You are hereSkip Navigation Links

Gearing Up

Goal: Ontario Children Feel Valued

Every child in Ontario deserves to grow up happy, safe and valued. Children need to be supported in exploring and expressing who they are as individuals, and to feel they matter as members of their family, school community, broader community and the world.

Outcomes we want:

#13 Ontario children are discovering who they are and who they want to be

#14 Ontario children are proud of their cultures and identities and live free from discrimination

#15 Ontario children can express what matters to them

Why it matters:

Over the course of the middle years, a child’s concept of “self” and “spirit” develops dramatically. Children begin to gain a more complex understanding of who they are, their sense of purpose and what matters to them. As they grow and develop, they begin to examine themselves inwardly and more abstractly, and they have a growing sense of themselves as autonomous individuals, as well as their place in their families and communities. As a child’s identity is taking shape, they need support to feel and express pride in their culture, language, religion, ethnicity, unique abilities, and gender identity.

Snapshot of Ontario:

Middle years children growing up in Ontario are exploring their intersecting identities – including their gender, culture, race, ethnic and religious identities, as well as their personal interests and beliefs. Children need safe spaces and encouragement to explore all aspects of who they are and who they are becoming. Experiences of racism, homophobia, Islamophobia, antisemitism, discrimination based on disabilities and other unacceptable forms of intolerance have long-lasting negative impacts on the social and emotional development of children, break down families and communities, and perpetuate disparities in outcomes for different population groups.

What Ontario is Doing

A Better Way Forward: Ontario’s 3-Year Anti-Racism Strategic Plan targets systemic racism by building an anti-racism approach into the way government develops policies, makes decisions, evaluates programs, and monitors outcomes. It calls for a proactive, collaborative effort from all government ministries and community partners to work toward racial equity.

Despite efforts to create safe and inclusive schools, community organizations, and neighbourhoods, racism and other forms of discrimination still exist. Structural inequities in our systems were established long ago and continue to shape the present. For example, systemic racism can lead to the over-representation of racialized, Black and Indigenous people in the child welfare and the justice systems. Whether through direct acts or hidden biases, on an individual or institutional level, racism affects children and families across the province.

The implementation of anti-discrimination principles in education influences all aspects of school life. It promotes a school climate that encourages students to work to high levels of achievement, affirms the worth of all students, and helps students strengthen their sense of identity and develop a positive self-image. It encourages staff and students to value and show respect for diversity and inclusion within the school and in the broader community.

#13 Ontario children are discovering who they are and who they want to be

During the middle years, children are beginning to explore the many facets of who they are as individuals, as well as their intersecting social and cultural identities. They need to be able to do this in safe and supporting environments. This is an important time to encourage and help children to explore a wide variety of potential future “selves” related to their goals for education, physical activities, community involvement, the environment and career.

Supporting this outcome involves:

Children need exposure to a wide range of opportunities and activities

During the middle years, children are deepening their sense of their own competencies – what they believe they can achieve. They need to be supported to develop social, physical, and academic competencies, along with pride and confidence in those abilities. This requires opportunities for them to explore new activities, reach higher levels of performance, and receive positive feedback from parents, peers, mentors, cultural role models and school staff.

Children need to feel safe and supported in exploring their identity

Children need support to develop their own set of values and to have opportunities to express them in safe and accepting spaces. Adults (family, extended family, educators, school staff, mentors, Elders) should encourage children to ask themselves questions like: “Where did I come from? What are my dreams for the future? What are my strengths? What do I need to work more on? What do I value? What do I want to do? What things can I have a say in?” Children from diverse backgrounds need encouragement and safe and accepting spaces to explore and express their cultural and personal identities.

Monitoring social media to restrict negative images

In part because of social media and other mass messages, children often struggle with maintaining a positive image of themselves. Images and ideas on social media are often beyond the maturity level of children in this age group. They are increasingly exposed to age-inappropriate sexualized online content without the tools to understand what they are seeing and what to do about it. Parents and other caring adults can play a role in monitoring the social media content to which their children are exposed and having open, honest discussions about any negative or stereotypical images

How we can tell:

▲ % of children who say they have confidence in themselves

▲ % of children who participate in art, music or drama activities outside of school

▲ % of children who are involved in community groups

#14 Ontario children are proud of their cultures and identities and live free from discrimination

Research shows that connecting with culture can help children make sense of the world, develop a sense of purpose and meaning, find balance and deepen their interactions with family, extended family and community. Culture can also protect against risk factors such as mental health issues, family breakdown, and social isolation.85 Protecting and promoting culture is particularly important for First Nations, Mètis and Inuit children, as it is central to their wellbeing and identity.

Identity is multi-faceted and intersecting and includes elements that are personal, social, spiritual and cultural. It includes many different aspects of who we are as people and what our experiences are in the world. It can include family and cultural heritage, religion, gender identity, race, sexual orientation, and special needs. It may include belonging to a specific cultural or linguistic group, including the Francophone community or Deaf culture.

All children deserve to be able to safely and confidently express their many identities and cultural realities as they come to deepen their understanding of who they are as individuals, as members of their family, culture, communities and broader Ontario and Canadian society.

Supporting this outcome involves:

Empowering children to connect to their cultural heritage

We want children to feel grounded in their cultural backgrounds and supported to express their cultural identities. For this to happen, children need opportunities to express themselves and connect with their language, cultural traditions and ceremonies, and to see positive reflections of their cultures in their school, community, media and society at large. In particular, there is a need and responsibility to support Indigenous children and families to deepen their connection with Indigenous languages and cultural traditions.

What Ontario is Doing

Ontario is working with First Nations, Mètis, Inuit and urban Indigenous partners and organizations to co-implement the Ontario Indigenous Children and Youth Strategy, which will improve outcomes and opportunities for Indigenous children and youth. The Ontario Indigenous Children and Youth Strategy will enable community-driven, integrated and culturally appropriate supports for First Nations, Mètis, Inuit and urban Indigenous children, youth and their families, particularly preventative services focused on wellbeing, culture and opportunities that can better meet their needs.

Enabling children to explore, experiment and feel pride in their multiple identities

Children are curious, questioning, and exploring during this time and need a safe space to talk about, understand and take pride in themselves. As children in the middle years deepen their understanding of who they are, and the intersectionality of their identities, they are also becoming increasingly aware of social power dynamics. Children may face discrimination, bullying or other forms of social exclusion and these issues need to be addressed. Adults (teachers, school staff, mentors, community leaders) need to take a leadership role to create safe, inclusive spaces and talk to children about the importance of diversity and inclusion.

Supporting children to stand up against discrimination

This is a prime time for families, schools and cultural leaders to engage children in discussions about racism, discrimination, injustice and inequity. It is a time to teach children to be advocates for themselves and their peers. Children need to be empowered to stand up against various forms of discrimination, including racism, anti-Indigenous racism and anti-Black racism, sexism, transphobia, homophobia, Islamophobia, and antisemitism. We all are responsible for acknowledging and valuing the diversity of all members of our society, and upholding human rights in our province and our country.

How we can tell:

▼ % of children who are treated badly or differently at school because of their race, ethnicity, colour of skin

▼ % of children who are treated badly or differently at school because of their gender identity or sexual orientation

▲ % of children who feel other children accept them as they are

#15 Ontario children can express what matters to them

Children have values, opinions, and feelings about issues in the world around them and are experimenting with how they express themselves as individuals and as part of a group.

By the middle years, most children want a bigger role in decision making, and to have their opinions heard. They have a lot of ideas and need a voice in determining how things are done. Building confidence in children means listening to their ideas and finding opportunities for them to make decisions and have an impact. It helps when children are empowered to set priorities at home, at school and in their communities.

Supporting this outcome involves:

Supporting children to express ideas and opinions

Children are developing the capacity for more complex thought and ideas. They should be supported to experiment with ideas and engage in conversations with family, extended family, and other adults. Research shows the importance of families eating dinner together and carving out time for these conversations. Take the time to explore the ideas that children are expressing. Ask what matters to them and give them the space to discuss their opinions.

Helping children think about and get involved in the “big issues”

In the middle years, children are becoming more connected with the broader community. This is an opportune time for them to learn about civic engagement and get involved in their communities through volunteerism, participation in social and cultural networks, and being a good neighbour. To put this learning into practice, communities and schools can provide children with opportunities to volunteer and participate as leaders in their community. Some middle schools have student councils, so children can get involved in their school. The concept of service to community is an important developmental milestone for middle years children, and in particular, this is an important concept in Indigenous communities.

What Ontario is Doing

Through Ontario’s Citizenship Education Framework, children are given opportunities to learn about what it means to be a responsible, active citizen, both in the classroom and in the diverse communities to which they belong within and outside the school.

Encouraging appropriate opportunities for independence and having a voice in decisions that impact them

During the middle years, children are building increasing independence and autonomy from their parents. Research tells us that this process is both normal and healthy. By helping children to safely build independence from their parents in an age-appropriate way, we can help them develop into independent young people, feel a sense of agency and think critically about their role as community members, leaders, and citizens.

How we can tell:

▲ % of children who have someone in their family who listens to them when they speak

▲ % of children who feel they are encouraged to express their own view in their class(es)





Spotlight: Helping Children Feel Valued

Autism Ontario’s Summer Camp and March Break Camp give children with Autism Spectrum Disorder (ASD) the chance to participate in fun skill-building activities outside of school. At the camps, kids have a chance to go bowling, swimming, and skating. They get to play music and participate in arts and crafts programs.

Through support from the Ministry of Children and Youth Services, families are able to hire workers to give their children one-to-one support so that while their children are at the camps, parents can relax knowing their children are well cared for, safe and happy. Children and youth with ASD are eligible for these funds until their 18th birthday.

The program receives frequent praise by parents, who appreciate the chance for their child to attend camp. During the summer of 2016, more than 2,800 children and youth with ASD attended summer camps. In March 2017, more than 2,000 children and youth participated in March Break camps across the province.

Photo of a person at a swimming pool

Photo: Having fun at the summer camp

We as a family cannot wait for Bianca to attend swim camp this year as she will learn life skills. We are so grateful for this program. Thank you for this amazing opportunity!” Bob, Anna, and Bianca

Photo of a person and a horse

Photo: Learning to ride horses at the March Break camp

Willow had a good March Break. Thank you so much for the support. I had a bad car accident and this was such a help in getting Willow out and giving me some needed rest.” Janet S., Willow’s mother

Tu es làSkip Navigation Links

Se préparer

But : Les enfants de l'Ontario se sentent valorisés

Chaque enfant de l'Ontario mérite de grandir heureux, en sécurité et apprécié. Il faut aider les enfants à découvrir et à exprimer qui ils sont en tant qu'individus et à sentir qu'ils sont des membres importants de leur famille, de la communauté scolaire, de la collectivité dans son ensemble et du monde.

Résultats souhaités :

No 13 : Les enfants de l'Ontario découvrent qui ils sont et qui ils veulent être.

No 14 : Les enfants de l'Ontario sont fiers de leurs cultures et de leurs identités et vivent sans discrimination.

No 15 : Les enfants de l'Ontario peuvent exprimer ce qui compte pour eux.

Pourquoi c'est important :

Au cours des années intermédiaires, le concept du « soi » et de l'« esprit » d'un enfant se développe de façon spectaculaire. Les enfants commencent à acquérir une compréhension plus complexe de qui ils sont, de leur raison d'être et de ce qui est important pour eux. À mesure qu'ils grandissent et se développent, ils commencent à s'examiner intérieurement et de façon plus abstraite et ont un sentiment croissant d'eux-mêmes en tant qu'individus autonomes ainsi que de leur place dans leurs familles et leurs collectivités. À mesure que l'identité d'un enfant prend forme, il a besoin d'un soutien pour éprouver et exprimer de la fierté à l'égard de sa culture, de sa langue, de sa religion, de son origine ethnique, de ses capacités particulières et de son identité de genre.

Aperçu de l'Ontario :

Les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires qui grandissent en Ontario explorent leurs identités qui s'intersectent – y compris leur sexe, leur culture, leur race, leurs identités ethniques et religieuses, ainsi que leurs centres d'intérêt et leurs croyances personnels. Les enfants ont besoin d'espaces sûrs et d'encouragements pour explorer tous les aspects de qui ils sont et de qui ils deviennent. Les expériences du racisme, de l'homophobie, de l'islamophobie, de l'antisémitisme, de la discrimination fondée sur l'incapacité et d'autres formes inacceptables d'intolérance ont des répercussions défavorables de longue durée sur le développement social et affectif des enfants, brisent les familles et les collectivités et perpétuent les disparités dans les résultats des différents groupes de la population.

Ce que fait l'Ontario

Une meilleure façon d'avancer : Plan stratégique triennal de l'Ontario contre le racisme vise le racisme systémique en intégrant une approche antiraciste à la façon dont le gouvernement élabore des politiques, prend des décisions, évalue les programmes et surveille les résultats. Ce plan préconise un effort de collaboration proactif réalisé par tous les ministères et les partenaires communautaires pour travailler à l'équité raciale.

En dépit des efforts visant à créer des écoles, des organismes communautaires et des quartiers sécuritaires et inclusifs, le racisme et d'autres formes de discrimination existent encore. Les inégalités structurales de nos systèmes ont été établies il y a longtemps et continuent d'influencer le présent. Par exemple, le racisme systémique peut entraîner la surreprésentation des personnes racialisées, noires et autochtones dans le système des services de bien-être de l'enfance et le système de justice. Que ce soit par l'entremise d'actes directs ou de préjugés cachés et à l'échelle individuelle ou institutionnelle, le racisme se répercute sur les enfants et les familles de toute la province.

La mise en œuvre de principes de lutte contre la discrimination dans l'éducation influence tous les aspects de la vie scolaire. Elle favorise un climat scolaire qui encourage les élèves à travailler à atteindre des niveaux élevés de réussite scolaire, permet d'affirmer la valeur de tous les élèves et aide ceux-ci à renforcer leur sentiment d'identité et à développer une image de soi positive. Elle encourage le personnel et les élèves à valoriser et à respecter la diversité et de l'inclusion au sein de l'école et dans la collectivité dans son ensemble.

No 13 : Les enfants de l'Ontario découvrent qui ils sont et qui ils veulent être

Au cours des années intermédiaires, les enfants commencent à explorer les nombreuses facettes de qui ils sont en tant que personnes ainsi que leurs identités sociales et culturelles qui s'intersectent. Ils doivent pouvoir le faire dans des environnements sécuritaires et favorables. C'est une période au cours de laquelle il est important d'encourager et d'aider les enfants à explorer un vaste éventail de futurs « eux-mêmes » potentiels liés à leurs objectifs en matière d'éducation, d'activités physiques, de participation à la vie de la collectivité, d'environnement et de carrière.

Pour favoriser l'obtention de ce résultat, il faut :

Les enfants ont besoin d'une exposition à un vaste éventail de possibilités et d'activités

Au cours des années intermédiaires, les enfants approfondissent le sentiment qu'ils ont de leurs propres compétences – ce qu'ils croient qu'ils peuvent réaliser. Ils doivent être soutenus pour développer leurs capacités sociales, physiques et scolaires ainsi que la fierté et la confiance en ces capacités. Ils doivent pour cela avoir des possibilités de découvrir de nouvelles activités, d'atteindre de plus hauts niveaux de rendement et de recevoir des commentaires positifs de leurs parents, de leurs pairs, de leurs mentors, de leurs modèles culturels et du personnel de l'école.

Les enfants doivent sentir qu'ils peuvent explorer leur identité en sécurité et recevoir un soutien pour le faire

Les enfants ont besoin d'être soutenus pour développer leur propre ensemble de valeurs et avoir des possibilités de les exprimer dans des espaces sûrs et accueillants. Les adultes (la famille, la famille élargie, les éducateurs, le personnel de l'école, les mentors et les aînés) devraient encourager les enfants à se poser des questions comme : « D'où suis-je venu? Quels sont mes rêves pour l'avenir? Quelles sont mes forces? à quoi dois-je travailler davantage? Qu'est-ce qui est important pour moi? Qu'est-ce que je veux faire? Quelles sont les choses sur lesquelles je peux avoir mon mot à dire? » Les enfants d'origines diverses ont besoin d'encouragements et d'espaces sûrs et accueillants pour explorer et exprimer leurs identités culturelle et personnelle.

Surveiller les médias sociaux pour restreindre les images négatives

En partie à cause des médias sociaux et d'autres messages de masse, les enfants ont souvent du mal à conserver une image positive d'eux-mêmes. Les images et les idées véhiculées dans les médias sociaux dépassent souvent le niveau de maturité des enfants de ce groupe d'âge. Ils sont de plus en plus exposés à un contenu en ligne sexualisé qui ne convient pas à leur âge sans avoir les outils nécessaires pour comprendre ce qu'ils voient et ce qu'il faut faire à ce sujet. Les parents et les autres adultes soucieux de leur bien-être peuvent jouer un rôle en surveillant le contenu des médias sociaux auquel leurs enfants sont exposés et en ayant des discussions ouvertes et honnêtes au sujet des images négatives ou stéréotypées.

Comment nous pouvons nous en assurer :

▲ Pourcentage des enfants qui disent avoir confiance en eux-mêmes.

▲ Pourcentage des enfants qui participent à des activités artistiques, musicales ou théâtrales en dehors de l'école.

▲ Pourcentage des enfants qui participent aux activités de groupes communautaires.

No 14 : Les enfants de l'Ontario sont fiers de leurs cultures et de leurs identités et vivent sans discrimination

La recherche montre que le fait de se rapprocher de leur culture peut aider les enfants à comprendre le monde, à donner à leur vie une raison d'être et un sens, à trouver un équilibre et à approfondir leurs interactions avec la famille, la famille élargie et la collectivité. La culture peut également les protéger de facteurs de risque tels que les problèmes de santé mentale, l'éclatement de la famille et l'isolement social.84 Il est particulièrement important de protéger et de promouvoir la culture pour les enfants des Premières Nations, métis et inuits, car elle est au cœur de leur bien-être et de leur identité.

L'identité à de multiples facettes qui s'intersectent et comprend des éléments personnels, sociaux, spirituels et culturels. Elle comprend de nombreux aspects qui font de nous ce que nous sommes en tant que peuple et ce que sont nos expériences dans le monde. Elle peut comprendre la famille et le patrimoine culturel, la religion, l'identité de genre, la race, l'orientation sexuelle et les besoins particuliers. Elle peut comprendre l'appartenance à un groupe culturel ou linguistique particulier, y compris la communauté francophone ou la culture des sourds.

Tous les enfants méritent de pouvoir exprimer en toute sécurité et avec assurance leurs nombreuses identités et réalités culturelles à mesure qu'ils approfondissent leur compréhension de qui ils sont en tant que personnes et en tant que membres de leur famille, de leur culture, des collectivités et de l'ensemble de la société ontarienne et canadienne.

Pour favoriser l'obtention de ce résultat, il faut :

Habiliter les enfants à se rapprocher de leur patrimoine culturel

Nous voulons que les enfants se sentent enracinés dans leurs origines culturelles et soutenus pour exprimer leurs identités culturelles. À cette fin, les enfants ont besoin d'avoir des possibilités de s'exprimer et de se rapprocher de leur langue, de leurs traditions culturelles et de leurs cérémonies, et de voir des images positives de leurs cultures dans leur école et leur collectivité, dans les médias et dans la société en général. En particulier, il existe un besoin et une responsabilité d'aider les enfants et les familles autochtones à approfondir leurs liens avec les langues et les traditions culturelles autochtones.

Ce que fait l'Ontario

L'Ontario travaille avec ses partenaires et les organismes des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des Autochtones en milieu urbain à mettre en œuvre conjointement la Stratégie pour les enfants et les jeunes autochtones, qui améliorera les résultats et les possibilités pour les enfants et les jeunes autochtones. La Stratégie pour les enfants et les jeunes autochtones permettra d'offrir des soutiens communautaires intégrés adaptés à la culture aux enfants et aux jeunes des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des Autochtones en milieu urbain et à leurs familles, en particulier des services de prévention axés sur le bien-être, la culture et les possibilités qui peuvent répondre au mieux à leurs besoins.

Habiliter les enfants à explorer leurs multiples identités, à expérimenter avec celles-ci et à en être fiers

Les enfants sont curieux, s'interrogent et explorent pendant cette période et ont besoin d'un espace sécuritaire pour parler d'eux-mêmes, se comprendre et en tirer fierté. À mesure que les enfants des années intermédiaires approfondissent leur compréhension de qui ils sont et de l'entrecroisement de leurs identités, ils deviennent aussi de plus en plus conscients de la dynamique du pouvoir social. Les enfants peuvent être victimes de discrimination, d'intimidation ou d'autres formes d'exclusion sociale et ces problèmes doivent être abordés. Les adultes (enseignants, personnel de l'école, mentors, dirigeants communautaires) doivent jouer un rôle de leader pour créer des espaces sécuritaires et inclusifs et parler aux enfants de l'importance de la diversité et de l'inclusion.

Aider les enfants à s'opposer à la discrimination

Cette période est pour les familles, les écoles et les leaders culturels un moment idéal pour entamer avec les enfants des discussions sur le racisme, la discrimination, l'injustice et l'inégalité. C'est le moment d'apprendre aux enfants à défendre leurs intérêts et ceux de leurs pairs. Les enfants doivent être habilités à s'opposer à diverses formes de discrimination, y compris le racisme, le racisme anti-autochtone et le racisme anti-noir, le sexisme, la transphobie, l'homophobie, l'islamophobie et l'antisémitisme. Nous avons tous la responsabilité de reconnaître et de valoriser la diversité de tous les membres de notre société et de respecter les droits humains dans notre province et notre pays.

Comment nous pouvons nous en assurer :

▼ Pourcentage des enfants qui sont traités mal ou différemment à l'école en raison de leur race, de leur origine ethnique ou de la couleur de leur peau.

▼ Pourcentage des enfants qui sont traités mal ou différemment à l'école en raison de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle.

▲ Pourcentage des enfants qui estiment que les autres enfants les acceptent tels qu'ils sont.

No 15 : Les enfants de l'Ontario peuvent exprimer ce qui compte pour eux

Les enfants ont des valeurs, des opinions et des sentiments à propos des enjeux du monde qui les entoure et expérimentent avec la façon dont ils s'expriment en tant qu'individus et en tant que membres d'un groupe.

Au cours des années intermédiaires, la plupart des enfants veulent jouer un rôle plus important dans la prise de décision et faire entendre leurs opinions. Ils ont beaucoup d'idées et ont besoin d'avoir leur mot à dire concernant la façon dont les choses sont faites. Pour développer la confiance chez les enfants, il faut écouter leurs idées et trouver des possibilités pour eux de prendre des décisions et de produire des effets tangibles. Il est utile que les enfants soient habilités à établir des priorités à la maison, à l'école et dans leurs collectivités.

Pour favoriser l'obtention de ce résultat, il faut :

Aider les enfants à exprimer leurs idées et leurs opinions

Les enfants développent leur capacité à avoir des pensées et des idées plus complexes. Il faudrait les aider à expérimenter avec des idées et à participer à des conversations avec la famille, la famille élargie et les autres adultes. La recherche montre qu'il est important pour les membres de la famille de dîner ensemble et de réserver du temps à ces conversations. Prenez le temps d'explorer les idées que les enfants expriment. Demandez-leur ce qui est important pour eux et donnez-leur l'espace nécessaire pour discuter de leurs opinions.

Aider les enfants à penser aux « grandes questions » et à s'y impliquer

Au cours des années intermédiaires, les enfants nouent de plus en plus de liens avec la collectivité dans son ensemble. C'est le bon moment pour eux d'apprendre à connaître l'engagement civique et de participer à la vie de leur collectivité par le bénévolat, la participation aux activités de réseaux sociaux et culturels et le fait d'être un bon voisin. Pour mettre cet apprentissage en pratique, les collectivités et les écoles peuvent fournir aux enfants des possibilités de faire du bénévolat et de participer en tant que leaders de leur collectivité. Certaines écoles intermédiaires ont des conseils d'élèves, ce qui permet aux enfants de participer à la vie de leur école. Le concept du service à la collectivité est un jalon important du développement pour les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et c'est un concept important, en particulier dans les collectivités autochtones.

Ce que fait l'Ontario

Grâce au cadre d'orientation en éducation à la citoyenneté, les enfants se voient donner des possibilités de découvrir en quoi consiste le rôle de citoyen responsable et actif, en classe comme dans les collectivités diversifiées auxquelles ils appartiennent à l'intérieur et à l'extérieur de l'école.

Encourager la création de possibilités appropriées de faire preuve d'indépendance et d'avoir leur mot à dire dans les décisions qui les touchent

Au cours des années intermédiaires, les enfants acquièrent de plus en plus d'indépendance et d'autonomie par rapport à leurs parents. La recherche nous dit que ce processus est à la fois normal et sain. En aidant les enfants à développer en toute sécurité leur indépendance à l'égard de leurs parents d'une manière qui convient à leur âge, nous pouvons les aider à devenir des jeunes personnes indépendantes, à acquérir un sentiment de leur capacité d'agir et à réfléchir de façon critique à leur rôle en tant que membres de la collectivité, leaders et citoyens.

Comment nous pouvons nous en assurer :

▲ Pourcentage des enfants qui ont quelqu'un dans leur famille qui les écoute lorsqu'ils parlent.

▲ Pourcentage des enfants qui se sentent encouragés à exprimer leur point de vue dans leur(s) classe(s).





Pleins Feux : Aider les enfants à se sentir appréciés

Le camp d'été d'Autisme Ontario et le camp des vacances de mars donnent aux enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA) l'occasion de participer à des activités amusantes qui développent les capacités en dehors de l'école. Dans les camps, les enfants ont la possibilité d'aller jouer au bowling, faire de la natation ou patiner. Ils peuvent jouer de la musique et participer à des programmes de métiers d'art.

Grâce au soutien du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse, les familles peuvent embaucher des travailleurs pour donner à leurs enfants un soutien individuel afin que, pendant que leurs enfants sont dans les camps, les parents puissent se détendre en sachant que l'on prend bien soin de leurs enfants et qu'ils sont en sécurité et heureux. Les enfants et les jeunes atteints de TSA sont admissibles à ces fonds jusqu'à leur dix-huitième anniversaire.

Le programme reçoit des éloges fréquents de la part des parents qui sont heureux que leur enfant ait l'occasion d'aller au camp. Au cours de l'été 2016, plus de 2 800 enfants et jeunes atteints de TSA ont fréquenté des camps d'été. En mars 2017, plus de 2 000 enfants et jeunes ont participé aux camps des vacances de mars dans toute la province.

S'amuser au camp d'été

S'amuser au camp d'été

« Notre famille a vraiment hâte que Bianca aille au camp de natation cette année, car elle apprendra des habiletés fondamentales. Nous sommes très heureux que ce programme existe. Merci de nous avoir donné cette possibilité incroyable! » Bob, Anna et Bianca

Apprendre à faire du cheval au camp des vacances de mars

Apprendre à faire du cheval au camp des vacances de mars

« Willow a passé de bonnes vacances du mois de mars. Merci beaucoup pour votre soutien. J'ai eu un grave accident de voiture et ceci m'a beaucoup aidé à faire sortir Willow pour me donner un peu de repos dont j'avais bien besoin. » Janet S., mère de Willow