You are hereSkip Navigation Links

Gearing Up

Gearing Up Together

Actions

Through Gearing Up, Ontario is committed to mobilizing and sustaining our focus on the wellbeing of middle years children and their families.

In order to support progress towards the outcomes we want for our children and families, the government is committed to cross-cutting actions that will create the conditions for middle years children to succeed and to thrive.

We will leverage and maximize the efforts of all those who are working to support children, families and communities.

We will also monitor the overall state of wellbeing in the province through Ontario’s Middle Years Profile of Wellbeing.

These are the actions we will take:

  1. Mobilize evidence on optimal child development
  2. Catalyze leadership
  3. Focus on the needs of marginalized children and families
  4. Increase the voice of families
  5. Increase capacity to better serve diverse and marginalized children and families
  6. Provide updates and information on the wellbeing of middle years children and their families

Action 1: Mobilize evidence on optimal child development

Gearing Up is based on up-to-date evidence on middle childhood development. We consolidated this research into a resource for those who play a role or influence the life of middle years children either directly or indirectly, including:

On MY Way: A Guide to Support Middle Years Child Development maps the interdependent developmental domains of middle years children from an inclusive, wholistic and strengths-based perspective.

On MY Way describes the major developmental milestones (“What is happening?”) and indicators (“How do we know?”), and highlights opportunities to help children succeed.

Graphic: On MY Way: A Guide to Support Middle Years Child Development

The purpose of the guide is to help families, caring adults and others understand what is happening developmentally, the importance of supports and experiences for childhood development, and ways to support children to develop to their optimum ability.

We will mobilize this research, so those who play a role in children’s lives have the tools they need to support children on their way to their teen years.

We also need to do a better job of measuring the outcomes of services that children receive.

Cover: On MY Way: A Guide to Support Middle Years Child Development

On My Way: A Guide to Support Middle Years Child Development is available online at: www.ontario.ca/onMYway [[hyperlink to be confirmed]]

Chart: On MY Way: A Guide to Support Middle Years Child Development

Action 2: Catalyze leadership

We recognize that our vision for all children in Ontario to thrive is aspirational. Yet with the right leadership and in partnership with communities, we can get there. Supporting this vision does not rest on any one sector, level of government, community service provider, or organization. Rather, it involves a complex, interconnected and multi-faceted network of players who all have a role in designing and delivering services, programs, policies and activities. This is what we consider the child and family “ecosystem” or environment.

The Ontario government is committed to using the core principles for the wellbeing of middle years children and their families as a basis for our work in this sector.

Through Gearing Up, we will increase and align our impact as leaders in supporting children and their families. This will result in an ecosystem for middle years children that will be:

An important part of a strategic framework like Gearing Up is to provide a set of outcomes and indicators that will drive our work on a provincewide basis to support middle years children to thrive. It is also a set of outcomes that can support how communities, service providers, and others will use the framework to establish their own program frameworks for children and families.

Action 3: Focus on the needs of marginalized children and families

Ontario will continue to focus efforts to support the wellbeing of children and families as priorities, and to focus investments on improving the wellbeing of marginalized children and families.

A number of new initiatives in Ontario focus on marginalized and vulnerable people, including families and children. We will continue to align our efforts for maximum impact.

For example, Gearing Up will align with Ontario’s Poverty Reduction Strategy, the Renewed Early Years and Child Care Policy Framework, A Better Way Forward: Ontario’s 3-Year Anti-Racism Strategic Plan, the Ontario Indigenous Children and Youth Strategy, the Healthy Kids Strategy, the Ontario Black Youth Action Plan, OHIP+: Children and Youth Pharmacare, Aboriginal Community Capital Grants Program, Walking Together: Ontario’s Long-Term Strategy to End Violence Against Indigenous Women, the Ontario Autism Program, Ontario’s Special Needs Strategy, the Fetal Alcohol Spectrum Disorder Strategy, Access Talent: Ontario’s Employment Strategy for People with Disabilities, new initiatives to reform the child welfare sector, expansion of mental health and addictions services, including those for children and youth, the Updated Long-Term Affordable Housing Strategy, and other initiatives, investments and strategies that focus on marginalized children and families.

Through Gearing Up, we will ensure that meeting the needs of marginalized children and families are top priorities. We know that supporting marginalized children and families creates a fairer, more equitable society, which creates a strong and thriving province for all Ontarians.

Action 4: Increase the voice of families in the design and delivery of services

On a day-to-day basis, parents and caregivers in Ontario are doing the best they can to support their children to thrive. Families are the most important resource in the wellbeing of children in Ontario, and as a government, we are committed to helping families thrive.

We know that families are competent and capable experts on their children’s strengths, needs, abilities, and experiences. When we talk about children, we cannot separate their needs from those of their families.

We are making a commitment to listen to families when we design policies and programs to support their children.

At the program level, we will work with government and community partners to embed a strengths-based, child- and family-centred approach to how programs and policies are designed and delivered.

At the system level, we will explore different mechanisms to give families a voice in the design and delivery of policies and programs across government.

We will do more to meet the needs of the family, as well as the needs of the child.

Action 5: Increase capacity to better serve diverse and marginalized children and families

Ontario’s network of programs and services needs to be responsive to the diverse needs and backgrounds of the children and families we serve. We will take steps to ensure that all provincially funded programs and services are delivered in culturally relevant ways and respond to the diverse needs of children and their families.

To do this, we will take the following actions:

We will continue to work with partners across the child “ecosystem” to promote an inclusive and equitable system of services for children.

Action 6: Provide updates and information on the wellbeing of middle years children and their families

An important part of Gearing Up is establishing a shared set of outcomes and indicators to drive our work to support children to thrive. These outcomes can be used by communities, service providers, and others to establish their own program frameworks for children and families.

Beginning in 2018, the government will report annually on the provincial level outcomes outlined in Ontario’s Middle Years Profile of Wellbeing, by tracking Gearing Up indicators. We will also use qualitative and other community-based methods to understand and tell the stories of how middle years children are doing, including First Nations, Mètis, Inuit and urban Indigenous children and families.

Tu es làSkip Navigation Links

Se préparer

Se préparer ensemble

Mesures à prendre

Dans le cadre de Se préparer, l'Ontario s'est engagé à mobiliser et maintenir notre concentration sur le bien-être des enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et de leurs familles.

Afin de favoriser l'avancement vers les résultats que nous désirons pour nos enfants et leurs familles, le gouvernement s'est engagé à des actions transversales qui créeront les conditions nécessaires pour que les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires réussissent et s'épanouissent.

Nous renforcerons et porterons au maximum les efforts de tous ceux qui travaillent à aider les enfants, les familles et les collectivités.

Nous surveillerons aussi l'état général du bien-être dans la province au moyen du Profil du bien-être des enfants de l'Ontario durant les années intermédiaires.

Voici certaines des mesures que nous prendrons :

  1. mobiliser les données sur le développement optimal de l'enfant;
  2. catalyser le leadership;
  3. se concentrer sur les besoins des enfants et des familles marginalisés;
  4. renforcer la voix des familles;
  5. accroître la capacité de mieux servir les familles et les enfants différents et marginalisés;
  6. fournir des mises à jour et de l'information sur le bien-être des enfants du groupe d'âge intermédiaire et de leurs familles.

Mesure 1 : Mobiliser les données sur le développement optimal de l'enfant

Se préparer est fondé sur des données à jour concernant le développement des enfants en phase intermédiaire. Nous avons consolidé cette recherche en une ressource pour ceux qui jouent un rôle auprès des enfants du groupe d'âge des années intermédiaires ou qui influencent leur vie, directement ou indirectement, y compris les intervenants suivants :

MON cheminement : un guide pour soutenir le développement des enfants durant les années intermédiaires met en correspondance les domaines interdépendants du développement des enfants du groupe d'âge des années intermédiaires d'un point de vue inclusif, global et axé sur les forces.

MON cheminement décrit les principaux jalons du développement (« Qu'est-ce qui se passe? » ) et indicateurs (« Comment le savons-nous? » ), et fait ressortir des occasions d'aider les enfants à réussir.

MON cheminement : un guide pour soutenir le développement des enfants durant les années intermédiaires

Ce guide a pour but d'aider les familles, les adultes bienveillants et d'autres à comprendre ce qui se passe du point de vue du développement, l'importance des mesures de soutien et des expériences pour le développement durant l'enfance, et des façons d'aider les enfants à se développer au maximum de leur capacité.

Nous mobiliserons les données issues de cette recherche, de sorte que ceux qui jouent un rôle dans la vie des enfants disposent des outils dont ils ont besoin pour aider les enfants sur le chemin vers les années de l'adolescence.

Nous devons également faire un meilleur travail pour ce qui est de mesurer les résultats des services que les enfants reçoivent.

MON cheminement

MON cheminement : un guide pour soutenir le développement des enfants durant les années intermédiaires est disponible en ligne à : http://www.ontario.ca/anneesintermediaires

Mesure 2 : Catalyser le leadership

Catalyser le leadership

Nous reconnaissons que notre vision pour que tous les enfants de l'Ontario s'épanouissent est ambitieuse. Pourtant, avec le bon leadership et en partenariat avec les collectivités, nous pouvons atteindre cet objectif. L'appui de cette vision ne repose pas sur un seul secteur, ordre de gouvernement, fournisseur de services communautaires ou organisme. Au contraire, elle fait appel à un réseau complexe, interconnecté et à multiples facettes d'intervenants qui ont tous un rôle à jouer en matière de conception et de prestation de services, programmes, politiques et activités. C'est ce que nous considérons comme l'« écosystème » ou l'environnement de l'enfant et de la famille.

Le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à appliquer les principes fondamentaux du bien-être des enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et de leurs familles comme base pour notre travail dans ce secteur.

Dans le cadre de Se préparer, nous accroîtrons et harmoniserons notre impact en tant que leaders en matière de soutien des enfants et de leurs familles. Cela se traduira par un écosystème pour les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires qui sera :

Une part importante d'un cadre stratégique comme Se préparer est de fournir un ensemble de résultats et d'indicateurs qui orienteront notre travail à l'échelle provinciale visant à aider les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires à s'épanouir. Il s'agit également d'un ensemble de résultats qui peuvent aider les collectivités, les fournisseurs de services et d'autres à utiliser le cadre directeur pour établir leurs propres cadres directeurs de programmes destinés aux enfants et aux familles.

Mesure 3 : Se concentrer sur les besoins des enfants et des familles marginalisés

Le gouvernement de l'Ontario continuera de concentrer ses efforts sur l'appui au bien-être des enfants et des familles en tant que priorité, et de se concentrer sur les investissements visant à améliorer le bien-être des enfants et des familles marginalisés.

Un certain nombre de nouvelles initiatives menées en Ontario sont axées sur les personnes marginalisées et vulnérables, y compris les familles et les enfants. Nous continuerons de concentrer nos efforts en vue de produire le maximum d'effets.

Par exemple, Se préparer sera harmonisé avec la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté, le Cadre stratégique renouvelé pour la petite enfance et les services de garde d'enfants de l'Ontario, Une meilleure façon d'avancer : Plan stratégique triennal de l'Ontario contre le racisme, la Stratégie pour les enfants et les jeunes autochtones, la Stratégie pour des enfants en santé, le Plan ontarien d'action pour les jeunes noirs, le régime Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et le jeunes (« Assurance-santé Plus » ), le Programme de subventions d'immobilisations de la communauté autochtone, Pas à pas ensemble : La stratégie de l'Ontario contre la violence envers les femmes autochtones, le Programme ontarien des services en matière d'autisme, la Stratégie ontarienne pour les services aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers, la Stratégie sur le Trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale, Accès aux talents : Stratégie ontarienne d'emploi pour les personnes handicapées, de nouvelles initiatives pour réformer le secteur de l'aide à l'enfance, l'expansion des services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie, y compris ceux pour les enfants et les jeunes, la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable actualisée, et d'autres initiatives, investissements et stratégies qui se concentrent sur les enfants et les familles marginalisés.

Au moyen de Se préparer, nous assurerons que la satisfaction des besoins des enfants et des familles marginalisés sera une priorité absolue. Nous savons que le soutien des enfants et des familles marginalisés crée une société plus juste et plus équitable, qui crée une province forte et prospère pour tous les Ontariens.

Mesure 4 : Renforcer la voix des familles au chapitre de la conception et de la prestation de services

Chaque jour, les parents et les fournisseurs de soins de l'Ontario font du mieux qu'ils peuvent pour aider leurs enfants à s'épanouir. Les familles sont la ressource la plus importante pour le bien-être des enfants de l'Ontario et, à titre de gouvernement, nous sommes engagés à aider les familles à prospérer.

Nous savons que les familles sont des experts compétents et capables quant aux forces, aux besoins, aux capacités et aux expériences de leurs enfants. Lorsque nous parlons d'enfants, nous ne pouvons pas séparer leurs besoins de ceux de leurs familles.

Nous nous engageons à écouter les familles lorsque nous concevons des politiques et des programmes pour aider leurs enfants.

Au niveau des programmes, nous travaillerons avec les partenaires gouvernementaux et communautaires pour enchâsser une approche fondée sur les forces, axée sur l'enfant et la famille, quant à la façon dont les programmes et les politiques sont conçus et exécutés.

Au niveau du système, nous explorerons différents mécanismes pour donner aux familles une voix relativement à la conception et à l'exécution des politiques et des programmes à l'échelle du gouvernement.

Nous ferons davantage pour répondre aux besoins de la famille, ainsi qu'aux besoins de l'enfant.

Mesure 5 : Accroître la capacité de mieux servir les enfants et les familles différents et marginalisés

Le réseau de programmes et de services de l'Ontario doit être adapté aux divers besoins et contextes des enfants et des familles que nous servons. Nous prendrons des mesures pour assurer que tous les programmes et services financés par la province sont exécutés de manières pertinentes du point de vue culturel et répondent aux divers besoins des enfants et des familles.

À cette fin, nous prendrions les mesures suivantes :

Nous continuerons de travailler avec les partenaires à l'échelle de l'« écosystème » de l'enfant afin de promouvoir un système de services inclusif et équitable pour les enfants.

Mesure 6 : Fournir des mises à jour et de l'information sur le bien-être des enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et de leurs familles

Une partie importante de Se préparer consiste à établir un ensemble commun de résultats et d'indicateurs pour guider notre travail visant à aider les enfants à s'épanouir. Ces résultats peuvent être utilisés par les collectivités, les fournisseurs de services et d'autres intervenants pour établir leurs propres cadres directeurs de programmes destinés aux enfants et aux familles.

À compter de 2018, le gouvernement rendra compte chaque année des résultats au niveau provincial dans le Profil du bien-être durant les années intermédiaires en Ontario, en faisant le suivi des indicateurs de Se préparer. Nous utiliserons également des méthodes qualitatives et d'autres méthodes fondées sur la collectivité pour comprendre et relater les histoires concernant comment se portent les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires, y compris les enfants et les familles des Premières Nations, métis, inuits et autochtones urbains.