Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Bien-être de l'enfance > Au sujet des sociétés d’aide à l’enfance de l’Ontario > Indicateurs de rendement des sociétés d'aide à l'enfance de l'Ontario > Permanence

Permanence

Lorsqu'il est impossible d'assurer la sécurité d'un enfant ou d'un jeune dans son foyer en raison de préoccupations en matière de protection, il doit être confié à une société d'aide à l'enfance (sociétés). Si l'enfant ne peut pas retourner dans sa famille, la société s'efforce de lui trouver un foyer sûr et permanent, idéalement dans un cadre familial.

Les sociétés publient des rapports sur les deux indicateurs de rendement suivants liés à la permanence :

  1. les jours de soins, par type de placement;
  2. la période qui s'écoule jusqu'à la permanence.

Les jours de soins, par type de placement

Cet indicateur de rendement mesure le nombre de jours de soins offerts aux enfants confiés aux sociétés au cours de tout exercice, par type de placement, et compare les soins dans un cadre familial aux soins de groupe.

Les placements dans la catégorie familiale incluent le placement dans une famille d'accueil, le placement auprès de proches et le placement dans une famille adoptive avant que le processus d'adoption soit terminé. La catégorie des soins de groupe s'applique quand l'enfant ou le jeune est confié à un foyer pour enfants, aussi appelé foyer de groupe. La catégorie « autre » inclut les jeunes qui reçoivent des soins mais qui vivent de façon autonome, de même que les enfants et les jeunes qui reçoivent des soins dans des cadres comme des hôpitaux, des centres de santé mentale pour enfants ou des établissements de justice pour la jeunesse.

Pourcentage de jours de soins, par type de placement
Année Catégorie familiale Catégorie des soins de groupe Autres
2010-2011 77 % 15 % 8 %
2011-2012 77 % 15 % 8 %
2012-2013 78 % 14 % 8 %
2013-2014 79 % 13 % 8 %
2014-2015 80 % 12 % 8 %
2015-2016 79 % 13 % 8 %

Les données indiquent que la majorité des jours de soins sont fournis dans un cadre familial.

La période qui s'écoule jusqu'à la permanence

Cet indicateur de rendement mesure la durée qui s'écoule jusqu'à ce que les enfants ou les jeunes quittent la prise en charge. Un enfant quitte la prise en charge lorsqu'un plan de permanence est mis en place ou lorsqu'il atteint l'âge de 18 ans. Les conditions de vie permanentes incluent la réunification avec un parent ou un tuteur ou une tutrice, la garde par une personne ayant un lien de parenté, la garde légale et l'adoption.

Pourcentage d'enfants qui quittent la prise en charge à compter de la date d'admission
Année Dans les 12 mois Dans les 24 mois Dans les 36 mois
2010-2011 62 % 76 % 85 %
2011-2012 63 % 77 % 86 %
2012-2013 64 % 78 % 86 %
2013-2014 63 % 78 % 85 %
2014-2015 64 % 76 %
2015-2016 61 %

Les données indiquent que la majorité des enfants qui sont confiés à une société quittent la prise en charge dans les 12 mois et sont placés dans des cadres de vie plus permanents.

Importance de ces indicateurs

La recherche montre que les résultats pour les enfants recevant des soins s'améliorent lorsqu'ils grandissent dans un cadre familial stable et sain.

La permanence favorise le développement en santé, encourage la continuité des relations et crée un sentiment communautaire et un sentiment d'identité.

Au sujet des données

  • Les enfants et les jeunes qui reçoivent des soins conformes aux traditions d'une société ne sont pas inclus dans ces données. Les soins conformes aux traditions sont les soins donnés à un enfant issu d'une Première Nation par une personne qui n'est pas un parent de l'enfant, conformément aux traditions de la bande ou de la communauté autochtone au sein de laquelle l'enfant est né. Une société verse une subvention à la personne qui prend soin de l'enfant. Des mesures sont prises à l'heure actuelle pour que les soins conformes aux traditions soient reflétés à l'avenir dans cet ensemble de données.
  • Cette information repose sur des données provenant de 44 sociétés (pour les jours de prise en charge) et de 37 sociétés (pour la période qui s'écoule jusqu'à la permanence).

Indicateurs de rendement par SAE individuelle

Les jours de soins, par type de placement

Cette information repose sur des données accumulées pendant six ans relativement au pourcentage de jours de soins, par type de placement et par société individuelle.

Plusieurs raisons peuvent justifier le choix du placement d’un enfant par une société. Cette option est choisie en fonction de l’intérêt supérieur de l’enfant et d’une variété d’autres facteurs. Ceux-ci peuvent concerner les besoins particuliers de l’enfant et la disponibilité des placements.

Aucune donnée n’était à déclarer par les sociétés qui n’avaient pas encore reçu leur désignation à titre de société ou qui n’avaient pas pris d’enfants en charge pendant la période visée.

Les données indiquent que la majorité des jours de soins sont fournis dans un cadre familial.

Consultez le tableau.

Période qui s’écoule jusqu’à la permanence

Cette information repose sur des données accumulées pendant six ans relativement au pourcentage d’enfants qui ne font plus l’objet de soins depuis le moment de leur prise en charge, par société individuelle.

Le délai avant qu’une société trouve un cadre de vie plus permanent pour un enfant varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, dont les besoins particuliers de l’enfant.

Pour des raisons principalement techniques, certaines SAE n’avaient pu fournir tous leurs résultats à la date de publication, et elles poursuivent leur travail en ce sens. Suffisamment de temps ne s’est pas encore écoulé pour que les résultats soient disponibles pour les éléments suivants : 36 mois pour les enfants pris en charge en 2014-2015, et de 24 à 36 mois pour les enfants pris en charge en 2015-2016.

Les données indiquent que la majorité des enfants qui sont confiés à une société quittent la prise en charge dans les 12 mois et sont placés dans des cadres de vie plus permanents.

Consultez le tableau.