Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Stratégie pour les enfants et les jeunes autochtones

Stratégie pour les enfants et les jeunes autochtones

L’Ontario travaille avec ses partenaires des Premières Nations, métis, inuits et autochtones en milieu urbain en vue de mettre en œuvre, ensemble, la Stratégie pour les enfants et les jeunes autochtones.

Cette stratégie permettra aux communautés autochtones et au gouvernement de resserrer leurs liens mutuels et d’améliorer les services afin de répondre aux besoins des enfants et des jeunes autochtones. Elle permettra aussi aux communautés autochtones de bénéficier d’une approche holistique communautaire et adaptée sur le plan culturel en matière de services à l’enfance et à la jeunesse.

Cette stratégie a pour objectif :

Les communautés et les fournisseurs de services autochtones de l’Ontario jouiront d’une plus grande autorité dans le domaine des services à l’enfance et à la famille. La stratégie intégrera les points de vue et les cultures autochtones dans l’ensemble des programmes et politiques. La stratégie est soutenue par :

Vision

Les enfants et les jeunes issus des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des populations autochtones urbaines, sont en santé, heureux, résilients, ancrés dans leurs cultures et leurs langues, et s'épanouissent pleinement en tant que personnes, ainsi qu'en tant que membres de leurs familles et de leurs nations ou communautés.

Principes directeurs de la stratégie

  • Est axée sur les enfants et les jeunes
  • Considère que la culture et l'identité
  • sont fondamentales
  • Respecte les droits et les aspirations en matière de compétence
  • Pratique la concertation et le partenariat
  • Est axée sur les résultats
  • Est attentive au point de vue des jeunes
  • Fait preuve de souplesse
  • Pratique le partage des responsabilités
  • Pratique la réconciliation (reconnaît le passé, agit maintenant, et regarde vers l'avenir)

Piliers

Compétence et contrôle des Premières Nations/contrôle des Métis, Inuits, et des populations autochtones urbaines

Les Premières Nations, les Métis, les Inuits et les communautés ou les organisations autochtones urbaines ont le pouvoir de prendre soin de leurs enfants et de leurs jeunes.

Prévention, culture et possibilités

Les enfants et les jeunes issus des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des populations urbaines autochtones ont accès à des services de prévention axés sur le mieux-être, la culture et les possibilités.

Cercle de soins coordonnés et réceptifs

Le personnel des services aux enfants et aux jeunes est équipé pour fournir des services de haute qualité, intégrés et adaptés aux réalités culturelles.

Suivi, évaluation, et responsabilité partagée

Suivi des progrès dans le cadre de méthodes de suivi et d'évaluation adaptées aux réalités culturelles et au contexte.

Relations transformées, et action holistique et concertée

Changement systémique grâce à une action concertée et à des relations transformées avec des partenaires représentant les Premières Nations, les Métis, les Inuits et des populations autochtones urbaines.


Disponible en: