You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Because Young People Matter > Financial implications

FINANCIAL IMPLICATIONS

The Province of Ontario is in a period of fiscal restraint and the government is taking steps to fulfill its commitment to balance the provincial budget by 2017-18. Mindful of this context, the Panel has endeavoured to identify both areas where we believe investment is required as well as potential cost savings and offsets. As the Ministry costs out our recommendations, we recognize that there will be investments required to create a new structure within the Ministry to provide integrated oversight of residential services, the Quality of Residential Care Branch or Division. Offsetting the costs of the new structure will be the integration of all funding currently associated with the licencing function into the Quality Inspectorate and the integration of the current Crown Ward Unit into the Continuity of Care Unit. There may also be areas of duplication between the new Quality Inspectorate and the quality assessment functions performed by some Children’s Aid Societies.

The Panel’s recommendations in the area of Human Resources will require an investment in precariously employed front-line OPR group home workers in order to attract, retain and appropriately compensate these workers for the very challenging work that they do. It is in the Province’s interest to ensure that qualified, trained and prepared staff are supporting some of the Province’s most vulnerable children and youth. If our recommendations to raise the bar on educational credentials and training are accepted for front line staff and supervisors, there will be a cost associated with that. At the same time, the Panel believes that rationalizing the wide variation in per diem rates across the province will at the very least ensure consistency and better value for money and ensuring increased rigor and oversight of Special Rate Agreements may yield savings that could be re-invested.

The Panel has also recommended that some funding be set aside in order to conduct research in the area of the Ontario residential services sectors. It is important to strengthen the research knowledge of Ontario residential care provision across sectors, with specific attention to generating evidence of effective practices at all levels of service provision, and in particular with respect to the themes reflected in the recommended Service and Outcome Indicators. It is anticipated that an offset can be identified within the Ministry’s funding envelope for this purpose.

There is also a significant opportunity to rationalize the excess capacity in both secure custody/detention and open custody/detention beds in Youth Justice Services. The Panel has recommended that these resources be first re­invested in creating community-based youth residences that serve the full spectrum of youth-justice engaged youth, where demand can be demonstrated. After this is undertaken, the Ministry should assess where to best reinvest remaining resources from this initiative. The Panel strongly recommends that these resources be retained and reinvested to address the gaps in residential services that have been identified by the Panel and for which recommendations have been made that require investment.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Répercussions financières

RÉPERCUSSIONS FINANCIÈRES

La province de l’Ontario connaît une période de restriction budgétaire et le gouvernement prend des mesures afin de respecter son engagement d’équilibrer le budget provincial d’ici à 2017-2018. Par conséquent, le Comité s’est attaché à désigner les deux domaines qui, selon lui, nécessitent des investissements, tout en pointant les possibilités de faire des économies et de compenser les coûts. Lorsque le ministère évaluera le coût de nos recommandations, nous admettons qu’il devra consentir à faire des investissements pour créer une nouvelle structure en son sein visant à assurer la surveillance intégrée des services en milieu résidentiel : la direction ou division de la qualité des services en milieu résidentiel. Pour compenser les coûts associés à la nouvelle structure, il sera possible de réaffecter tous les fonds actuellement alloués à la fonction de délivrance des permis au service d’inspection de la qualité, et d’incorporer l’actuelle Unité de révision du statut des pupilles de la Couronne à l’unité de la continuité des services. De plus, il se pourrait que le nouveau service d’inspection de la qualité fasse double emploi avec les fonctions d’évaluation de la qualité assumées par certaines sociétés d’aide à l’enfance.

Les recommandations du Comité au chapitre des ressources humaines nécessiteront un investissement pour remédier à la précarité de l’emploi des travailleurs de première ligne dans les foyers de groupe des RER, et ce, dans le but de les attirer, de les garder et de les indemniser convenablement pour le travail extrêmement exigeant qu’ils accomplissent. Il en va de l’intérêt de la province de faire en sorte que le personnel aidant des enfants et des jeunes parmi les plus vulnérables de la province dispose des qualifications, de la formation et de la préparation requises. Si nos recommandations consistant à placer la barre plus haut en ce qui concerne les diplômes et la formation du personnel de première ligne et de supervision sont acceptées, elles auront un coût. Par ailleurs, le Comité estime que la rationalisation, à l’échelle provinciale, de la grande disparité des taux quotidiens, assurera au minimum une certaine cohérence et une optimisation des ressources, tandis que la surveillance et la rigueur accrues à l’égard des ententes de tarifs spéciaux permettront de faire des économies qu’il sera possible de réinvestir.

En outre, le Comité a recommandé de mettre des fonds de côté pour effectuer des recherches portant sur les secteurs des services en milieu résidentiel ontariens. Il est important de renforcer le savoir dérivé de la recherche associée à la prestation des services en milieu résidentiel en Ontario, tous secteurs confondus, en s’efforçant tout particulièrement d’identifier des pratiques exemplaires étayées par des données probantes à tous les niveaux de la prestation des services, notamment à l’égard des thèmes dégagés dans les indicateurs des services et des résultats préconisés. Il devrait être possible de trouver une compensation à cette fin au sein de l’enveloppe budgétaire du ministère.

Une occasion non négligeable de rationaliser l’excédent de places dans les établissements de garde/détention en milieu fermé et ouvert des Services de justice pour la jeunesse se présente également. Le Comité a recommandé que ces ressources soient réinvesties, dans un premier temps, pour créer des foyers communautaires susceptibles d’accueillir le spectre des jeunes ayant affaire à la justice pour la jeunesse dans sa globalité, aux endroits où le besoin est avéré. Ensuite, nous suggérons au ministère de déterminer où il serait préférable d’investir les ressources restantes. Le Comité recommande vivement de les conserver en vue de les réinvestir pour combler les lacunes en matière de services en milieu résidentiel qu’il a décelées et à l’égard desquelles des recommandations nécessitant des investissements ont été formulées.