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Se préparer

Se préparer ensemble

Mesures à prendre

Dans le cadre de Se préparer, l'Ontario s'est engagé à mobiliser et maintenir notre concentration sur le bien-être des enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et de leurs familles.

Afin de favoriser l'avancement vers les résultats que nous désirons pour nos enfants et leurs familles, le gouvernement s'est engagé à des actions transversales qui créeront les conditions nécessaires pour que les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires réussissent et s'épanouissent.

Nous renforcerons et porterons au maximum les efforts de tous ceux qui travaillent à aider les enfants, les familles et les collectivités.

Nous surveillerons aussi l'état général du bien-être dans la province au moyen du Profil du bien-être des enfants de l'Ontario durant les années intermédiaires.

Voici certaines des mesures que nous prendrons :

  1. mobiliser les données sur le développement optimal de l'enfant;
  2. catalyser le leadership;
  3. se concentrer sur les besoins des enfants et des familles marginalisés;
  4. renforcer la voix des familles;
  5. accroître la capacité de mieux servir les familles et les enfants différents et marginalisés;
  6. fournir des mises à jour et de l'information sur le bien-être des enfants du groupe d'âge intermédiaire et de leurs familles.

Mesure 1 : Mobiliser les données sur le développement optimal de l'enfant

Se préparer est fondé sur des données à jour concernant le développement des enfants en phase intermédiaire. Nous avons consolidé cette recherche en une ressource pour ceux qui jouent un rôle auprès des enfants du groupe d'âge des années intermédiaires ou qui influencent leur vie, directement ou indirectement, y compris les intervenants suivants :

MON cheminement : un guide pour soutenir le développement des enfants durant les années intermédiaires met en correspondance les domaines interdépendants du développement des enfants du groupe d'âge des années intermédiaires d'un point de vue inclusif, global et axé sur les forces.

MON cheminement décrit les principaux jalons du développement (« Qu'est-ce qui se passe? » ) et indicateurs (« Comment le savons-nous? » ), et fait ressortir des occasions d'aider les enfants à réussir.

MON cheminement : un guide pour soutenir le développement des enfants durant les années intermédiaires

Ce guide a pour but d'aider les familles, les adultes bienveillants et d'autres à comprendre ce qui se passe du point de vue du développement, l'importance des mesures de soutien et des expériences pour le développement durant l'enfance, et des façons d'aider les enfants à se développer au maximum de leur capacité.

Nous mobiliserons les données issues de cette recherche, de sorte que ceux qui jouent un rôle dans la vie des enfants disposent des outils dont ils ont besoin pour aider les enfants sur le chemin vers les années de l'adolescence.

Nous devons également faire un meilleur travail pour ce qui est de mesurer les résultats des services que les enfants reçoivent.

MON cheminement

MON cheminement : un guide pour soutenir le développement des enfants durant les années intermédiaires est disponible en ligne à : http://www.ontario.ca/anneesintermediaires

Mesure 2 : Catalyser le leadership

Catalyser le leadership

Nous reconnaissons que notre vision pour que tous les enfants de l'Ontario s'épanouissent est ambitieuse. Pourtant, avec le bon leadership et en partenariat avec les collectivités, nous pouvons atteindre cet objectif. L'appui de cette vision ne repose pas sur un seul secteur, ordre de gouvernement, fournisseur de services communautaires ou organisme. Au contraire, elle fait appel à un réseau complexe, interconnecté et à multiples facettes d'intervenants qui ont tous un rôle à jouer en matière de conception et de prestation de services, programmes, politiques et activités. C'est ce que nous considérons comme l'« écosystème » ou l'environnement de l'enfant et de la famille.

Le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à appliquer les principes fondamentaux du bien-être des enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et de leurs familles comme base pour notre travail dans ce secteur.

Dans le cadre de Se préparer, nous accroîtrons et harmoniserons notre impact en tant que leaders en matière de soutien des enfants et de leurs familles. Cela se traduira par un écosystème pour les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires qui sera :

Une part importante d'un cadre stratégique comme Se préparer est de fournir un ensemble de résultats et d'indicateurs qui orienteront notre travail à l'échelle provinciale visant à aider les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires à s'épanouir. Il s'agit également d'un ensemble de résultats qui peuvent aider les collectivités, les fournisseurs de services et d'autres à utiliser le cadre directeur pour établir leurs propres cadres directeurs de programmes destinés aux enfants et aux familles.

Mesure 3 : Se concentrer sur les besoins des enfants et des familles marginalisés

Le gouvernement de l'Ontario continuera de concentrer ses efforts sur l'appui au bien-être des enfants et des familles en tant que priorité, et de se concentrer sur les investissements visant à améliorer le bien-être des enfants et des familles marginalisés.

Un certain nombre de nouvelles initiatives menées en Ontario sont axées sur les personnes marginalisées et vulnérables, y compris les familles et les enfants. Nous continuerons de concentrer nos efforts en vue de produire le maximum d'effets.

Par exemple, Se préparer sera harmonisé avec la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté, le Cadre stratégique renouvelé pour la petite enfance et les services de garde d'enfants de l'Ontario, Une meilleure façon d'avancer : Plan stratégique triennal de l'Ontario contre le racisme, la Stratégie pour les enfants et les jeunes autochtones, la Stratégie pour des enfants en santé, le Plan ontarien d'action pour les jeunes noirs, le régime Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et le jeunes (« Assurance-santé Plus » ), le Programme de subventions d'immobilisations de la communauté autochtone, Pas à pas ensemble : La stratégie de l'Ontario contre la violence envers les femmes autochtones, le Programme ontarien des services en matière d'autisme, la Stratégie ontarienne pour les services aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers, la Stratégie sur le Trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale, Accès aux talents : Stratégie ontarienne d'emploi pour les personnes handicapées, de nouvelles initiatives pour réformer le secteur de l'aide à l'enfance, l'expansion des services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie, y compris ceux pour les enfants et les jeunes, la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable actualisée, et d'autres initiatives, investissements et stratégies qui se concentrent sur les enfants et les familles marginalisés.

Au moyen de Se préparer, nous assurerons que la satisfaction des besoins des enfants et des familles marginalisés sera une priorité absolue. Nous savons que le soutien des enfants et des familles marginalisés crée une société plus juste et plus équitable, qui crée une province forte et prospère pour tous les Ontariens.

Mesure 4 : Renforcer la voix des familles au chapitre de la conception et de la prestation de services

Chaque jour, les parents et les fournisseurs de soins de l'Ontario font du mieux qu'ils peuvent pour aider leurs enfants à s'épanouir. Les familles sont la ressource la plus importante pour le bien-être des enfants de l'Ontario et, à titre de gouvernement, nous sommes engagés à aider les familles à prospérer.

Nous savons que les familles sont des experts compétents et capables quant aux forces, aux besoins, aux capacités et aux expériences de leurs enfants. Lorsque nous parlons d'enfants, nous ne pouvons pas séparer leurs besoins de ceux de leurs familles.

Nous nous engageons à écouter les familles lorsque nous concevons des politiques et des programmes pour aider leurs enfants.

Au niveau des programmes, nous travaillerons avec les partenaires gouvernementaux et communautaires pour enchâsser une approche fondée sur les forces, axée sur l'enfant et la famille, quant à la façon dont les programmes et les politiques sont conçus et exécutés.

Au niveau du système, nous explorerons différents mécanismes pour donner aux familles une voix relativement à la conception et à l'exécution des politiques et des programmes à l'échelle du gouvernement.

Nous ferons davantage pour répondre aux besoins de la famille, ainsi qu'aux besoins de l'enfant.

Mesure 5 : Accroître la capacité de mieux servir les enfants et les familles différents et marginalisés

Le réseau de programmes et de services de l'Ontario doit être adapté aux divers besoins et contextes des enfants et des familles que nous servons. Nous prendrons des mesures pour assurer que tous les programmes et services financés par la province sont exécutés de manières pertinentes du point de vue culturel et répondent aux divers besoins des enfants et des familles.

À cette fin, nous prendrions les mesures suivantes :

Nous continuerons de travailler avec les partenaires à l'échelle de l'« écosystème » de l'enfant afin de promouvoir un système de services inclusif et équitable pour les enfants.

Mesure 6 : Fournir des mises à jour et de l'information sur le bien-être des enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et de leurs familles

Une partie importante de Se préparer consiste à établir un ensemble commun de résultats et d'indicateurs pour guider notre travail visant à aider les enfants à s'épanouir. Ces résultats peuvent être utilisés par les collectivités, les fournisseurs de services et d'autres intervenants pour établir leurs propres cadres directeurs de programmes destinés aux enfants et aux familles.

À compter de 2018, le gouvernement rendra compte chaque année des résultats au niveau provincial dans le Profil du bien-être durant les années intermédiaires en Ontario, en faisant le suivi des indicateurs de Se préparer. Nous utiliserons également des méthodes qualitatives et d'autres méthodes fondées sur la collectivité pour comprendre et relater les histoires concernant comment se portent les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires, y compris les enfants et les familles des Premières Nations, métis, inuits et autochtones urbains.