You are hereSkip Navigation Links

Gearing Up

The Importance of the Middle Years

Period of development and change

The middle years (ages 6–12) are a developmental turning point and a critical period of transitions from early childhood to the teen years.

Middle years children are exploring who they are and who they want to be. They are learning skills and health habits, grappling with the physical changes and social and emotional impacts that come with puberty, and exploring their concept of self and spirit. They are growing into their own intersecting identities – including social identities (cultural, racial, ethnicity, gender expression, gender identity) and personal identities (preferences, values, beliefs, abilities). Children at this stage are deepening their understanding of interpersonal relationships, building the foundations of healthy romantic relationships and taking their first steps toward independence. It is also a time when early indicators of mental health, behavioural and learning challenges emerge – these are often known as the “seven years of warning”1 – when early interventions can make a big impact on long-term outcomes.

Wellbeing for children cuts across all the domains of development – emotional, social, cognitive, physical and communication – as well as spiritual development and a child’s sense of self. Success in one area is related to success in others. The social, cultural, geographic and economic context in which children grow up heavily influences their experiences and can affect their long-term outcomes. Wellbeing is a wholistic and all-encompassing concept, and this is particularly important for Indigenous children where wellbeing is grounded in cultural identity, and the wellbeing of family, extended family and community.

Positive interactions and experiences in middle childhood build a foundation for the future. There are many opportunities during middle childhood to foster a love of learning, build a strong sense of self-identity, establish healthy relationships, connect with culture, nature and community and establish healthy, active habits, all of which can have a lifelong impact.

Families matter

Healthy, thriving families are fundamentally important to healthy, happy, thriving children. Strong and stable families support child wellbeing, and research shows that family involvement significantly improves a child’s resilience and long-term outcomes. The experiences that middle years children share with their parents, caregivers, siblings, extended and chosen families have an enormous impact on what and how they learn, and the way they see themselves and the world. We also know that stable, consistent and nurturing relationships are vital to supporting optimal mental health in middle childhood.2

All families want the best for their children. Parents and caregivers across Ontario work extremely hard to support their children and ensure they have what they need to succeed. However, some may not have all the supports and options they need to help their children reach their full potential. Some families are struggling to make ends meet while trying to provide quality after school child care, summer child care, and recreational activities, and other supports to benefit their children. We also know that lone-parent households may have additional challenges, in particular lone-parent households headed by women.

Families are the experts on their children’s strengths and needs. Improving supports and services for middle years children and their families involves asking parents what they need, and developing policies and designing programs to help them achieve their goals.

Working together to support middle years children to thrive

The evidence is clear – it is critical that middle years children and their families receive the support that they need to thrive. Children who have healthy, supportive experiences in their middle years are better prepared to develop into healthy, happy, hopeful and thriving young adults. Children who are not supported during their middle years are at increased risk for long-term physical, mental health and behavioural challenges, as well as poorer life outcomes. The Ontario government recognizes the importance of middle childhood, and the need for a common vision and framework to drive action and supports for middle years children and their families.

People and organizations throughout Ontario are working to contribute positively to the lives of children, and many are helping to change lives and build future leaders. Yet more can be done to drive collaborations, align priorities, equip leaders, and engage families around a common set of outcomes.

Helpful Resources

Gearing Up: A Strategic Framework to Help Ontario Middle Years Children Thrive is informed by On MY Way: A Guide to Support Middle Years Child Development, a developmental resource that provides information on what the leading research tells us about how middle years children are changing across physical, cognitive, emotional, social and communication, as well as spiritual, domains. The resource describes what parents, caregivers and other caring adults can do to support optimal development. It maps the significant elements in a child’s development and helps define the most critical opportunities for early interventions that will impact the future.

To support middle years children and their families, and to harness the efforts of those who are already supporting them, Gearing Up: A Strategic Framework to Help Ontario Middle Years Children Thrive will guide, focus and maximize support for middle years children and their families throughout the province.

Some of the actions the government will take to support middle years children are outlined below.

Focus on the needs of marginalized children and families

Through Gearing Up, we will ensure that meeting the needs of marginalized children and their families are priorities in supporting middle years children to thrive.

Mobilize evidence

Gearing Up is based on up-to-date evidence about middle child development. It reflects the voices of diverse communities, families and child advocates across the province, who already recognize the importance of middle childhood in shaping long-term outcomes for youth and young adults. We will gather this research and knowledge so that those who play a role in children’s lives have access to the tools they need to understand what’s happening developmentally in middle years children, and how to support them as they transition to the teen years.

Embed family-centred approaches

Family-centred approaches promote the active engagement of parents/caregivers through access to resources and support, informed decision making and the delivery of flexible and responsive service based on family priorities, strengths and needs.3

Through Gearing Up, we are creating the conditions in which families are better able to support their children to thrive. It recognizes the important role of families and lays out the steps we will take to embed a strengths-based, family-centred approach in program design and delivery.

Drive alignment and collaboration

Gearing Up lays the groundwork for an integrated and coordinated approach to the planning and delivery of services and programs for children ages 6–12 and their families. It builds on significant efforts across Ontario to address systemic barriers and improve outcomes for children and families. For example, it builds on Ontario’s Anti-Racism Strategic Plan by recognizing systemic racism and addressing it head on. It also recognizes the work being done through Ontario’s Special Needs Strategy to provide services for children with disabilities and special needs in a more family-centred manner.

Establish a common set of outcomes, goals and indicators

Gearing Up drives action toward a common set of evidence-based, wholistic, long-term and aspirational outcomes for children and families. It takes a bold step forward to map a first-of-its-kind, cross-sector, made in Ontario vision for children. Gearing Up joins with Ontario’s Renewed Early Years and Child Care Policy Framework and the Ontario youth strategy, Stepping Up: A Strategic Framework to Help Ontario’s Youth Succeed, to form a complete, cross-sector, life-course policy framework to support the wellbeing of children and youth in Ontario.

Catalyze leadership

Gearing Up is a vehicle to catalyze or increase leadership, kick-start innovation and drive collaborations across governments, communities, and the philanthropic sector in order to expand and coordinate efforts to improve the wellbeing of children, families and communities.

Tu es làSkip Navigation Links

Se préparer

Mettre l'accent sur la période intermédiaire de l'enfance

L'importance des années intermédiaires

Une période de développement et de changement

Les années intermédiaires (de 6 à 12 ans) sont un point tournant du développement et une période critique de transition entre la petite enfance et l'adolescence.

Les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires découvrent qui ils sont et qui ils veulent être. Ils acquièrent des habiletés et des habitudes en matière de santé, sont aux prises avec les changements physiques et les impacts sociaux et affectifs de la puberté et explorent leur concept du soi et de l'esprit. Ils acquièrent leurs propres identités qui s'intersectent – y compris les identités sociales (culturelle, raciale, ethnique, expression du genre, identité de genre) et les identités personnelles (préférences, valeurs, croyances, capacités). À ce stade, les enfants approfondissent leur compréhension des relations interpersonnelles en jetant les bases de relations amoureuses saines et en faisant leurs premiers pas vers l'indépendance. C'est aussi la période au cours de laquelle les premiers indicateurs des problèmes de santé mentale, de comportement et d'apprentissage se manifestent – cette période est souvent connue sous le nom des « sept années de mise en garde » 1 au cours desquelles les interventions précoces peuvent avoir un impact important sur les résultats à long terme.

Le bien-être des enfants concerne tous les principaux aspects du développement – affectif, social, cognitif, physique et communication – ainsi que le développement spirituel et l'identité d'un enfant. La réussite dans un domaine est liée à la réussite dans les autres. Le contexte social, culturel, géographique et économique dans lequel les enfants grandissent influence fortement leurs expériences et peut influencer leurs résultats à long terme. Le bien-être est un concept holistique et global, ce qui est particulièrement important pour les enfants autochtones dont le bien-être est enraciné dans l'identité culturelle et le bien-être de la famille, de la famille élargie et de la collectivité.

Les interactions et les expériences positives vécues au cours de la période intermédiaire de l'enfance posent les bases de l'avenir. Il y a au cours de la période intermédiaire de l'enfance de nombreuses possibilités de faire naître le désir d'apprendre, de développer un sentiment solide de l'identité personnelle, d'établir des relations saines, de créer des liens avec la culture, la nature et la collectivité et d'établir de saines habitudes de vie active et toutes ces choses peuvent avoir un impact qui dure toute la vie.

Les familles sont importantes

Avoir des familles saines et prospères est d'une importance fondamentale pour la santé, le bonheur et l'épanouissement des enfants. Les familles solides et stables favorisent le bien-être des enfants et la recherche montre que la participation de la famille améliore nettement la résilience et les résultats à long terme d'un enfant. Les expériences que les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires vivent avec leurs parents, leurs fournisseurs de soins, leurs frères et sœurs et leurs familles élargies et choisies ont un énorme impact sur ce qu'ils apprennent et leur façon de l'apprendre et sur la façon dont ils se voient et voient le monde. Nous savons aussi que les relations stables, uniformes et stimulantes sont essentielles pour favoriser une santé mentale optimale au cours de la période intermédiaire de l'enfance.2

Toutes les familles veulent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants. Les parents et les fournisseurs de soins de l'Ontario travaillent extrêmement fort pour appuyer leurs enfants et veiller à ce qu'ils aient ce dont ils ont besoin pour réussir. Cependant, certains peuvent ne pas avoir tous les soutiens et les options dont ils ont besoin pour aider leurs enfants à réaliser pleinement leur potentiel. Certaines familles ont du mal à joindre les deux bouts alors qu'elles essaient d'offrir à leurs enfants des services de garde après l'école et de garde d'été et des activités récréatives de qualité ainsi que d'autres soutiens dont ils bénéficient. Nous savons aussi que les familles monoparentales peuvent éprouver des difficultés supplémentaires, en particulier les familles monoparentales dirigées par des femmes.

Les familles sont les mieux placées pour connaître les forces et les besoins de leurs enfants. Pour améliorer les soutiens et les services pour les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et leurs familles, il faut demander aux parents ce dont ils ont besoin et élaborer des politiques et concevoir des programmes pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Travailler ensemble pour aider les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires à s'épanouir

Les données probantes le montrent clairement : il est essentiel que les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et leurs familles reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour s'épanouir. Vivre des expériences saines et favorables au cours des années intermédiaires permet aux enfants de mieux se préparer à devenir de jeunes adultes sains, heureux, pleins d'espérance et épanouis. Les enfants qui ne sont pas appuyés au cours de leurs années intermédiaires courent un risque accru d'éprouver des difficultés physiques, de santé mentale et de comportement à long terme ainsi que d'avoir de moins bons résultats dans la vie. Le gouvernement de l'Ontario reconnaît l'importance de la période intermédiaire de l'enfance et le besoin d'une vision et d'un cadre communs pour appuyer l'action et les soutiens pour les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et leurs familles.

Les personnes et les organisations de tout l'Ontario s'efforcent de contribuer positivement à la vie des enfants et beaucoup contribuent à changer des vies et à créer de futurs leaders. Mais plus encore peut être fait pour favoriser des collaborations, harmoniser les priorités, équiper les leaders et mobiliser les familles à l'égard d'un ensemble commun de résultats.

Ressources utiles

Se préparer : Un cadre stratégique pour aider les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires de l'Ontario à s'épanouir est éclairé par MON cheminement : un guide pour soutenir le développement des enfants durant les années intermédiaires, une ressource sur le développement qui fournit de l'information sur ce que les recherches de pointe nous disent sur la façon dont les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires évoluent sur les plans physique, cognitif, affectif, social et des communications, ainsi que sur le plan spirituel. La ressource décrit ce que les parents, les fournisseurs de soins et les autres adultes bienveillants peuvent faire pour favoriser un développement optimal. Elle présente les éléments importants du développement d'un enfant et aide à définir les possibilités d'intervention précoce les plus critiques qui auront un impact sur l'avenir.

En savoir plus sur le développement de l'enfant à http://www.ontario.ca/anneesintermediaires

Afin de soutenir les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et leurs familles et de mettre à contribution les efforts de ceux qui les appuient déjà, Se préparer : Un cadre stratégique pour aider les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires de l'Ontario à s'épanouir guidera, concentrera et portera au maximum le soutien pour les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et leurs familles dans toute la province.

Certaines des mesures que le gouvernement prendra pour appuyer les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires sont décrites ci-dessous.

Se concentrer sur les besoins des enfants et des familles marginalisés

Dans le cadre de Se préparer, nous veillerons à ce que la satisfaction des besoins des enfants marginalisés et de leurs familles soit une priorité pour aider les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires à s'épanouir.

Mobiliser les données probantes

Se préparer repose sur des données probantes à jour sur le développement des enfants du groupe d'âge des années intermédiaires. Ce cadre reflète les points de vue de diverses communautés, des familles et des défenseurs des intérêts des enfants de toute la province qui reconnaissent déjà l'importance de la période intermédiaire de l'enfance pour la détermination des résultats à long terme pour les jeunes et les jeunes adultes. Nous recueillerons ces recherches et ces connaissances afin que ceux qui jouent un rôle dans la vie des enfants aient accès aux outils dont ils ont besoin pour comprendre ce qui se passe sur le plan du développement chez les enfants du groupe d'âge des années intermédiaires et comment les appuyer pendant leur transition vers l'adolescence.

Intégrer les approches axées sur la famille

Les approches axées sur la famille favorisent la participation active des parents et des fournisseurs de soins en leur fournissant un accès aux ressources et au soutien et en assurant une prise de décision éclairée et la prestation d'un service flexible et adapté en fonction des priorités, des forces et des besoins de la famille.3

Par l'entremise de Se préparer, nous créons des conditions dans lesquelles les familles seront mieux à même d'aider leurs enfants à s'épanouir. Nous reconnaissons ainsi le rôle important des familles et définissons les mesures que nous prendrons pour intégrer une approche fondée sur les forces et axée sur la famille à la conception et à la mise en œuvre des programmes.

Favoriser l'harmonisation et la collaboration

Se préparer pose les bases d'une approche intégrée et coordonnée à la planification et à la prestation des services et des programmes destinés aux enfants de six à douze ans et à leurs familles. Ce cadre s'appuie sur les efforts considérables entrepris dans l'ensemble de l'Ontario pour s'attaquer aux obstacles systémiques et améliorer les résultats pour les enfants et les familles. Par exemple, il s'appuie sur le Plan stratégique contre le racisme de l'Ontario en reconnaissant le racisme systémique et en s'y attaquant directement. Il reconnaît également le travail accompli dans le cadre de la Stratégie ontarienne pour les services aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers pour fournir des services aux enfants ayant un handicap ou des besoins spéciaux d'une manière plus axée sur la famille.

Établir un ensemble commun de résultats, de buts et d'indicateurs

Se préparer catalyse une action entreprise en vue de réaliser un ensemble commun de résultats fondés sur des données probantes, globaux, à long terme et ambitieux pour les enfants et les familles. Il faut faire un pas en avant audacieux pour esquisser une vision qui est la première du genre, intersectorielle et faite en Ontario pour les enfants. Se préparer s'associe au Cadre stratégique renouvelé pour la petite enfance et les services de garde d'enfants de l'Ontario et à la Stratégie ontarienne pour la jeunesse, Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de l'Ontario, afin de constituer un cadre stratégique complet et intersectoriel du cours de la vie pour favoriser le bien-être des enfants et des jeunes de l'Ontario.

Catalyser le leadership

Se préparer est un véhicule permettant de catalyser ou d'accroître le leadership, de lancer l'innovation et de catalyser des collaborations entre les gouvernements, les collectivités et le secteur des organismes de bienfaisance afin d'élargir et de coordonner les efforts visant à améliorer le bien-être des enfants, des familles et des collectivités.