You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Child welfare > Residential Services > Because Young People Matter > First nations, Métis and Inuit young people

8. FIRST NATIONS, MÉTIS AND INUIT YOUNG PEOPLE IN RESIDENTIAL CARE

Introduction

Young Aboriginal people across Canada and in Ontario are entering residential care at alarming rates. The very term “residential care” echoes the destructive history of forced placement of First Nations, Métis and Inuit young people in residential schools. Aboriginal communities have been advocating for a much wider range of out-of-home care options, in particular ones that recognize traditional extended family and community care practices. Communities have also been advocating for interventions and programs that will reduce the need for out-of-home placements, both with respect to more services for young people and their families and programs addressing the socio-economic conditions that undermine the well-being of Aboriginal families. The recent Canadian Human Rights Tribunal (CHRT 2016) ruling confirms that the overrepresentation of First Nations children and youth in child welfare out-of-home care is at least in part a result of discriminatory Federal policies that have led to the underfunding of these types of family and community based prevention services.

While many of the issues identified through our review have significant implications for Aboriginal youth, families and communities, the Panel recognizes that a fuller engagement and partnership process specific to First Nations, Métis and Inuit youth placed in out-of-home care is required. This Chapter discusses the issues specific to Aboriginal communities that arose during our consultations. We heard from a number of Aboriginal youth and services providers about the critical importance of developing policies and services in partnership with Aboriginal people that will address the unique needs of these youth and their communities.

Issues

Overrepresentation of Young Aboriginal People in Residential Care

Throughout our consultations we heard many service providers and community organizations express concern about the overrepresentation of First Nations, Métis and Inuit youth in residential care, especially in the child welfare and youth justice sectors. Aboriginal youth comprise 3.4% of the Ontario youth population but have represented approximately 9% of youth admissions annually since 2008/09 (Youth Justice Services Division, 2015). The overall number of self-identified Aboriginal youth admitted to detention or custody has declined by 20% from 2003/4 to 2012/13, albeit at a lower rate than the overall decline in youth in detention or custody; as a result, the proportion of Aboriginal youth admitted to detention or custody has increased during the same period from 10% to 12%. (calculations based on slide 6 of Youth Justice Services deck entitled The Youth Criminal Justice Act and Programs and Services for Aboriginal Youth In Ontario, June 2015).

The Ministry generally does not report on trends with respect to Aboriginal youth involved in the child welfare sector. According to information collected as part of the annual Crown Ward reviews, the Ministry reported that in 2013 15.5% of Crown Wards were identified as Aboriginal. The report to Canada’s Premier’s on Aboriginal children in care states that “in Ontario 3% of the child population under age 15 is Aboriginal, and 21% of the children in care are Aboriginal children living off-reserve”. In a recent analysis of people identified as foster children by respondents to the 2011 National Household Survey, Sinha and Wray (2015) examined disparities between the rates of Aboriginal and Non-Aboriginal foster children. In Ontario, First Nations children were 12 times more likely to be identified as foster children than were non-Aboriginal children: 3.1% of First Nations children were identified as being in foster care compared to 0.25% of non-Aboriginal children. Similar disparities have been noted in the Ontario Incidence Study of Reported Child Abuse and Neglect which found that 9% of investigations involved Aboriginal children, whereas less than 4% of the Ontario’s children and youth are Aboriginal (Fallon, Van Wert, Trocmé, et al., 2015).

Given the extent and persistence of the problem of overrepresentation, the Panel was surprised that there was limited reporting and analysis with respect to young Aboriginal people in residential care. The youth justice sector has made important strides in disaggregating youth justice statistics on the basis of Aboriginal status as identified by youth; disaggregated trend data are not, however, available from the child welfare sector. The first two recommendations from the recently released Truth and Reconciliation Commission report speak to the critical importance of documenting and understanding problems related to overrepresentation for First Nations children and youth (1) reported to child welfare because of neglect and (2) placed in out-of-home care (Truth and Reconciliation Commission of Canada, 2015).

Monitoring rates and patterns of overrepresentation is very important. Without such analyses important differences over time and between groups are easily missed. Failure to disaggregate statistics by placement type, can for example mask important differences with respect to the use of kinship, customary and other forms of alternative out-of-home placements. Placements in Aboriginal foster homes may need to be distinguished from placements in non-Aboriginal homes. Tracking changes over time can identify incremental shifts in practices and policies that may not be otherwise noticed. In Alberta, for example, using provincial child welfare placement data, Alberta’s Child and Youth Advocate was able to show that while the overall number of placements had plateaued and was starting to decrease, what was actually happening was that the number of non-First Nations placements had been decreasing while the number of First-Nations placements was continuing to increase at an alarming rate. The policies and programs that had been developed to help curtail out-of-home placements appeared to be having their desired impact for non-First Nations children and youth but were not effectively reaching First Nations children and families. As confirmed by the recent Canadian Human Rights finding of discriminatory practices, the systematic Federal government underfunding of on reserve community based family support services is one of the drivers of this over-representation of young First Nations people in residential care.

Access to Appropriate Services

In addition to concern about over-representation, inadequate access to appropriate services for Aboriginal youth was identified in many of our consultations as a pressing issue. Concerns ranged from the lack of residential services in reasonable proximity to young people’s communities, to the limited access to cultural programming or spiritual guidance, to concerns about racist attitudes or insensitivity to the historical context of Aboriginal young people.

The lack of residential placement options in reasonable proximity to young people’s communities was frequently mentioned as an issue needing urgent attention. One Nothern agency described its extensive efforts to “repatriate” young people placed in residential settings in the South of the Province. In addition to concerns that these young people were being cut off from their families, friends and communities, staff talked about the challenges inherent in providing any kind of oversight with respect to the quality of care or the appropriateness of treatment.

The cultural appropriateness of some residential settings were issues raised by several of the young people, staff and foster parents the Panel spoke to. Several Aboriginal youth found that menus rarely included any of their traditional foods; this was a particular concern for several Inuit youth who craved fish. Even non-Aboriginal youth talked about how much their Aboriginal peers missed “home food”. Limited access to cultural programming was noted by several young people and staff, and the lack of spiritual support was of particular concern given its potential importance for some of these young people. These concerns echo several of the themes that emerged from the Feathers of Hope youth consultation where First Nations youth spoke to the critical importance of connecting “First Nations young people to their culture and identity and de-coloniz[ing] [their] minds” through stronger bonds with family, opportunities to learn their languages, participate in community ceremonies, and to incorporate traditional knowledge in health, healing and education systems.

Comments about perceived racism or lack of cultural and historical awareness pointed to the critical importance of developing resources either run by Aboriginal communities or staffed by people who were adequately trained and supervised to provide appropriate support and care. We spoke to several young Aboriginal people who felt well-supported by staff who encouraged traditional healing practices and appeared to understand some of the challenges they faced as young Aboriginal people. We were concerned, however to hear about less positive experiences, especially one situation where two youth were forbidden to speak together in their native language. While there are situations where it could be important for staff to be able to monitor conversations between youth, alternative measures should have been developed given our history of abusive restrictions on indigenous languages in residential schools.

More generally we heard from a number of service providers and organizations about the importance of continuing to adapt legal, regulatory and funding structures that support Aboriginal communities’ control over their services. Métis organizations spoke in particular about the lack of legislative and funding mechanisms specific to Métis communities and young people. Many child welfare services are already delivered in the province by First Nations and urban Aboriginal organizations, but these organizations report that they lack resources to fully meet the needs of their communities. In the youth justice sector an Aboriginal dedicated secure detention/custody facility in Fort Frances and an open detention/ custody residence operated by Ininew Friendship Centre, provide services to Aboriginal Youth in Cochrane and James Bay Coast. We were encouraged to hear about Aboriginal community organizations that describe collaborative partnerships with child welfare agencies that allow them to effectively incorporate Aboriginal approaches. While developing more culturally appropriate resources closer to their communities is urgently needed for young Aboriginal people who are currently in residential settings, the Ministry, the Federal government and Aboriginal leaders must continue to work together to find more effective mechanisms to support Aboriginal communities to develop their own responses to their needs. Models of prevention, protection and care need to be re-thought.

The lack of appropriate supports and services goes well-beyond residential care. Many of the themes identified in the Panel consultations were also reflected in the Feathers of Hope First Nations youth consultation. Issues of identity, culture and language were identified as being at the core of many of the challenges faced by First Nations youth. Lack of access to quality education, mentorship, role models, sports and recreation were concerns raised for youth living in First Nations communities.

Implications for Recommendations

The overrepresentation of young Aboriginal people in residential care and limited access to appropriate services are pressing issues. While Aboriginal organizations, service providers and the Ministry are involved in a number of initiatives to address these issues, we were very concerned by the persistence of the issues that were raised about the experiences of young Aboriginal people placed far from home, community and culture.

The timeframe and composition of the Panel – as several of the organizations we met with pointed out the Panel did not include an Aboriginal member – did not allow for the extent of discourse and partnership required to appropriately address these questions. Building on the Ministry’s Aboriginal Children and Youth Strategy, a fuller discussion in the context of a partnership process specific to First Nations, Métis and Inuit youth placed in out-of-home care is recommended.

Tracking residential service trends specific to First Nations, Métis and Inuit children and youth must be a high priority. Aboriginal communities are entitled to know how well young Aboriginal people in out-of-home care are doing and the Ministry must have this information to monitor the effectiveness of initiatives designed to reduce overrepresentation and to keep young Aboriginal people closer to their communities. The disaggregated data available from youth justice facilities demonstrates that this is information that can be systematically collected.

A number of recommendations emerging from other chapters of our review have implications for Aboriginal youth and communities that may need additional consideration:

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Services en établissement > Parce que ce sont les jeunes qui comptent > Jeunes des Premières nations, Métis et Inuits placés en milieu résidentiel

8. JEUNES DES PREMIÈRES NATIONS, MÉTIS ET INUITS PLACÉS EN MILIEU RÉSIDENTIEL

Introduction

Le nombre de jeunes autochtones dirigés vers des services en milieu résidentiel croît de manière inquiétante au Canada et en Ontario. L’expression même de « services en milieu résidentiel » est associée à l’histoire dévastatrice du placement forcé des jeunes des Premières Nations, métis et inuits dans des pensionnats. Les communautés autochtones préconisent un éventail beaucoup plus large d’options en matière de prise en charge hors du domicile, en particulier en faveur de services qui reconnaîtraient les pratiques traditionnelles qui consistent à confier le jeune aux soins d’un membre de sa famille élargie ou de sa collectivité. Elles recommandent également des interventions et des programmes qui réduiront la nécessité des placements hors du domicile, que ce soit en offrant davantage de services aux jeunes et à leurs familles ou en proposant des programmes qui visent à remédier aux conditions socioéconomiques préjudiciables au bien-être des familles autochtones. La récente décision du Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP, 2016) confirme que la surreprésentation des enfants et des jeunes des Premières Nations dans les services de bien-être de l’enfance fournis hors du domicile est au moins partiellement due à des politiques fédérales discriminatoires qui ont conduit au financement insuffisant de ce type de services de prévention axés sur la famille et la collectivité.

Alors que de nombreux problèmes identifiés lors du présent examen ont d’importantes répercussions sur les jeunes autochtones, leurs familles et leurs collectivités, le Comité reconnaît qu’il est nécessaire d’adopter un processus d’engagement et de partenariat plus complet pour les jeunes des Premières Nations, métis et inuits pris en charge hors de leur domicile. Ce chapitre s’intéresse aux problèmes spécifiques aux communautés autochtones qui ont été identifiés par le Comité lors de ses consultations. Un certain nombre de jeunes autochtones et de fournisseurs de services ont souligné l’importance cruciale d’une participation des Autochtones à l’élaboration des politiques et des services qui permettront de répondre aux besoins uniques de leurs jeunes et de leurs collectivités.

Problèmes de fond

Surreprésentation des jeunes autochtones dans le système de services en milieu résidentiel

Au cours des consultations, de nombreux fournisseurs de services et organismes communautaires ont exprimé leurs préoccupations concernant la surreprésentation des jeunes des Premières Nations, métis et inuits dans le système de services en milieu résidentiel, en particulier dans les secteurs du bien-être de l’enfance et de la justice pour la jeunesse. Les jeunes autochtones représentent ainsi 3, 4 p. 100 des jeunes de l’Ontario, mais ils comptabilisent environ 9 p. 100 des admissions annuelles au sein des services en milieu résidentiel depuis 2008-2009 (Division des services de justice pour la jeunesse, 2015). Le nombre total de jeunes autochtones qui se sont déclarés comme placés sous garde ou détenus a certes diminué de 20 p. 100 entre 2003-2004 et 2012-2013, mais cette baisse est moins rapide que celle de l’ensemble des jeunes placés dans des établissements de garde et de détention. En conséquence, la proportion de jeunes autochtones placés sous garde ou en détention a augmenté de 10 à 12 p. 100, sur la même période (d’après les calculs basés sur la diapositive 6 de la présentation des Services de justice pour la jeunesse relative à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et aux programmes et services destinés aux jeunes autochtones de l’Ontario, datée de juin 2015).

En général, le ministère ne publie pas de rapport sur les tendances relatives aux jeunes autochtones pris en charge par le système de bien-être de l’enfance. Toutefois, d’après les renseignements recueillis dans le cadre des examens annuels du statut des pupilles de la Couronne, le ministère a déclaré qu’en 2013, 15, 5 p. 100 des pupilles de la Couronne étaient identifiés comme étant autochtones. Le rapport aux premiers ministres des provinces et territoires sur le bien-être des enfants autochtones indique qu’en « Ontario, les enfants autochtones forment 3 % de la population des enfants de moins de 15 ans, mais 21 % des enfants confiés aux services sociaux sont des enfants autochtones qui ne vivent pas dans une réserve ». Dans une récente analyse portant sur les enfants signalés comme placés en famille d’accueil par les personnes interrogées lors de l’Enquête nationale par foyer réalisée sur le sujet en 2011, Sinha et Wray (2015) se sont attachés à observer les disparités entre Autochtones et non-Autochtones parmi les enfants confiés à des familles d’accueil. En Ontario, les enfants des Premières Nations étaient ainsi 12 fois plus susceptibles d’être accueillis en famille d’accueil que des enfants non autochtones : 3, 1 p. 100 des enfants des Premières Nations étaient identifiés comme placés en famille d’accueil, contre 0, 25 p. 100 pour les enfants non autochtones. L’Étude ontarienne sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants a fait état de disparités similaires, en indiquant que 9 p. 100 des enquêtes concernaient des enfants autochtones alors que moins de 4 p. 100 des enfants et des jeunes de l’Ontario sont autochtones (Fallon, Van Wert, Trocmé, et coll., 2015).

Au vu de l’ampleur et de la persistance de ce problème de surreprésentation, le Comité s’est étonné du nombre limité de rapports et d’analyses sur les jeunes autochtones bénéficiant de services en milieu résidentiel. Le secteur de la justice pour la jeunesse a réalisé d’importants progrès dans ce domaine, en distinguant, dans ses statistiques, les jeunes qui se déclarent autochtones. Une telle ventilation des données n’est, toutefois, pas disponible pour le secteur du bien-être de l’enfance. Les deux premières recommandations présentées dans le récent rapport de la Commission de vérité et réconciliation portent sur l’importance cruciale de la documentation et de la compréhension des problèmes liés à la surreprésentation pour les enfants et les jeunes des Premières Nations (1) faisant l’objet d’un signalement de négligence auprès des services de bien-être de l’enfance et (2) placés hors de leur domicile (Commission de vérité et réconciliation du Canada, 2015).

La surveillance des taux et des tendances de surreprésentation est capitale. Sans ces analyses, des différences importantes entre groupes et dans le temps peuvent facilement passer inaperçues. L’absence de ventilation des statistiques par type de placement peut ainsi masquer d’importantes différences entre la garde par une personne ayant un lien de parenté, les soins conformes aux traditions et d’autres options de placement hors du domicile. Il pourrait donc se révéler utile de distinguer les placements en foyer d’accueil autochtone des placements en foyer d’accueil non autochtone. Un suivi temporel des changements pourrait, par ailleurs, permettre d’identifier des évolutions graduelles de pratiques et de politiques qui n’auraient peut-être pas pu être repérées autrement. En Alberta, par exemple, les données provinciales relatives aux placements réalisés par les services de bien-être de l’enfance ont permis à l’intervenant de l’Alberta en faveur des enfants et des jeunes de montrer qu’en dépit d’un nombre total de placements amorçant une baisse après avoir atteint un palier, le nombre de placements d’enfants des Premières Nations continue, en réalité, à croître de manière inquiétante, même si le nombre de placements d’enfants n’appartenant pas aux Premières Nations diminue effectivement. Les politiques et les programmes élaborés dans l’optique de limiter les placements hors du domicile semblent avoir produit l’effet escompté chez les enfants et les jeunes n’appartenant pas aux Premières Nations, contrairement aux enfants et aux familles des Premières Nations. Comme le confirme une récente reconnaissance de pratiques discriminatoires, contraires aux droits de la personne au Canada, les fonds systématiquement insuffisants accordés par le gouvernement fédéral aux services de soutien communautaire aux familles vivant dans des réserves expliquent, en partie, cette surreprésentation des jeunes des Premières Nations dans le système de services en milieu résidentiel.

Accès aux services appropriés

Outre le problème de surreprésentation, de nombreux témoignages ont également évoqué un accès inadéquat aux services appropriés pour les jeunes autochtones. Ce problème urgent varie du manque de services en milieu résidentiel à proximité raisonnable des collectivités des jeunes à l’accès limité à des programmes culturels ou à un accompagnement spirituel, en passant par des attitudes racistes et une insensibilité au contexte historique des jeunes autochtones.

Le manque d’options de placement dans des milieux résidentiels situés à proximité raisonnable des collectivités des jeunes est fréquemment cité comme un problème nécessitant une attention urgente. Un organisme du Nord a ainsi rapporté qu’il avait dû déployer des efforts considérables pour « rapatrier » des jeunes placés dans des milieux résidentiels du Sud de la province. Outre le fait que ces jeunes étaient coupés de leurs familles, de leurs amis et de leurs collectivités, le personnel a également fait état des défis inhérents au contrôle de la qualité des services ou de la pertinence des traitements.

Différents jeunes, membres du personnel et parents de famille d’accueil avec lesquels le Comité s’est entretenu ont évoqué le problème de l’inadéquation culturelle de certains milieux résidentiels. D’après plusieurs jeunes autochtones, rares sont les menus qui incluent des plats traditionnels issus de leur culture. Ce point s’est révélé particulièrement problématique pour plusieurs jeunes inuits amateurs de poisson. Certains jeunes non autochtones ont eux aussi mentionné que leurs camarades autochtones regrettaient beaucoup la « cuisine de chez eux ». Par ailleurs, les jeunes et le personnel ont parfois évoqué l’accès limité à certains programmes culturels. Le manque de soutien spirituel est, quant à lui, cité comme particulièrement problématique du fait de son importance potentielle pour certains jeunes. Les problèmes identifiés lors des entretiens avec le Comité font écho à plusieurs des thèmes qui sont ressortis de la consultation menée dans le cadre du mouvement Les plumes de l’espoir. En effet, lors de cette consultation, des jeunes des Premières Nations ont déclaré qu’il était essentiel de « relier les jeunes autochtones à leur culture et leur identité et de décoloniser [leurs] esprits » grâce à des liens plus forts avec leur famille et à des possibilités d’apprentissage de leur langue, de participation à des cérémonies communautaires et d’intégration des connaissances traditionnelles dans les systèmes de santé, de guérison et d’éducation.

Les remarques au sujet de situations perçues comme racistes ou du manque de sensibilisation au contexte culturel et historique soulignent l’importance cruciale de la mise à disposition de ressources qui seront gérées soit par des communautés autochtones, soit par du personnel formé et encadré, de manière à pouvoir fournir le soutien et les services appropriés. Certains jeunes autochtones ont confié avoir eu le sentiment de recevoir un soutien adéquat lorsque le personnel encourageait les pratiques de guérison traditionnelles et semblait comprendre certains défis auxquels ils sont confrontés en tant que jeunes autochtones. Le Comité s’inquiète, toutefois, de quelques expériences moins positives relatées, et notamment d’une situation où deux jeunes se sont vu interdire de communiquer ensemble dans leur langue maternelle. Même s’il existe des situations où il peut s’avérer important pour le personnel d’être en mesure de surveiller les conversations des jeunes, des solutions de rechange devraient être envisagées étant donné notre histoire de restrictions abusives à l’utilisation des langues vernaculaires dans les pensionnats.

Plus généralement, un certain nombre de fournisseurs de services et d’organismes ont indiqué au Comité qu’il était, selon eux, essentiel de continuer à adapter les structures juridiques, réglementaires et financières qui favorisent le contrôle des services offerts aux jeunes autochtones par des communautés autochtones. Des organismes métis ont notamment évoqué le manque de mécanismes législatifs et financiers spécifiques aux communautés et aux jeunes métis. Au sein de la province, un grand nombre de services de bien-être de l’enfance sont toutefois dispensés par des organismes autochtones en milieu urbain et des organismes des Premières Nations, mais ces derniers déclarent manquer de ressources pour répondre pleinement aux besoins de leurs communautés. Dans le secteur de la justice pour la jeunesse, un établissement de garde et de détention en milieu fermé réservé aux Autochtones à Fort Frances ainsi qu’un centre de garde et de détention en milieu ouvert administré par l’Ininew Friendship Centre offrent également des services en milieu résidentiel à des jeunes autochtones à Cochrane et sur les côtes de la baie James. Le Comité a, par ailleurs, accueilli avec enthousiasme les témoignages d’organismes communautaires autochtones qui décrivaient des partenariats de collaboration avec des organismes d’aide à l’enfance leur permettant véritablement d’intégrer les approches autochtones. Bien qu’il soit urgent d’offrir aux jeunes autochtones actuellement placés en milieu résidentiel des ressources plus appropriées sur le plan culturel et plus proches de leurs collectivités, le ministère, le gouvernement fédéral et les dirigeants autochtones doivent continuer de chercher ensemble des mécanismes plus efficaces pour aider les communautés autochtones à élaborer leurs propres réponses à leurs besoins. Il faut ainsi redéfinir les modèles de prévention, de protection et de services existants.

Le manque de soutiens et de services appropriés est loin de se limiter aux seuls services en milieu résidentiel. De nombreux thèmes identifiés lors des consultations du Comité sont également cités par les jeunes des Premières Nations dans le cadre des Plumes de l’espoir. Les problèmes d’identité, de culture et de langue sont ainsi identifiés comme étant au cœur de nombreux défis auxquels les jeunes des Premières Nations sont confrontés. Les jeunes vivant dans des communautés des Premières Nations ont également évoqué des problèmes d’accès à un enseignement, un mentorat, des modèles d’identification, des sports et des loisirs de qualité.

Répercussions sur les recommandations

La surreprésentation des jeunes autochtones dans le système de services en milieu résidentiel et l’accès limité aux services appropriés constituent des problèmes urgents. Même si des organismes autochtones, des fournisseurs de services et le ministère participent à un certain nombre d’initiatives visant à résoudre ces problèmes, le Comité est très préoccupé par la persistance des problèmes soulevés relativement aux expériences des jeunes autochtones placés loin de leur domicile, de leur collectivité et de leur culture.

Le calendrier des consultations et la composition du Comité, pointée du doigt par plusieurs des organismes rencontrés du fait de l’absence de membre autochtone, n’ont pas permis le niveau d’échange et de collaboration requis pour traiter de manière appropriée l’ensemble des questions soulevées. En s’appuyant sur la stratégie élaborée par le ministère pour les enfants et les jeunes autochtones, il est donc recommandé de prévoir une discussion plus approfondie dans le cadre d’un processus de partenariat spécifique aux jeunes des Premières Nations, métis et inuits placés hors de leur domicile.

Le suivi des tendances spécifiques aux enfants et aux jeunes des Premières Nations, métis et inuits en matière de services en milieu résidentiel doit constituer une priorité majeure. Les communautés autochtones ont le droit de connaître les progrès réalisés par les jeunes autochtones qui bénéficient d’une prise en charge hors de leur domicile et le ministère a besoin de ces renseignements pour vérifier l’efficacité des initiatives prises pour réduire la surreprésentation et faire en sorte que les jeunes autochtones restent plus près de leurs collectivités. Or, les données ventilées disponibles auprès des établissements de justice pour jeunes montrent qu’il est possible de recueillir ces renseignements de façon systématique.

Un certain nombre de recommandations issues d’autres chapitres du présent rapport d’examen ont des répercussions sur les jeunes et les communautés autochtones qui pourraient nécessiter une attention particulière :