to grow, to dream and to excel. There is no room for complacency and mediocrity in the provision of residential care to some of the most vulnerable members of our society. Collectively and collaboratively we must ensure that the experience of young people in out-of­home care and their long term outcomes are such that the opportunities for a rich and meaningful life are just as real for young people facing enormous adversities as they are for those living in the relative comfort and safety of their family homes.

There is an urgent need to address the existing and longstanding challenges in the current model of residential service delivery in Ontario. Notwithstanding the efforts of many dedicated public servants, human service professionals and child and youth serving organizations across the Province, and many years of seeking advice and commissioning reports, change has been very slow. It is time to shift gears. To improve residential services, we must act boldly; to move efficiently and with purpose; and to focus our energies on the core of the matter – the everyday experience of young people on the one hand, and improving their outcomes on the other hand.

We look to the Ministry of Children and Youth Services to provide leadership in residential services commensurate with what is at stake – the lives of young people. In its role as steward of the system, the Ministry must be equipped to provide the overarching, integrated oversight for its large and complex residential services system. It must hold accountable all service providers entrusted with the care of young people to provide consistently high quality care. MCYS must ensure transparency within all processes related to the residential care system – the well being of young people facing adversity is a priority concern for Ontarians; public dissemination of what happens in residential services serves as the most compelling incentive to provide the highest quality of service. This will require a renewed effort to collect meaningful data, to analyze such data in real time, and to use the feedback of transparent dissemination for constant service and system improvement.

The transformation of residential care for young people requires strong, sustained, integrated leadership and a relentless focus on implementation. It will require that all players inside and external to the Ministry work together. This will be a journey, building on the momentum of initiatives that can be implemented immediately and staying the course to ensure that longer-term initiatives are executed as well.

The Panel was encouraged by assurances that the political and senior executive level of the public service are aligned in their commitment to change in this sector. We also heard from many others at all levels of the organization as well as external partners about the need for change and their sense of optimism that the timing for this review is right. The Ministry has a solid track record of transformational change in child welfare, youth justice and children and youth mental health. It is now time to build on that experience to make a difference in the lives of the 17,000 vulnerable children and youth in out-of-home care in the Province.

Residential services in Ontario will improve when caring adults engage in a meaningful partnership with young people themselves, who bring to our expert knowledge the lived experience that breathes life into real change.

With energy and purpose, let us commit to change. With young people, let us make that change happen now. Because young people matter.

The Residential Services Review Panel, February 2016

Dr. Kiaras Gharabaghi Director, School of Child and Youth Care Ryerson University

Dr. Nico Trocmé Director, School of Social Work McGill University

Deborah Newman Former Deputy Minister Ontario Public Service

Logistics Coordinator for the Panel: Sherry Sim

Research Assistants: Hailey Kavanagh, Christine Shimoda, Melissa Van Wert

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Appel à l’action

APPEL À L’ACTION

Lorsque des jeunes doivent porter le lourd fardeau de vivre loin de chez eux et qu’il est alourdi par des expériences souvent traumatiques de mauvais traitements, de négligence ou d’abandon, ils comptent sur les milieux résidentiels de prise en charge hors du domicile non seulement pour subvenir aux nécessités de la vie, mais aussi pour leur apporter l’amour, les soins et le sentiment d’appartenance et de sécurité qui leur permettront de se développer, de rêver et d’exceller. La prestation de services en milieu résidentiel à certains des membres les plus vulnérables de notre société ne laisse aucune place à la fatuité ou la médiocrité. Nous devons œuvrer de concert pour veiller à ce que l’expérience des jeunes pris en charge hors de leur domicile et leurs résultats à long terme soient tels que les chances de ces jeunes confrontés à de terribles épreuves de vivre une vie significative et enrichissante seront tout aussi réelles que celles des jeunes qui vivent dans la sécurité et le confort relatifs de leur domicile familial.

Un besoin urgent de relever les défis existant de longue date au sein du modèle actuel de prestation des services en milieu résidentiel de l’Ontario se fait sentir. Malgré les efforts et le dévouement des nombreux fonctionnaires, professionnels des services à la personne et organismes au service des enfants et des jeunes des quatre coins de la province, de même que les nombreuses années passées à solliciter des avis et commander des rapports, le changement a été très lent. Il est temps de changer de vitesse. Pour améliorer les services en milieu résidentiel, nous devons faire preuve d’audace afin d’agir avec efficacité et détermination, et de focaliser notre énergie sur le cœur du problème, à savoir l’expérience des jeunes au quotidien d’une part et l’amélioration de leurs résultats de l’autre.

Nous comptons sur le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse pour déployer, en matière de services en milieu résidentiel, un leadership à la hauteur de l’enjeu, c’est-à-dire la vie des jeunes. En sa qualité d’intendant du système, le ministère doit être outillé pour en assurer la surveillance globale et intégrée, aussi complexe et étendu soit-il. Il lui incombe de tenir tous les fournisseurs de services qui se voient confier la prise en charge de jeunes responsables de la prestation de services de qualité toujours élevée. Le MSEJ doit garantir la transparence de tous les processus liés au système de services en milieu résidentiel, dans la mesure où le bien-être des jeunes faisant face à l’adversité est une priorité aux yeux de la population ontarienne. La diffusion auprès du public de ce qui se passe au sein des services en milieu résidentiel fait office d’incitatif le plus impérieux à fournir des services de la meilleure qualité possible. Cela nécessitera un nouvel effort visant à collecter des données significatives, à les analyser en temps réel, et à utiliser les commentaires découlant de leur diffusion en toute transparence pour améliorer constamment les services et le système.

La réforme des services en milieu résidentiel pour les jeunes requiert un leadership fort, pérenne et intégré, ainsi qu’une attention de tous les instants accordée à la mise en œuvre. Elle exigera que toutes les parties prenantes, internes comme externes au ministère, travaillent main dans la main. Cette mission, qui reposera sur l’élan généré par les initiatives pouvant être mises en œuvre immédiatement, exigera que nous maintenions le cap pour veiller à ce que les initiatives à plus long terme soient également menées à bien.

La certitude que la sphère politique et la haute direction de la fonction publique étaient sur la même longueur d’onde dans leur volonté de réformer ce secteur a encouragé le Comité. De nombreux autres intervenants, à tous les échelons organisationnels, de même que des partenaires externes, nous ont fait part du besoin de changement et de leur optimisme quant au caractère opportun de cet examen. Le ministère jouit d’une solide expérience en matière de réorganisation des secteurs du bien-être de l’enfance, de la justice pour la jeunesse et de la santé mentale des enfants et des jeunes. Le moment est venu de tirer parti de cette expérience pour transformer la vie des 17 000 enfants et jeunes vulnérables qui sont pris en charge hors de leur domicile dans la province.

Les services en milieu résidentiel de l’Ontario s’amélioreront à partir du moment où des adultes attentionnés établiront un partenariat fructueux avec les jeunes eux-mêmes, puisqu’eux seuls sont à même d’apporter à nos connaissances spécialisées la touche de vécu qui fera souffler un véritable vent de changement.

Engageons-nous à changer les choses avec énergie et détermination.

Avec les jeunes, faisons en sorte que ce changement arrive maintenant.